la Mini Transat

quelqu'un ces quand le départ sera donnée ?

L'équipage
14 oct. 2013
14 oct. 2013

dimanche 13 je croit

14 oct. 2013

nous onsé pas rep' ondre set kestion.

15 oct. 2013

Être ou savoir , la est la question. :;) lequel utiliser ;)

15 oct. 2013

là... ;-)

15 oct. 2013

Selon les conditions météo, peut-être jeudi17.

15 oct. 2013

ha bon, c'est pas une date fixée à l'avance ?

15 oct. 2013

Pas très compliqué d'aller aux sources quand même ???

www.minitransat.fr[...]etroite

15 oct. 2013

we prochain de Douanenez ?

15 oct. 2013

A regarder les gribs de la semaine... les mêmes causes produiront les même effets : surseoir !
J'aime bien le commentaire : "L’automne est arrivé brusquement et semble vouloir prendre ses quartiers sur le golfe de Gascogne. "
Au mois d'octobre, on peut s'y attendre : l'automne est là, même en Bretagne et en Galice...
Bon courage aux miniistes...

15 oct. 201316 juin 2020

amha il y a très peu de chances de pouvoir donner un départ standard cette semaine, sauf si on veut un carnage.
Le cartes d'altitude 24-48-96 heures montrent une basse assez stable juste à NW de l'espagne, l'ensemble pour le 20 (donc J+5) montre une singulière absence de variabilité dans les prévisions (voir image). Cet Ecmwf est assez semblable au GFS pour les mêmes dates..
Bref cela va être alternance de flux fort entre SSW et WSW, s'accélerant en periodicité avec les jours: avec un vent comme cela un mini met 3 jours pour Finisterre ? Une fenêtre de trois jours est amha très, mais très très improbable.
.
SI j'étais le comité, au lieu de garder tous les jeunes à poireauter a DZ pendant on ne sait pas combien de temps (ou risquer de la casse en donnant le départ), j'essayerais une première étape par exemple sur Gijon: beaucoup plus court soit en distance que en vitesse (vent déjà plus portant). On arrive, petite pause, on regarde à nouveau la météo avant de décider quand repartir.
.
Intéressant quand même :-)

16 oct. 2013

Salut
Oui, oui, mais pas si simple à organiser tout cela.
Bonne interview de Denis Hugues accessible sur le site de V&V.
Il ne doit pas dormir tranquille en ce moment ... A lire

16 oct. 2013

oui absolument, un peu un cauchemar pour des organisateurs :doc:
.

16 oct. 2013

départ reporté
peut-être mercredi prochain
les coureurs rentrent chez eux et l'option de fractionner la première étape est abandonnée

16 oct. 2013

Fractionner une transat, qui est déjà avec escale, c'est plus de la course mais une croisière. L'autre solution, départ au choix du skipper.

16 oct. 2013

Si je ne dis pas de betise, depart au choix n'est pas possible : la classe Mini 6.50 ne transat qu'avec des bateaux accompagnateurs.
Ingérable, amha.

16 oct. 2013

Tout a fait exact. Quant à dire que c'est de la croisière !!! la mini reste une EPREUVE, dans tous les sens du terme.

16 oct. 2013

Blog de Gwénolé GAHINET

Hier, à 18h, Denis Hugues, le directeur de course a annoncé aux skippers qu'il n'y avait pas de visibilité sur les prochains jours pour les faire partir… ou bien que si, les conditions météo étaient tellement mauvaises qu'ils ne pouvaient toujours pas envoyer 84 ministes au casse-pipe !

« Si on ne vous a pas fait partir dimanche dernier, ce n'est pas pour vous renvoyer maintenant dans la baston! » Denis Hugues.

« Pour comprendre la situation, il faut imaginer le segment de droite ralliant la pointe de Bretagne au cap Finisterre. Cette autoroute est, pour l'heure, balayée sur sa marge ouest par des vents forts à très forts de sud-ouest. A l'intérieur de cette diagonale, les conditions sont beaucoup plus maniables, mais c'est en quelque sorte un piège pour les concurrents qui pourraient risquer de se trouver coincés au fond du golfe sans pouvoir en sortir. D'autant qu'actuellement, c'est entre le cap Ortegal et le cap Finisterre que les vents sont les plus puissants, puisque des rafales à plus de 50 nœuds sont attendues dans les prochains jours. » Pierre François Bonneau

Il était éventuellement question d'envoyer les coureurs faire escal à Gijon en Espagne … mais cette alternative a été mise de coté pour l'instant.

« Compte tenu des prévisions actuelles, le risque était grand de retrouver la flotte coincée dans le port asturien, incapable de parcourir dans des conditions satisfaisante les 180 milles séparant Gijon de la pointe de la Galice, face à des vents forts de secteur ouest. Cette hypothèse pourrait être activée, uniquement si l'escale espagnole permettait une attente de deux à trois jours maximum avant de franchir la pointe de l'Espagne. La direction de course ne s'interdit aucune hypothèse, dans l'intérêt des coureurs. » PFB

Alors voilà, l'organisation a mis en place un code couleurs sur le site internet de la mini transat (), à destination de tous ceux qui s'intéressent à la course pour prévenir l'éventuelle imminence d'un départ !

Code rouge :aucun départ n'est envisagé dans les 36 prochaines heures.

Code orange :un départ possible dans les prochaines 36 heures.

Code vert : départ possible dans les 24 prochaines heures.

En attendant, tous les bateaux sont amarrés aux pontons du Port-Rhu à Douarnenez et les skippers, eux… tentent de passer le temps comme ils peuvent, tout en restant focus esprit « mini transat ».

Quant à Gweno, il va rentrer chez lui à Lorient pour se reposer et passer du temps avec ses amis et sa famille ; le bateau est prêt… il ne lui reste plus qu'à monter à bord, hisser les voiles et prendre le large ! Comme à son habitude, il n'a qu'une hâte… c'est partir. Pour patienter et se rappeler

Une petite video sur Gwéno mini 2011

Il y a aussi un lien possible vers les annonces des codes couleur annonçant le départ mais il semble ne pas fonctionner pour l'instant

.... a suivre JM

16 oct. 2013

J'y étais aujourd'hui, ainsi qu'au point de 18 heures : c'est exactement la même chose que ce que Gwénolé GAHINET écrit ci-dessus.
En plus du code couleurs sur le site, les coureurs seront prévenus par sms. En cas de départ ils n'attendront personne, ceux qui sont rentrés chez eux et pas revenus à temps seront NS.
Ils ont laissé tomber l'idée de l'escale à Gijon car ils ne veulent pas que la flotte puisse être coincée là-bas pour un temps indéterminé.
Sur les pontons certains se hasardaient à dire "peut-être mardi".

17 oct. 2013

Donc si j'ai bien compris comme n'importe qui, quand la météo est favorable en force et en direction ?
Quelle était le systéme d'organisation à l'origine ? Quand le départ était en Angleterre, vu quand Fr la taille du bateau faissait que... c'était illégal!!!

17 oct. 2013

Pour matelot@17724 et les autres que la mini intéresse un lien:autourdelamini.blogspot.fr[...]/

Si ça peut servir à certain matelot et leur permette de dire moins d'inepties.

Gil.

17 oct. 2013

Bonjour,
Je suis en accord avec toi. j'ai essayé de visualiser des routes possibles, et bien c'est pas bon. D'autant plus que les grib sont souvent en dessous. La compétition c'est une chose , elle peut rendre les concurrents aveugles de la situation; la raison en est une autre. Le bon sens marin est de rester au chaud.
Pour les organisateurs Ils engagent leur responsabilité si un accident grave survient. Il ne manquerait pas certainement beaucoup de lyncheurs.
Maintenant, je ne serais pas contre un départ sur la seule responsabilité des concurrents. Ils se veulent marin non ? acceptant les règles suivantes : "Un bateau, du vent, un skipper" le reste n'étant que carnaval.

JJ

17 oct. 2013

Désolé, mais en organisant un départ en octobre!!!, ils n'ont quà partir en juillet/aout et par beau temps.

17 oct. 2013

Les conditions actuelles sont mauvaises mais cela peut s'arranger.
Nous avons traversé le golf l'an passé en novembre avec un temps de demoiselles.

17 oct. 2013

Bon je crois qu'il ne me reste plus qu'a vous inviter à bord d'un mini juste pour voir,
@ matelot en juillet/aout c'est pas la mini c'est la transquadra c'est bien aussi mais c'est pas le meme "trip".

Soyons sérieux en regard des fichiers meme des Class40 ne parte pas, je vous fiches mon bivton que la polémique est valable pour le prochain départ de la TJV.

Gil.

18 oct. 2013

Libideau, j'accepte l'invitation ! :-)

25 oct. 2013

Salut Bernard,

avec un peu de retard l'invitation est toujours d'actualité n'hésite pas à me contacter via mon profil mais il est clair que les conditions ne sont pas propices en ce moment. Si tu arrives à venir aux Milles Sabords c'est l'occasion déjà de se voir.

A +

Gil.

17 oct. 2013

Libido, si il décale aussi le course du kfé, ton argument ne tiendra pas!!!!
Mais a quoi rime un départ de course en octobre, donc mauvais temps quasi assuré, si c'est pour remettre quand il y a du mauvais temps ???
Le Vendée Globe, on peu comprendre, c'est pour passer au sud l'été, mais une transat, a part arrivé après la saison des cyclones.

17 oct. 2013

au moins cela permet à certains de faire des commentaires ineptes ... :acheval:

18 oct. 2013

des comment se taire ???
je suis favorable à un départ a date fixe, au skipper de gérer, voir de faire des sauts de puces, mais c sur que question média!!!!
Quand aux accompagnateurs, en croisière il me semble ne pas en avoir eux!!!

18 oct. 2013

En réponse à matelot@17724 qui navigue sur internet...toute l'année.
En octobre, il ne fait pas spécialement "plus mauvais" qu'une autre période, mais je me demande, si cette période n'est pas choisie pour attendre l'établissement des Alizés, vent attendu par tout les monde de cette course.
N'oublions pas, que c'est un sport mécanique, et que la mécanique peut poser quelques soucis dans des conditions extrêmes....
Bref, on trouve normal que les footeux ne jouent pas si de la neige ou autre, que les formules 1 ne roulent pas si trop de pluie, par contre des ptits bateaux de 6m50 avec 1 personne à bord en pleine mer devraient de toute évidence coute que coute se faire une bonne baston d'entrée de jeu...
Maintenant la question, c'est toi serais tu parti ???
Pour la sécu des marins des bateaux et de l'organisation, c'est la bonne décision, n'en déplaise à certains.

Samedi dernier, convoyage de mon bateau avec des claques à 35kts et une mer en début de Manche démontée de 2 mètres à contre courant, "comprends pas", on a vu personne sur l'eau pourtant, d'après ce qu l'on peut lire ici, on devrait en voir des courageux du clavier, nous avons vu un bateau près du raz de sein, le vent s'était calmé à 18-25kts, mais bien menaçant derrière, nous étions sous spi à fond, tout en surveillant derrière pour éviter une sorti de route....
De l'Aber Benoit à Lorient, nous avons du croiser 3 bateaux.....

Donc je pense : envoyer des ptits jeunes et moins jeunes au carton n'a absolument aucun sens, de plus j'imagine bien les commentaires, si il donne le départ et qu'il y a des accidents....

18 oct. 2013

Dekkers, bien d'accord avec toi, je surfe sur internet et navigue sur les mers voir les océans (quoique voir mes contributions). Je viens de faire Cherbourg/LR, en solo bien sur, pas vu souvent grand monde et pourtant il faisait beau. Il faut dire que je préfère par beau temps maniable, faire de la voile.
Je ne parle pas d'envoyer des jeunes° ou pas au casse pipe, je parle d'un départ a date fixe et chacun libre d'y aller ou pas, ou en saut de puce ou... Le foot, y a pas bcp de matos (des crampons, un short un ballon et des joueurs qui valent une fortune), pour la bagnole, c leur problème.

°surtout que les skippers sont censés avoir fait des qualifs et savoir prendre des ris.

Je vois bien que la météo est pourri (j'aimerai bien navigué avec ma fille de 17 mois),

Mais avec un départ en été avec escale bbq par ci par là, les médias/sponsor ne seraient peut-être pas au RV.

18 oct. 2013

Quand tu fais du sport, surtout ce type de sport, tout le monde doit pouvoir participer en toute sécurité.
Le but est - le large, si tu fais des escales, c'est plus le même but et surtout beaucoup plus long dans le temps, donc l'idée est surement bonne, mais sur une autre course...
Les 95% des inscrits sont surement bien meilleurs que toi et moi réunis, et savent naviguer, mais prendre des risques est inutile surtout d'entrée de jeu, en tant que régatier, on prend le départ, et de plus, on a tendance à tirer sur le matos alors qu'il ne faut pas oublier que la route est longue...
Donc si dès le départ, il te manque 1/3 de la flotte, je vois pas l'intérêt.
Pour le départ à cette date, c'est pour avoir les Alizés, les médias / sponsors de cette course n'attendent pas des retombées aussi importantes que pour le vendéé ou Jacques Vabre ou autre..
J'imagine, que pour les organisateurs, la décision est plus que complexe...

18 oct. 2013

matelot@17724
Une question, si tu devais convoyer un voilier vers les Antilles, à quelle date partirais tu de France? En juillet ou en octobre?

18 oct. 2013

Alors dans le SO de LR d'aujourd'hui, un ministe du pole LR rale de la date de départ et ne serait pas le seul.
Sur 84 partants 1/3 en moins reste du monde quand même.
Pour un départ entre juillet et octobre, il y a aout ou septembre (date de LR/Bahia).
Et puis c'est au skipper de gérer la fatigue du matos/lg de course et je ne parle pas d'une bourde a 3 semaines d'une course pour faire une vidéo 'alone'.
Pour viking, en partant de juillet tu as le temps de faire des escales avant d'arriver (lol).

18 oct. 2013

Je viens de prendre un fichier météo ce matin et je me demande bien quand ils vont les faire partir :/

18 oct. 2013

Un jours ou l'autre...

28 oct. 2013

pour moi se sera l'autre :mdr:

19 oct. 2013

le 26 ?

25 oct. 2013

Non, moi je penche plus pour le 29 voir fil en Taverne de Indiana973.

Gil.

28 oct. 2013

Paradoxalement, c’est au moment où la tempête qui va balayer la pointe de Bretagne sera la plus forte que les coureurs de la Mini Transat vont se réunir pour préparer leur départ, dès le mauvais temps passé. Départ programmé mardi matin, voire lundi soir si les conditions le permettent.

Le traditionnel point météo de 18h risque d’être chargé d’électricité ce dimanche soir. Car, visiblement, l’heure est enfin venue pour les Minis d’aller se dégourdir la quille pour mettre le cap au sud-ouest vers Lanzarote. Les premières heures de course devraient se dérouler sous un vent assez fort de nord-ouest qui vont permettre aux solitaires d’avaler rapidement les premiers milles de course. Ensuite, le vent va mollir franchement avant un retour prévu d’un régime de sud-ouest assez fort sur le cap Finisterre dans l’après-midi du vendredi 1er novembre. D’où la volonté des organisateurs de donner le départ dès que possible, de manière à faire que les coureurs subissent le moins longtemps possible cette phase de transition.

Il est donc possible que la flotte quitte le Port Rhu dès lundi en fin de matinée pour se regrouper à Tréboul, afin d’être opérationnelle dès la première opportunité. Le code orange vient donc de passer en code vert.

www.minitransat.fr[...]de-vert

28 oct. 2013

S'ils partent ce soir ils seront à la Corogne aux alentours de jeudi / vendredi. Sauf que la prévision de dépression qui traîne du côté de Cap Finistère Vendredi n'est pas très fiable Elle peut très bien évoluer et les cueillir à la sortie du Golf.
Comme quoi en ce moment c'est difficile de partir....

28 oct. 2013

départ prévu demain (normalement ...)

29 oct. 2013

En esperant qu'il n'y ai pas trop de pepins avec ces conteneurs...

www.lemarin.fr[...]er.html

29 oct. 201316 juin 2020

C'est parti !

31 oct. 2013

Pour ceux qui aiment suivre la minitransat : www.minitransat.fr[...]graphie

31 oct. 2013

C'est un peu le bordel avec le vent. Ils y en a même qui revenaient en arrière

31 oct. 2013

Effectivement certains font route au nord.
En plus des abandons du début, 3 au tapis: 1 tombé à l'eau, 1 démâtage, 1 perte de quille, tous récupères.
Il y a un groupe, à l'ouest de la ligne d'ortho, qui semble faire du sur place, ils sont à ~0,5 knt

31 oct. 2013

sauve qui peut vers la côte espagnole, étape annulée ...
www.minitransat.fr[...]annulee

31 oct. 2013

Annuler une étape de 300 milles alors que les premiers sont à une vingtaine de milles de l'arrivée est une première. Cela me parait plus que discutable.
En effet, avec un vent de sud-ouest, l'organisation pouvait deviner qu'il était plus facile de se rendre à Gijon plutôt que Sada situé plus dans l'ouest.
Dans ce cas, les premiers voiliers seraient arrivés la nuit dernière et les derniers cette nuit.
Normalement, il s'agit d'une course et c'était agir en bon marin que de choisir de venir s'abriter sous le vent de la cote espagnole. L'équité sportive n'est donc pas respectée.

31 oct. 2013

Un vrai Boeing ce Giancarlo avec son numéro 747,il a fait toute la traversée en tête;)

31 oct. 2013

Des doutes avaient étés émis sur les performances au près de la carène de ce "scow"... cette étape les lève... Raison avait raison!

31 oct. 2013

c'est le bateau vainqueur précedent, la coque type scow avec l'avant comme s'il avait cogné contre le quai à toute vitesse :jelaferme:

31 oct. 2013

"L'équité sportive n'est donc pas respectée."
.
.
+1
.
de plus il y en a qui ont abandonné le premier jour car incapables de traverser pendant la fenêtre, s'ils avaient su ils auraient pu partir X heures après pour rejoindre Gijon et faire partie de ce qui apparaît être un nouveau départ de la course.

01 nov. 2013

la course a la voile en general a bien changée enfin en France car en Angleterre pas de pb on part et c'est de la responsabilité du skipper de prendre ou non le depart
lors du fastnet 2009 un coup de vent assez fort etait annoncer et beaucoup pensais a un report du depart avec en plus un peu de stress c'etait 30 ans apres 79 et dans les pubs ca tergiversais grave la veille...
y'a eu en effet pas mal d'abandon (dont moi) mais la course est partie point.
Je crois que le phénomene a commencer en France avec un depart de vendee retardé ou tous les skippers n'etaient pas d'accord et depuis ca n'arrete plus, aujourd'hui c'est la jv qui n'est pas sur de partir... ca va etre de plus en plus difficile de trouver des sous pour courir avec ce genre de decision...
un ex plus proche et moins corsé avec l'analyse de mich desj suite a la premiere journée du spi cette année fraiche et venté certe

Michel Desjoyeaux qui navigue sur un First30.R en IRC3 observe tout cela avec bonhommie : «C’était bien avec une jolie brise». En revanche, le double vainqueur du Vendée Globe s’étonne du nombre d’avaries et de ‘bobos’. «En fait, le vrai problème c’est que, en France, toute la responsabilité repose sur les organisateurs. Du coup, les gens ne savent plus naviguer dans des conditions un peu musclées, ils n’en ont plus l’occasion parce que les organisateurs ne prennent pas le risque de lancer des courses dès que ça souffle un peu trop. Et je les comprends ! Mais du coup, on assiste à une kyrielle d’abandons et un paquet de marins se blessent par manque de pratique.

01 nov. 2013

Retour à terre de Bert Bossyns - génois déchiré ....Ce n'est pas juste effectivement...Vu l'annulation de l'étape, il aurait pu remplacer son génois et rejoindre la course....Mais ne pourrait-il pas le faire maintenant ???

01 nov. 201301 nov. 2013

Dans l'absolu oui, sauf si il a abandonné officiellement. Dans les doléances le site des mini pourrait faire un effort de communication quand il averti les coureurs le matin par radio des changement de plans et les spectateurs le soir. Spectateurs qui ne comprennent plus rien aux options et pour cause. Les plus pénalisés et qui vont se prendre une branlée c'est les canots qui se trouvent à l'ouest ceux-là même qui étaient il me semble les mieux placés.
D'accord avec "L'équité sportive n'est donc pas respectée."

01 nov. 2013

Les questions de tactiques ne se posent plus puisque l'étape est annulée; donc pas de classement!! Par contre en effet, les plus Ouest vont en chier pour rejoindre Gijon.

01 nov. 2013

Concernant les tactiques je comprend que la question ne se pose plus mais il serait sympa que le spectateur ne soit pas mis au courant 10 h après les coureurs, cela faciliterait le suivi de la course. Concernant le vent c'est bête mais c'est le dernier canot qui va prendre le plus. Ce départ c'est mal goupillé pour cette année pas de bol. Par contre ils seront de cette manière à l'abri. A voir la suite.

01 nov. 2013

le nouveau départ se fera de Sada, c'est à ceux de Gijón de s'y rendre.

01 nov. 2013

Pour l'approche des côtes espagnols ceux qui veulent un suivi avec une mise à jour des positions/trajectoires régulières, comme les mini ont un AIS : www.vesselfinder.com[...]/fr

01 nov. 2013

1 - Le grib du jour donne un vent moyen max de 36 nœuds, des rafales à 48 nœuds.
2 - La bouée Gascogne, un peu à l'écart du plus dur c'est vrai, a relevé aujourd'hui et jusqu'à cette heure un vent moyen max de 28 nœuds et des rafales à 44 nœuds.

Donc un coup de vent, un vrai.
Et avec de la mer...
... Comme il y en a des milliers, tous les ans, sur toutes les mers du monde.
Un coup de vent ordinaire en somme.

Dit autrement.
On pense que ces bateaux, dont vocation de est traverser un océan dans son entier, ne sont pas capables de supporter un coup de vent.

01 nov. 2013

Ce ne sont pas forcément ces bateaux qui sont incapables de supporter un coup de vent, et quiconque a déjà navigué dessus le sait bien. Ils sont même sacrément impressionnants dans le gros temps, plus qu'un 35 pieds ordinaire!
Le problème, c'est que l'humain qui se retrouve seul là-dedans en conditions de course en solo depuis plusieurs jours peut très vite péter un câble alors que tout irait bien sur un bateau de croisière ou même un figaro.
L'image de se retrouver dans le tambour d'une machine à laver n'en est pas une! Et la machine à laver, elle, va très bien mais le marin, au bout de plusieurs jours et nuits, ...
Le mini, c'est quand même un bateau et un monde à part. Mais il faut que ce monde puisse continuer à vivre! Il est le creuset de nombreux talents qui apportent énormément à la voile.

02 nov. 2013

C'est vrais que des vents de 36 nœuds, des rafales à 48 nœuds....C'est fort mais bon, je n'ai pas de notion des capacités de ces skippeurs... Je pensais qu'à leur niveau ils pouvaient être capable de naviguer dans de telles conditions ...Je ne sais pas ???

02 nov. 2013

Oui, mais ça fait mauvaise presse au niveau organisateurs et sponsors lorsqu'il y a des dégats voire pertes humaines sur de telles courses, c'est aussi un élément à prendre en compte, car si pas d'argent > pas de course .

02 nov. 2013

Si "l'humain qui se retrouve seul là-dedans en conditions de course en solo depuis plusieurs jours peut très vite péter un câble", c'est qu'il n'a pas sa place dans une transat.
Si c'est le cas, il y a un problème au niveau de la sélection. Et si ces voiliers sont "sacrément impressionnants dans le gros temps, plus qu'un 35 pieds ordinaire", on annule pas une course pour un "coup de vent ordinaire".

Je me souviens d'un Quarter en Méditérrannée ou le gagnant ( Bruno Troublé, je crois) avait attendu à la cape derrière un cap ( Sicié?) avant que le vent descende en dessous de 50 noeuds. Cette grande course par mistral n'avait pas été annulée.

02 nov. 2013

"on annule pas une course pour un coup de vent ordinaire".
"Cette grande course par mistral n'avait pas été annulée."
En équipage non, on n'annule pas.
Mais en solo si. On n'est pas du tout sur le même jeu!

02 nov. 2013

"il y a un problème au niveau de la sélection."
Elle est déjà très sélective. Sinon doit-on organiser une transat limitée à 5 concurrents?

08 nov. 2013

Viking
plus exactement c'était(sauf erreur)la quarter....
andrieu et troublé faisant quasiment du sur place pour franchir Sicié,ils ont mouillé à Fabregas(sous sicié)puis sont repartis trés tot le lendemain,le mistral faiblissant fin de nuit et petit matin...
Andrieu avait gagné sur Cifraline....?
ceci dit un 6,50 tout aussi "marin" qu'il soit...n'en donne que pour sa longueur,son franc bord,la solidité de son gréément....et se "refaire une santé" à l'intérieur de shaker!?

02 nov. 2013

Matelot X: Si cette course est sélective, ce que je croyais, un concurrent ne pètera pas un câble facilement comme tu l'a écrit.
Dans le cas de la Quarter des années 70 dont j'ai parlé, aujourd'hui, le départ n'aurait pas été donné.

02 nov. 2013

Donc on en revient à mon idée, départ a une date fixe, les skippers partent ou pas, sous leur responsabilité et peuve faire des escales (ce n'est pas le vdg), c'est sur que cotés spectacle!!! ou alors départ en début septembre.
Car maintenant ils vont être obligé, en plus, de raccourcir l'escale des canaries, pour cause de timing d'arrivée!!!
C'est mini-transat est bien mal barrée...

02 nov. 2013

C'est un sport pas la guerre. Il faut être irresponsable pour ne pas tenir compte de la météo. Envoyer des gens au casse pipe n'est pas admissible. D'ailleurs les mêmes qui s'égosillent à fustiger les organisateurs de cette transat seraient les premiers à condamner les secours et les accidents.
Lâcher des mini avec plus de 40 N de vent dans le golf et à sa sortie c'est pas sérieux.
Quand on est derrière son ordi c'est plus simple....
La Jacques Vabre est elle aussi retardée.
Juste pour info : en nov, dec, janv il y a des fenêtres météos favorables. J'ai traversé le golf l'an passé début novembre, il a juste fallut attendre une semaine. Il faut être patient.

02 nov. 2013

@matelot17724 ton propos est certes défendable et compréhensible, mais il n'est plus d'actualité dans notre société : la responsabilité juridique de l'organisateur est trop importante.

Si il y a du carton, et de la casse humaine.
- au milieu de l'atlantique c'était inévitable - les gars participent a une transat c'est le risque - mais le CC est déjà pas a l'abris d'une convocation.
- de suite après le départ - qu'il est établi que le CC a prit la décision en connaissance de cause d'envoyer la flotte au carton sans échappatoire possible - tu peux être certains que c'est tribunal.

02 nov. 2013

"tu peux être certains que c'est tribunal. "

Et donc, pour la prochaine, on part au mois d'Aout......
ou, mieux, on part de St Hélier, sous juridiction de la Reine....

En tous cas, sous cette forme, à cette date, c'est mort!!

02 nov. 2013

sailoturn22, et sous la responsabilité du skipper, spécifié dans le réglement ? Le carton et la casse humaine, t'as pas besoin d'être en course pour l'avoir... Regarde un peu ou on en arrive aujourd'hui, départ reporté de 15 js, tronçon de course annulé, escale aux Canaries raccourcit avant même d'y être et attends c'est peu-être pas fini ?
Et annulé tout avec un départ dans 3 mois ?
Car les skippers disent que pour eux aussi c'est très pertubant tt cela!!! alors ?

02 nov. 201302 nov. 2013

On se détend un peu ....... Mettez vous a la place de Denis Hugues, directeur de course. S'il envoit ses 84 bonhommes au carton, sachant que c'est déjà extrêmement difficile d'avoir les autorisations pour organiser une telle course, au premier gros pépin, c'est fini de la mini, et du circuit qui va avec (trophee MAP, mini fastnet, etc, etc...).
Il ne doit pas dormir tranquille en ce moment.

Pour ceux qui n'ont pas lu cet article : lemonde.annoncesdunautisme.com[...]=21389/

02 nov. 2013

+1 pour l'article à lire absolument avant de (re)poster sur ce fil!
Merci Denis pour ton engagement et surtout pour ton bon sens!
Tiens bon!

02 nov. 201302 nov. 2013

Que veux tu que je te dise ..
c'est ainsi aujourd'hui ceintures et bretelles.
la responsabilité du skipper, tu as beau la signer quand tu cours, ainsi qu'un renoncement a recours, etc ... ça vaut pas grand chose en cas de problème.
il en est de même dans plein de domaine.
- Une entreprise / artisan fait l'erreur d'accepter de faire des travaux ne respectant pas les normes sur demande de son client.
son client lui signe une décharge.
il y a un problème suite a cela plusieurs années après.
grosse probabilité que l'entreprise /artisan sera condamné.
- Tu organises bénévolement une sortie a plusieurs bateaux entre copains.
il y a un accident, tu risques de voir ta sortie re-qualifié en événement nautique, qui aurais tu être déclaré aux aff. mars, etc ... etc ... soumis a autorisation etc ... et surtout d'avoir des comptes en rendre en tant que vilain organisateur qui faillit a ses obligations.
Bref on n'est plus libre de rien on peut même plus foutre un portique eco taxe au sol sans être emmerdé, ils l'enlèvent tout seul !!

02 nov. 2013

ma vidéo du départ de Pifou, pour ceux qui veulent voir à quoi ressemblait l'ambiance sur les pontons :
www.dailymotion.com[...]3_sport

02 nov. 2013

petite question à ceux qui connaisse le mini, que je ne connais que de l'extérieur, donc pas. comment réagissent ils à la cape ? peut on y vivre ? je me rappelle tous ces petits bateaux qui ont traversés en se mettant à la cape dans les coup de vents de Lacombe à Birch arrivé troisième à newport en 76 ( classé second) en ayant fait ainsi sur son val 33.
une des question posée par la mini ne tient il pas au parcours ? cette première étape passe prés des cotes ibériques et tu traffic important, peut on avec si peu d'eau à courir se mettre à la cape sans risque ?

02 nov. 2013

Je me souviens de 3 jours en fuite sur l'océan (pas la mer, c'est vraiment une autre dimension) sous tourmentin seul. Surfs à 9 nds, puis dévent complet au creux de la vague dont certaines déferlent parfois par dessus le bateau. Ciel noir donc panneau solaire inopérant, plus de batteries, donc plus de pilote ni de VHF. Plus de nouvelles de personne, perdu à 500 milles de nulle part. Nécessité de se tenir à deux mains en permanence sous risque de valdinguer très violemment et de se blesser. Conséquences, impossible de dormir, très difficile de se nourrir, de faire ses besoins, bref de vivre. La nav pour la régate on n'en parle même pas! 72 heures comme ça, c'est très long. On peut finir bien "dans le rouge".
Le bateau, lui, aucun problème! (bon, le pied de mat s'est un peu enfoncé mais rien de dramatique)

08 nov. 2013

La transat Jacques VABRE....Le premier va bientôt arriver à gijon là où c'est arrêté ma Minitransat !!! Lien : tracking.transat-jacques-vabre.com[...]/fr/

09 nov. 2013

Un mini à la cape est forcement plus "confortable" qu'en route, mais passé une certaine force de vent et de mer (conditions rencontrées en 93), il n'est plus possible de faire route contre le vent. a la cape, les grosses rafales couchent le bateau sur l'eau, ce qui n'est pas très pratique

11 nov. 2013

les ministes en délire....
un clip ... raffraichissant

une bonne rigolage à voir sans retard

11 nov. 2013

C'est bon.
Il faut bien s'occuper sainement.
JJ

12 nov. 2013

Excellent. Au moins ils s'éclatent ... en attendant !!
Et les barres de flèches, vaut mieux quelles soient costauds ...

A 5 à Sada, voilà une course où il y a de l'ambiance.

12 nov. 2013

Bonjour
"Initialement prévu à 15h mardi à Sada (Espagne), le nouveau départ de la Mini-Transat aura finalement lieu à 17h30."
[url=]
Alain :-/

12 nov. 2013

Ca veux dire quoi cela, extrait du texte du lien 'La Mini-Transat va enfin prendre le large ! La première étape, dont le départ avait été donné à Douarnenez, avait finalement été annulée en raison des conditions climatiques jugées trop musclées', quand il ya trop de vent et que les bateaux naviguent on annule ??

12 nov. 2013

"Le grand départ reporté à mercredi matin 9 heures"
[url=]
Sage décision, amha !
Alain :-/

12 nov. 2013

Ben oui, partir à 17 h 30, soit à 1 h de la nuit??? Il faut quand même un peu pas au courant de la particularité de l'être humain.

12 nov. 2013

En ce qui concerne les polémiques à propos des reports de dates et "plans B", le sujet est abordé dans le dernier café de la marine du télégramme. Il en ressort que les précautions prises par les organisateurs le sont sous fortes pressions des Affmars qui avaient menacé de supprimer la course suite aux décès qui avaient endeuillés les éditions de cette épreuve.
www.letelegramme.fr[...]gramme/

12 nov. 201312 nov. 2013

Merci J-C, si ça peu limiter le nombre de bêtises (j'avais mis conneries) qui se disent sur le sujet par des gens qui n'ont sans doute jamais mis les pieds sur un mini ...

13 nov. 2013

meric j-c, merci herver! ce fil tellement pauvre pour une si belle course. départ à 9H bon vent aux participants et éclatez vous.

13 nov. 2013

Ok, ils sont ENFIN partis ( a peu de chose près), mais une nana, a la rame, elle, n'a pas demandée un report de l'état de la mer ou du vent, pour y être.
Je propose un retour au source, avec départ d'Ingland.

13 nov. 2013

Bonjour
Sur le site mini, le compte n'est plus à rebours, la cartographie est muette...
Sur marinetraffic, une partie des concurrents est sur le plan d'eau.
Pas d'AIS pour ma concurrente Sofie sur GRIGRIS (Ville de Marseillan), suspens...
Bon vent, bonne mer à tous ils l'ont durement gagné.
Alain :-/

13 nov. 2013

C'est parti pour de bon !
.............................................................................
[url=]

13 nov. 2013

une seule étape, direction pointe à pitre!

13 nov. 2013

Le suivi cartographique fonctionne !
Souhaitons leurs bonnes routes... à suivre...

13 nov. 201313 nov. 2013

Exact, la cartographie fonctionne, mais pas vraiment en temps réel par rapport à marine-traffic (lien plus haut).
14 noeuds pour certains !
Alain :-/

13 nov. 2013

1 mois de vacance, durement gagné ???????? Avec départ de la cote NW espagnole??

13 nov. 2013

14 kts, c'est quoi le ratio, poids lest TE SV, sans parler de la quille pendulaire.

13 nov. 2013

14nds, c'était l'ordre de vitesse sur marinne-traffic...
Y a aussi une webcam au phare de Fistera, mais pas de zoom :-D

13 nov. 201316 juin 2020

on ne voit pas grand chose mais cela est une capture de la webcam de la Corogne pendant le passage, ce sont les petits points blancs là derrière :pecheur:

13 nov. 2013

petits les pts blancs, mais ils sont enfin partis, la course va être bien à suivre au vu de la distance.

13 nov. 201313 nov. 2013

On va peut être les voir là :
..............................................................
[url= FISTERRA[/url]

13 nov. 201316 juin 2020

Option ?

13 nov. 2013

Boidevezi fait l'intérieur, prend le risque d’être déventé et naviguera sur une mer moins forte pendant que les autres contournent largement. à suivre...

13 nov. 2013

Il a empanné,maintenant.
Il peut couper le trafic sans avoir à manœuvrer, le chenal est fini...

13 nov. 2013

Route d'abordage avec "Genco Reliance" ?

14 nov. 2013

Une course de portant, comme si la voile ce n'était que du vent arrière!!!!!!!!

14 nov. 2013

Plu de 11 kts de moyenne sur 24 h sur le proto et 10, quêque chose en bateau de série, a quand ces moyennes sur nos voiliers!!!!!!

14 nov. 2013

Et bien oui, un mini ça va vite. Mais il ne faut pas se tromper, ça ne va pas vite tout seul. Ces gaillards sont des sur-hommes. Il faut être sans arrêt dessus, très vigilant, tout anticiper, et être prêt à se faire peur. Dans ces conditions, on fait des bonnes pointes ..... Mais pas de telles vitesses moyennes.
Pour ça, ils ont dépassés les limites. La sensation ressemble à faire de la luge sur un sac plastique. On se met dans la pente, et ça y va ... Vite ... Très vite .... Trop vite ... Et on commence a moins rigoler, parçe que on ne maitrise pas trop l'engin, et on se demande comment ça va finir. A ces vitesses la, il faut se faire à manger ! Faire ses besoins !! Dormir !!!
Des sur-hommes je vous dis.

14 nov. 2013

point sur la casse:
"Ian Lipinski, après son démâtage avait actionné sa balise de détresse. Il vient d’être récupéré par le Mazouri, un cargo qui fait actuellement route sur Gibraltar. Ian va bien, il est à bord en toute sécurité.

A Baiona, les concurrents affichent des fortunes diverses. Sébastien Picault (Kickers) a signifié son abandon. Les réparations à faire sur son bateau sont trop importantes. Idem pour Yann Le Pautremat (Prépa Nautic Echo Mer 1% pour la Planète) dont le mât a visiblement souffert après un gros vrac. Maxime Salle (Bongo) finit de réparer et devrait reprendre la mer dans l’après-midi. Richard Hewson (RG 650) finit d’inspecter sa quille. Cette nuit, alors qu’il surfait à plus de 15 – 16 nœuds, il a croisé le sillage d’un bateau de pêche. Son voilier s’est littéralement envolé au sommet de la vague créée par le pêcheur et est retombé de plusieurs mètres dans l’eau. Craignant pour la structure de sa quille, Richard a préféré se dérouter sur Baiona. Si le résultat de l’inspection est positif, il pourrait reprendre la mer dans la journée.

Le Guadeloupéen François Lamy (Guadeloupe Espace Océan) est lui aussi victime d’une avarie de safran. Il semble se diriger vers Cascais."
on peut se poser la question d'une éventuelle casse pour Boidevezy, en tete hier et qui accuse aujourd'hui 35 milles de retard sur le premier. Boidevezy n'étant pas le premier à affaler en temps normal...

14 nov. 2013

Effectivement, voir la vidéo : www.voilesetvoiliers.com[...]devezi/
Magnifique non ? Je confirme, ce n'est pas un manche

14 nov. 2013

Oui excellent. Dans le même genre, j'adore celle ci :

14 nov. 2013

super vidéo que je me passe des fois quand ça me manque trop. ce sont des supers bateaux et les mecs qui les mènent sur la durée à ce rythme là sont des costauds!!

14 nov. 2013

Pour Lipinski, vu qu'il fait route sur Gib par cargo, quid de son mini ?

14 nov. 2013

Pour info, en série c'est une jeune femme!!!!!!! Donc sur-homme au féminin, comme Mylène Paquette.....

14 nov. 2013

salut pour ceux que ça intéresse et qui sont équipé d'un récepteur blu vous pouvez écouter sur monaco radio les vacations radio de la mini transat, le matin a partir de 10h05 local sur les fréquences blu 4.363---8.727----13.146 mhz bonne écoute.

15 nov. 2013

"Cette nuit, Le N°800 (Watever - Logways) a été sujet à un problème de palier de quille.

Son skipper, Gwénolé Gahinet va bien et a été récupéré par un bateau de pêche qui se dirige actuellement vers les côtes portugaises. "

15 nov. 2013

J'aime beaucoup ce commentaire laissé sur le site V&V :
[i]"La Mini, ça reste malgré les années une des compétitions océaniques les plus pures. Toujours exemplaire, toujours ouverte (que des nouveaux!), toujours apte à nous faire découvrir et à promouvoir des - vrais - marins de talent, et plutôt sympas, ce qui ne gatte rien. On peut faire du beau sport nautique populaire sans tomber dans le racolage? La Mini nous le laisse espérer."[/i]

15 nov. 201315 nov. 2013

Bonjour
"Populaire" est peut-être un peu exagéré...
Alain :-/

15 nov. 201315 nov. 2013

C'est un mot sans doute de trop, mais le reste exprime bien ma pensée.
Et il prends du sens si l'on choisit l'acception "qui émane du peuple".
A savoir que la mini fait révéler des navigateurs peu connus, issus du peuple, pourrait on dire.

Il existe des mots dont la signification se réduit par un usage quasi exclusif d'une de ses acceptions.

En tout cas bravo à tout ces marins audacieux.
Faire la transat sur un gros 5o5, cela me laisse admiratif !

15 nov. 201315 nov. 2013

non je trouve que populaire traduit "accessible au plus grand nombre"

avec un série d’occasion et en faisant le tour des micros sponsors autour de soi en économisant si on a un job ça reste envisageable avec une grosse motivation

les américains appellent cela faire appel aux 3F (family friends and fools)

15 nov. 2013

Ta définition, jean, est en effet plus adaptée.

15 nov. 2013

entièrement d'accord avec vous. je trouve que ça été une bonne idée de remettre, en alternance, l'arrivée aux antilles. ça permet de remettre un peu d'actualités les anciens protos, typés portant, qu'on peu trouver dans les 25000€ et qui peuvent peut être faire un top 10.
il faut absolument que ça reste accessible aux passionnés non sponsorisés.

15 nov. 2013

« J'ai loué mon bateau 15 000 € pour la saison. Mon enveloppe globale est de 35 000 €, précise Annabelle Boudinot, 30 ans, ingénieur de profession. Sont inclus notamment les différents équipements et les frais d'inscriptions ». elle part avec un proto de 2010.

15 nov. 2013

Je doute que pour le voilier, le matériel, arriver au départ avec les formation et les sélection, cela soit possible à moins de 80 000 €...
plus la disponibilité...
Peut être que je me trompe, (dans un sens ou dans l'autre)...
C'est sûr que tous ont dû faire des sacrifices.
Alain :-/

16 nov. 201316 nov. 2013

Bonjour

Merci pour cette
......................................................................................................[url=], la location, c'est une bonne solutions mais il faut déjà avoir fait toutes les qualifications. En une saison, c'est pas garanti...
Alain

15 nov. 2013

il semblerait que Boidevezy ait repris du poil de la bête. le montagnard est de retour sur les pistes des alizées portugais!

15 nov. 2013

Dématage, voir plus de Ian Lipinski, www.minitransat.fr[...]rss.xml , ça calme.

15 nov. 2013

Extrait aujourd'hui 11h40
Gilles Avril a été victime d'une importante voie d'eau à bord de son Mini N°562 (Evolution Marine) après avoir percuté un tronc d'arbre au large du Portugal. Le skipper morbihanais va bien et a été récupéré par le bateau accompagnateur Nacira 40.

17 nov. 2013

Bonjour
Pas d'accés actuellement au site minitransat.
Sur marinetraffic, Raggind bull et Eva luna passent sud de Lanzarote.
Alain :-/

17 nov. 2013

Stratégie bien différence entre le sud de gran Canaria, pour le 747 et les autres.

17 nov. 2013

Oui, on va voir si en série ils vont se marquer façon régate (Belloir contrôlant Koster) ou si Koster va tenter une option radicale à la faveur de la nuit...

17 nov. 201317 nov. 2013

Salut Bruno,
ok, je ne savais pas qu'ils n'avait pas les positions des autres...
De toute façon les routes divergent (entre Belloir et Koster)
PS: avec l'outil sur le site de la mini, il y a 3.2 milles d'écart! pas 39 (je parle de Belloir et Koster, en mini de série). Ils sont donc "a vue", en tout cas quand ils ont passé la porte sous l'ile.

17 nov. 2013

olivier: avec 39 miles d'écart en latéral aucune chances pour qu'ils s’aperçoivent donc se marquent! les ministes n'ont pas les positions des autres, seulement le classement pendant les vacations. ils peuvent interpréter le classement. la chute au classement d'un concurrent peut vouloir dire une option en décalage avec la route... c'est que ça gamberge un ministe.

17 nov. 2013

salut olivier
je n'avais pas mis ma carte à jour, ils étaient en approche et avaient bien 39 milles. ils n'ont pas de fichiers météo non plus, juste les bulletins.

17 nov. 2013

Mini 539, IAN Lipinski

Bonjour, Récit qui fait froid dans le dos de Ian Lipinski.
news.ianlipinski.com[...]-du-539

Sacré personnage

18 nov. 2013

C'est arrivé quand et ou ?

17 nov. 201317 nov. 2013

En tous cas, en série, les trois premiers c'est trois Nacira, loin devant les pogo2...
en une bonne masse d'anciens protos.
Ok, le bateau fait pas tout.

18 nov. 2013

"Le skipper de Déphémérid’eux s’est échoué sur la côte de Lanzarote à 5h40 (TU+1). Vincent était sous pilote et s’est endormi au mauvais moment. Sa trajectoire rasait l’île de trop près, et son prototype est venu s’échouer sur la côte non loin d’Arrecife."
avec les moyennes réalisées depuis le départ, on imagine bien qu'il devait être un peu cramé.
espérons qu'il puisse sauver son bateau, superbe proto finot construit par thierry fagnent et au superbe palmarès.

18 nov. 2013

Purée. Surtout que c'est dans les plus vieux proto de la flotte avec DiziKilepti et Paris-Texas.
La fin d'un canot de légende?

18 nov. 2013

remarque.. y 'en a un à lanzarote.. qui doit pas être bien cher. On y va, on le panse, on le ramène... faut être un peu fou non?

18 nov. 2013

malheureusement il finira peut la sa belle carrière.
pour répondre à ta question, je n'aurai ni ambition ni obligation de résultat mais j'aime la vitesse la glisse et je suis assez joueur.
donc si tu fais un ratio sur les minis prix/ vitesse ya pas photos, avec un petit budget ç'est un proto.
tu as actuellement le n°284 l'ancien proto de sayer(3ème de la mini 99) qui irait très bien dans les alizées qui sera à vendre, tout équipé, au retour de cette dernière mini pour 18000€. tiens il est actuellement 13ème.
pour ce prix là tu trouves un pogo1!! qui reste un très bon bateau mais complètement dépassé pour courir.
voilà maintenant j'ai navigué sur ces bateaux et vu mon age et ma taille le confort n'est vraiment pas de la partie. as tu essayé de rentrer dans un proto. la première fois, tu te demandes si tu y vas en avant, en arrière, en fosbury... tout ça pour te retrouver sur ta tete de quille basculante à 1 m de la descente avec des palans dans tous les sens.
j'ai dans les tuyaux un aller retour aux antilles fin 2014 avec des potes sur mon joli croiseur, on va déjà se contenter de ça!
a plus olivier

18 nov. 2013

à noter la belle performance de bruno garcia à la 5ème place en proto avec un beau décalage dans le sud sur un proto lombard de 1999 et un budget de fonctionnement de 10000€.
la mini a encore de beaux jours et va continuer à attirer des jeunes, des moins jeunes(j'y repense de plus en plus) juste pour le plaisir.

18 nov. 2013

Dans le top dix, les 3 Naciras ne se laissent pas distancer! Un pogo2 remonte (le 607 J.B.Lemaire) mais encore 50mn derrière les Nac.
Bruno, qu'est ce qui te tenterais? proto ou série?

18 nov. 2013

Ian Lipinki a largement surclassé les Nacira dans la premier étape annulé. Dommage de ne pas voir ce duel. Clement Bouyssou était aussi un top. Les Naciras ont des sponsors puissants, ceci explique peut-être cela. Au portant 15 Nds le Pogo est imbattable

18 nov. 2013

Hello

Voila un peu d'analyse, ça fait du bien, merci. Ce fil était bien fade ...

18 nov. 2013

Juste.
Il y a un mini-match série qui se profile dans les groupe des 4 lancé derrière la meute (ils viennent de passer la porte). Ils sont pour l'instant "à vue" (8mn entre les deux les plus éloignés) . Il y a 3 pogo2 (599 / 602 / 507) pour 1 Nac (832).
A suivre.

18 nov. 2013

la mini vu par des ministes, tu as raison très chouette blog!
merci d'avoir posté le lien.

18 nov. 2013

Dommage, à quelques jours près on y était avec le kelt 8 pour leurs tirer la bourre... :mdr: :acheval:

18 nov. 2013

Le premier Dingo2 (737) a passé la porte.

18 nov. 2013

C'est très triste : t.co[...]OvlK7m2
Le genre de boulette qui coûte cher... Ils vont loin dans la zone rouge ...

18 nov. 2013

benoit marie est pointé à 14,2nds, vitesse des classes 40!

19 nov. 2013

Série: les 3 nac tiennent toujours devant et plongent au sud de l'ortho, mais le pogo2 (607) reviens sur eux et réduit l'écart. Le groupe des 4 se tiens dans son mouchoir de poche (3pogo contre 1 Nac) même si un des pogo à l'air de se laisser un peu distancer (autre route?) Le Nac 832 est devant au coude à coude avec le pogo 599. Ils devraient bénéficier d'un effet accordéon avec le renforcement du vent entres les iles et peut-être recoller un peu avec la tête.

20 nov. 201320 nov. 2013

Série: Les 3 Nac de tête sont en train de se faire serieusement taloner par le Pogo2de J.B.Lemaire (607). Justine Mettraux (Nac824) prends la seconde place!
Le groupe des 4 qui suivaient ont perdu un des leurs (le pogo602 (Robert Rosen Jacobson, néerlandais et doyen de la course) qui fait escale pour pbs d'énérgie).
Zont cravachés les trois là et l'effet venturi d'entres les iles leur ont permis de faire jouer l'effet accordéon ! Ils marchent à 10nds tous les trois quand les 4 premiers devant eux sont tous autour de 8nds.

20 nov. 2013

Une pensée pour ceux qui ne repartiront pas des Canaries. Moral au troisième sous sol, dettes à rembourser pendant des mois, voire des années, et un bateau ou ce qu'il en reste à ramener, pour parfois ne même pas pouvoir le revendre.
Une sacrée épreuve tout de même cette mini.

20 nov. 201320 nov. 2013

C'est juste Herver.
Je propose qu'ils ouvrent une catégorie supplémentaire en monotypie: la Oldies. Ouverte aux Muscadets et Serpentaires. Je suis sûr qu'il y aurait du monde et quand tu vois le plateau muscadet et l'état de la flotte, il n'y aurait pas de problèmes...
Coté budget/revente etc... cela faciliterais les choses.
Bon, mon ptit point série:
Ben... les Nac tiennent toujours les 3 premières places, bien que le pogo 607 de JBL devrait bousculer le classement sous peu... sauf que leurs routes sont pas vraiment les mêmes. Justine (824) à croisé la route de Koster (819) en plongeant dans le sud. Elle a croisé derrière lui, mais il a empanné pour la marquer.
Derrière ces 4 là, en embuscade toujours le groupe de 3 qui navigue a vue (1 Nac et trois Pogo) emmené par le nac.
Plus d'effets d'accordéon, les carènes et les bonshommes (et femmes!) vont parler...

21 nov. 2013

Le Muscadet est un très très bon bateau, je confirme (souvenirs, souvenir...), mais bon, ça va moins vite quand même.

Vivement la prochaine édition, que l'on voit les POGO 3 rentrer dans la danse !...

21 nov. 2013

salut olivier si l'idée d'une oldies est belle je ne suis pas sur qu'elle soit très réaliste.
coté budget, à mon avis c'est pas gagné. la mini c'est l'achat d'un bateau et le budget des fonctionnement.
au niveau du fonctionnement, un muscadet ou un vieux proto, ça sera du pareil au meme: inscription aux courses, assurance, rapatriement du bateau, frais de port,bouffe.....tu achètes moins cher n'est pas équipé mini, voiles,pilotes, batteries, panneaux, électronique, balise, ais , radeau .... tu vas vite te rapprocher du prix d'un mini d'occasion. un vieux proto s'achète et se revend après la mini à peu près le meme prix.
et bien sur après tu as le plaisir, la glisse, l'adreline que tu vas chercher sur ce genre de course et là pour le coup le muscadet c'est moyen. en solo sur un muscadet dans les alyzés c'est pas fun!!!
pour info Gilard sur son serpentaire 38 jours et Magnen le dernier a avoir gagné sur le parcours antilles 24 jours!
mais je vois que ça te travaille, aurais tu une idée derrière la tête???
bruno

21 nov. 2013

Alors avec les Oldies (Coco compris) et la technologie de l'époque.
Pas possible en France, donc Penzance ou la Corogne....
On peut réver...
Alain :-/

21 nov. 2013

Merci bien.
Il me semblait que le Coco était plus côté Oldies que côté "luges"...
J'ai navigué une semaine sur [url=], mais pas sur Coco.
Alain :-/

21 nov. 2013

@ iff: pour les cocos et autres pogo1 il faudrait encore une autre course, ils ne font pas partis des "oldies" et ne sont pas non plus de la nouvelle génération.

21 nov. 2013

@ iff: le coco est le premier bateau de série,(dessiné par Philippe Harlé le père du muscadet), qui a été conçu spécialement pour la mini, contrairement aux muscadets, serpentaires qui eux, bien plus vieux en conception, étaient des croiseurs côtiers.
en 1987 Laurent Bourgnon gagne la deuxième étape de la mini sur un coco, le mien, devant une horde de protos. à l'époque Olivier Hiver, courre sur "Vignottes" proto de paul lucas, avec dérive, ballast et affiche des bords de reaching à 12/13 nds de moyenne!!! ce qui est totalement impensable avec un coco.
le pogo 1, issu du proto de Thierry Dubois, le détrôna et le pogo2 mis tout le monde d'accord pendant un petit moment en attendant le pogo3.
le pogo1 à l'origine du chantier Structure, avec le succès aujourd'hui qu'on lui connait. comme quoi la mini...

21 nov. 2013

en ce qui concerne une transat en muscadet, en monotypie, mais en double...bon, je n'en dirais pas beaucoup plus, mais il y a des fous furieux dans la série qui y pensent, dans la foulée des 50 ans.

21 nov. 2013

gilard était sur un muscadet sedmp

21 nov. 2013

Pour les oldies a quand des corsaires ralongés ??

21 nov. 2013

Et bé!
C'tait un peu une boutade...
@Bruno: j'suis comme tout le monde, j'en ai un peu rêvé... mais j'préfère de loin la monotypie (plus "juste"). Je crois qu'avec le VGlobe, c'est la course qui a le plus grand capital sympathie...
Mais si j'avais les sous (la terrasse est pas finie;-)) ils passeraient d'abord dans une autre genre de canot...
@Jean: Si, c'etait sur le Serpentaire N°9, nommé "Petit Dauphin"
@17724: et les surprises raccourcis!

21 nov. 2013

@oliv44 oui d'accord mais il avait traversé l'atlantique en muscadet aussi, il était étudiant dans la mémé fac que moi quelques années auparavant ;
je pensais que vs parliez de cela ...
un vrai bon disparu trop tot
...
:-(

21 nov. 2013

Mais oui Oliv44, tt est bon à modifier. Et je l'avais fait!!! Mais bon c'était en ...77 Et je vous dit pas tt, mais j'étais..jeune.

21 nov. 2013

@ matelot: "Et je l'avais fait!!! Mais bon c'était en ...77"??????????effectivement je crois que tu nous dis pas tout! voir que tu nous prends pour des c...
je peux faire suivre la liste des inscrits en 1977, et comme c'est bizarre ton nom n'y parait pas!!
tu pourris tous les posts qui parlent de courses ou de défis, tu racontes des conneries, ne serais tu pas un troll!!!

21 nov. 2013

Série. Bon ça y est. A la faveur de la nuit, J.B.Lemaire et son Pogo2 prennent la 2ème place. Mais il est sur une route plus Nord et plus proche du centre Anticyclonique. Si j'en crois la carte des vents, il va trouver des petits airs devant lui ce qui n'est pas le cas des Nac 100milles plus au sud.
Inchangé pour les 6 derrière.

21 nov. 2013

Eh!! sénétosa, faut lire, j'ai pas le droit de construire en 77 un minitransatleur??????

21 nov. 2013

Qui est une extra-polation d'un corsaire.
Il suffit pas de critiquer, il faut lire, voir savoir lire
quand a tes potes en cata, ça patauge un peu dans la semoule...voir le fil sur eux.

21 nov. 2013

@ matelot: je te lis ""Et je l'avais fait!!! Mais bon c'était en ...77 sur un post intitulé La Mini Transat. le reste ça se passe dans ta tête!
quant à mon pote, ne t'inquiètes pas pour lui. j'en parle en mp avec ceux que ça intéresse pour le reste tu peux continuer à troller le post qui le concerne je m'en cogne.
ps: tu parles beaucoup donc forcément tu t'exposes et ce qu'on voit bien au travers de tes écrits c'est que tu n'es qu'un rigolo qui se voudrait peut être Calife à la place du Calife.

21 nov. 2013

Je mets une pièce sur le 747. (facile à ce jour il est en tête vous me direz mais n'était à priori pas favori, du fait du chgt de parcours du Brésil vers les Antilles, avec plus de portant bien abbatu, et dc moins de reaching, son allure de prédilection);

Carène super performante et bateau qui a du être encore mieux fiabilisé depuis sa victoire ds la dernière mini. Et apparemment le skipper n'est pas un bleu....grde admiration pour d Raison qui a réussi un sacré pari et réellement innové.

21 nov. 2013

Giandcarlo a fait un sans faute pour l'instant, mais ça semble se gâter un peu avec sa vitesse à 16h de 2,7nds. à la lecture de la carte et des champs de vent, il devrait avoir du vent mais visiblement ils se sont fait manger par la dorsale. souhaitons lui de pouvoir s'en extraire au plus vite parce que pendant ce temps là le 741 Rémy Firmin plonge sud ouest à 6,7 nds et alors le ponpon c'est Belloir sur son nacira de série, encore plus sud, et qui plonge encore au sud ouest à 7,6 nds!!! va t il les mettrent tous d'accord??

21 nov. 201321 nov. 2013

C'est clair que l'option sud est parlante et RF(741) risque de prendre la tête, avec "mes" 3 Nac...
Giancarlo à l'air de s'entêter sur le cap (240) et Benoit Marie viens de lui raser le tableau ar (à 20milles quand même!) et fonçe au sud lui aussi...
Mais l'arrivée est encore loin.

21 nov. 2013

N'oublions pas qu'il a été le premier à partir au sud Giancarlo et que les coureurs n'ont pas les fichiers grib que nous avons. ça doit cogiter dur et gribouiller des fonds de carte météo!
je ne sais pas si il arrive à choper Benoit Marie à l'ais avec 20 milles d'écart? peu de chance.. les vacations doivent etre attendues avec impatience ou fébrilité.

22 nov. 201316 juin 2020

je ne sais pas si cela a déjà été indiqué, mais bon:
une vidéo du départ de Sada

et les photos du sauvetage du mini qui est allé s'écraser sur la côte à Lanzarote

www.facebook.com[...]ia/set/

du site du Salvamento espagnol (éq. SNSM)

22 nov. 2013

le cauchemar pour lui ça été au réveil, c'est pas une photo que j'afficherai dans mon bureau.

22 nov. 2013

On aperçoit les débris de la mousse d'insubmersibilité semble t il en arrière plan ...

25 nov. 201316 juin 2020

Bonjour

C'est beau un mini sans sponsor affiché !
[url=]
Alain :-/

25 nov. 2013

C'est surtout très rare...

25 nov. 2013

Ca pétole quand même sur la course...
Et a voir les champs de vent, c'est pas fini.
Psychologiquement, ce doit être extrêmement difficile...
La meute fini par rattraper la tête et si ça continue, ils vont finir la course le ventre vide et desséchés...

25 nov. 201325 nov. 2013

Bonjour
Un leader menacé
"Le 25 novembre 2013 - 08:56
[url=Un leader menacé
Le 25 novembre 2013 - 08:56
Moins de 5 milles séparent à nouveau Giancarlo Pedote (Prysmian) et Benoît Marie" :
www.minitransat.fr[...]-menace

Pra ailleurs, le troisième, Rémi Fermin, s'il est loin derrière, est également beaucoup plus bas, en situation de bénéficier de meilleures conditions :
www.minitransat.fr[...]graphie
Alain :-/

25 nov. 2013

s'ils n'affichent pas des vitessses extraordinaires pour des bateaus de 6.50m, ils ne sont pas arrêtés non plus. j'aimerai bien tenir ces moyennes la avec mon 38 pieds!! ils sont à mi distance entre les canaries et les antilles déjà!
le sud, comme souvent paye et sur la fin assurera un meilleur angle et dons de meilleurs vitesses. on sait que giancarlo va vite, mais je prendrai bien la place de Firmin, meme s'il a encore du retard... s'ils devaient croisés prochainement sur que Firmin se rapprocherait de giancarlo. intéressant toujours et vive les balises de géolocalisation!!

25 nov. 2013

Benoit Marie est passé en tête...
Rémi Fermin est toujours en bonne situation...
Et Belloir, premier en série est embusqué dans le sud.
Suspens
Alain :-/
(les liens plus haut).

25 nov. 2013

Plusieurs bateaux sont repartis à jouer vers le nord Justine Mettraux ayant été la première mais maintenant Bellair, Marie, Garcia.

Risque de grande pétole dans le sud à 72h!

25 nov. 2013

je viens de voir que parmi les participants (série) figure Aron Meder, le hongrois qui avait réalisé un tdm sur un 19pieds de lac...ça doit être grand confort un 650 mini à côté (il ya son itw en vidéo sur le site de la mini, en page d'accueil).

25 nov. 201316 juin 2020

Il semble qu'il ait abandonné pour casse, arrêt à Safi, Maroc.
Un intervew en anglais, assez compréhensible et très sympa :
[url=]
Alain :-/
Dématage et gréement de fortune !
(désolé pour le doc...)


25 nov. 2013

dommage pr lui; son tdm raconté ds V&V m'avait fait halluciner.

26 nov. 2013

le vent semble se tirer devant les premiers...ça va être compliqué de trouver les bonnes trajectoires.

26 nov. 2013

Bonsoir
Et parmi les ministes, un solitaire sur un cata :
[url= BOURGNON[/url]
A suivre et discuter (!) sur :
[url= FIL[/url]
Alain :-/

26 nov. 2013

Oui a suivre

27 nov. 201327 nov. 2013

Là où il est, il y a une demi-douzaine de ministes à portée de VHF, ou je me tmompe ?
C'est la même boite qui fait la cartographie d'Yvan et des ministes...
Un "geek" pour nous mixer les deux cartes ?
Alain :-/

28 nov. 2013

Bonjour
A part les "ten tops" qui ont des chances d'avoir un alizé gentillet jusqu'à l'arrivée, le reste de la flotte se bat avec de la pétole (et je suppose de la houle)...
Après s'être pris des raclées avant et après le Cap Finistère !
Yvan Bourgnon se retrouve lui aussi dans cette galère...
Alain :-/

28 nov. 201316 juin 2020

Alizé plus que gentillet. Sur Zgrib cela commence a descendre à partir de Samedi matin et cela ne dépasse pas 15nds de vent jusqu'a au moins Lundi pour les "ten top". Petit temps de demoiselle, pas de départ au tas, conditions idéales pour se concentrer sur la course.
Pour derrière, cela tourne plutôt autour de 5/10nds...
Sur la photo, image vent pour Samedi. Attention: position 707 aujourd'hui!

28 nov. 2013

15 nœuds, je signerais...
Mais comme je ne serais pas dans le TT !

28 nov. 2013

presque 40% de la flotte de décimé!! il ne reste plus que 19 protos sur 31 et 34 séries pour 53. mener à fond ces petits bolides n'est pas si simple.

29 nov. 2013

Bonsoir
Y aurait il qq part une liste des minis précédentes, avec les distances parcourues, les vitesses moyennes et les types de bateaux.
Histoire de comparer l'évolution des performances sur plusieurs minis en fonction des types de bateaux...

01 déc. 201301 déc. 2013

Duel entête, à 150 nm de l'arrivée, Benoit Marie est 9 nm devant Giancarlo Pedote.
Régate acharnée devant, galère pour les autres...
alain :-/
www.minitransat.fr[...]graphie

01 déc. 2013

passionnant ce final. Un peu étonné que B Marie soit repassé devant; mais c bon pr le suspens. ça va se jouer au moins fatigué et moins abîmé des 2 skippers et bateaux probablement.

01 déc. 2013

Trop fort les 2.

01 déc. 201301 déc. 2013

Benoit Marie a gagné! passé devant dans les dernières 24h!
Chapeau!
Extrait:
Son temps de course est de 18j 13h 01mn 05s. Sa vitesse moyenne sur le parcours est de 8.25 nœuds.
.
Par contre en série, Justine Mettraux aurait un pbs technique... sa seconde place est sur la selette.

04 déc. 2013

Justine Mettraux. Elle résiste bien, maintenant.

05 déc. 2013

Oui. En fait, aucune avarie mais tout le monde y a cru...
Tant mieux pour elle, mais c'est pas fini. Encore un p'tit effort...

02 déc. 2013

Belle régate pour les deux premiers.
C'est une rupture de bout dehors qui a fait perdre la première place à Pedote.
C'est le même incident qui a empêché B. Marie d'arriver directement à Sada.
Une petite dizaine va faire une fin de course sympa.
Pour les autres, c'est la double peine : baston au départ, pétole ensuite.
Comme le faisait remarquer Sénétose, 40% de perte...
Dura lex...
Alain :-/

02 déc. 2013

Pedote a du résiner le bout-dehors, cassé, plus une partie au niveau de la quille si bien entendu ds son itw (sans gants...)...manquait plus que le mât (rotatif et inclinable)...

vrai que ces bout-dehors, en particulier celui du 747 sont très très longs (ds les 3m?), et inclinés vers le haut (pour gagner en puissance/petit temps ?), et il me semble qu'il n'y a pas de sous-barbe sur celui de Pedote...

perso., je me suis toujours demandé comment ça pouvait résister.

www.giancarlopedote.it[...]dex.php
ah j'oubliais, la quille possède une partie ...téléscopique (!) en fait, je trouve qu'ils n'ont pas tant de casse que cela vues les (très) nombreuses optimisations présentes sur ces protos hyper légers bien sûr (et, avec ballasts bien entendu...). reste plus que le foil... (rem: pas vu de mât aile avec des longues barres de flèches sur le pont comme pr les 60' type MAcif, est-ce interdit par la jauge ?)

02 déc. 201302 déc. 2013

Extrait de la jauge proto

J-19 - FIXATION DU GREEMENT

J-19-a Les étais, pataras, bastaques et haubans (permanents ou temporaires) doivent être fixés à l’intérieur de la longueur de coque.

Pour moi cela exclu donc les barres de flèches façons Open 60.

J-19-b Les guindants des voiles non endraillées ne sont pas considérés comme des étais s’ils peuvent être hissés et affalés aisément à l’aide d’une drisse. L’utilisation de crochets, de hooks ou de transfilage, ou tout autre système, pour les fixer au mât est interdite.

Remarque : l’utilisation de crochets, hooks ou transfilage sera autorisée à compter du 1er janvier 2014.

J-20 - BOME
La bôme ne doit pas dépasser la verticale du point le plus en arrière de la coque ou du pont.

J-21 - BOUT-DEHORS PIVOTANTS, TANGONS ET OUTRIGGERS

J-21-a Les bout-dehors pivotants doivent pouvoir être rapidement et aisément démontables ainsi que toute pièce dépassant la verticale du livet (hormis la bôme).

J-21-b Une tolérance de 30 mm est accordée pour les pièces fixes.

J-21-c Des espars, démontables sans outils, peuvent dépasser de la verticale du livet pendant la procédure de départ, dans la limite d’un rectangle de 50 cm de large et d’1 m de long, dont le centre est situé à la verticale de l’étrave. Ils ne doivent pas porter de carénage modifiant l’étrave.

J-22 - MATERIAUX AUTORISES POUR LE GREEMENT
J-22-a Mât : tous les matériaux, à l’exception de ceux interdits dans l’article J-10.

J-22-b Le haubanage latéral et l’étai principal : tous les matériaux, à l’exception de ceux interdits dans l’article J-10.

www.classemini.com[...]/

02 déc. 2013

Le fait qu'on n'en voit pas laisse supposer que c'est interdit.
Ce texte n'est pas limpide, amha

02 déc. 2013

cet article me semble l'interdire clairement (/haubans):
J-19-a Les étais, pataras, bastaques et haubans (permanents ou temporaires) doivent être fixés à l’intérieur de la longueur de coque.

02 déc. 2013

A l'intérieur de la longueur...
Mais pas à l'intérieur de la largeur !

06 déc. 2013

il me semble que la largeur maxi rend aussi impossible le gréement de tonnier
comme ils sont quasiment tous à la largeur maxi les barre de flèche ne peuvent pas dépasser
les mats aile y'en avait au moins 1 : kickers n° 198 qui a abandonné

02 déc. 2013

oui certes...
et qqn peut éclairer ma lanterne au sujet des bout-dehors qui remontent ? avantage recherché : + de puissance, ms surtout enfournement un peu plus limité avec moins de risque de casse ds les vagues, j'imagine ?...(je penche pour ça, vu la longueur du bout vs le bateau; en horizontal, au portant et surf surtout, ça aurait vite fait de faire office de fusil ss marin je suppose)? je serais curieux de voir le mode de fixation sur le pont...

02 déc. 2013

Les secrets des bouts dehors de mini sont la: www.pogo650.com[...]011.pdf
C'est très efficace, et plutôt costaud dans une utilisation 'normale'. C'est sur que les gars de la mini, en surf à 20 nds, quand ça enfourne, ça casse ...
Ça permet de gréer le spi très en arrière, et de l'envoyer du cockpit. Sur les protos, ils sont en carbone, sur les séries, uniquement en alu.

02 déc. 2013

Ils sont bien beaux ces bateaux sous spi comme sur les images de l'arrivée!

04 déc. 2013

Bonjour
Cinq protos sont arrivés dont un de 15 ans...
On lit sur le site mini :
"Pendant que les premiers protos fêtent leur mission accomplie, la flotte des bateaux de série goûte enfin au plaisir de la navigation dans les alizés…"
Si on regarde les positions à cette date (4 Décembre), on voit qu'il y a tout autant de minis ou de protos sur l'avant que sur l'arrière...
Gros mensonge pour faire croire que la débauche technologique est payante ?
Non, Alain, arrête la parano ! :-/

04 déc. 2013

il y a aussi beaucoup de proto hors d'age, acheté pas cher avec pour le skipper un seul objectif traverser et vivre un aventure ;)

04 déc. 2013

Exact, comme Hugues Chollet...
Idem pour les séries, et cet année c'était me semble il, dur pour tout le monde, en dehors de as.

04 déc. 2013

Comme Iff, je trouve ce commentaire pas vraiment conforme à la situation, les premiers protos n'ayant décroché les 3 premiers séries qu'à la faveur de la pétole qui a fermé la porte derrière eux. Le 28/11, il n'y a que 2 protos à plus de 100 milles devant A Belloir.

Mais pas de parano, juste les travers du journalisme consistant à faire mousser l'actualité du jour: Aujourd'hui, le commentaire (probablement écrit par le même) sur l'arrivée du premier série saluent la performance sans la minorer.

05 déc. 201305 déc. 2013

Oui, le match Pogo2 Vs Nacira n'a pas vraiment eu lieu, ou plutôt dans des conditions hors de la norme "Alizé établi" (mais l'alizé est il une norme?).
Dans des petits airs, l'instabilité, hé bien les Nac se sont très bien défendus. C'est pas encore joué, mais les pogo2 sont encore 250 milles derrière S.Koster.
Si le podium série les 3 premiers sont en Nac, c'est tout bon pour le chantier!
A noter aussi que devant A.Belloir, sur les 5 protos arrivés avant lui tous sont très récents sauf un, le 240 construit en 1998 et conduit par B.Garcia (Chapeau à lui).
Comme quoi, Alexthecoolman, un "hors d'age" bien refait et surtout bien mené peut faire un podium...
.
Les Nac vont ils détrôner les Pogo2 juste avant l'arrivée du pogo3?

05 déc. 2013

Certain bateau sont bien né ;)

www.histoiredeshalfs.com[...]240.htm

Comme le 747 pendant longtemps il sera devant et il fera longtemps parler de lui.

05 déc. 2013

:pouce:

06 déc. 2013

Et oui et a quand un class 40 dans le même esprit voir un 60 p, qu'on rigole un peu.

09 déc. 2013

Bonjour
Il est 9:30, la carte est muette :
www.minitransat.fr[...]graphie
Un trentaine de voiliers encore en course :
"Non localisés"...
Bogue ?
Alain :-/

09 déc. 2013

La cartographie fonctionne !
Dur pour les derniers qui sont dans la pétole à 1000 nm de l'arrivée !
Courage...
Alain :-/

09 déc. 2013

Déception au stand Mini Transat au Nautic de Paris ! Très institutionnel sur l' ORGANISATION on n'y trouve aucune photo ou vidéo des vainqueurs, juste une petite liste du classement scotchée derrière un pilier...
Messieurs les organisateurs, vous n'êtes pas à la hauteur de ces héros qui viennent d'écrire une page de la légende de cette course. Cette indifférence est incompréhensible et coupable. Nos héros sont bien mieux entre eux à Pointe à Pitre loin du commun des mortels. Domage pour quelques uns d'entre nous, car les êtres d'exceptions apportent tjs une lumière qui permet de regarder au-delà du quotidien !
Vous ne les méritez pas...c'est finement bien comme ça !

09 déc. 2013

Tu sais le site n'est pas franchement mieux.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (145)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022