La nouvelle directive et les WC

Bonsoir,

si j'ai bien compris, à aprtir de 2009, la nouvelle Directive qui remplace la 244 fait obligation à tous les bateaux, y compris les anciens (le mien à plus de 30 ans)d'installer une cuve à eaux noires...

Trop compliqué et trop cher pour moi.

Est-ce qu'il ne vaut pas mieux supprimer le WC marin et passer au chimique ?

L'équipage
24 avr. 2008
24 avr. 200816 juin 2020
0

HEU
:tesur: pour une petite barque , de trente pieds!

:jelaferme:

24 avr. 2008
0

alors ça y est ?
ça devient obligatoire ??

24 avr. 2008
0

la mort dans l'ame
je vais peut etre remonter la cuve qui etait installée sur mon 30 pieds.

Ca prend tres peu de place quand c'est vide, il y a une vanne 3 positions pres du wc

mais c'est penible, ca sent toujrous un peu dans le cofe et on perd un coffre

24 avr. 2008
0

???
Je viens de résister au sommeil sur les 52 pages de ce document qui est malgré tout très intéressant.
Donc, si j'ai bien compris, le réservoir à eaux noires : capacité de 1,5 l/personne ... Autrement dit, le plus petit modèle des portapotti (celui de 12l) conviendrait parfaitement pour un équipage à 8. A 119€ chez AD c'est quand même moins cher que la moindre usine de rétention comme le réservoir RM69 qui pointe déjà à plus de 200€.
Donc finalement Oui sans doute, moi aussi à terme je vais si l'administration devient pointilleuse et qu'il y a effectivement obligation, démonter le WC marin et le remplacer par ce portapotti que je possède déjà depuis 2 ans, il est encore emballé mais c'est déjà le laisser passer indispensable pour mouiller en zone dite propre .

24 avr. 2008
0

Peut-etre a relire par un de nos eminent juristes,
mais à la lecture du paragraphe :


  • les navires neufs ou existants qui ont été mis en service dans l’un des Etats membres de l’Espace Economique Européen avant le 16 juin 1998 ne sont pas astreints à établir une conformité aux exigences de sécurité et de prévention de la pollution, à condition que leurs propriétaires produisent une lettre de radiation du pavillon, ou tout autre document établissant l’origine du navire. *****************************

en page 9 du document, je ne suis pas très sur que les WC marins ne continuent pas à etre autorisé sur les navires anciens.

24 avr. 2008
0

D'accord !
J'ai tendance à penser cela aussi , rien dans le texte n'est vraiment explicite quant aux navires anciens.

24 avr. 2008
0

Oui,
Je pense que c'est la meme histoire qu'avec le gaz. Il me semble bien que ceux qui ont un ancien rechaud avec la bouteille dessous n'ont pas d'obligation de changer. D'autant plus que dans certains cas, le compartiment à part avec ventilation par le bas, peux difficilement etre mis en oeuvre autrement qu'avec ventilation vers la cale moteur !

25 avr. 2008
0

ok mais
CODE DES PORTS MARITIMES

(Inséré par Loi n° 2001-43 du 16 janvier 2001 art. 14 I Journal Officiel du 17 janvier 2001)

Les capitaines de navire faisant escale dans un port maritime sont tenus, avant de quitter le port, de déposer les déchets d'exploitation et résidus de cargaison de leur navire dans les installations de réception flottantes, fixes ou mobiles existantes. Les officiers de port peuvent interdire la sortie du navire qui n'aurait pas déposé ses déchets d'exploitation et résidus de cargaison dans une installation de réception adéquate, et subordonner leur autorisation à l'exécution de cette prescription... Le présent article s'applique à tous les navires, y compris les navires armés à la pêche ou à la plaisance, quel que soit leur pavillon, faisant escale ou opérant dans le port..

Question : Comment "lire déchets d'exploitation et résidus de cargaison...à tous les navires, y compris...la plaisance", dans déchets et résidus on peut comprendre poubelles et eaux noires, non?

24 avr. 2008
0

Les deux ?
Je ne comprends pas ... N'est-il pas possible de garder ses WC marins pour la navigation au large, et le petit WC chimique pour les mouillages ? Je croyais qu'il fallait seulement avoir une vanne cadenassable, empêchant le déversement par erreur en zone interdite. La mise en place des deux est sûrement un peu compliquée dans un 30 pieds mais j'y réfléchis.

25 avr. 2008
0

Les deux?
Un wc, si on multiplie ses 3 dimensions, c'est 60 litres! Sans parler de la place au dessus.
Et un caisse à eaux noires pour 4 personnes c'est moins.

25 avr. 2008
0

wc marin et chimique
bonsoir à tous
j'ai opté sur mon 33 pieds de garder les wc marins (plombables s'ils le désirent) et j'ai installé un wc chimique dans la cabine/coffre arrière. J'ai mis ce wc dans un coffre sous une banquette. Ca passe !!!!

25 avr. 2008
0

Ben voyons
Qu'est-ce qu'on va se marrer le jour où la cuve se perce où encore un pb d'étanchéité. N'importe quoi ces gars là ! A partir du moment ou l'on à la descence de ne pas couler un bronze au ponton je ne vois pas ou est le problème. Et bien sur pas de PQ ni de "canard wc" à la mer et voilà. Perso j'ai des chiottes on ne peut plus classique et je ne suis pas sur que mes "matières" vont poluer ou intoxiquer mes compagnons subaquatique (quoique......)

25 avr. 2008
0

euh...
bien sur je désignais les hommes du monde qui écrivent les textes... :reflechi:

25 avr. 2008
0

le problème n'est pas le ponton
Quoique que à certaines heures... ou quand il pleut la nuit. Le problème est le mouillage forain près d'une plage sympa. Il faut au moins stocker pour rejeter en mer à 12 nautiques telque ou à 3 ou 4 nautiques (j'ai oublié la valeur) si broyé fin.

25 avr. 2008
0

De quoi parles-tu ?
Une Directive émane de Bruxelles et n'est pas, à ma connaissance, applicable directement dans le droit national.
Et je ne sais pas ce qu'est la Directive 244...

Quant à la nouvelle Division 240, qui remplace depuis le 15/04/2008 l'ancienne Division 224, je ne vois pas ce qui pourrait laisser imaginer qu'il y aurait une modification de la règlementation antérieure concernant les boîtes à eaux noires ou grises ou pour les navires existant.
A ma connaissance les navires de plaisance mis en circulation avant le 16/06/1998 et naviguant en France n'ont aucune obligation d'équipement en ce domaine.
Les WC marins restent donc, pour ton canot de plus de 30 ans, tout à fait autorisés.

25 avr. 2008
0

Division 240
Merci de ces commentaires,. C'est vrai, j'ai écrit trop vite et indiqué Directive au lieu de Division, et 244 à la place de 240... ca fait beaucoup d'approximations :-(
Celà dit, j'étais aussi resté sur l'idée que pour les vieux bateaux, rien ne changeait, mais Radio Ponton semble très partagé.... et lire la division 240 ne lève pas le doute !

25 avr. 2008
0

Pour moi !
Un seau et basta ! !
j'espere que cela va durer ! !
Amities
Joël

25 avr. 2008
0

le seau plombé?
A proximité des côtes et port de la couche obligatoire en absence de chiotte conforme?Vive le siège percé pour la navigation sans constipation!
De toutes facons, les chiottes de petit monocoques sont très rarement pratiques en mer, comme les vetements sans braguette, avec des bretelles qui pataugent dans le jus..etc
Rien de plus rageant que de s' em.....der pour simplement pisser un coup.Rien de tel qu' un urinoir pour personne alitée!
De même, les simili lavabos de "cabinet de toilette" pour faire comme à la maison alors qu' il n' y a même pas un placard à cirés bien conçu avec une bonne ventilation et évacuation des eaux de ruissellement!La définition d' une zone sèche et d' une zone humide, c' est very important pour le confort dans des unités de moins de 35 pieds environ.

25 avr. 2008
0

la norme européenne
94/25 est-elle toujours d'actualité? si oui voici qui est dit:
5.8. Prévention de décharges
Les bateaux doivent être construits de manière à empêcher toute décharge accidentelle de polluants (huile, carburant, etc.) dans l'eau.
Les bateaux équipés de toilettes doivent être munis:
a) soit de réservoirs;
b) soit d'installations pouvant recevoir des réservoirs à titre temporaire dans des zones ou pour des utilisations pour lesquelles la décharge de déchets humains est limitée.
De plus, tout tuyau de décharge de déchets humains traversant la coque doit être équipé de valves pouvant être fermées hermétiquement.

Comme on peut le lire, pas question d'age la dedans, par ailleurs la rêglementation 240 vient-elle se substituer ou compléter?

26 avr. 2008
0

Jouer à se faire peur...
Les Directives européennes ne sont pas applicables telles quelles en France. Il faut qu'elles fassent l'objet d'un transfert dans le droit français par la publication d'un texte (loi, décret, etc).
Actuellement, en France, à la suite de la publication de la loi sur l'eau (30/12/2006), seuls les navires de plaisance neufs mis sur le marché depuis le 01/01/2008, ont l'obligation d'être équipés d'un système de stockage et éventuellement de traitement des eaux noires. Ce texte ne concerne pas les grandes unités de plaisance autorisées à transporter plus de 15 personnes, dont la règlementation est différente (Annexe IV de la Convention Marpol).

Aucun texte n'impose aux navires de plaisance mis sur le marché avant le 01/01/2008 de s'équiper de systèmes de stockage et éventuellement de traitement des eaux noires.
La nouvelle Division 240 n'apporte aucune modification à la Division 224 à ce sujet.

Sur le plan pratique, les conseils d'usage des WC marins sont bien différents en Méditerranée et en Mer du Nord, Manche ou Atlantique (marées). Il est bien sûr conseillé de ne pas les utiliser dans les ports ou les mouillages, ni dans les zones sensibles, mais d'en limiter l'usage au large.
Et cela bien que différentes études fassent apparaître que la pollution par les eaux noires des navires de plaisance soit infinitésimale par rapport à celle des eaux pluviales et des systèmes d'épuration défaillants, représentant à eux seuls 85% à 95% de la pollution des eaux.
Donc pas de quoi se faire peur, juste avoir une démarche responsable.
Ceux qui le souhaitent, et qui en ont les moyens techniques, peuvent équiper leur navire de plaisance d'un système de stockage, mais ce n'est pas une obligation pour les navigations dans nos eaux territoriales.

26 avr. 2008
0

steredenn
tres interressant tes propos
bien d accord avec toi sur la polution , je viens de ramener le nouveau bateau ou je bosse ,55O l/heure ( a 36 nds ) 700 l/heure ( a 42 nds ) alors mon petit caca a pas du trop poluer en comparaison

26 avr. 2008
0

leon-m
raisonnement purement dogmatique sans aucun argumentaire; à ton avis l'impact écologique d'un canot capable de bouffer du 700 l/h correspond à celle de combien de voiliers? sans compter que le canot en question est loin d'être un promène couillon.

26 avr. 2008
0

NON!
Tropicat, je ne peux pas laisser passer ça!

Le bateau sur lequel tu bosses, il rend service à combien de personnes? Il embarque combien de membres d'équipages?

Ton bateau, en comparaison, il rend service à combien de personnes? 3 ou 4 en moyenne?

Il est donc logique que l'un soit "autorisé" à polluer plus que l'autre! C'est comme si je comparais ma pollution à moi à terre (rejet d'eau, ordures, consommation énergétique) avec la pollution engendrée par la grosse usine d'à côté.

Cette comparaison est aberrante! Ce n'est pas parce qu'un gros bateau pollue qu'il faut autoriser les petits bateau à polluer! Et Ca pollue beaucoup, un petit bateau, en regard du nombre de personnes qu'il transporte: matières fécales, mais aussi lessive, antifooling, ordures "vertes" que beaucoup s'autorisent à jeter par dessus bord, labourage des fonds les plus intéressants avec nos pioches, dérangement de la faune marine... Il faut bien avoir conscience de ça! Les plus beaux mouillages sont clairement pollués à la pleine saison. Et vu le nombre de plus en plus important de bateaux de plaisance sur nos cotes, c'est clairement un problème. 1000 bateaux de plaisance polluent beaucoup plus qu'un seul paquebot transportant plusieurs milliers de personnes!

Ce n'est pas parce qu'on est proche de la nature sur un petit bateau, que l'on pollue moins, au contraire! Plus on est proche de la nature, plus il est facile de la déranger, de l'abimer. Donc il faut plus la respecter, en laissant le moins de trace possible.

Leon.

26 avr. 2008
0

Ponton
Restreindre la pollution, l'impact environnemental d'un bateau à la seul consommation de carburant foscile, et émission de CO2, c'est beaucoup trop limitatif! Ce n'est qu'un seul type de pollution!

Et l'argument de Sterdenn est encore plus trompeur: oui, quasiment 100% de la population contribue à polluer les cours d'eau. Cela représente une pollution énorme, infiniment plus grande que la pollution engendrée par la plaisance. Mais est-ce que cette comparaison nous donne le droit de polluer comme on le veut sur nos bateaux? Si on peut chier comme on veut dans la nature, pourquoi ne pas déverser nos excréments directement dans nos cours d'eau?

Je persiste et signe: il est logique que les navires de travail (cargos, pêche) consomment énormément plus de carburant que nos voiliers (qui, par définition, n'en utilisent quasiment pas), vu les services qu'ils rendent à une énorme quantité de personnes.

La pollution générée par les navires de plaisance est infime en comparaison, car très peu de personnes ont accès au luxe qu'est la plaisance! Comptez le nombre d'habitants en France et comptez le nombre de bateaux de plaisance. C'est tout ce qui nous sauve! Si nous voulons préserver la plaisance, il faut clairement faire évoluer les mentalités.

Mais ce n'est peut-être pas ici que je réussirait.

Leon.

26 avr. 2008
0

j adore
cette réponse, j y ai mis une etoile ....

27 avr. 2008
0

sur le plan pollution
du littoral par les rejets en mer, je me demande ce que prévoit la division 2xx pour tout les petits canots de pêcheurs qui sont bien plus nombreux que les voiliers et qui s'éloignent peu des côtes.

Pas de WC à bord, donc.... pas besoin de dispositif de rétention ni de dégazage au port. Personne n'ira voir si le sceau est vide ou plein.

27 avr. 2008
0

A CHACUN SA...M....!
...Mais faut-il faire l'EFFORT de la Gérer!
Je m'explique:
Je ne suis pas meilleur qu'un tout autre "plaisantin" mais voici comment je gére ma m....
Perso,je suis adepte du SEAU.(pas chére,pas de bléme de vanne,de joints etc...)
Donc,quand je suis au port,mon seau reste rangé et je me rends aux toilettes du dit port.Ou encore,je vais prendre mon...café au troquet du coin...
Quand je suis en mer,je sors mon seau et...m'en sers.
Quand je suis au mouillage (assez rarement) c'est là que tout se "complique".
J'ai donc une solution qui consiste à mettre dans le fond de mon seau un sac poubelle "bio-dégradable",mon petit caca fait,je ferme énergiquement le dit sac et je le mets sur le pont.Lorsque je prends l'annexe pour aller à terre,je prends le ou les petits sacs et vais les déposer dans la premiére poubelle disponible.
Voilà ma tite solution à moi...
PS:Mes petits sacs de m.... sentent,souvent,moins mauvais que les poubelles dans lesquels je les dépose...

27 avr. 2008
0

Et puis,
tout le monde sait que son caca sent moins mauvais que celui des autres :scie: Nan, je déc... mon KPK :alavotre:

Trève de plaisanteries, j'ai caréné hier samedi, et qu'en est-il exactement de la rétention de tout ce qui ruisselle quand on passe la "karcher"? N'y a-t-il pas obligation pour le chantier d'avoir un bassin de décantation ou autre retenue? En ce qui me concerne, tout est parti dans la rivière. Le long de celle-ci, ou plutot du fleuve, car il se jette dans la mer, il y a trois chantier sur une distance de 5 ou 6 km avant son embouchure et aucun, à ma connaissance n'a de cuve ou de bassin de rétention. Qu'en pense nos érudits et sages de notre forum préféré?

Bon, il fait beau, je vais me préparer pour faire glisser mes oeuvres vives toutes propres d'hier avant que ces c... de jetskis viennent gonfler.

Bon vent à tous.

27 avr. 2008
0

Effectivement,
ces trois chantiers se trouvent le long des berges de la rivière et donc, se rejettent directement dans celle-ci; donc tout va à la mer.

Salut à toi, Gilles. Avec mon sangria, qu'il est le "plus bô batô du moooonde", je ne vois pas trop où je pourrai mettre des toilettes chimiques; déjà que je n'utilise pas les autres...
En fait, je fais comme notre "grandissime KPK" sauf pour la pochette plastique. Mais bon, si la côte est sous le vent quand c'est le moment, on fait comme avec les déchets verts, qu'ils appellent, on attend que le vent tourne avant de jeter les résidus d'une convivialité passée dans l'eau.

Finalement, je n'ai pas pu aller faire glisser ma nouvelle peinture sous-marine, mais je me rattraperai, alors, bon vent à tous.

27 avr. 2008
0

eaux traitées
salut à toi, les zones techniques des ports sont tenues de traitées les eaux usées celles qui proviennent de la zone technique. Sur Palavas une zone a été fermée car ne récupérait pas les eaux.
Je parle bien des ports si tu es en dans la nature c'est vrai que cela part soit dans la mer soit dans les nappes souterraines.

27 avr. 2008
0

Les WC seulement ?
Je comprends l'utilité de cette directive pour les (nombreux) canots qui passent leur vie au ponton. Des étrons flottants dans un port, on a fait plus hygiénique....

Je comprends moins en pleine mer : Je ne crois pas que l'espérance de vie d'un bronze hauturier dépasse quelques minutes, finissant dans le ventre des maquereaux ou bonites alentour.

Ce que je ne pige pas du tout, c'est que cette directive ne concerne que les toilettes. A moins d'une grosse cuite - et encore, il est rare qu'on défèque dans l'évier de la cuisine. Par contre, cet évier voit les pires sal..ries du bord : détergeants, liquide vaisselle, nettoyants en tous genres, fonds de plats en sauce, coca éventé, etc... Et tout ça, on peut légalement le rejeter en mer, via l'évier.

En conclusion, je crois que cette nouvelle législation s'est simplement trompée de tuyau...

27 avr. 2008
0

WC
Et les toilettes sèches ( sac étanche ) qui les a déja utilisées??.

JC

27 avr. 200816 juin 2020
0

WC chimique installé
Salut à tous c'est bon un dimanche matin de parler de ch....es
Comme je l'ai dit j'ai opté pour l'installation de wc chimique en plus du marin.
Quelques coups de scie suateuse et l'engin a trouvé sa place dans la cabine/coffre arrière de mon vieux bateau.

27 avr. 2008
0

Un autre fil sur le sujet
et je cherche un autre où il était question des toilettes sèches.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

27 avr. 2008
0

Encore un autre
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php
et je continue ... je cherche à ... l'odeur

27 avr. 2008
0

A quand les Pampers aux goélans????
Et en grande croisière, il faut faire comment????

On jette aussi la chimie des WC à la mer et bien bravo Messieurs les Politiciens.....

Pour ma part, j'utiliserai un réservoir d'eau noire ou des WC chimiques, le jours ou les autorités mettrons des Pampers aux mouettes....

Cordialement

28 avr. 2008
0

Pollution par les mouettes et goélands...
Une mouette émet 40 fois plus de germes pathogènes qu'un homme...!
Un porc: 500 fois plus.

27 avr. 2008
0

En vrac là....
...C/C de Giovanni..

[i] Je ne crois pas que l'espérance de vie d'un bronze hauturier dépasse quelques minutes, finissant dans le ventre des maquereaux ou bonites alentour. [/i]

Non; Pipi=qqs heures, Caca=2/3 jours..En plus,c'est grégaire,ces torpilles..T'es peinard dans la flotte au milieu et il te prend pour sa mère....

Et j'ai bien peur que pour l'évier,il ait raison..
Libre à nous de diminuer la casse via des produits dégradables...Même plus cher,on n'en bouffe pas des tonnes...

Par contre,je m'intérroge sur la taille de la cuve...Je précise que je lorgne le Sanimarin SFA,pour le nommer..
Un coup de chasse avec ce truc,c'est combien de litres???? KIki sait?

27 avr. 2008
0

Conso Sanimarin
Bonjour,
j'ai la réponse :

2,2 litres en mode normal
1,2 litre en mode économie

quel que soit le modèle (31,35)

P.

27 avr. 2008
0

Faudrait calculer le bilan écologique
d'une cuve à eaux noires (consommation d'énergie et utilisation de produits polluants/toxiques pour la fabrication des éléments, installation, entretien) et le comparer à l'impact écologique de quelques dizaines de milliers d'étrons répartis dans les milliards de trilliards de multilliards de litres d'eau de mer.

Amha, y a pas photo, je ch.e dans la mer si je peux pas faire autrement, et au port je fais proprement et sans que ça puisse gêner (seau, wc du bistro ou aurtres, comme dit plus haut)

27 avr. 2008
0

il est bien connu
que c'est la concentration qui génère la pollution

1000000l de gaz-oil dans les pertuis, c'est une pollution
1/2 l en pleine mer, non

eh bien c'est pareil pour les étrons

donc plutot que d'aller dans des mouillages plein (175 bateau compté un soir d'aout à Treac'h er Goured,sur Houat)
profitez des mouillage desertés (rouleurs? certe, mais desertés ;-) )

28 avr. 2008
0

Idée perso...
La solution (certes onéreuse) ne serait elle pas d'avoir sa micro station de traitement individuelle ?

Difficile et peu raisonnable pour un "petit" bateau, mais amha tout à fait viable à partir d'unités de 10-12 mètres... où il y a plus de monde.

_/)

28 avr. 2008
0

En fait il y a plusieurs étapes.
La première est la caisse de rétention qui permet de différer le rejet : pas trop complexe. L'aération peut se traiter avec charbon actif via la baille à mouillage. Pour ceux qui ont les WC à l'avant.

La deuxième c'est le broyage. Ce qui nécessite une ligne électrique de puissance, une ponpe fait au moins 200W. 20A à amener à l'avant en minimisant la section. Faut avoir prévu la puissance et le disjoncteur.

La troisième étape c'est le passage de pont avec tuyauterie pour le pompage au port.

Et le fin du fin l'installation d'un demi mètre cube de retraitement des eaux.

Et une fois que le problème des eaux noires sera résolu, il faudra passer aux eaux grises, et la une belle perte de place en perspective avec encore une pompe à gérer.

28 avr. 2008
0

Heu???
Question encombrement, il y a des moments ou ce n'est pas virtuel... :-p

28 avr. 2008
0

La question de l'encombrement....
devient un problème secondaire.
Avec toute l'électronique actuellement disponible, un système de cartographie couplé au GPS, couplé au pilote etc... , il n'est même plus nécessaire d'être à bord et on peut naviguer de son salon en suivant les évolutions du yote sur sa télé. Donc la station d'épuration du bord peut occuper toute la place.
Mais, à partir de ce moment, il n'y a plus d'effluents à traiter puisqu'il n'y a personne à bord...
Je crains qu'il n'y ait une faille dans ma démonstration!!!
;-) ;-) ;-) ;-)

28 avr. 2008
0

il y a le syteme Lectrasan
j' ai recemment navigue sur un First 38 equipe de ca. Meme sur la cheasapeake bay, il peut legalement rejeter ce qui a ete traite par le LECTRASAN, plus de Holding tank ...
pas mal non ?
:-)

28 avr. 2008
0

Polution
Et ça polue mon portefeuille decombien ce truc ? :-(

28 avr. 2008
0

Oui mais ...
C'est un produit très intéressant à bien des égards (faible consommation, peu d'encombrement), bien que cher à l'investissement, sauf que personne parmis les autorités publiques françaises n'a encore pu me confirmer qu'il serait agréé par la future circulaire ( en cours de ...réflexion) définissant les applications de cette directives européennes.
Le leit-motiv actuel sera donc plutôt "Wait and see, et les oblades n'ont pas encore fini de se régaler de nos colombins !!!

28 avr. 2008
0

combien comment
pour un petit bac + ou - 200 €

qui est ce qui se frottent les mains en ce moment ?

ce n est pas avec cela en plus que cela va changer les choses !
il faut changer de mentalites
mais la ?

28 avr. 2008
0

Pour qu'un crétin

ne puisse, dans quelques temps, m'interdire un accès convoité, j'ai équipé la barque d'une cuve à eau noire (80 litres) et d'une cuve à eau grise (60 litres)

Pour l'utiliser de manière réglementaire, .... :heu: :mdr: :mdr: c'est autre chose :alavotre:

28 avr. 2008
0

Mais non cher ami,
c'est au contraire très facile.

Comme la marée, c'est juste une question d'horaire... :jelaferme:

pfffzzzz

28 avr. 2008
0

comme tu l'as si bien dit
tu vas en Corse.
On vera pas la difference.....

28 avr. 2008
0

Stock
Le problème n'est pas de stocker mais aussi de pouvoir vider.
Et là, ça se corse.

28 avr. 2008
0

Rions
Je me marre.
Là où je navigue, y a pas de marée.
Comment je fais ? :-D

28 avr. 2008
0

Après 3 semaines...

...de boulot , je viens de finir mon installation basée sur un réservoir de 30L de RM69 qui est montée dans le coffre sur la cloison mitoyenne des WC ( merci l'architecte !)
Euh ! ça fait un drôle d'effet quand on fait le gros trou sur le passavant!...
Et encore plus quand on veut changer la vanne de décharge , que ça force et que c'est le passe coque qui fini par tourner ! qu'il faut se résigner à le couper , qu'on n'a pas la tronçonneuse à bord et que l'eau remonte au niveau du passe coque dans 2 heures !(bateau échoué) que les copains sont injoignables au tel...et que le port est quasi désert...

Je n'ai pas (encore ? )mis de pompe électrique , le système semble se vidanger facilement par gravité .
Les tuyaux sont orientés de telle façon que rien ne subsiste à l'intérieur une fois la vidange à la mer effectuée .
Dès que j'aurai retrouvé ce foutu cordon de liaison appareil photo/ordi je vous envoi la photo .
J'espère qu'un jour il ne faudra pas avoir de bac de rétention pour eaux de refroidissement du moteur , ces dernières pouvant véhiculer des particules d'hydrocarbure , voire du gaz carbonique à dix sous et je fais abstraction du réchauffement des eaux ...pour le niveau de la mer , je ne suis pas sûr que ça y fasse...
En tous cas ce jour là je débarque le moteur.:-D

Phil.

28 avr. 2008
0

Gaz carbonique
T'as oublié le masque à gaz.
Avec compteur intégré pour payer les taxes.(pas la, les)

28 avr. 200816 juin 2020
0

Phil,
serait-ce ce réservoir-là ?
J'ai commencé aussi l'installation mais comme il faut changer l'orientation d'une vanne et que je crains de faire tourner le passe-coque comme ça t'est arrivé, j'attendrai la fin de saison pour terminer.
Je compatis à tes appréhensions lorsqu'il faut percer ... le pont, les cloisons etc

30 avr. 2008
0

perelandra , oui c'est...

...bien celui-là , en effet pour la vanne il vaut mieux prévoir un remplacement du passe coque , ce que j'avais prévu et j'en avais un , mais ce que je n'avais pas prévu c'est que ça coincerait à ce point ! Petite meuleuse indispensable au cas où ! ;-)
J'ai toujours pas retrouvé le cordon pour passer les photos sur l'ordi :-( j'ai l'impression que qq1 me l'a embarqué par mégarde , ils se ressemblent tous , mais qui ???
Pour le réservoir un seul bémol , la naissance des sorties à l'intérieur remontent de + d'1 cm et il existe une partie en contre bas qui ne se videra pas . Je ne sais pas si c'est calculé ou le résultat d'une facilité de construction .
Si tu n'as pas acheté les embouts de sortie , il existent au détail et bien moins cher , mais j'ai vu ça après :-( .

bon courage .

Phil.

28 avr. 2008
0

ils commencent à me courir sur le haricot.....
je ne considère pas les déchets organiques et les déjections rejetés à la mer comme une source de pollution.

et on ne m'enlevera pas de l'idée que toutes ces restrictions non fondées sont en faveur de la promotion du chimique$$$$$...et de la pollution.
et je sais que bien souvent, faute d'infrastructures , tout ce chimique se retrouve à la mer ...!
ils viennent nous soutirer du pognon jusque dans notre merde. il fallait le faire quand même !

là, ça devient vraiment grave ! on ne peut même plus faire ses besoins naturels en paix.
si on est forcés de supprimer le wc marin, il faut boycoter le chimique. quitte à ne plus avoir de wc du tout.

la loi nous oblige-t-elle à avoir un wc à bord ?

quand je pense qu'on vient nous emm...... avec un de nos besoins les plus légitimes alors que les plus gros pollueurs et destructeurs de notre écosysteme se roulent et se foutent dans le pognon que leur rapporte leur pollution.
z'avez pas un peu l'impression qu'on nous prend pour des fruits? (des abrutis).
ça me file envie de gerber.
à propos, risque-t-on une amende si on gerbe par dessus bord ? si non, ça viendra.

28 avr. 2008
0

Rien compris...
Ton petit (gros) kk selon le régime que tu fais, va "poluer" la mer directement sans passer par la case "tva, marge bénéficiaire et autres main-d'oeuvre et taxe sur les salaires.

Par contre,
le réservoir que tu vas vider dans le réceptacle prévu à l'article j'saisplus va être traité chimiquement à grand coup de bactéries adéquates qui sans les connaissances de l'ingénieur concepteur de la station dépuration ne sauraient rien faire toutes seules.
Ensuite gràce au travail de techniciens qualifiés ou non(avec ou sans papiers), en pose de tuyaux cimentés, ton petit kk additionné des divers produits chimiques innofensifs pour l'environnement vont être soit lagunés si commune riche, soit déversés à la mer après un panneau prévenant qu'il y a une sortie et donc interdiction de baignade(pour que les poissons soient correctement informés des risques.

Bref c'est uniquement pour ton bonheur.

28 avr. 2008
0

Mais non , c'est normal et logique !
Afin de rester cohérent il est normal d'imposer des caisses à eaux noires aux normes vérifiées par un inspecteur agréé et financièrement rémunéré et surtout de les vidanger de façon onéreuse, en fait que ça pollue ou pas n'est pas euro-important !
Comme ça , si l'on prend l'exemple de Calvi
- On paye pour la bouée (vu qu'il est interdit de mouiller pour ne pas abimer le sable qui n'a jamais abrité de posidonies à protéger)
- On paye pour la navette poubelles
- On paye pour la navette passagers
- On paye un Max dans les bistrots et restos
- Bientôt comme pour la Sardaigne on paiera pour naviguer dans les eaux corses
- Bientôt on paiera pour donner son caca !
Elle est pas belle la vie ?!!!

28 avr. 2008
0

Le problème n'est pas qu'on nous impose ces paiements.
Le vrai problème, c'est qu'il y a des gens qui sont prêts à payer pour ça... Ce sont eux qui pourrissent la vie, pas leurs déjections...

28 avr. 2008
0

pas tout à fait juste
"je sais que bien souvent, faute d'infrastructures , tout ce chimique se retrouve à la mer ...! "

En Hollande et dans les pays du Nord, la plupart des ports sont déjà équipés d'infrastructures de pompage des eaux noires et de collecte des WC Chimiques.

Le problème, c'est qu'en France et plus au sud on s'est dit (comme toujours) "on a le temps" et "A Bruxelles y vont pas nous emmerder..."
Résultat : l'entrée en vigueur arrive et personne n'est prêt.

28 avr. 2008
0

dans les pays du nord aussi.
bien que les infrastructures existent,
en réalité c'est tout le chimique à la mer.
à de rares exceptions prés, bien sûr...
vu de mes yeux vu.

28 avr. 2008
0

Un premier post....
...Pour reprendre l'idée de Tili:
[i] Idée perso... - 27-04-2008 22:11 -

La solution (certes onéreuse) ne serait elle pas d'avoir sa micro station de traitement individuelle ? [/i]

J'ai,à la maison,une micro station capable de traiter 18 équivalents habitants.(ce sont leurs termes).Bon.
Mon pote,dans sa maison individuelle, se plaint d'odeurs au bout de 4 ans autour de sa fosse.(Septique classique en béton + drains]

Je lui explique le fonctionnement de la micro station:tu sais ,c'est juste de l'air..qui favorise le développement de bactèries aérobies..Chez moi,pour 25 m3,c'est juste un compresseur/gonfleur qui pompe 60 w de jus dans un tuyau plastoque de 25 mm......Alors toi pour tes 2 m3 de gamins???

Oui, mais quoi mettre?Il a trouvé presque de suite.
Le lendemain,direction Milles Amis,et hop,le plus gros buleur pour aquarium....40 € et 6 w je crois...

5 jours après,plus d'odeur..15 jours après,l'eau de sortie était claire......

Tu vois Tili.Tu peux sortir ta calculette,parce que pour 100 l.. de branlotins.....

:-D :-D
J'ai fait un peu long,mais je souhaitais que vous pigiez tout d'entrée

28 avr. 2008
0

Pas sûr
que ça fonctionne pour 100 litres... comme pour les aquariums, il y a me semble-t-il un minimum de volume en dessous duquel l'équilibre naturel ne peut se maintenir sans de coûteux artifices... :reflechi:

Faudrait poser la question à un biologiste spécialiste de la question.

_/)

01 mai 2008
0

pour les aquariums
:tesur: le volume mini pour un équilibre ( presque) naturel : petite pompe et changement des filtres non naturels tous les ans!
c est 250 litres mini! :-(

28 avr. 2008
0

à sezjean
la fosse de ton copain n'est pas conçue pour être aérée; cela fonctionne au contraire de ta station d'épuration avec des bactéries anaérobies et si "l'eau" de sortie parait claire c'est vraisemblablement la phase liquide qui se déverse après décantation et qui n'est justement pas traitée du tout. cette phase liquide représente tout de même de l'ordre de 70 % de la pollution organique des eaux vannes. en cas d'inspection, l'installation sera jugée non conforme et ton copain pourrait écoper d'une amende.
signé: un dresseur de bactéries à la retraite

28 avr. 2008
0

Une zétoile à Seadog....
..Car il est,je pense,convaincu de la rétention à certains endroits.....

En Turquie,les caîques à touristes sont toutes équipées de cuve....Quand même mieux pour profiter des fabuleux mouillages du golf d'Izmir...
Ns l'avons fait plusieurs fois;à chaque fois,durant la semaine,il y avait UN dégazage...Au large et sur le retour.Pour 9-10 personnes...

Mon pote Hussein,pitaine en fonction,m'avait expliqué que comme il y avait eu rétention,les matières étaient "prédigérées" et assimilées en 24 h grand max..

01 mai 2008
0

merci trés cher,
on ne peut plus convaincu que seadog ...
aux iles d'hyères, évitez la baignade le matin...
car on déballaste tous les 2/3jours, et c'est pas 100kg mais de plusieurs tonnes....c'est légal.
à bon entendeur, ;-)

28 avr. 2008
0

et pourquoi pas les toilettes sèches
personne n'en a encore parlé sur ce site, mais ça existe et apparement ça a déjà été testé sur des bateaux:

fr.wikipedia.org[...]3%A8che

www.aquaforum.org[...]ead.php

reste plus qu'à peser les avantages et les inconvénients.

29 avr. 2008
0

SI l'on lit bien les toilettes sèches
Je cite ton lien :

pagesperso-orange.fr[...]eux.htm

[i]Le WC a été importé de Suède. Le modèle est conçu pour équiper des chalets isolés. Les urines rejoignent les eaux grises du bord tandis que les matières solides tombent dans un seau muni d'un sac-poubelle de 50 litres. Je mets de la litière à chat dans ce sac, cela n'est pas prévu dans le mode d'emploi mais donne satisfaction. Le sac-poubelle est jeté avec les ordures ménagères. Ce n'est peut-être pas idéal mais c'est mieux que de tout envoyer dans la rivière et puis, n'y a-t-il pas chaque jour des tonnes de couches de bébés qui sont traitées de la même façon.[/i]

28 avr. 2008
0

réservoir souple ?
Quelqu'un a testé un réservoir souple comme cuve de rétention ?
J'envisage d'en mettre une avec un T au point haut du tuyau d'évacuation et le réservoir restant au minimum un peu plus haut.
Avantage: pas d'évent, pas de pompe supplémentaire, ni de vanne.

Sans parler de l'intérêt législatif d'un dispositif quelconque, ne serait-ce que pour ne pas gacher les baignades d'avant et après p'tit dej par un tonitruant "y'a personne dans l'eau ?" émanant de la personne dans les toilettes, je trouve que ça vaut le coup.

D'autre part il y a déjà des coins où c'est obligatoire et surveillé à juste titre vu la concentration baigneurs plaisanciers (certaines plages de Porquerolles par ex) , alors bateau ancien ou récent mêmes colombins, mêmes prunes.

28 avr. 2008
0

Juste une pensée
vu la concentration baigneurs plaisanciers (certaines plages de Porquerolles par ex)

Et les baigneurs ils font comment d'après vous quand ils ont une envie préssante ????
Vous croyiez vraiment qu'ils ont un petit seau
ou un sac ???

28 avr. 2008
0

envie pressante
l'urine est stérile, par contre les matières fécales sont pleines de bacilles et autres petites bêtes pas gentilles pour les baigneurs.
Et ça, il n'y a qu'à faire 2 pas dans les buissons pour savoir où ils vont.....

28 avr. 2008
0

Réservoir souple ?
Mais alors trèèèèès solide ! :lavache:

_/)

28 avr. 2008
0

Dans un récent article de PBO
ils montraient comment un de leur lecteur avait fait pour installer un réservoir eaux noires souple derrière le WC contre la coque sous le passavant. De mémoire c'était sur un 28 pieds typiquement anglais.
Ce plaisancier bricoleur en avait l'air satisfait. Si je me souviens bien, il pointait parmi les avantages l'absence de mise à l'air (et donc de circuit d'air avec filtre à charbon et out le toutim...)
Donc ça doit être possible.

28 avr. 2008
0

On s'attache ????
Tu as mis des ceintures de sécurité sur ton WC.
:mdr: :mdr: :mdr:

28 avr. 200816 juin 2020
0

HOU! HOU!
je suis bien triste , on s'attache a cette petite cuvette ..........

28 avr. 2008
0

gel ?
est ce que cela gele ( ce qu il y a dedans ) ?
si oui !
que faire ?
faire comme moitessier ?
bon dans le sud je veux bien ! mais chez nous dans le nord avec nos hivers australes / nos marees / nos marnages / nos ours blancs etc !

01 mai 2008
0

Ben oui
ça doit geler, puisque pour les refuges en montagne récent, ils mettent un réchauffeur dans la fosse sceptique... Il faudra sans doute que je mette cela lorsque je retournerais au Spitz ou au Groenland...

02 mai 2008
0

EN CLAIR...
...d'aprés ce que "NOLAN" dit, j'aurais INVENTE la solution "SECHE" avec mon sac poubelle dans le fond de mon seau!!!...
Merdre!faut que j'aille vite voir l'ANVAR pour faire breuveter mon truc!!!...ça risque de me rapporter gros!...comme ça,je pourrai réaliser mon rêve: m'payer z'un GROS porte avions!!!

02 mai 2008
0

bravo
tous mes compliment!
et après on fait quoi du caca ?

02 mai 2008
0

Moi je veux bien, mais
Le débat me semble quand même théorique : quand je vais aux toilettes, je ne rejette rien qui ne soit déjà : c'est Lavoisier qui nous a pondu la théorie de conservation de la masse !! J'ai juste au passage prélevé l'énergie nécessaire à mon fonctionnement.

Ca coûte beaucoup moins cher, en termes économiques et écologique de ch... directement dans la nature..

Le problème n'est donc que concentration, surtout lorsque ladite concentration se produit dans un endroit dont la vocation touristique n'est que la seule activité économique ..

Alors, pour protéger l'intérêt économique on :
- oblige à fabriquer des cuves ;
- à les vidanger dans des installations adéquates prévues à cet effet dans les ports ;
- à traiter, c'est à dire à décanter, traiter biologiquement et rejeter de l'eau respectable dans un autre endroit ;
- récupérer les vases, les stériliser et les rejeter ailleurs....

Si on cherche bien, il n'y a donc qu'à évacuer le produit de nos toilettes ailleurs que dans la baie de Porquerolles. Un réservoir, et dès qu'on est au large, on vidange. C'est vraiment le moins coûteux écologiquement. Je dirai même que c'est moins coûteux que d'aller dans les toilettes du port qui sont forcément branchées sur le système d'épuration communal, avec pompes, décantation, et stérilisation des vases...

Alors, bon, dans tout ça, j'évite la baie de Porquerolles en pleine saison, je ch... en mer,et je me retiens toute l'année pour viser principalement le raz Blanchard et le chenal du four, et l'hiver je pisse dans mon jardin : ma pelouse se porte mieux, j'économise 5 litres d'eau, et je n'encombre pas les égouts communaux....

Donc, faut pas ch... dans les ports et mouillages, sauf s'il n'y a que des bateaux à motuer (non, je déconne !!), ne pas utiliser les toilettes du port, et vidanger au large... Moi, j'en suis là...

Maintenant, j'aimerais bien que toute directive européenne règle un problème qui me tient à coeur :
Certains jets skis vont jusqu'à 20 milles des côtes. Compte tenu de leur vitesse, de la houle, des courants et du pique nique en mer, il mettent facilement plus de quatre heures ;
Ils emmènent souvent des nenettes dont on sait que l'autonomie ne dépasse pas deux heures !!
Bref, à quand une directive européenne les obligeant à s'équiper d'un réservoir à eau noires ???

Allez, je vous quitte, faut que j'y aille !!!

02 mai 2008
0

Ben non
C'est étudié pour.
En mer sur un jet, et surtout si c'est pas toi au commandes, tu serres les fesses automatiquement.
De plus avec le clapot ça se tasse bien.:-D
Y a qu'à voir les rictus de cuex qui passent (trop près) ;-)

02 mai 2008
0

réponse à JM
JM, les directives et autres règlements ne disent rien d'autre que ce que tu dis:

Rejet en mer et vidange des cuves autorisées à plus de X milles des cotes (2, je crois).

Les cuves servent essentiellement à régler le problème de la concentration des rejets de matières fécales dans les mouillages.

Leon.

02 mai 2008
0

Histoire de recentrer les contraintes.
Vous devriez relire cela
www.fin.fr[...]set.asp

En ce qui concerne les possibilités de rejets des eaux usées en mer :

D’une manière générale, les rejets des eaux noires en mer sont interdits, sauf dans les cas suivants :

  • les eaux noires ont été broyées et désinfectées, le bateau se trouve à plus de 4 milles des côtes et fait route à au moins 4 nœuds,

  • les eaux noires n’ont été pas broyées et désinfectées, le bateau se trouve à plus de 12 milles des côtes et fait route à au moins 4 nœuds,

  • le bateau est équipé d’un système de traitement conforme aux règles d’exploitation fixées par l’OMI et l’effluent ne laisse pas de solides flottants visibles ni de coloration de l’eau environnante.

Dans ce dernier cas, l’Annexe IV de la Convention précise en sa règle 3 que tout système de traitement doit respecter certains critères pour être approuvé.

03 mai 2008
0

attention Lebrisac
cela s'appelle de la provocation !!!!
:mdr: Th.

03 mai 2008
0

wc chimiques

bonjour à tous,

je me permets d'intervenir sur ce forum car le problème des wc me concerne également : j'ai un camping car (et je voile occasionnellement).

Dans le monde du CC se pose aussi bien sûr le pb des eaux noires et grises.
Celui des eaux grises est facilement réglé : soit on vidange dans les évacuations prévues à cet effet sur les aires de service CC, soit occasionnellement une simple bouche d'égout fait l'affaire.

Par contre celui des eaux noires demande de la rigueur. Le système universellement adopté est celui des wc chimiques. Le principe est simple : un réservoir, un sachet ou une dose de produit chimique et les matières sont dégradées en une bouillie verdâtre ou bleuâtre. Il faut ensuite impérativement vider dans les fosses adéquates sous peine de polluer un maximum. Les produits chimiques attaquent les matières organiques. Donc tout milieu contenant du vivant est détruit à son contact. C'est pour celà qu'il faut aussi éviter les fosses sceptiques et leurs bactéries.

D'où le pb pour les bateaux. Ceux qui adopteront un wc chimique devront absolument s'interdire de vider dans la mer : c'est mauvais pour les crottes, ça l'est autant pour les branchies des petits poissons !
Je ne suis pas chimiste, mais je pense que ces produits sont bien plus agressifs qu'un caca bien moulé !
D'ailleurs, certains camping caristes ont banni des produits chimiques pour des raisons d'écologie.

Voilà voilà, Voileux Responsables, pensez-y !

03 mai 2008
0

Qui n'a jamais navigué en Grèce, Croatie, Med, Antilles
passé une nuit dans un mouillage de rêve et qui, au petit matin, au moment de faire un plouf de rêve, ne se trouve entouré des exécréments de ses chers voisins?

J'ai tout dit, je suis pour.

RV

03 mai 200816 juin 2020
0

Oui mais
sans les produits qui vont bien...

_/)

04 mai 2008
0

de ce que
tu sais, c'est quoi les "produits qui vont bien" ?

Que faut-il mettre dans la cuve pour être conforme ?

04 mai 2008
0

Ah ben.....
On n'est pas dans la mouise là....
Je pensais que ce post serait torché en une vingtaine de post... :-D
T'as qu'à croire....
-Le post de Gilus Bleu apporte des réponses, qui entraine.....des questions.C'est Malin.
-Brizac pose une question,et Deneb une réponse qui fait froid....

[b]Si on considère les cuves seules. [/b]
-Si broyées Et désinfectées(Avec quoi?),rejet possible à + 4 miles.Bon OK.On peut.
-Non broyées Ni défectées,rejet à 12 miles.
Ce qui signifie...Bib de survie pour dégazer!!Ben il de pute!

La notion "et fait route à au moins 4 nœuds,"est logiquement précisée,mais celui qui a assisté à un dégazage comprend de suite l'utilité du truc.
:-(

[b]Si on considère le chimique_Porta.[/b]
Vu le nombre à bord,l'obligation de stocker au mouillage ou de l'armement du canot,et tenant compte qu'en vacances le mouillage c'est fréquent,il faudra pour décharger passer par la case Marina.......
Sauf à crapahuter à + de 12 miles ss chimique,mais là pour les odeurs...
:-(

Pour le coup,c'est:Hé Bééé....

04 mai 2008
0

Tu as mis le doigt dessus ...
sezjean ! Une règlementation inapplicable en pratique est vouée à l'échec. C'est ce qu'on constate depuis 10 ans (1998) en France à ce sujet :heu:

05 mai 2008
0

Pour moi la philosophie semble assez claire
Il existe des petits modules de pompe broyeuse adaptable derrière le wc.

Donc je conserve mon WC avec sa pompe manuelle, je dérive le tuyau de sortie vers le module pompe broyeuse et j'utilise la cuve à eau noire avec une vanne 1/4 de tour vers la sortie ancienne du WC : ma vanne à boisseau conique que je conserve. L'équilibrage avec filtre sera dérivé vers la baille à mouillage : pas de trous sur le pont.

J'y vois deux problèmes : la consommation c'est au moins 300W donc 30A, Il me semble que j'ai une ligne aller et retour en 1,5 de disponible. Ce sera au max de la densité de courant mais quelques secondes seulement.

Les modules broyeurs peuvent recevoir les eaux grises. Donc il me faudra un tuyau vers l'avant. (le problème de l'Arpège c'est les WC à l'avant tribord et la cuisine au niveau de la descente à babord.)

La désinfection ce sera quelques ml d'eau de javel de temps en temps.

Et comme je n'ai pas l'intention de vivre en marina, pas de percement de pont et pas de nable pour la vidange ou le dégazage externe.

Prévision de montage de tout cela : hivers 2009.

Si un jour on impose un dégazage obligatoire à terre, ce qui signifie interdiction totale de rejet en mer, je passe en toilette sèches avec la technique des copeaux de bois.

A priori pas de chimique à cause de la contrainte du rejet de produits polluant et la manipulation de liquides dans le bateau.

Nota : Certains camping car sont équipés avec des modules "cassette" des jerricans amovibles étudiés pour faciliter la dépose et la vidange dans la station. Les quelques gouttes malencontreuses c'est pour le bitume.

05 mai 2008
0

je pensais aux modèles de chez Vetus
Selon le lien que tu indiques, il semblerait que la pompe ne soit pas indiquée pour servir de pompe de vidange directe [i]"the pump is not for use as a VacuFlush toilet vaccum pump"[/i] On ne va pas débattre de la consistance de la chose mais...?

Dans la doc vetus ils disent "pratiquement sans bruit" sans valeur quantifié et page suivante sur des WC 61 dB(A). Donc pas de montage direct sur cloison sinon c'est le haut parleur.

Si on relie la puissance au bruit le modèle que tu proposes ferait 9 ou 10 dB de moins... C'est pas rien!

05 mai 2008
0

"S" C'est la même
que la "T" (T pour transfert) mais renforcée pour servir de pompe à vide... et beaucoup plus chère ! ;-)

_/)

05 mai 200816 juin 2020
0

Pompe broyeuse...
Je ne sais pas à quel modèle tu penses, mais s'il s'agit de celle de chez Jabsco, c'est en effet performant mais très gourmand en énergie ce qui n'est pas grave (30 sec d'utilisation) mais extrêmement bruyant ! :-(

La question n'est pas tellement de réveiller ou non l'équipage la nuit, mais d'éviter de réveiller tout le mouillage... :lavache:

J'utilise une autre solution depuis quelques années : la pompe Sealand qui ressemble à une pompe de cale motorisée par un moteur d'essuie-glace, qui n'est pas réputée "broyeuse" mais vu le mouvement de marteau-pilon le résultat est le même ! :-)

La consommation est intéressante : 6 ampères en 12 volts pour quasiment le même débit que la Jabsco en étant nettement moins bruyante et plus fiable, et elle peut tourner des heures à sec sans dommage !

www.dometicsanitation.com[...]ges.asp

_/)

05 mai 2008
05 mai 2008
0

Toilettes sèches
Ce système est évoqué sur ce fil.
Vous pensez à quoi exactement?

06 mai 200816 juin 2020
0

La photo ...

...maintenant que j'ai trouvé un cordon pour l'appareil !

06 mai 2008
0

Question:
Le bidon est supporté comment ?

Remarque: Vous devriez placer une vanne supplémentaire en sortie du récipient, car dans l'état actuel, vous risquez d'être emmerdé jusqu'a la vanne 3 voies...

Cela dit, vous faites bien sur comme vous sentez... :alavotre:

pfffzzzz

06 mai 200816 juin 2020
0

Comme je l'ai dit, chacun fait son choix, mais

je n'aime pas trop la merde stagnante dans les tuyaux, ni au niveau de la vanne passe coque donc, une petite de plus en sortie de la cuve ne fait pas de mal ;-)

pfffzzzz

06 mai 200816 juin 2020
0

Rail support ...

...en bois ajusté au réservoir dont un épaulement bloque sur toute sa largeur tout déplacement vers le bas et deux vis plus rondelles ,comme prévu par construction , qui sont fixées en traversant la cloison , renforcée à cet endroit pour la partie haute .
Pour la vanne j'y ai songé mais vais essayer comme ça dans l'immédiat , la vanne 3v étant forcément en position interdisant tout retour quand la boiboite est en service . De plus si ça déborde , c'est qu,il est temps de vider non ? ;-)
Le PB risque de venir de l'absence de pompe de vidange , pour le moment ça marche par gravité , mais pour combien de temps ? à expérimenter longuement ... :-)

Voilà

Des fois on envie le chat qui a sa boite qui marche depuis longtemps ! ...:-D

Phil.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (107)

un soleil gros comme ça

mars 2021