La mer des caraïbes en saison cyclonique : îles ABC, San Blas, Guatemala.

Bonjour à tous.

Actuellement dans les Grenadines, pour notre voyage qui devait initialement durer deux ans, nous envisageons la possibilité d'une troisième année. Et, donc, d'une seconde période cyclonique.

Mais, quel trajet ? Tant qu'à faire, nous voudrions sortir de l'arc Antillais. Le départ se ferait de Deshaies vers juin-juillet, direction sud-ouest. Nous imaginons passer par les îles ABC, puis continuer jusqu'aux San-Blas. En fin de saison cyclonique, passage par le Guatemala avant de mettre le cap vers les Bahamas. Ensuite retour en France via les Bermudes et les Açores.

Le truc c'est qu'il est assez difficile de trouver des infos sur la faisabilité d'un tel trajet, qui nous fait faire de relativement longues navigations en pleine saison cyclonique. Le sud de la mer des Antilles semble assez peu touché, et nous en passerions le plus gros au San-Blas.

Aussi, si faire de l'ouest porté par le vent est simple, revenir vers les Bahamas est plus compliqué : notre dériveur intégral est plutôt peu performant au près serré...

Nous sommes donc preneur de toutes infos et conseils, y compris celui de ne pas passer par tel ou tel endroit ;)

Merci !

L'équipage
15h

J envisage en 2027 faire du Rio Dulce aller sur Cuba , puis les Bahamas Bermudes Acores etc … ça parait faisable sans trop de souci


Galopin vagabond:On devrait le faire aux meme dates... tu pense passer où a Cuba ?·le 26 juil. 17:33
tiki83120:T’as craqué ! T’es revenu? 😉😁·le 26 juil. 18:11
tikipat:😜 qq infos pour la suite du voyage ·le 26 juil. 18:42

Hé..mais t’es revenu tikipat..😜
Comment ca va?


tikipat:lol , j avais pas axé aux messages , et qq renseignements à prendre ·le 26 juil. 17:09
tikipat:Accès ·le 26 juil. 18:42

Hello,
Il faut je pense descendre assez vite aux ABC, puis choisir, en fonction de la météo, si on part sur Panama ou sur le Guatemala.
Il y a, contrairement au Panama, de temps en temps, quelques coups de vent sur les Iles de la Baie au Honduras, où il n'y a pas énormément d'abris sûrs.
Le Guatemala a vu une grosse dépression lui passer dessus, il y a quelques années, mais avec peu de vent et surtout de la pluie.
En passant plus au sud, il y a aussi la possibilité de s'arrêter en Colombie, qui est hors zone à risque.
Remonter de Panama sur Cuba ou la Jamaïque se fait au près plus où moins serré, avec parfois une mer courte et hachée.
Idem pour remonter sur le Mexique du Guatemala, on peut se faire brasser.
L'option Guatemala- Panama via les Iles de la Baie peut-être rock n roll également...si on a une bonne fenêtre, il vaut mieux ne pas s'y arrêter, les choses s'arrangent dès qu'on donne de la droite, et Providencia est ensuite une halte bienvenue et très agréable.
Si vous passez sur Panama, n'hésitez pas à faire signe!🤗🙂


Je suis en ce moment même au Guatemala, également avec un dériveur. Je ne m'inquiète pas du tout pour la remontée, tranquilou au bon plein le long du Belize puis Mexique et bien choisir la fenêtre pour sauter du Mexique à Cuba car ça peut bouger un peu avec le gulfstream, bref rien de bien méchant. Ensuite direction Terre Neuve pour moi par contre :)
PS : les Bahamas je conseille surtout les îles du sud, mention spéciale pour Ragged Island... ;)


Pat45:Ouais, faut bien choisir sa fenêtre météo...malgré ça, j'ai trouvé la mer assez courte et forte dans ce coin-là. Peut être la faute à pas de chance?🙂·le 26 juil. 20:55
SailorAlex:Non non j'ai constaté la même chose :)·le 26 juil. 20:56
Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

Phare du monde

  • 4.5 (27)

Peggy's Cove, Nouvelle Ecosse - Canada

2022