La pêche au mouillage en Turquie-Grèce ? Comment ?

Bonjour,
Pas vu d'articles sur le sujet et comme je ne suis pas expert...

Mon fils s'ennuie au mouillage, je voudrais le faire pêcher. Je vois les turcs pêcher à la traine, ils sillonnent les baies en annexe au moteur en agitant une ligne. C'est pas notre truc.

Comment pêcher à partir du bateau ancré. Il faut une canne+moulinet, mais ensuite ?

Merci pour vos conseils
Victor S.Y. Tapestry

L'équipage
13 juin 2012
13 juin 201213 juin 2012
0

en première réponse, je te dirais bien de regarder la technique de la palangrotte. Une ligne enroulée sur un morceau de bois. En bout de ligne un gros plomb. Selon tes goûts et au-dessus du plomb, un ou plusieirs bas de ligne avec hamecon au bout. Tu peux aller chercher des moules ou coques ou palourdes dans le sable et les utiliser comme appât pour la pêche. Tu peux aussi acheter une boite de "moules au naturel" et tenter cela comme appât.

Il n'y a pas besoin de cane ni de moulinet, tout se fait à la main. Comme tu seras au mouillage, la profondeur n'est pas énorme ! Il suffit de faire descendre la ligne plombée avec les hamecons garnis, et de garder le plomb posé au fond, ligne tendue. Comme cela tu sais que tes appâts sont visibles. On peut "animer" la ligne avec des mouvements de la main. Si ca mord, on sent un titillement et il faut ferrer en faisant un large geste du bras, vers le haut.

13 juin 2012
0

c'est exactement ça tu laisse filer entre les doigts et quand ça touche au fond tu remonte légèrement et ensuite tu fais danser doucement la ligne. Perso en Grèce on y allait à la tombée de la nuit en barque pendant 1 ou 2 heures.
Sinon s'il veut pêcher à la ligne il faut savoir que les carnassiers rentre dans les ports avant la nuit il suffit de jeter la ligne à l'extérieur d'une digue. On n'a pas le droit normalement de pêcher dans les ports.

Slt

14 juin 2012
0

Tous juste.
Je rajouterais une petit chose, si le premier poisson est petit en utiliser quelques morceaux pour la suite comme appât.

0

Si le poisson est petit... On le remet à l'eau!

14 juin 2012
0

Tu as tout a fait raison. Mais je pêche pour manger alors je met toutes les chances de mon côté. De plus, je suis très mauvais alors "le premier" si il est petit je le garde. :jelaferme:

14 juin 201214 juin 2012
0

Méthode radicalement différente:
Pas pour du thon, ni pour du mérou, mais pour de la friture moyenne...
J'ai toujours pêché comme indiqué ci dessus, dans ma région la Normandie. Mais en méditerranée, impossible d'attraper quoi que ce soit comme ça. En tous cas, moi, j'y arrive pas...alors j'ai regardé des gars du coin.
Du coup, je fais exactement le contraire de ce qui est décrit au dessus! Sur un hameçon de taille moyenne genre pêche à la truite (oui oui!) et autoferrant, je mets de la croûte de pain. Je laisse filer le bout de pain en surface avec l'hameçon, sans AUCUN plomb...d'ailleurs sur une ligne à palangrotte dont j'ai ôté le plomb.... Et ben c'est le massacre.
Ma gamine de 8 ans, elle prend tout un tas d'oblades et petits sars. Très ludique parcequ'on voit les poissons attaquer le pain et on ferre en direct.
Si ça peut t'aider... 10 mètres de nylon et un hameçon...
Pour un gamin, ce qui est chouette c'est qu'il voit ce qu'il fait, ce qui se passe autour de son hameçon. ça l'intéresse. Au fond, comme on voit rien ou pas grand chose au bout de 5 minutes il arrête et allume sa nintendo...

0

T'as jamais eu de problème avec les mouettes?

14 juin 2012
0

non!

14 juin 2012
0

Merci pour vos conseils, je vais lui faire essayer les deux méthodes, mais comme on a deux mois de vacances (désolé), quelques méthodes supplémentaires seraient nécessaires...

Je crois qu'il adorera la méthode de la croute de pain avec visibilité, il ne va pas s'ennuyer.

Joke, on peut appâter avec de la mouette, cela doit goûter le poisson, non ? beurk !

Et le casier ?
Et enfin, est-ce qu'il faut un permis là-bas ?

14 juin 2012
0

Vu l'an dernier à lesbos : des gamins jetaient une boule de mie de pain , ou farine ?? 4 cm diamétre, dans laquelle sont dissimulés une dizaine de petits hamecons,les petits poissons sont férrés de temps en temps, ils en attrapaient de quoi s'amuser , mais pas pour nourrir l'équipage !

Dans le même coin, vu 3 chasses de beaux thons qui sautaient hors de l'eau, le temps d'y faire passer ma ligne de traine ... trop tard.

Salut . Bernard

15 juin 201215 juin 2012
0

la peche il faut l'avoir en med ,mais :
pour les oblades utiliser du mais en boite avec un petit hameçon sur du 20centieme sans plomb .
pour le thon ne jamais passer dans les chasses mais a coté
la palangrotte ça fonctionne bien la nuit à partir de 30m de fond sur les tombants ,perso j'utilise des gambas congelées
coupées en petits morceaux .
quand c'est l'époque des calamars je les fais à la traine
et je les utilise pour faire de la peche à la derive par 40 a 50m de fond . mais la il faut etre monté au moins en 60 centiemes,
avec une canne costaud car quand ça mord c'est du lourd.
de toutes façons le poisson est le seul animal qui continue de grandir après sa mort , tous les pëcheurs vous le diront
alain
:pecheur:

16 juin 2012
0

Bonjour, c'est moi, Donno, le fils !
Merci pour vos conseils, ma méthode préférée est les hameçons avec du pain sans plomb!
Mais, j'essaierai les autres aussi.
Et bonne pêche à vous aussi.

17 juin 2012
0

Pour revenir à la technique du pain en surface pour attraper les plus grosses oblades.
C'est un garde du parc de Lavezzi qui nous l'a enseigné l'an dernier:
ce qui est important, c'est d'afoller la troupe d'oblades avec 5-6 morceau de pain jetés en surface et immédiatement, pendant qu'elles font leur dispute endiablée, y lancer 2-3 hameçons appâtés au même bout de pain, avec 5-6m de ligne. le premier coup on en attrape 3, 5mn après peut être encore une, ensuite il faut attendre qu'elles aient oublié, ou changer de coin. ça marche depuis le bord, mais en annexe on peut plus facilement changer de coin pour en avoir assez pour régaler tout le monde: rejeter à l'eau celles qui font moins de 20cm, pas assez à manger.
Pour les cuisiner, le mieux est de faire fondre un peu de beurre dans une sauteuse, et de cuire couvert un rien à feu très doux, sinon la chair éclate.
Roland W

18 juin 2012
0

Pour 60nora : pour mettre fin à tant de croisières sans péche, voudriez vous détailler technique de palangrotte de nuit et peche à la dérive: endroits, profondeurs, heures et autres facteurs...

Pour moi cet été : la norvege , morues et lieus sans difficulté à la dandine par 30/40 m, il reste du poisson, mais la baignade...

Merci Cordialement Bernard

01 juil. 2012
0

variante du pain : un mélange farine + qq gouttes de pastaga, on malaxe pour faire une "pate" bien épaisse. On peut économiser un peu de précieux liquide jaune en mettant un peu d'eau de mer. Laisser sécher la pate au soleil (pas trop) ou la cuire un peu histoire qu'elle durcisse un minimum. Puis enferrer sur l'hameçon, que ce soit en ligne se surface (flottante ou avec un bouchon) ou avec un lancer (canne + fil).
Pas mal pour les sars & co

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

novembre 2021