La nav plus facile dans les cailloux que dans l'informatique

Après des années de nav à la méridienne et à la droite de hauteur, j'ai vu arriver le Satnav puis le GPS. Résultat j'ai aujourd'hui des "tonnes" de carte papier qui m'encombrent. Pour m'alléger j'ai acheté un ordinateur Asus Windows 8.1 et j'ai récupéré des cartes de ponton CM 93, CM93-2012 et d'autres que j'essaie désespérément d'ouvrir avec la logiciel Open CPN 4.0.0 Rien ne se passe bien que je respecte la notice d'information ainsi que les nombreux conseils dispensés sur le Web. Quand je zoome sur la carte apparait très rapidement la mention "zoom excessif" ou une information du genre.
Pourtant, après avoir vérifié et revérifié, je pense que mon installation est bonne. Le problème est ailleurs. Je pense à une incompatibilité entre Windows 8.1 et Open CPN 4.0.0. Quelqu'un aurait-il une idée ?
Pour l'instant, je pense qu'il est plus facile de naviguer au milieu des cailloux que dans l'informatique où il y a autant de normes que de concepteurs. Un coup de main serait le bienvenu. Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
16 juin 2015
16 juin 2015
0

j'ai du OpenCPN sur Win8.1 qui marche très bien avec cartes vectorielles et raster
est ce que ça ne serait pas tes cartes tous simplement ?

19 juin 2015
0

Merci, Calinago, j'ai trouvé la solution comme je le dis par ailleurs dans mon remerciement général. C'est en effet des cartes que venait le problème comme tu l'avais suspecté.

17 juin 2015
0

t'es pas obligé d'avoir un ordi et des carte vectorielles; l'interret est uniquement economique , chez moi ca marche , je suis faignant mais je n'en suis pas tres fier

19 juin 2015
0

Merci, mayko, j'ai trouvé la solution comme je le dis par ailleurs dans mon remerciement général.
i

0

Win 8.1 et OpenCPN 4.0 = aucun problème chez moi.

17 juin 2015
0

L'affichage "Zoom excessif" n'est pas un dysfonctionnement, mais une sécurité.

19 juin 2015
0

Merci, pfoumf, j'ai trouvé la solution comme tu pourras le lire par ailleurs dans mon remerciement général.

0

Tu as bien suivi la procédure ?
opencpn.shoreline.fr[...]tes.htm

19 juin 2015
0

Merci, Ar Vag, j'ai trouvé la solution comme tu pourras le lire par ailleurs dans mon remerciement général.

17 juin 2015
0

je confirme, aucun souci de fonctionnement entre OpenCPN 4.0 et Windows 8.1.

Pour t'aider dans ta prise en main, voici les liens des 2 tutoriels (francais) :

www.shoreline.fr[...]iel.htm
www.plaisance-pratique.com[...]cpn-v4-

19 juin 2015
0

Merci, Aiseag, j'ai trouvé la solution comme tu pourras le lire par ailleurs dans mon remerciement général.

17 juin 2015
0

C'est quoi sur ton écran "zoom excessif"
2m 100m 500m ou 5 milles?

19 juin 2015
0

Merci, Tiki, j'ai trouvé la solution comme tu pourras le lire par ailleurs dans mon remerciement général.

19 juin 2015
0

Un grand merci à tous. Vos éclairages m'ont permis de venir, enfin, à bout du problème. Le fait est que dans mon dossier cartographique j'utilisais, sans le savoir, des cartes Max sea verrouillées au lieu des bonnes vieilles cartes numérisées CM 93 qu'un copain m'avait enregistrées sur quatre DVD, retrouvées dans mes strates archéologiques. J'y ai ajouté les cartes CM 93 - 2012 récupérées sur le site Héo grâce à un contributeur et tout cela fonctionne parfaitement. Je pensais avoir la cartographie mondiale mais il y a visiblement des trous. J'ai vérifié la route entre Darwin (Australie) et l'ile de la Réunion où il y a pas mal de hauts fonds récifaux, mais ils n'apparaissent pas. C'est d'autant plus inquiétant que je dois bientôt refaire cette route. Je vais donc rechercher mes bonnes cartes papier de la région et suivre celle que j'avais tracée au crayon (heureusement que je ne jette rien). Mais je vais aussi rechercher la ou les cartes manquantes et je vais comparer les deux moyens de navigation : papier ou électronique. Je vous ferai part de cette expérience.
Merci en tout cas d'avoir pris de votre temps pour me dépanner. Bons vents aux équipages.

19 juin 201519 juin 2015
0

"Mais je vais aussi rechercher la ou les cartes manquantes et je vais comparer les deux moyens de navigation : papier ou électronique. Je vous ferai part de cette expérience. "

Mais c'est gentil ça !!!
Mais je crois qu'on en a déjà un peu parlé sur HeO (et ailleurs)
Par exemple
www.hisse-et-oh.com[...]ogarage

Je me souviens même avoir donné un lien vers des cartes raster (images des cartes papier) du NOAA couvrant le monde entier pour pallier les défauts des CM93, lisibles avec OpenCpn
dl.free.fr[...]UENSu2n
Attention zip de 200 Mo

19 juin 201516 juin 2020
0

Exemple 1 L'Indien à très petite échelle
Exemple 2 les Chagos
Exemple 3 Les Cargados

19 juin 2015
0

Merci infiniment Pythéas, grâce à tes indications et à ton lien NOAA, j'ai pu télécharger les cartes manquantes et, miracle ! mon OPN 4.0.0 s'est éclairé. Sur la route Darwin La Réunion, il ne manque rien et le moindre petit caillou est signalé. Ceci étant, je vais m'en servir comme aide à la navigation sous la surveillance des cartes papier utilisées il y a plus de vingt ans. On n'est jamais trop prudent. Je ne pense pas que les récifs se sont déplacés depuis.

19 juin 2015
0

Re-merci, Pythéas, nouveau venu sur le site Heo, je n'avais pas encore lu les fils de discussion sur le sujet des cartes numériques. Cela m'a conforté dans mon idée que pour naviguer en sécurité il faut cultiver sa paranoïa : avoir le doute systématique. Aussi, je suis surpris que certains naviguent sur leur écran sans trop se préoccuper de leur environnement. J'ai fait deux TDM dans les années 70 sans tout cet équipement. BLU, sextant, HO, baromètre anéroïde, cartes papier, gomme, crayon, nombreux cahiers d'écoliers pour les calculs, compas de relèvement, règle Cras, Instructions nautiques et pilot charts. Si j'enlève la BLU qui coûtait un bras, tout le reste revenait moins cher que l'électronique embarquée d'aujourd'hui. Pas de routeur, pas de fichiers grib. Seul incident noté en six ans de nav, un talonnage à l'entrée du port des galets, à la Réunion, où une crue avait remonté les lignes de sonde que mon sondeur vertical à éclats n'a vu qu'au moment où je touchais. Ayant pris de l'âge mais toujours en forme, je continue de naviguer à mon rythme. Les expériences des uns et des autres m'a rappelé ma première expérience du GPS. Remontant la côte est de l'Australie à l'estime en passant d'un amer à l'autre au compas de relèvement, je savais en permanence où je me trouvais. J'ai voulu tester un des premiers GPS apparus sur le marché vers la fin des années 1980, un Pixys Sony, prêté par un ami pour avoir mon avis. Après trois jours de navigation virtuelle sur des way points, j'ai voulu m'aligner pour entrer dans une baie portée sur la carte. Et là, j'ai eu un sérieux moment de doute. Où étais-je ? Toute la côte se ressemblait. J'étais perdu. Le point GPS me paraissant fiable, j'ai tiré sur la carte une droite de ma position jusqu'à l'entrée de la baie que j'ai pu ainsi retrouver. C'était ma première expérience du GPS que j'ai trouvé, ensuite, bien pratique (quelques années auparavant j'aurais dû attendre le passage du satellite pendant six heures pour avoir ma position avec le Satnav).
En conclusion, la vie est un long apprentissage et la paranoïa, la meilleure des assurances vie en navigation.

19 juin 2015
0

@Aquarus,
Bonjour, dans quel coin es-tu ?
Je t'ai envoyé un message en MP
Daniel

0

que je vous envie de pouvoir vous démerder avec tout ça car moi je suis dans le scoumoule complète j y pige rien
j ai le même problème qu aquarus et je m en sort pas j attend un amis qui doit venir l épaulé
l informatique et moi :jelaferme:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (158)

un soleil gros comme ça

mars 2021