La Nouvelle Zélande, le nouvel eldorado

Bonjour à tous,

Après de nombreuses années passées en Polynésie, nous avons découvert dans le Pacifique un autre pays extraordinaire où l’on se projetterait éventuellement, dans notre vie future...

Nous sommes arrivés avec notre voilier en Nouvelle Zélande à Opua, en décembre 2013 et depuis nous n’avons fait ‘que’ la moitié de l’île du nord : tous les mouillages de la cote Est, de Parengarenga jusqu’à Auckland et l’intérieur de l’île en camping-car, c’est pour dire que ce pays est grand et qu’il faut du temps pour le découvrir.
Dans 1 mois nous reprendrons la mer pour faire le nord de l’île du sud, vers les 40èmes...

Pourquoi un nouvel eldorado ?
D’abord la Nouvelle Zélande est deux fois moins grande que la France pour seulement 4,5 millions d’habitants et cette population vieillit ... La demande d’immigration est forte et elle est définie sur le site officiel du gouvernement. En clair c’est : si tu es jeune, parlant anglais, avec des compétences professionnelles et avec des enfants, c’est : WELCOME ! mais nous avons rencontré des Français qui ont réussi à devenir résident avec moins que ça ... en renouvellent leur visa tous les 3 mois et pendant de longues années : pas toujours facile mais avec de la témérité et de la patience, tout est possible dans ce pays.

Ensuite, on a adoré la mentalité anglo-saxonne, les néo-zélandais sont vraiment sympa, chaleureux et très civique ; par exemple il y a beaucoup de camping payant avec une ‘honesty box’ : une petite boite à l’entrée d’un camping perdu dans un coin sauvage, un système qui ne pourrait pas marcher dans certains pays.
Ici on respecte la loi, le policier est un ami, il n’y a pas de graffitis dans les rues, on aide son voisin, les automobilistes roulent cool et s’arrêtent aux passages piétons ...
Une autre exemple avec une petite anecdote perso : un jour j’ai perdu mon portefeuille dans un parc avec 300 dollars à l’intérieur ; 30 minutes après j’y suis retourné, tout le monde était au courant et une personne me cherchait pour me le rendre, avec mes 300 dollars ...

Découvrir la Nouvelle Zélande ...
- La découverte par la mer : les néo-zélandais sont des marins, il y a énormément de bateau ici avec beaucoup de possibilité de navigation et de mouillages abrités. Ça navigue beaucoup et il y a peu d’épaves dans les marinas.
On pêche facilement à la traîne, en particulier le ‘king fish’ ; les moules, huîtres, coques, tellines sont faciles à attraper à marée basse, et avec une bonne combinaison de plongée on attrape à moins de 3 mètres des moules géantes et des langoustes. Les moules se conservent très bien et longtemps dans l’eau, nous les stockons dans un filet que l’on traîne derrière le bateau, c’est notre garde-manger. La réglementation autorise une prise de 50/jour/personne, variable selon l’endroit et l’espèce.
Pour le bateau, l’admission temporaire est maintenant de 2 ans et notre visa sera facilement renouvelé tous les 3 mois si on peut prouver un minimum d’argent sur notre compte bancaire. Les taxes d’importation d’un voilier sont grosso modo de 20%, en réalité c’est un peu moins.
Il n’y a pas d’embrouille avec les douanes, les contrôles s’effectuent dans le respect. A l’arrivée tous les fruits et légumes sont confisqués mais aussi le miel, le confit de canard et le foie gras ! la raison officielle pour ce dernier est floue...

  • La découverte par la terre : La beauté et la diversité des paysages sont a couper le souffle ! La superficie des parcs nationaux est très importante (presque un tiers du pays est protégé), les sentiers de randonnées et les refuges sont entretenus. Le coté ‘volcanique’ de l’île est à voir, il faut le faire car c’est unique : Wai O Tapu, Tongariro, Taranaki, etc ... Le plus simple pour explorer l’intérieur des terres est le camping-car qui se loue facilement et à tous les budgets ; le camping sauvage est possible mais réglementé. Coté alimentation on trouve tout, ou presque... La viande bien sur, excellente et pas chère : il y a beaucoup plus de boucherie que de poissonnerie car les moutons sont les premiers habitants de ce pays ! Et puis la boisson : le vin, que l’on ouvre sans tire-bouchon, la bière, très diversifiée et bien sur le café, qui est sacré ici. Enfin, beaucoup de baraque ‘fish&chips’ et d’autres trucs immangeables typique de la Grande-Bretagne ; mais à part ça, beaucoup de petits producteurs bio à des prix vraiment intéressant.

Un seul bémol quand même, il fait froid ici, vraiment froid. En été c’est plutôt un printemps comme en France et l’hiver est rude sans vraiment tomber dans des températures très basses. En navigation il faut se couvrir et pour se mettre à l’eau c’est dur... mais les kiwis y arrivent naturellement ! alors c’est vrai que l’on s’y habitue mais la chaleur des lagons polynésiens nous manquent quand même un peu...

Beaucoup de navigateurs zappent la Nouvelle-Zélande au profit de la Nouvelle-Calédonie et c’est une erreur stratégique car c’est vraiment un pays d’accueil pour les voiliers, alors si vous êtes dans les parages je vous invite à explorer ce pays extraordinaire en prenant le temps de le découvrir, car cela en vaut vraiment la peine.
Notre blog n’est pas à jour car on a encore beaucoup de photos à trier, de textes à écrire et de mise en page à faire mais c’est en cours ...

Salutations Océanes,

Florent & Co.
Voilier Ninamu

L'équipage
03 nov. 2014
03 nov. 2014
0

C'est le pays le plus formidable que j'ai visité.
Ca a même changé ma vie

1

Et rajoutant pas très gai!!

03 nov. 2014
0

C'est pas la première fois que je lis ou entends de tels propos.

03 nov. 2014
0

Tout à fait d'accord.

Un superbe pays

03 nov. 2014
0

Merci pour ce témoignage, ça donne envie d'y aller ( pas en bateau pour moi malheureusement ). C'est un peu l'idée que je m'en faisais sans y avoir jamais été. C'est bien d'avoir confirmation par quelqu'un qui y est.

03 nov. 2014
0

Y a t il une possibilité d'y vendre son voilier ?

03 nov. 2014
0

je plussoie totalement la NZ est un souvenir des plus forts
j'ai laissé 8 mois mon bateau a whangarei en 94-95, ai fait faire une grand voile (tjrs a poste), de la soudure, bonne peinture, tout a bon prix, j'ai eu un gros probléme avec le meccano, personne du chantier n'a pris partie, on s'est débrouillé lui et moi
bon la bouffe n'est pas donné, le vin aussi on buvait du vin bul gare a bon marché;o))
j'aimais dansé dans les pubs, courir dans la nature, faire du stop, je donne ma chemise pour y retourner

quand à y vendre son bateau, c'est plus un endroit pour acheter un bateau;o))

03 nov. 2014
0

@Mootea,
Bonjour, Ayant séjourné en terrien à 5 ou 6 reprises dans ce pays, et y retournant l'an prochain, je ne suis pas étonné par tes propos dithyrambiques! Si j'avais 10 ans de moins, j'y mènerais mon bateau pour m'y installer définitivement.
Opua c'est bien mais je préfère Russel... J'adore aussi Coromandel.
Vous allez vous régaler dans les baies profondes du N de l'île du Sud. Je ne connais pas la météo de l'été, mais je ne saurais trop vous conseiller de descendre jusqu'à l'île Stewart et d'entrer ensuite dans les fjords fantastiques du SW. Des merveilles! Pour la remontée vers l'île du N, je pense qu'il vaut mieux repasser par la côte Est.
Profitez bien de la chance que vous avez de naviguer dans ce pays!

03 nov. 2014
0

Aukland n'est-elle pas la ville du monde où l'on compte le plus grand nombre de bateaux par habitant... ? chutttttt...

03 nov. 2014
0

Je n'ai jamais navigué en NZ et je n'irai malheureusement pas à cause de l'âge mais je suis certain que c'est effectivement un pays extraordinaire. Une petite anecdote à ce sujet : dans les années 1990 je faisais de l'importation de certains produits manufacturés et je travaillais principalement avec le canada, les états-unis, le mexique. Tous mes fournisseurs dans tous les pays me faisaient payer la marchandise avant de l'envoyer.
Un jour j'ai trouvé un produit en nouvelle zélande qui m'interessait et je l'ai commandé, quelle ne fut pas ma surprise de le recevoir sans encore avoir rien payé, c'est dire à quel point ces gens font confiance et qu'il doit être agréable d'y vivre en société.
Jean-Bernard :bravo:

03 nov. 201403 nov. 2014
2

Les colonisations anglaises de l'Australie et de la NZ à leurs commencements furent très différentes. La GB envoya d'abord en Australie des prisonniers de droit commun et des femmes méprisées car ce pays paraissait très dur à exploiter.
Pour la NZ, ce sont essentiellement des familles "classiques", des pasteurs qui y furent convoyés de leur plein gré.
Et sans ostracisme aucun, ont ressent réellement une différence de comportement (behaviour) entre ces deux populations. Leur honnêteté étant certainement égale par ailleurs.

03 nov. 2014
0

Comme le Nord de l'océan Indien n'est plus fréquentable, une bonne solution est de venir au NZ et de vendre son bateau sur place. C'est assez facile.

03 nov. 2014
1

Nous partons des Pays bas pour notre second grand voyage en 2016 avec la NZ comme destination finale. Là soit on fait revenir le voilier soit on le vend sur place soit on le laisse là et nous y revenons plus tard.Mais nous sommes encore beaucoup trop jeunes pour la pension....c'est la pourquoi de ma question sur la vente éventuelle sur place.

03 nov. 2014
0

Je pense ne connaitre personne qui n'ait pas kiffé sur la Nouvelle Zélande....
C'est surement une des destinations les plus fabuleuses avec un certain climat.

04 nov. 2014
0

Île du Nord et île du Sud: 2 mondes différents par leur relief, latitude et donc climat. Au N, très tempéré, il ne gèle pratiquement jamais. On y voit des oranges au début du printemps.
Au Sud, c'est certainement très hard plusieurs mois de l'année et en octobre, il y a des cols encore enneigés.
Le détroit de Cook est très souvent tempétueux avec des accidents graves chaque année.

03 nov. 2014
0

Bien attrayant. Espace, belle nature, faible densité de population,liberté, fraternité, honnêteté, confiance...c'est un paradis ! Et pas de bouées payantes je parie. ;-)

04 nov. 2014
0

Bonjour à tous,

On navigue beaucoup plus sur le cote Est car les abris sont plus nombreux et donc les navigations plus courtes. Dans le sud les mouillages dans les fjords sont profonds mais les yacht club a mis en place des bouées payantes : très pratique et facilement accessible en devenant membre. En NZ tout est libre mais réglementé.
Nous avons rencontré les fondateurs du site de vente de bateau raiatea-yacht.com, ils nous ont expliqué que le gros des ventes dans le pacifique se répartissait entre la Polynésie, la Calédonie, la Zélandie et l'Australie.
Il y a un gros marché du bateau ici et il est tout à fait possible de le vendre, surtout pour un bateau de série récent comme les Bénéteau ou Jeanneau car ils ont la cote.
Il faut être sur place et voir le taux de change, pas toujours favorable...

Salutations Océanes,

Florent

0

Attention aux taxes pour vente?

1

A noter que Panama fait des ristournes pour les 'vieux', climat bien meilleur que la NZ.

04 nov. 2014
0

A 8° de latitude, ça m'étonnerait!

0

Ben Cerigo il faut aimer la chaleur!!!

18 mai 2022
0

Bonjour,
Le post date un peu mais peut-être que vous pourrez m’aider. Je cherche des infos et des partages d’expériences sur des personnes en voiliers qui sont arrivés en Nouvelle Zélande et ont travaillé sur place. Comment ça se passe ? Faut il payer la taxe d’importation ?
Merci d’avance !
Anna

18 mai 2022
0

Je sais que les "Libertaire" (médecins) avaient le projet d'y descendre après leur long séjour en Polynésie, mais ils ont renoncé cette année à cause des contraintes persistantes liées à la pandémie.
Ils sont en route vers l'Alaska, au départ des Marquises.

libertairegv.blogspot.com[...]022/05/

18 mai 2022
0

Pour la proximité des NZ avec les forces de l'ordre, se rappeler la méconnaissance des coutumes locales par la DGSE, dont ont souffert les "époux" Turenge et surtout, hélas, Fernando Pereira, le photographe espagnol !

18 mai 2022
0

"Fernando Pereira est un photographe indépendant néerlandais d’origine portugaise, né à Chaves (Portugal) le 10 mai 1950 et mort noyé dans le port d’Auckland (Nouvelle-Zélande) le 10 juillet 1985 dans une opération organisée par les services secrets français destinée à couler le Rainbow Warrior, bateau de Greenpeace."
Sur Wiki...
fr.wikipedia.org[...]graphe)

18 mai 2022
7

Exact :) c'était il y à presque 40 ans :) on est passé à autre chose depuis! non ? :)

19 mai 2022
-2

Mais les NZ ont de la mémoire...
De la faute de notre armée, pas vraiment discréte. Nous, cruisers, qu'y pouvons nous ??

19 mai 2022
-1

Ils avaient coulés le voilier qui avait servi à transporter les explosifs...du coup après l'enquête la socièté de location a obtenu le remboursement du Bénéteau,pas très malin nos services secrêts!

19 mai 2022
0

Exact , en lisant un livre dessus , on s'aperçoit que les Français étaient filé dés le départ par les Anglais, quand ils ont acheté une annexe gonflable.
Vraiment une honte , déjà d'avoir coulé le Rainbow warrior, et d'avoir été aussi nuls . Cocorico !!

19 mai 2022
1

Que d'envolées pour la NZ .
Si tu es Français, ou Européen , je ne serais pas en admiration pour ce pays.c'est juste un point de vue.
L'honnêteté est très discutable .
La " gentillesse " des colons face aux habitants l'est aussi...
J'ai trouvé les Aussies plus sympas, plus fétards. Et la possibilité de travailler réelle.

19 mai 2022
1

Pour la nav , prévoir de bonnes voiles . À ce sujet , il y a ce qu'il faut là bas et c'est le moment de renouveller sa garde robe.

19 mai 2022
0

Aussi un bon endroit pour vendre son bateau, il paraît. Mais ne comptez pas acheter un pied-à-terre avec les sous, les prix de l'immobilier sont astronomiques.

19 mai 2022
0

Oui, une Australienne est partie dans son pays et me l'à confirmé.
Retour aux Antilles oû un capucchino ne coûte pas les 2.yeux de la téte.
Pour les backpakers en NZ possibilités de récolte de pommes à l'ile du Sud.

Phare du monde

  • 4.5 (137)

2022