La navigation en flotille

Certains d'entre vous ont-ils l'expérience de la navigation en flotille et qu'en pensent-ils ? Avantages, inconvénients, merci de partager vos expériences, donner des références etc.

L'équipage
11 mars 2014
11 mars 2014

soit en école, 3 bateaux ?

soit en flotille de location comme en Grèce?

soit entre copains?

Merci de préciser pour avoir une info précise

11 mars 2014

Naviguer en flottille avec son propre bateau reste un rêve encore jamais réalisé.
Pourquoi ce rêve : Pour le plaisir de faire des rencontres, pour la sécurité, pour confronter les avis sur les options avant départ, pour se tailler gentiment la bourre sur le parcours, pour la fêtes aux escales, pour l'échange avec les autres.
Pourquoi cela ne se fait pas facilement : Difficile de se mettre d'accord sur les parcours et sur les dates. Peur d'une trop grande différence de performance entre les bateaux. Peur de perdre une forme de liberté. Difficulté si on est nombreux de trouver une place aux ports etc....
Déjà que dans ma région il est difficile de partager avec ses voisins au port alors imaginez comment il est possible de fédérer un groupe pour une navigation en flottille. Hormis adhérer au club local avec une option exclusivement tournée vers la régate, les échanges avec les autres marins restent rares. On a finalement beaucoup plus de contact avec les étrangers de passage qu'avec les résidents. Chacun navigue dans son coin en fonction de ses possibilités s'il n'est pas régatier. Seuls les régatiers me semblent vraiment former un groupe amical soudé par la même passion. Les plaisanciers d'ici en Normandie sont plus solitaires.
Finalement on est souvent assez seul en mer dès qu'on s'éloigne un peu. Quand on a la chance de croiser sur sa route un où deux bateaux on essaie de nouer le contact et de le faire perdurer en arrivant à destination. Mais souvent ensuite la route est différente et la possibilité de continuer la route ensemble disparait.
Quand on s'éloigne à l'étranger on fait de belles rencontres. Mais si on navigue dans le Nord Europe on rencontre peu de bateau Français. Croisé seulement trois l'an dernier en 3 mois entre Belgique et Danemark. C'est peu.
Un jour peut-être grâce à HEO pourrons nous parvenir à monter un groupe flottille avec un objectif commun. Ce serait avec plaisir. J'ai un projet pour cette année sur Cantabrique + Galice + Portugal départ de Normandie en Mai retour en Septembre. Déjà un contact avec une personne pour un bout de route sur le parcours après Oléron. C'est déjà une flottille de 2
Je suivrais en tout cas ce fil avec attention pour voir comment se montent ces projets des uns et des autres.
Cdt

11 mars 2014

départ début juin pour nous pour Cantabrique ,peut être au hazard d'un mouillage ?

11 mars 2014

Je viens de vous lire avec intérêt. J' envisage de descendre ( en couple ) en Méditerrannée en Juin, passant par ....le Portugal.

Bien cordialement.
S

11 mars 2014

Pour cela il y a les rallyes : Route du Jasmin, Iles du Soleil, etc. J'y ai participé et c'était en effet sympa.
Malheureusement plusieurs de ces manifestations ont disparu ces dernières années, en général faute de subventions et aussi sous le poids des contraintes règlementaires.

11 mars 2014

naviguer en flottille est une chose, se retrouver sur les mêmes escales plusieurs soirs de rang en est une autre, généralement beaucoup plus sympath que dans le cadre de la flottille où tout le monde suit des ordres et directives communes.

les rallyes (souvent affaires commerciales) s'apparentent à la flottille avec des bateaux de propriétaires ou loués et des équipages composés par les skippers.

les bateaux loués en flottille ont des équipages formés par les locataires de bateau (base famille ou copain) sans chef de bord extérieur et suivent un parcours défini et présenté par le chef de flottille qui dispose de liaisons radios avec tous les bateaux, d'annexe motorisée et de personnels pour aider à l'appareillage, à l'arrivée dans les ports,etc, avec les restos prévus et les vivres de bases faits, voir le linge pour les couchages .....

11 mars 201416 juin 2020

Il y a quelques années une dizaine de bateaux de HEO s'étaient retrouvés en Espagne pour un visu, qui avait été suivi d'une nav croisière côtière pendant quelques jours.

Un souvenir inoubliable

11 mars 2014

@Clarivoile
Voilà c'est exactement ça que j'aimerais partager et qui correspond à l'image de ce que serait pour moi la navigation flottille.
Un jour peut-être

11 mars 2014

Oui les rallyes c'est une solution. Mais pour qui veux aller loin et plutôt pour de la transat. Les rallyes sont souvent basés sur des destinations lointaines ce qui freinent les actifs qui ne disposent pas du temps nécessaire pour y participer.
Dans le cas qui m'intéresse je pensais plutôt a des navigations de découverte de nos cotes européennes avec des escales ne dépassant pas plus de 150 MN avant un arrêt au port ou au mouillage. Escale de 1 à 3 jours avant de repartir pour la suite. Bref de la ballade conviviale, amicale, voir familiale mais en groupe.

11 mars 2014

Ayant tenté l'expérience quelques fois avec des copains dont les bateau sont proches en tailles , j'ai remarqué qu'il n'est pas facile de rester groupé en navigation , cependant les fois ou nous sommes restés " collés " c'était lors de navigations par petit temps ( F3) et par vent arrière ou grand largue ce qui semble normal .

11 mars 2014

Merci de toutes ces contributions, il ressort déjà que la navigation à la voile reste encore bien souvent un "plaisir solitaire", c'est le caractère individualiste des plaisanciers et la difficulté à confronter leurs expériences. Le plaisancier est souvent convaincu d'être le meilleur et les autres de mauvais marins !! D'ailleurs combien de rixes verbales rencontre-t-on dans les marinas ... L'organisation des rallyes, régates ou flotilles en location peuvent apparaître trop contraignantes et ne pas laisser suffisamment de liberté aux navigateurs. Mon idée était plutôt à mi chemin entre les deux. Ce serait de mettre en relation des skippers confirmés propriétaires de voiliers qui naviguent le plus souvent seuls ou à deux avec des équipiers à la recherche d'un embarquement. Sur la base d'un projet commun de navigation avec la possibilité pour chaque navire de rejoindre ou de quitter la flotille à tout moment. Bien sûr cela suppose de ne pas être trop nombreux 5 ou 6 bateaux max pour se retrouver le soir à chaque escale dans un petit port ou au mouillage ou entreprendre une traversée ensemble avec la VHF. J'ai été propriétaire d'un voilier Sun Shine 38 jusqu'en 2000, mon bateau a été piraté sur l'île de Sall au Cap Vert pendant mon absence par un "navigateur solitaire" ! Du coup j'ai navigué ensuite à bord "des bateaux des autres" comme équipier ou skipper. C'est cette tendance accrue au manque de solidarité, de partage et de convivialité, qui existaient bien autrefois, qui m'a donné l'idée de lancer cette initiative. Je suis en train de développer un site internet "naviguer ensemble" en méditerranée dans ce but. Je voulais savoir si cela correspondrait à un besoin des plaisanciers.
Merci de continuer à faire part de vos témoignages. Claude.

11 mars 2014

Bonjour,

Je viens de vous lire . Pour ma culture générale et si votre experience peut servir pouvezvous me dire comment vous vous êtes fait pirater par u tiers ?
Bien cordialement.

11 mars 2014

Idem pour moi; souvenirs inoubliables. Navigations en flotille avec notre pseudo asso des "pinardiers de la côte". Que des bateaux bois (Chassiron, Cornu, folk-boat, Sergent, etc). Bien souvent, les capitaines de port demandaient à des "plastiques" de se pousser pour nous regrouper sur catways voisins.

Mais il n'y a finalement qu'à l'étape que l'on se retrouve. Même sur des petits nav de 30 nautiques, on est souvent assez éloignés les uns les autres

11 mars 2014

Il me semble (à vérifier) que le site "vogavecmoi" offre cette possibilité de se regrouper pour naviguer en flottille. Se regrouper ça serait aussi pas mal pour ceux qui fabriquent des sites internet. Chacun pense qu'il a trouvé l'application miracle et veut faire ça tout seul dans son coin.

11 mars 2014

Comme le disent l'"oiseau affamé" et Tribal, même avec des bateaux aux performances comparables, il est très difficile de rester "groupir" ... même sur 20 ou 30 milles. Mais se retrouver le soir à plusieurs canotes au mouillage ou à quai est très sympa... à condition de ne pas être trop nombreux non plus !
.
Une fois, j'ai vu arriver une flotille de 13 bateaux remplis de hollandais alors que j'étais tout seul à quai dans un petit port de Croatie ... c'était moyen ... surtout au lendemain de la finale de la coupe du monde de foot perdue par les hollandais ; je ne sais pas pourquoi ils n'ont pas apprécié quand j'ai entonné "Y Viva España" ... :jelaferme:

11 mars 2014

Dès qu'il y a groupe, il y a obligation implicite ou explicite de suivre les règles du groupe. Cela s'oppose par principe à l'intense soif de liberté dans un monde utopique sans contrainte, qui habite celui qui rève de voile.
C'est sans doute utile pour mener à bien une expédition d'importance ou très risquée sinon cela revient à continuer à vivre selon les règles que l'on veut oublier.

11 mars 2014

bonjour, grand partisan de la croisière à 2 voir 3 bateaux. Indépendance à bord et échanges à terre ... en plus même si durant les nav on ne se voit pas trop on reste en contact radio le plus possible. Un plus sécurité : expérience perso remorquage durant 10 heures après la casse de mon moteur. Heureusement que le copain était à portée de voix ....
Perso c'est vraiment le bon moyen de passer une bonne croisière.
Gilles

11 mars 2014

Le copain était sympa. Il aurait pù vous faire payer le remorquage. Le premier moteur d'un voilier c'est la voile, qui dans l'ensemble marche bien et qui permet avec de la patience de faire le tour du monde. Si on est dématé cela se complique, mais on peut essayer un matage de fortune.
Tout cela suppose que le bateau a été préparé pour une totale autonomie.

11 mars 2014

en fait, ce qui est sympath, c'est de rencontrer des bateaux qui naviguent , avec des équipages qui apprécient l'indépendance et partagent la convivialité....

c'est très facile à faire, en dehors des sentiers battus et organisés.

les mouillages sont les meilleurs lieux de rencontres et d'échanges....C'est un avis tout à fait personnel....

11 mars 2014

Claude, je navigue souvent seul sur first211, mais je ne serais pas contre naviguer avec 2 ou 3 autre boat, au moins pour ce retrouver le soir, même s'il n'est pas trop difficile de faire des rencontres dans les ports Bretons. Reste en effet à synchroniser météo, dates de congés, objectifs, destinations...Yves

11 mars 2014

@outremer.
"Le copain était sympa" Ben oui c'était justement un copain
Pour la loc deux ou trois petits bateaux à la place d'un grand .

11 mars 2014

merci je n'osai même pas lui répondre ..... mais si un jour je le croise dans la pétole à 30 miles des côtes, parti pour 4 mois en congé sabbatique et les soupapes du moteur dans les mains, et bien je suis sur que je passerai mon chemin.
si on voyage à deux c'est pour les bons moments mais aussi pour les galères.
Gilles

11 mars 2014

j'ai bien aimé le "les soupapes du moteur dans les mains".
J'aurai pas dit mieux :langue2:

11 mars 2014

Bonjour,

Pour moi idem pendruig, je pense plus a un petit groupe de 4/5 bateaux plutôt qu'une armada. On est plus facilement accueilli dans les ports

Ainsi deux a trois fois par an, nous sommes trois ou quatre voiliers de Dieppe qui partont faire une traversée de la manche vers Brighton, Easbourne,le Solent ou il y a deux ans le remont? de la Tamisé jusquá Londres.

Les voiliers sont de taille différente allant de 7,60 à 11m chacun responsable de son bord mais restant en à l'écoute des autres voir les plus rapide ralentissant pour ne pas être trop éloigné notament lors de la traversée des rails en cas de visibilité médiocre, ceux ayant un radar informant les autres de l'évolution des cargos.

Les retrouvailles au port sont toujours très sympathique et les bordées appero d'un un bord à l'autre ou au pub sont souvent mémorables.

11 mars 2014

Comme Tribal et Pendruig, j'ai des super souvenirs de navigations à 2 ou 3 bateaux.
Généralement limitées à quelques jours, et toujours improvisées. Le but étant de profiter des escales ensemble.

S'il y a des enfants en âge de jouer ensemble à bord de chaque bateau, c'est encore plus la fête !

Je me rappelle un dîner mémorable, où les "grands" avaient investi le cockpit d'un des bateaux, tandis que les "djeuns" festoyaient dans l'autre bateau, à couple.
Il y avait de l'ambiance !

Sur quelques jours, il est facile de s'accorder sur l'itinéraire et les escales. Après, ça devient plus compliqué. Chacun a sa façon de naviguer et d'organiser sa croisière.

11 mars 2014

bonjour à tous

L'été dernier , nous avons voulu tester cette formule en Turquie .
C'est un système initié par les anglo / saxons .
Nous avons réservé à GOCEK au sud ouest de la Turquie chez SUNSAIL .
Nous voulions tester cela pour rencontrer d'autre personnes et que les enfants aient des activités chaque soir aux escales et rencontrent d'autres enfants de leur âge .
Je voulais aussi être libéré de toute la logistique que j'ai toute l'année avec mon bateau, pour pouvoir consacrer tout mon temps à ma petite famille .

Nous nous sommes retrouvé seuls français , donc cela a en plus fait progresser notre anglais à tous les 4 . En effet il y avait des allemands , hollandais et belges .

Sur un programme d'une semaine , la seule obligation est de se retrouver entre 16 et 17 h à l'escale du soir , la navigation étant libre la journée .

Le matin , le skipper , responsable de la flottille nous fait un briefing sur les prévisions météo , et les coins sympas à voir dans la journée .
Pour ceux qui en ont besoin , il y a des conseils en nav et une aide au départ et à l'arrivée , le bateau amiral partant le dernier et arrivant le premier .

Le soir , nuit dans des baies qui sont entretenues et gérées par "le restaurateur " , donc le diner dans ce resto est quasi obligatoire , ce qui donne d'ailleurs la gratuité de la place.

Les soirées resto augmentent forcement le coût de la semaine car ils ont compris que les étrangers qui pratiquent ce genre de vacances ont de l'argent .

Nous avions choisi un bateau de 5 ans .( SUNSAIL 36 i )
En bon état sauf les batteries fusillées mais ça , c'était pareil aux seychelles il y a 3 ans . de toute façon , comme la majorité des gens qui louent ne savent pas comment gérer leurs pack batteries , elles doivent être fusillées dès la première saison .........

Entre l'arrivée ( 17 h) et le diner , l'hôtesse organise des activités pour famille et enfants telles que :
- concours d'annexes
-concours de cocktails
- régate le denier jour
-etc.....

bref on a passé une superbe semaine , avec du beau temps et de la voile tous les jours .( assez de vent )

le seul bémol c'est le coût des resto le soir.

C'est pour cela qu'en 2015 , ( on fait ça une fois tous les 2 ans ) , on va essayer de trouver une ou deux autre familles et partir en flottille ensemble .

Mais c'est une très bonne formule qui a été créer pour les gens qui reprennent la voile ou qui naviguent très peu et qui trouvent donc là un support technique qui rassure sans avoir un skipper à bord et donc en restant assez autonome

si vous avez d'autres questions , demandez ...

11 mars 2014

L'association du "Cercle Voiliers Dufour" propose des rallyes en 2014, après celui de 3013 aux Scilly. Pas de régate, pas de parcours imposé, juste un créneau de dates pour se retrouver sur un lieu de croisière. Si certains le souhaitent navigation en flotilles pour s'y rendre. Cette année, la mer d'Iroise en juillet (d'autres rallyes sont au programme). Voir le site de la dite association. Liberté de chacun respectée, convivialité recommandée !

11 mars 2014

@islay 35
Sympa le "cercle voilier Dufour" mais réservé aux seuls propriétaires de Dufour. Alors forcément ça limite le champ.

13 mars 2014

bonsoir,je serai plus de ce monde en l'an 3013 mais on peut avant

11 mars 2014

Je voulais m'inscrire au Rally ARC Porturgal...
une première grosse navigation de 550NM depuis l’Angleterre, puis descente vers le sud du Portugal en côtier avec des navigations diurnes <80NM, et entre 1 et 3 nuits dans chaque escale...

Différentes raisons font que je dois décaler ma participation.
Je vais regarder le côté positif des choses, ce temps nécessaire me permettra de mieux préparer le bateau et réfléchir à la question de la remontée avec les alizés portugais dans le nez...

11 mars 2014

Il y a aussi maintenant les nouveaux rallyes de Jimmy Cornell, petit nombre de bateaux, de toutes sortes et toutes nationalités, ambiance très conviviale. Pas obligé de faire le tour du monde ou même de traverser l'Atlantique. L'European Odyssey part cet été de Hambourg, puis va à Londres, passe à Cherbourg et Brest, puis La Corogne, Porto, Lisbonne. De là Gibraltar pour ceux qui vont en Med, ou Rabat et les Canaries pour ceux qui vont au sud ou préparent une traversée de l'Atlantique.
Un départ spécifique de Lorient sera peut-être organisé pour les bateaux français s'ils sont assez nombreux.
Voir : www.europeanodyssey.org[...]/fr/

11 mars 2014

@Pascal
Merci pour cette information. C'est une option intéressante mais qui n'a rien à voir avoir de la navigation de type cabotage au jour le jour avec des étapes de 30 à 150 NM max. Ici on parle de plusieurs jours en mer sans escales possibles. Les deux approches ont leur sens mais rien de commun.
Il me semble qu'une majorité de plaisanciers sont avant tout intéressés par une navigation de ballade le long des cotes en flottille que par du raid ou effectivement après 10 à 20 NM on se retrouve pratiquement tout seul avant plusieurs jours.
Pour la grande traversée il y a effectivement pas mal de possibilité et il semble même que cela se développe de plus en plus.

11 mars 2014

Nbreux sont ceux qui ont apprécié de "naviguer ensemble" à une occasion pourtant très peu d'initiatives existent qui vont dans ce sens. Même si vous observez la fréquentation du site 'vogavecmoi' vous constatez que les propositions faites de navigation en flotille ou escadre rencontrent peu d'échos: 0 messages la plupart du temps ! Pourtant à part les quelques individualistes invétérés qui trouvent leur "soif de liberté" dans la navigation en solitaire. Et c'est tout à fait leur droit ! Beaucoup de plaisanciers sont à la recherche de rencontre, partage et convivialité. Sachant qu'en mer on est souvent seuls et que les contraintes les plus fortes restent encore celles de la météo !!
Il ne s'agit pas de vouloir remplacer des sites internet qui s'adressent au plus grand nombre et le font très bien pour créer des réseaux sociaux de gens de la mer. Mais plutôt de permettre à quelques uns comme dans un club de partager leurs expériences et organiser des activités ensemble.
@outremer je ne comprends pas bien votre intervention ? sinon qu'elle consiste comme trop souvent en "donneur de conseils" et non en partage d'expériences !
@ sister2 le piratage d'un bateau est une expérience douloureuse, je pourrais éventuellement en parler mais pas sur un forum.
@pir2lune je n''ai pas eu l'impression que les mouillages forains soient "les meilleurs lieux de rencontre et d'échanges", chacun restant sur son bateau à observer les autres bateaux de loin !

11 mars 2014

il faut savoir aussi où naviguer!

toutes les zones de navigation ne sont pas propices à la rencontre et l'échange.

Il n'y a pas que le coté bateau, navigation qui rapprochent mais aussi le mode de vie pratiqué, l'intérêt historique ou archéologique du pays où l'on se trouve, le partage avec les populations visitées, la façon d'envisager la croisière et la vie à bord et à terre ...

le temps en mer reste solitaire, autonome, à son rythme, en liberté, dans le grand bain du ciel, de la mer, du vent, du jour , de la nuit, du soleil, de la pluie, des étoiles etc

11 mars 2014

Bonjour,
Depuis 2010 nous effectuons des sorties en flottille avec les Associations auxquelles nous adhérons. En général ces sorties organisées dépassent rarement la semaine (+/-). Nous avons la chance (mais on l'a provoqué) de fonctionner en partenariat avec ces 2 associations. Très sympa comme mode de fonctionnement et ludique, permet aux moins téméraires de se sentir en sécurité.
Par contre, les grosses associations "commerciales" ne m'attirent pas, manque de convivialité due au nombre de participants.
Pour vous donner une idée, voyez les comptes-rendus effectués à la suite de ces rencontres :

ladesirade4.blogspot.fr[...]ud.html
ladesirade4.blogspot.fr[...]st.html
ladesirade4.blogspot.fr[...]le.html

Cordialement

11 mars 2014

Pour Claude06: On ne peut donc plus sur HeO faire une réflexion sans qu'elle soit prise de travers. C'est l'époque qui veut cela. Il y a longemps que j'essaye comme d'autres de répondre de façon pertinente et très documentées à des questions très techniques. Cela peut donc ètre interprété comme "donneur de conseils". C'est très flatteur, si les conseils sont valables (ce qui est le plus fréquent).
Chacun peut avoir son opinion. La preuve dans votre cas.
Pour l'anecdote de Pendruig, j'ai eu l'occasion de remorquer gratis un autre voilier (et mon propulseur n'a pas apprécié). Il faut savoir, des fils intéressants sur HeO l'ont détaillé, qu'il n'est pas toujours anodin, juridiquement et financièrement de se faire prendre en remorque en mer. Rien que pour cette raison il vaut mieux essayer de résoudre ses problèmes tout seul, le voilier ayant un avantage sur le moteur (il m'est arrivé comme beaucoup d'ètre en panne de moteur et d'ètre obligé impérativement de continuer à la voile). Un autre inconvéniant de fixer des conventions de parcours est de risquer de déclencher des alertes infondées, car il peut se passer en mer tellement de choses imprévues qu'on ne peut rien garantir.

11 mars 2014

bonjour, ton intervention sur ma remarque concernant la panne moteur, mais surtout faisant référence au fait de naviguer à plusieurs (titre du fil) n'a rien à faire ici, elle ne répond et n'apporte strictement rien au sujet.
Bref c'est tellement idiot comme réflexion (le copain aurait du te faire payer ....), je ne te souhaite pas de galères car vu l'état d'esprit je pense que beaucoup de gens t'y laisseront.
Je ne réponds plus sur cette polémique.
Gilles

11 mars 2014

Une bière bien fraîche? C'est des contrats qui se font avant remorquage, pas en dessous de trois.

11 mars 2014

@Outremer : ta justification "qu'il n'est pas toujours anodin, juridiquement et financièrement de se faire prendre en remorque en mer" ne tient pas puisque l'on parle de naviguer entre amis.
Je navigue pas mal en flotte et il m'est arrivé de remorquer ou d'être remorqué par un pote. La seule contre-partie demandée, c'est une bière bien fraîche.

11 mars 2014

Bonjour ALB,
C'est très exactement ce que je ciblais comme initiatives. Nous n'avons que très rarement ce genre de rencontres en particulier en méditerranée où chacun navigue seuls tout en ayant la possibilité d'heureuses rencontres très souvent avec des étrangers mais qui restent circontancielles.
Ce que je souhaiterais c'est développer ce style de rallye-croisière comme celle-ci :
ladesirade4.blogspot.fr[...]/search
mais plutôt en méditerranée ... en effet après avoir été Rochelais j'ai choisi depuis quelques années de naviguer sur la grande bleue et la mer Egée !
Bravo pour pour votre partenariat avec "Ladésirade". Je vais plus me documenter.
Bien amicalement.

11 mars 201416 juin 2020

De l'intérêt de la navigation en flotille : Petit Weta pris en remorque suite à pétole chausiaise.

11 mars 2014

L'intérêt en effet de naviguer ensemble est aussi d'être solidaire et pour moi cela ne se monnaye pas !!
Les "donneurs de conseil" ne sont pas toujours de bon consei.
Ce rallye european Odyssey me semble aussi une bonne initiative www.europeanodyssey.org[...]/fr/
Savoir où naviguer ? Depuis que je navigue en équipage j'ai rencontré beaucoup de personnes différentes et de toutes opinions, mais le plus souvent d'une grande convivialité et avec des centres d'intérêt très proches. La navigation à la voile fait déjà, en principe, une sélection efficace !

13 mars 2014

J'aime bien
"L'intérêt en effet de naviguer ensemble est aussi d'être solidaire et pour moi cela ne se monnaye pas !! "
Soit! Mais le lien que tu mets juste plus bas.
.
2. Droits d’Inscription
2.1 Coût
Les tarifs de l’European Odyssey sont basés sur la
longueur du bateau, le nombre d’équipiers et les étapes
réalisées. Ces tarifs sont pour la route complète jusqu’à
Lanzarote ou Gibraltar.
Longueur
(pieds)
LOA-M
Longueur
(mètre)
Départ
Hambourg
ou Londres
Départ
Cherbourg
ou Lorient
30 - 40 9.15-12.19 €800 €600
40 - 50 12.20-15.24 €900 €700
50 - 60 15.25-18.29 €1000 €800
60 + 18.30 + €1200 €1000
Les catamarans paient un supplément de 30%.
Droits pour les équipiers :
¾ 2 équipiers par bateau sont inclus dans le tarif.
¾ Chaque équipier supplémentaire paie €30 par étape.
¾ Les enfants de moins de 16 ans ne paient pas.

13 mars 2014

C'est vrai que le site de l'European Odyssey ne parle que des droits d'inscription, mais pas de ce que ces droits incluent pour les participants :

  • Amarrage gratuit dans tous les ports de la route de l’European Odyssey
  • Tarif remisé sur l’amarrage de longue durée à Marina Lanzarote (de 15% à 40% suivant la durée)
  • Frais réduits pour la sortie du bateau de l’eau à Marina Lanzarote (50%)
  • Support permanent de l’équipe expérimentée de l’European Odyssey pendant la préparation et le déroulement du rallye.
  • Activités culturelles et touristiques à chaque escale

Si tu fais le calcul, c'est largement gagnant.

Mais il ne faut pas venir que pour faire des économies. C'est surtout la convivialité et les rencontres qui motivent les participants.

13 mars 2014

Si certains, qui ont leur bateau en face de la perfide albion, et qui seraient intéressés par une petite nav en toute simplicité :
www.hisse-et-oh.com[...]h-chips

13 mars 2014

"La solidarité ne se monnaye pas" Je n'ai jamais entendu des marins se dérouter dans une transat ou autre pour secourrir un concurrent lui réclamer de l'argent pour l'aide apportée ! C'est la mentalité des grands ...
Pour ce qui est de l'European Odyssey je ne la connais pas mais elle semble mobiliser des moyens importants, Pascal justifie très bien cette organisation.
Chacun fait avec les moyens qu'il a, mais j'ai connu des amis aller très loin avec seulement une voile et une coquille de noix !
Dagget cela aurait été avec plaisir mais je serai à cette date vers Levkas en Grèce. Mais c'est très exactement ce type de mise en relation que je souhaiterai promouvoir avec un site dédié à cela. Avec en plus que les amis restent ensuite en contact pour d'autres croisières. Combien de fois j'ai passé d'agréables navigations et ne plus jamais entendre parler les uns des autres !

13 mars 2014

Bonjour Claude

je ne sais pas si cela est un rallye mais dans mon port qui est un club nous organisons des sorties en groupe
Le route du Bols en direction des Pays bas sur 10 jours.
Le but permettre à des débutants de sortir avec leurs bateaux en groupe (le coté rassurant) les plus gros bateaux et ou les plus expérimentés veillent sur les petits ou débutants,
rassemblement presque tout les soirs pour l' apéro ponton.
avec visite ect.. Bref un très bon moment. Vivement le mois de Mai.
Il y a aussi des sorties sur 3 jours vers l' Angleterre.
il ya aussi la Oupas une sortie de fin de saison dans les ports du coin le but rassembler le plus de bateaux possible.
Enfin cela fait 3 ans que je part l' été avec
2 bateaux puis 3 et bientôt 4 bateaux .
le but partage de navigation commune avec un esprit de sécurité car pas seul. mais aussi un respect de la liberté de chacun au escale.

Le Moko.

18 mars 2014

Le moko bonjour, tu peux faire connaitre tes projets de navigation sur le blog que j'ai mis en ligne. Je pense qu'il serait intéressant que nous ayons un blog qui permette de nous mettre en relation pour organiser des croisières en flotille et entre amis.
naviguerensemble.kazeo.com[...]22.html
Pour l'instant il contient beaucoup de pubs c la contrepartie d'un blog gratuit, plus tard nous pourrons l'éviter si nous sommes suffisamment nombreux à faire vivre le blog.

13 mars 2014

comme on demande les expériences personnelles...
avec les enfants en bas age, nous avons souvent navigué avec d'autres bateaux qui en avaient, parfois ça a été pendant une semaine, d'autres fois pendant deux mois, souvent bateaux on ne peut plus différents (nous mono, les autres cata). Des excellent souvenirs, de belles amitiés, quelques unes qui ont tenu dans le temps.
Nous avons aussi passé des longues périodes ensemble avec d'autres bateaux sans enfants, mais avec lesquels on avait sympathisé réciproquement, entre autres un Outremer 45 c'est dire si c'est autre chose que mon camion :mdr:
Il y a aussi eu plusieurs cas dans lesquels on n'a pas accroché, réciproque bien sûr, donc finalement assez vite chacun a pris son chemin, parfois avec une certaine amertume (de notre côté et sûrement de l'autre aussi, mystère des relations humaines..).
Tout cela pour dire que une navigation en flottille organisée avec des personnes au hasard ce n'est vraiment pas pour moi, j'y trouve trop de risque de tout gâcher, d'être obligé de rester avec des personnes avec lesquelles pour une raison ou l'autre le courant ne passe pas, ou de les obliger à supporter ma présence. Si c'erst pour être en flottille et regarder chacun du côté opposé... bof
SI par contre l'occasion naît au gré des escales, aucun problème à modifier programmes, etc etc.
.
Quand je suis seul honnêtement je suis dans mon trip mental donc si en escale je sympathise avec quelqu'un tant mieux (cela dit, quand on est seuls on reçoit bizarrement un nombre énorme d'invitations à dîner), mais pour naviguer je ne me pose même pas la question de savoir ce que les autres font, pas par méchanceté mais parce que je n'y pense même pas :oups:

14 mars 201414 mars 2014

Pour répondre à la question.
J'aime naviguer
En flottie avec deux trois bateaux de copains. J'appelle cela plus faire un bout de chemin ensemble. Oui
En rallye avec une armada. Non

14 mars 2014

Je profite de ce fil très interessant pour annoncer que je pars en couple de Cannes (06) le 1er juin 2014 pour rentrer le 30 septembre 2014. Notre voilier est un feeling 1090 et je serais heureux si 1 ou 2 autres voiliers partaient avec nous pour tout ou partie du voyage. Destination du départ : Portofino (italie) ensuite les îles de Capraia, Elbe, Giglio, Corse, Sardaigne et Tunisie où nous comptons rester un bon mois à Monastir, puis retour planplan. Voilà le programme, j'attends vos commentaires. Amicalement.
Jean-Bernard

14 mars 2014

Pourquoi rester un bon mois, en août à Monastir?

14 mars 2014

Tout simplement pour se poser un peu dans un port pas cher (180 euros le mois) et pour faire refaire le tissu des coussins de mon carré en jeans. Mohamed travaille bien à prix tout doux.
Voilà tu sais tout ou presque...
Jean-Bernard

14 mars 2014

Rester un mois à Monastir ! Et pourquoi pas ?
Naviguer ensemble en flotille c'est se retrouver quand on en a envie ! Après chacun fait comme bon lui semble. Il ne s'agit surtout pas d'apporter des contraintes supplémentaires.
On peut partager des destinations communes, se retrouver pour un bout de chemin, le Rallye est peut être plus contraignant avec un cursus commun et mieux défini. La flotille est plus souple et on peut la quitter ou la rejoindre à volonté aussi pas de risque de supporter quelqu'un lorsque le courant ne passe pas. Par contre la supporter à bord c'est autre chose, c'est le problème de la navigation avec des personnes au hasard des bourses d'équipiers. Je le praatique désormais depuis assez longtemps et j'ai déjà eu à dire que je n'avais que très rarement connu de mauvaises expériences.
L'intérêt de créer un blog pour la naviagtion en flotille serait de mettre en relation toutes ces personnes, et de leur permettre de partager de bonnes expériences. Il permettrait de faire connaitre les initiatives des clubs locaux de navigation ou les projets individuels de ceux qui ont une destination et cherche des personnes pour partager leur projet.
Je connais deux bateaux au moins qui partent d'Antibes et de Nice vers le 15 mai pour un périple vers les Eoliennes via Portofino et Genova.

14 mars 2014

Les deux bateaux qui partent d'Antibes et de Nice m'interessent, pourrais tu me donner leurs coordonnées ? Peut être que leur départ sera retardé, on ne sait jamais. Moi malheureusement je ne peux pas partir avant le 1er juin, ma femme bosse.
A + Jean-Bernard

14 mars 201414 mars 2014

Oui Claude pourquoi pas, Je posais juste la question à yensou sans parler de flotille et il a eu la gentillesse de répondre à ma curiosité. Voili

14 mars 2014

Je vais leur en parler et s'ils sont d'accord je te communiquerai leurs coordonnées. Voilà à quoi pourrait servir le blog !

14 mars 2014

En 2012 j'ai fait la traversée Porqueroles-Calvi en naviguant avec un autre bateau. Nous nous étions rencontré grâce à Hisse-et-ho... échange de téléphone, un apéro fort sympathique à PSL, départ décalé (chacun vit sa vie)... arrivé à Porqueroles je passe un coup de téléphone... Nous sommes au Langoustier, vous êtes où ? Pas très loin, à Hyères pour prendre un équipier... Résultat nous avons quitté la baie du Langoustier en même temps en début d'apm et avons navigué à vue (avec quelques échanges VHF) jusqu'à ce que la nuit nous sépare... on s'est revu à Calvi...

Sinon je navigue de temps en temps en flottille sur des bateaux de location ou autre... c'est sympa de retrouver les copains aux escales... En général on convient d'un créneau horaire et d'un canal pour des communications VHF ...

14 mars 2014

un truc sympa si on navigue à 2-3 c'est de s'échanger les mmsi (histoire de les faire servir à quelque chose :mdr: ), puis soit on fait un appel individuel ou sinon il y a des plus en plus de radios qui peuvent demander de rapport de position, on appelle le MMSI des amis et s'ils ne sont pas loin soit ils répondent soit on sais où ils sont :-)

14 mars 2014

Il existe également le MMSI de groupe qui permet d'appeler tous les bateaux d'une même flotte ou d'un même réseau ... et qui se trouvent à proximité ! On peut imaginer toutes les possibilités que la technique permet tout en préservant la faculté de chacun de se déconnecter quand il le souhaite.

15 mars 2014

Pour ceux que cela pourrait intéresser, j'ai essayé de développer un blog pour répertorier les projets de flotilles et permettre aux skippers et équipiers d'y participer.
naviguerensemble.kazeo.com[...]/
Bonnes nav ...

15 mars 2014

:pouce:

15 mars 2014

Un été, à Minorque nous avions sympathisés (dans des circonstances particulières) avec 2 autres bateaux, un Arpège et un Moody 40 j'avais alors un Trident 80
Ca a été notre meilleure croisière.
Minorque étant petite, nous faisions des sauts de puce de cala en cala, ensuite nous somme rentré avec l'Arpège, le Moody lui rentrait sur la GB. Nous avons ensuite gardé des contacts avec ces équipages

Phare du monde

  • 4.5 (116)

2022