la méditerranée sur un 8 m ?

Bonjour de La Rochelle (17),

Voici le pourquoi de la question;

je projette de passé avec ma femme une année sabatique à visiter "les pays" de méditerranée, période aux environs de juin à juin, départ toulon destination; Corse, Sardaigne, Sicile, Grèce (en hiver), retour cote Ouest d'Italie.

A trop chercher et lire des infos sur la navigation en méditerranée, on se demande s'il ne vaut pas mieux rester en atlantique avec notre 8 m !

Alors qu'en pensez-vous ?

merci et à bientôt
Yves

L'équipage
28 jan. 2006
28 jan. 2006
0

T affoles pas
Beaucoup de 8 métres sur la méd!!Suffit de faire ,selon le temps ,ton bateau et toi!!pas de probléme!!bon parfois surpris par un peut de zef!! mais si tu es raisonnable!!en plus tu évites le Lion ,gaffe au meltem!!peut étre aussi gaffe a Bonifacio!le temps ,toujours le temps!!prend une paire de pagaies en plus!! Super projet!!!Que du bonheur!! ;-)bon vent :-D

28 jan. 2006
0

on ne peut malheureusement pas t'aider
car c'est comme si je demandais s'il vaut mieux aller à la mer ou à la montagne ou s'il vaut mieux manger une choucroute ou boire un verre de vin

la méditerrannée a un régime météo un peu pariculier par rapport à l'océan mais il y a des centaines de milliers voire des millions de bateaux qui font avec et sans difficulté particulière et beaucoup ne dépassent pas les 8 m

il y aussi pas mal d'avantages au niveau de la t°, des horaires sans marée etc etc et aussi un choix de cotes bien + important ( les cotes pyrénéennes ne sont pas les sables languedociens ou camarguais et l'esterel et la cote d'azur ont beaucoup de charme, sans parler des autres pays (ne pas oublier les baléares)

c'est donc véritablement une question de choix perso et non une question de technique objective, la navigation n'étant pas + compliquée qu'ailleurs meme si elle est souvent différente

amicalement

28 jan. 2006
0

petites traversées...
le reste c'est du cabotage, donc aucun probleme !

tu peux "tout faire" avec des traversées de 24 à 30 heures...cela n'est pas dangereux avec une couverture météo "normale", il y a rarement de mauvaises surprises:

seul bémol, des phenomenes locaux parfois plus violents que la météo annoncée, ou par exemple le mistralquidoitfaiblir mais qui en fait en remet un petit coup avant de vraiment faiblir !

en étant raisonnable, on va regulierement en corse sardaigne et tunisie avec moins de 8 m = que du bonheur :-)

28 jan. 2006
0

plein
avantages, et les yeux. comme le precise Dom que du cabotage et les traversees se negocient avec la mto. les zones à mto "speciale" le cap corse par l'italie Circeo Messine, par la corse ouest les bouches bonifacio, les Eoliennes, la cote entre les bouches et stMaria di Leuca ou il n'y a que trois abris dont un pas certain Saline, Rocella Ionica, Cretone, st Maria. la grece jusqu'au canl de Corinthe tres peu de vent et beaucoup d'abris. Et plein de choses à voir, pour des infos plus precises yakademande

28 jan. 2006
0

Puisque on peut poser des questions, je profite...
Et bien, puisqu'il n'y a qu'à demander, je profite !
Mon croiseur est encore plus petit : 18 pieds ! (non, il n'y a pas de faute de frappe !)

Comment est le temps autour de l'île d'Elbe en Juillet ?
Ramasse t-on le Mistral comme en Corse ?

Pour la Corse en octobre où la Grèce au Sud à la même période, je peux répondre. Le vent peut souffler beaucoup (40 noeuds facile) et longtemps. A partir de là, on aime ou on n'aime pas mais
avec un 8 mètres, je pense qu'on est mieux au port. Il suffit d'attendre que le vent tombe et là, ne pas oublier de faire le plein de fuel car il n'y a plus rien pour gonfler la voile ! Il arrive parfois, toujours en octobre, que les conditions soient idéales (mais si) et alors, c'est le bonheur total.

0

il y a moins de mistral
autour de l'ile d'elbe mais des coups de sud ouest a la place un peu attenués,mais c'est super l'ile d'elbe !

28 jan. 2006
0

Possible sur un 8m
Je l'ai fait durant 3 ans, en famille avec 2 BB
Un excellent souvenir pour tous
Tom B

29 jan. 2006
0

meditérranée ou atlantique...
curieux cette question ! un bateau qui peut naviguer en Atlantique (surtout en Bretagne) peut naviguer dans toutes les mers du monde..
La seule différence de la Méditerranée, ce sont les phénomènes météo brutaux et parfois imprévisibles.

29 jan. 2006
0

naviguer
en atlantique.... ne pas confondre la Rochelle l'été et Audierne l'hiver, ce n'est pas tout a fait le meme terrain de jeu !

29 jan. 2006
0

quand mistral fort est annonce,
il ne faut pas chercher une crique abritée mais rejoindre un bon port...quitte a y passer 3,6 voir 9 jours. (experience vecue dans une calanque de cassis)
Les phenomenes locaux ne sont pas rares. limite entre le vent d'est et mistral dans le Var.
Ca se leve parfois la nuit en changeant de direction.
prevoir rayon d'evitement pas trop pres des rochers et deux ancres empenelées.
La mediterrannee fera tout pour que vous oubliez les precautions que vous prenez en atlantique et vous surprendra.
Ex courant violent entre les iles de porquerolle qui ont surpris des baigneurs imprudents qui n'ont pas pu rejoindre leur bateau.
On peut au niveau d'un cap croiser un bateau au pres en etant soit meme au pres et la attention a la claque.

Quand on était etudiant on a fait avec un first 25 et un 26 le lavandou-tunnisie aller et retour.
tres tres bon souvenir sans soucis particulier 10 personnes en tout 4 semaines.
Meilleur souvenir: la Galite, ile entre sardeigne et Tunisie.
Pour rester un an dans un espace aussi restreint, il faut faire des break avec visite en voiture de loc et hotel des pays et passer l'hiver au sud du sud. Peut-être hors du bateau.
Janvier fevrier mars sont des mois froids.Par contre ca laisse 9 mois de belles journees ensoleillées ou s'allonger par vent portant sur le pont est un vrai delice.
La corse au mois de Mai c'est super, l'odeur du maquis en fleur et peu de monde.
A moins de preferer le kick boxing en juillet et aout.

29 jan. 2006
0

Quel est la meilleure
meteo en mediterrannee?

29 jan. 2006
0

J'aime bien ce site:
www.meteo-marine.com[...]nee.htm

AMHA il rassemble les meilleures infos: theyr, wetterzentrale...Et ça permet de comparer ceux qui travaillent sur données françaises contre le reste du monde (NOOA) :jelaferme:.

29 jan. 2006
0

Itinairaire
fait par un pote avec un challenger deriveur de 7,5M . Départ en Septembre, route quasi directe sur Bonifacio, pis Sicile et Malte, cote africaine jusqu'à Alexandrie. Là il veut essayer de remonter le Nil et reste presque un mois à negocier avec les autorités egyptiennes, mais pas moyen d'avoir les autorisations.

Il repart et fait une longue escale à Haïfa, pis va finir d'hiverner en Turquie. Retour au printemps en passant par les iles Greques, et arrivée en Mai en France.

Il etait ravi de son voyage, son seul regret: le manque de vitesse de son bateau, pour les grandes traversées.

0

je connais un couple
qui vit sur son bateau (un gib sea 24) et qui ecume la med depuis plus de 16ans,la taille du boat n'a pas l'air de les gener ,alors 8m a coté c'est royal !

29 jan. 2006
0

météo
Le site que je préfère pour la météo occidentale :
www.sar.sardegna.it[...]et.html

C'est un modèle (Bolam) à mailles fines (21 km ?)qui est beaucoup plus détaillé que les autres au niveau des particularismes locaux, et qui se trompe moins souvent que météo france, selon l'expérience que j'en ai.

29 jan. 2006
0

gaffe sur Elbe
J'ai été verbalisé pour avoir mouillé trop près du rivage autour du 15 juillet.
L'arrêté datait de mi mai.(sans commentaire)
Soyez trés prudent sur les réglementations locales. Sinon je confirme c'est très beau et même les mouillages n'etaient pas surpeuplés vu la date.
Vivement les beaux jours et bon vent à tous

29 jan. 2006
0

suite message
Un grand merci à tous pour vos réponses, elles augmentent la colone des "plus".

On garde les contacts et on vous dit lorsque le bateau est sur la côte d'azur.

D'ici là, on est toujours à l'écoute.

et bonne nav' à tous

Yves & claire

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer