La Palmyre c'est pas toujours cool.

Ce week end je décide de faire escale au port de la Palmyre. J’y arrive un peu tard, 1h30 après la PM mais la capitainerie me confirme que je peux rentrer. D’habitude ça passe et je fais confiance. J’ai passé le quart d’heure le plus mauvais depuis très longtemps.
La houle qui rentre me secoue, le manque de fond me fait cogner la quille Et boum , et boum. Je pense faire demi tour mais trop tard. J’ai en plus un passager qui a le mal de mer depuis au moins une heure et je voudrais arriver au port. Dommage quand même car les conditions étaient pas mal du point de vue de la voile. Tant pis j’insiste, de toute façon je ne peux pas m’échouer à cet endroit je risque de me faire taper au retour de la mer en pleine nuit. Un plaisancier me fait signe de frôler les bouées vertes. Pendant une vingtaine de mètre je mets le moteur presque à fond et je me sort du sable. Ah oui du coté des vertes il y a un peu plus d’eau. Je ne peux pas l’inventer si on ne me le dit pas. J’ai fait route toute droite de la rouge à la rouge suivante, sauf qu’il y en a une qui est partie la nuit d’avant. Il aurait fallu arrondir. Je ne peux pas non plus l’inventer si on me le dis pas. Je maudis un peu la capitainerie. Je touche de nouveau un peu plus loin. Pas très fort car à cet endroit la houle ne rentre plus. Et merde je n’y arriverai pas. Moteur à fond de nouveau et je m’en sort finalement encore une fois. Je rentre dans le port après 20 minutes de stress. Ils sont aimables, comme d’habitude mais je leurs dis un peu énervé qu’ils auraient du me conseiller de ne pas rentrer. Bon tant pis c’est fait et je m’amarre. Ma passagère se remets tranquillement de son mal de mer.
J’angoisse un peu pour le lendemain. En réalité je comprends que ce port s’ensable de plus en plus. Je conseille à tous ceux qui passent la bas de ne pas tenter de rentrer avec un coefficient aussi faible que ce samedi (29). Je repars le lendemain avec coef 33 à la PM. C’est passé mais avec des passages au sondeur à 1m60. J’ai 1m15 donc ca va mais il n’aurait pas fallu grand chose pour que ça n’aille encore pas. Et la houle au bout n’est pas trop forte. J’ai imaginé depuis la veille que je ne pourrai pas ressortir avant lundi ou mardi. Bon finalement je suis sorti presque normalement . Pourtant cette escale est sympathique mais je n’y reviendrai pas de si tôt.
Pour corser, la nuit à 1h du matin réveil par des personnes qui trafiquent sur les pontons. Le temps d’émerger et de me sortir du bateau pour voir ce qui se passe j’entends mon voisin de ponton hurler. On se retrouve sur le pontons à plusieurs. Des personnes venaient piquer des trucs sur les bateaux. On me dit qu’à cette période ça arrive. Deux individus prennent la fuite en nous traitant de pauvres cons avec des bateaux de minables. Imperturbables on ne répond pas. Ils nous insultent de loin en prenant soin de s’éloigner en marchant très vite. Moi je ne suis pas gros mais je suis près à en découdre. Ce qui me donne encore plus de courage c’est que mon voisin pèse à peu près 90kg pour 1m80. Ca aide.
Ce résumé rapide pour dire que La Palmyre c’est bien quand même et que j’y retournerai. Mais en faisant attention à la mer et aux terriens…

L'équipage
31 août 2009
31 août 2009
0

erreur de titre.
La palmyre c'est rarement cool.

Même en zodiac je regarde le fond.

Par contre super spot de planche à la sortie.

01 sept. 2009
0

Inexorablement...
Ce petit port me semble condamné à très court terme, car l'ensablement s'est accéléré au cours de ces dernières années.
Avantage, nous avons regagné notre plage d'il y a 30 ans. Il y a 25 ans je faisais du dart après y avoir fais de la planche à voile (1977).
Le bistrot "Golfy" au dessus propose toujours des groupes de musique très sympa (cette semaine c'était Meyer) le tout avec une vue formidable avec le coucher de soleil.
Pour les petits tirant d'eau c'est une escale agréable, avec la possibilité de s'échouer dans Bonne Anse.Je vous recommande les palourdes qui foisonnent depuis quelques années (cela ne va pas durer, car c'est totalement pillé !)

01 sept. 2009
0

nous avons du nous croiser sur l'eau à l'époque.
pour moi c'était Prindle 16 et Tiga jibe...

01 sept. 2009
0

pour Libenter
J'avais un Dart 16 (Spark) et faisais partie du Club de Bonne Anse.
Un Monsieur d'un certain âge était propriétaire d'un 5o5 avec lequel on se tirait la bourre jusqu'à Cordouan.
A mon époque planche à voile (1977)Winsurfer, nous devions être 3 ou 4 à faire nos débuts et le port n'existait pas.
J'ai la chance d'y être pratiquement tous les W-E de l'année et l'endroit est vraiment très beau.

Bonne journée

01 sept. 2009
0

j'y étais le 24
mais en voiture juste pour voir où en était l'ensablement et bien le chenal serpentant qui restait à BM avec ses bouées ne m'a pas convaincu d'y retourner avec mon bobato.
Dommage .... :-(
Par contre foule à ramasser les coquillages il faut bien que ça arrange certains ;-)

01 sept. 2009
0

et parmi ceux qui sont aussi arrangés
il y a les propriétaires de dériveurs intégraux, de dériveurs lestés, de quilles relevables de trimarans, de catamarans etc etc... comme moi qui cale de 0,70 à 1.70 m

01 sept. 2009
0

Malgré
l'ensablement je trouve ce port et l'endroit très agréable et bien placé.
L'eau est claire et on se retrouve très vite en pleine mer.
Dommage pour le tirant d'eau. Avec une bonne volonté municipale et régional, je reste persuadé qu'il y aurait des solutions de dragage.

01 sept. 2009
0

Tu as raison
José.
A+ à PM

01 sept. 2009
0

alors ...
il y a plus qu'a attendre vivement qu'ils fassent le port méthanier ;-)

01 sept. 2009
0

en 2002
2

01 sept. 200916 juin 2020
0

2009
suite

01 sept. 2009
0

Superbe les photos!
Merci Libenter.
Si c'était comme ça en 2002 je suis impressionné. Aujourd'hui c'est complètement bouché par les bancs de sable. Il n'y a plus qu'à réver que ça revienne.

01 sept. 2009
0

Je n'ai pu te voir ce WE
car on fetait... mon anniversaire à Bx. Mais je suis passé jeudi et vendredi, ton bateau était fermé.
J'irai dans la semaine et peut etre ce WE.
A bientot

01 sept. 2009
0

pas trop , non.
parce que si on drague , comme c'était le cas à l'époque ou les super pétroliers rentraient au verdon, le sable va à nouveau partir.Comme à l'époque , ce qui avait provoqué la disparition de la plage de la Palmyre (et celle de Saint Girard).

L'erreur a été de faire un port à cet endroit alors que la position des bancs de sable est en perpétuel mouvement.

01 sept. 200916 juin 2020
0

ou que dame nature se décide à rouvrir la passe.
ca vaut le coupe de regarder les cartes et les photos de bonne-anse à différentes époques.

01 sept. 200916 juin 2020
0

oubli photo
:-)

01 sept. 200916 juin 2020
0

le port
enfin, c'est comme ça que ça se nomme.

01 sept. 2009
0

A+
A+ Bernard,
Je ne t'ai pas vu ce week end à PM et pour cause...
Ce week end je vais aller faire un tour vers Oléron. A part à St Denis si je fais halte je ne devrais pas avoir de problème de tirant d'eau.
A bientôt.

02 sept. 2009
0

bonjour.........
en principe mabaca samedi soir a port médoc.....départ dimanche matin au phare de cordouan et retour à la maréchale dimanche soir avec le flot :-) :-)

02 sept. 2009
0

Voyons voir ...
Sauf incident de dernière minute, Tringa passera devant P.M. vers 10h00 ... en direction de Cordouan ...

Mini visu là bas ????

02 sept. 2009
0

en fait !
y a du monde dans l'estuaire :-) bonjour à tous!
je prends vos amarres au port de bourg quand vous voulez!:topla:

02 sept. 2009
0

A priori
Si la météo le permet (à priori oui) je sors de l'estuaire avec la marée du matin vers 8h00 (pas envie de me lever trop tôt) et je pars vers St Denis ou l'ile d'Aix si le vent souffle vraiment. Retour le lendemain.
Mais si pour une raison ou une autre je reste je suis en L51 si besoin d'aide.

02 sept. 2009
0

Oui,
il y a du monde ... plus que l'on croit ... :-D

Voyons voir Alain, il y a des marées favorables pour la semaine 46 ...

Disons les 11/12/13/14/15 novembre ... en général il fait beau et froid ... 2 RTT et c'est bon ...

Une petite automnale ... c'est jouable pour moi ... :-D

Ca peut faire :
- RDV à P.M. le 11
- P.M. / Bourg le 12
- Le 13 éclusage de la cave d'Alain :-D :-D :-D
- Bourg / Royan le 14
- Port d'attache le 15
....

Qui qui vient ????

02 sept. 2009
0

bonne idée
je suis partant , dans la mesure du possible. Au prochaines grandes marées pour Cordouan ?

03 sept. 2009
0

OK Pascal, le 19 ou 20/09
si il fait beau bien sur. On peut se retrouver à Port Médoc le Samedi vers 9 h. du matin, aller se faire une petite bouffe avec apéro, à couple, à Cordouan, et monter au phare pour la digestion. Retour le soir su Port Médoc ou Royan pour un petit gastos ? Le lendemain, le dimanche...on verra .
Je passe une invitation au CNV ( cercle nautique du Verdon ) dont je fais partie . Je suis sur d'y trouver des volontaires.
Il y a d'autres amateurs ? Bienvenue à tous.

02 sept. 2009
0

pourquoi pas......
une réunion des bateaux de l'estuaire.......les visus sont a la mode :-) :-)

02 sept. 2009
0

Donc,
19/20 - 09

Si il fait beau, pourquoi pas ... :-D

05 sept. 2009
0

aprés tout ...
pourquoi pas si la météo est bonne et si je peux être dans le coin. C'est que depuis que suis à la retraite c'est plus moi qui fait mon planning ;-) (tous les retraités comprendront) :-D :-D :-D

01 sept. 2019
0

Bonjour,
Savez-vous si l'accès au port de la Palmyre s'est arrangé ? Pour 1,50 de tirant d'eau, pour ceux qui le pratique est ce jouable en PM-3 a PM+3 avec des coeffs de moyennes eaux. Les cartes ne veulent rien dire a bonne anse, le balisage est-il retire en hiver?

01 sept. 2019
0

J'y ai passé la journée dimanche dernier. Parti de Port Médoc à Pm+1, on a dû arriver vers Pm+3. J'avais téléphoné la veille à la capitainerie qui m'avait donné un avis favorable. Mon canote cale 1.35 m. Trouver l'entrée du chenal a été un peu folklo, la dernière fois que j'y été allé, c'était il y a 12 ans. Autant dire que plus rien n'est pareil, sauf que l'entrée du chenal est revenue le long de la digue, là où elle était jadis. On a suivi la trace d'une vedette qui sortait en prenant bien soin de longer l'énorme banc de sable qui s'allonge loin vers l'est. Une fois dans le chenal, il n'y a plus qu'à suivre les bouées en restant bien au milieu et en surveillant le sondeur.
Un courant de 4 nœuds au moins, faut pousser la bourrique !
La passe d'entrée du petit port est très étroite et en plus il faut virer à 90° immédiatement, mais il est suffisamment profond. Le capitaine nous a suivi aux jumelles d'un bout à l'autre et est venu prendre nos amarres.
Le panorama du haut de la terrasse de la cap' est magnifique, on a passé la journée à ramasser des huitres (les touristes ont pêché toutes les palourdes). Pour les glaces et autres boissons, bien choisir le bistrot, les prix vont de 1 à 4 !
Il y a un loueur de vélos à tarif raisonnable et une piste cyclable de 20 km jusqu'à Ronce-les-Bains à travers la forêt, ce sera à ne pas louper la prochaine fois !

02 sept. 2019
0

La dernière fois que je suis passé à la Palmyre le mouillage en rade était stressant, nombre de kite surf dont les câbles rasent le mât, catas de l'école de voile qui viennent taper dans le bateau au mouillage et fonds changeants ondulés qui font qu'on ne sait où mettre sa quille et ses béquilles. De plus le bar au dessus de l'entrée du ponton est bruyant. J'ai connu ce coin là beaucoup plus calme dans les années 1990 à 2000.

02 sept. 2019
0

OK merci pour ces retours ;-)

02 sept. 2019
0

Salut

Pour naviguer régulièrement dans le coin, je sais que les banc de sable de "bonne anse" bouge perpétuellement alors l'entrée dans le port de la palmyre est compliqué.... attention au banc de la mauvaise aussi....

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (162)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021