La mer ne ment jamais!

Yop les tous!

Je viens de finir "la mer ne ment jamais" (Knecht), un bouquin qui traite de la Sydney-Hobart 1998 pendant laquelle la nature a distribué ses branlées avec une grande ferveur et une générosité appliquée. A vrai dire, c'est le premier bouquin que je lis en faisant des "zglurps" pendant que je tente de visualiser le récit qui m'est fait. Quand on veut se donner une idée de ce que peut être une virée qui tourne mal, ce bouquin nous en donne pour notre pognon!

Du coup, j'ai commandé "Fastnet Force 10" et le rapport officiel du Fastnet 1979 pour continuer dans la thématique "c'est la merde".

Et vous, que conseillez-vous comme bouquin qui permettrait de se faire une idée précise d'histoires (et surtout d'enchainements) qui tournent mal?

L'équipage
30 jan. 2007
30 jan. 2007

Essaie tout de même de lire aussi autrechose!!!
Sinon, tu risques de ne plus jamais oser prendre la mer!!!

30 jan. 2007

Oui et non :)
Ecumeur, si tu savais le nombre de jolis récits je me suis enfilé, avec des vahinés fleuries et des boites de corned beef enchangées contre du lait écrémé :)

Et je crois que je commence à en avoir plein le popotin des jolis récits. Il y a bien Van God que je viens de dévorer avec un appétit devenu inhabituel mais bon, je suis content de passer à autre chose.

Et puis l'avantage de récits de branlées (à ne pas confondre avec les lectures pour "hommes normalement adultes" qu'on trouve dans les gares), c'est qu'ils sont en général assez bien construits et analysés, si bien qu'on a une idée de l'enchaînement des conneries qui mènent à ces situations d'inconfort que certains appelent "aventure" et d'autres "danger" :)

30 jan. 2007

van god ??
c'est sexuel ?
:jelaferme:

jacques

30 jan. 2007

hi yop
faut voir si tu cherches le scénar glauque, par ex, ton frére qui tombe à l'eau, les guillain, ton mari qui a une crise cardiaque en haut du mat, "mort ds les alizées", le summum est "elle dort ds la mer", ou ta fille meurt ds tes bras dans un radeau de survie apres avoir coulé et perdu ton ex-mari...
t'as le scénar, joyeux, "survivre", "les smeeton"...
autrement comme description de tempetes, j'aime aussi les bouquins des siécles derniers ou parfois les descriptions sont surprenantes-je me souviens d'un bouquin ou au horn des naufragés sont récupérés...génial...on n'a pas fait mieux :-D

30 jan. 2007

heu
le bato qui ne voulait pas floter?

30 jan. 2007

Ah oui !
un des bouquins les plus hilarants que j'ai jamais lu !

30 jan. 2007

La bible,
c'est "navigation par gros temps" d'Adlard Coles (et Peter Bruce pour la 2° édition) avec plein de témoignages à faire froid dans le dos.

Et dans le genre navigateur "maso" Vito Dumas est top: le recit de sa croisiére catastrophe au milieu de l'Atlantique, c'est vraiment la mauvaise pioche version plaisance!
Le titre du bouquin: "la route impossible".

30 jan. 2007

Vito Dumas
Oui Kidd, j'ai lu ces deux-là.
D'ailleurs, c'est "amusant" parce qu'en lisant Vito Dumas, on se dit que ce mec n'a vraiment pas de chance (un peu comme Chichester sur Gipsy Moth IV)!

Et en lisant 'Salut au Grand Sud' (Autissier, Orsenna) on y apprend que personne dans son pays ne parle de Dumas - alors que c'était tout de même un sacré cuill de mec - parce qu'il portait la poisse à tout ce qu'il approchait! Une sorte de mauvais oeil!

30 jan. 2007

vito dumas
le père spirituel de moitessier. Point de vue écrivain s'entend.
""" Après 18972546895552,33 miles et 458762 jours de navigation à l'estime, j'aperçois le cap Lewin exactement là où je le pensais, au moment exact où je le pensais.""" de mémoire, mais le fond y est.

Ca c'est du marin : pas de limite :-D :-D :-D .

30 jan. 2007

Dans la catégorie "cyclone"...
un bouquin qui doit être :
"Le jour où les bateaux volaient"

ou un titre comme ça, récit d'un cyclone vécu aux Antilles.

30 jan. 2007

Sympa aussi, à ne pas lire avant d'embarquer avec des "copains"
Albatros, de Deborah Scaling Kiley.

Incompétence, peur, veulerie, souffrance, désespoir, tout y est...

31 jan. 2007

d'accord
avec toi, ce bouquin est vraiment intéressant ( et flippant aussi ) et montre jusqu'ou peuvent aller la résistance humaine et l'instinct de survie dans des conditions difficiles.
mais effectivement peut etre pas à faire lire à ton épouse avant d'entamer une grande traversée...

31 jan. 2007

A moitié hors sujet
vus que c'est un film.
J'ai vus il y a peu un film francais (sujet nautique) avec catastrophes en enchainement, version humoristique du beauf voileu...
"Liberté Oléron"
Pas du grand cinéma, mais tellement vrais

PS, peut être un classique en France (?), mais perso, j'avais jamais entendus parlé de ce film.

Serge de Las Palmas

31 jan. 2007

liberté Oléron!!!
un véritable délice ce film,je le conseille vivement à tous
;-)

31 jan. 2007

un livre
Le récit d'un couple naufragé dans une île d'Indonésie après échouage de leur jonque. Ils ont été sauvé in-extremis, pratiquement morts de fin.

Croisière cruelle d'Henri Bourdens, Ed Arthaud
(à chercher chez les bouquinistes spécialisés)
Très bon récit publié en 1967.

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

Phare du monde

  • 4.5 (67)

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie

2022