La Med. ... rien ne va plus !

Bonjour à tous,

Il y a 2 ans, en prévision du jour où j'aurai une envie irrésistible de tremper mes petits doigts de pied frileux dans l'eau bleue et chaude, je m'étais inscrit en liste d'attente au port du Lavandou. Je reçus par retour un courrier officiel accusant réception de ma demande et m'informant de ma position sur liste d'attente; de plus je devais confirmer mon maintien sur liste en début de chaque année. Ce que je fis par 2 fois en futur utilisateur zélé.

Il y a quelques jours, me vient l'idée saugrenue de demander quelle était ma position en liste d'attente. Je vous livre dans son intégralité la réponse que j'ai reçue de la part du secrétariat de la capitainerie:

"Monsieur,
en réponse à votre mail nous vous informons que le conseil portuaire de la régie du port lors de sa réunion du 11 mai 2006 a décidé de supprimer la tenue des listes d'attente pour l'attribution des places de port, considérant le peu de place se libérant chaque année.
restant à votre disposition pour tout autre renseignement, veuillez agréer, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
la régie du port"

J'en ai conclu 2 choses:

1/ Le port du Lavandou a donc du décider de ne plus souscrire de contrat de location à l'année ... ;-)

2/ Qu'est-ce que je suis bien sur cette façade atlantique qui m'a vu naître (!) et finalement, les bains de mer à 17-18° (et des fois plus !!!), c'est beaucoup plus sain ! :-) et en plus on navigue presque toujours à la voile (et c'est plus sain aussi !)

Bonnes listes d'attente,
Christophe

(P.S.: je précise que je ne suis pas collectionneur de demandes en liste d'attente; celle du Lavandou étant la seule sur laquelle j'étais inscrit)

L'équipage
26 juil. 2006
26 juil. 2006
0

Une certaine philosophie politique de la pénurie...
... se met en place dans à peu près tous les domaines.

Mettons que les ports de la zone Méd Est soient saturés et difficiles à étendre vu leurs côtes rocheuses, mais dans le Languedoc-Roussillon ! Il n'y a que des lagunes et il suffit de sucer le sable, d'enrocher tout autour pour créer des bassins. Et bien on ne le fait pas ! Tous les ports (Gruissan, Leucate, St Cyp, Canet) sont en "liste d'attente". Faut pas déc ! Ils ne nous en font pas cadeau de leur "place à l'année". Alors pourquoi se privent-ils volontairement de cette manne financière ?

A côté de cela ils préfèrent poster sur la petite route de Gruissan des flics nantis de radars pour racketter le petit tronçon où on réaccélère normalement après un virage et qui est à 50 km/h (pas une habitation).

Ca les dérange tellement que les rafiots des classes moyennes et de "la France d'en bas" vienne déranger les sillons de leurs yachts de luxe ? La mer est pourtant assez vaste, il me semblait...

27 juil. 2006
0

Des places faciles à aménager
Port leucate pourrait tres facilement aménager deux bassins supplémentaires qui existent dejà depuis 30 ans. De plus il est difficile d'admettre qu'il n'y ait plus de place à Leucate. moi je vois bcp de places inoccupées à longueur d'années.
La rareté a un prix et c'est le but recherché sans aucun doute: entretenir la pénuerie.

28 juil. 200616 juin 2020
0

Une photo des bassins non aménagés à port Leucate
Une photo de GEOPORTAIL des bassins de Port Leucate, sauf bassin SUD. En fait, deux bassins aménagés depuis 30 ans, depuis: plus rien. Il reste, sauf erreur trois bassin à aménager, sans doute à draguer mais les tvx. ne sont pas trés importants et seraient vite amortis vu les prix pratiqués.
Depuis deux ans les locations à l'année ne donnent plus droit à une sortie de l'eau annuelle ce qui represente pour un bateau de 10m. 20% d'augmentation!

26 juil. 2006
0

Il y a un réel problème de place dans le Var
Cela devient vraiment problématique.
Je stationne depuis 15 ans dans un petit port privé de la rade d'Hyères. Ce port a été vendu il y a trois ans, et je m'attends quasiment chaque jours à me faire virer par les nouveaux propriétaires. Et je n'arrive pas à trouver la moindre solution de repli.
Le problème est simple. Les ports étaient déja pleins de tous les bateaux des locaux, c'est à dire, pour leur immense majorité des petits péches promenade ou des petits voiliers.
Les prix des places flambent littéralement, et ils sont petit à petit remplacés par des vedettes ou des voiliers de 15 mètres et plus, livrés à la chaine par tous les chantiers. En bref, un de ces monstres remplace trois ou quatre anciens, et on se trouve virés des ports.
La conséquence ? l'explosion des bateaux au mouillage, avec toutes les conséquences que cela comporte. C'est comme cela qu'a chaque coup de vent d'hiver, on retrouve quelques bateaux sur les rochers.
Et je n'entend parler d'aucun projet pour arranger cette situation.
J'ai bien conscience que l'attrai de la rade d'Hyères est tel qu'une marina de 25.000 places serait pleine avant l'hiver, mais il faut bien trouver quand même une solution, ou arréter de construire de nouveaux bateaux.
Jacques

26 juil. 2006
0

trop de marins?
Le problème, c'est pas qu'il y a trop de bateaux, c'est qu'il y a trop de marins dans ce pays.
Pour le logement c'est pareil, le problème c'est qu'il y a trop de français dans ce pays (par rapport à la surface disponible).
Avant c'était mieux quand on était que 40 millions. Il faudrait peut-être lever le pied sur les allocations familliales...

27 juil. 2006
0

je dirai exactement l'inverse
Trop de bateaux pour pas assez de marins. Je m'explique.
Ce qui pose problème c'est bien le nombre de bateaux , qui en moyenne bougent pas beaucoup et qui souvent naviguent avec seulement 2 personnes à bord. Il n'y a qu'à voir la conception des bateaux actuels: une cabine de propriétaire et c'est tout . Cela devient difficile de trouver des bateaux pour naviguer en équipage.

Si on partageait beaucoup plus les bateaux, ceux-ci navigueraient plus et il y aurait moins besoin de places.
Par les temps qui courent, cela peut sembler quelque peu utopique, mais je ne sais plus qui a dit que les rêves d'aujourd'hui étaient la réalité de de main.
Alors croyons y.

26 juil. 2006
0

Hé, hé...
Ca sent la ventouse, ce fil....:jelaferme:

26 juil. 2006
0

C'est dingue...
j'ai entendu parler d'un ouvrier qui faisait du bateau. Où va-t-on ?

26 juil. 2006
0

Et moi d'un chômeur
qui sort beaucoup plus qu'un patron.

Allez comprendre!!!!!!

27 juil. 2006
0

La liste d'attente,
c'est aussi efficace qu'aller bruler une bougie à Lourdes ;-)

Si tu veux vraiment une place:
Soit tu raques, ya des ammodiations à vendre(cher), faut faire le tour des brokers.
Soit t'achetes un boat avé la place.
Soit tu squates une place d'hivernage, et en saison tu fais trainer pour la liberer.

Une bonne nouvelle quand même: le conservatoire du littoral a visiblement laché la bride sur pas mal de projets d'extension de ports en Med(Argeles, Canet, Sete...)

Pis une mauvaise: je naviguais hier avec un pote catalan, qui m'a parlé des prix de fous, pratiqués sur la costa Brava, 5000€/an pour un 10m à Arenys, 8000 pour un 12m à Palamos...
Donc ya pleins de plaisanciers du coin qui commencent à chercher en Languedoc/Roussillon.

27 juil. 2006
0

tout le monde
veut mettre son 'RAFIOT " dans le sud ben voila ce qu'il se passe , c'est l'bordel ! et ce n'est que le debut . on est quand meme plus peinard en bretagne nord ! bigre c'est le mot nord qui fait froid dans le dos !!! mais nous les "gars " du coin on aiment bien dire qu'il fait toujours mauvais , qu'il y a toujours de la pluie et du vent . Chez nous on a quand meme pas mal de place pour mettre nos voiliers en marina et de plus avec des prix "normaux" . pour ma part je paie 1700 euros /an pour un 15 mtrs . ce n'est pas une marina de grand standing mais je suis peinnard au niveau securite et vol ect ... c'est pas le sud !!!
a+ y

27 juil. 2006
0

Effectivement,
Les Grands Bretons ayant déjà investi l'intérieur, ils ne devraient pas tarder à occuper les côtes ! ;-)
Ce qui est d'ailleurs déjà le cas et je ne m'en plains pas: j'ai un voisin de catway "so british" ... et c'est vrai que ça repose !

28 juil. 2006
0

salut arny
dans la vallee de la Rance pas tres loin de st Malo , autrement tu as actuellement deux marinas ou il y a de la place , une c'est a perros-guirec , l'autre a trebeurden dernieres news vieilles d'un mois

27 juil. 2006
0

Meuh non,
Vous n'allez pas rester peinard en Bretagne!

Les cousins grand bretons sont aussi confrontés à une inflation dementielle des places dans leurs marinas, AMHA y vont pas tarder à arriver ;-)

S'ils deviennent trop encombrants, ya la methode corse!

27 juil. 2006
0

Bonjour Eole
1700 € pour 15 Mts....1500 pour 40 pieds ?
A quel endroit se trouve cette "petite marina sans standing" ????
Ca peut peut-êytre m'interesser ! :-p

28 juil. 2006
0

et aussi
constructions prevues ou en cours en bretagne nord:
- a l'aber wrach;
- a saint-cast (entre le cap frehel et saint-malo) ou on vient d'approuver la construction de 2000 places je crois;
- a lezardrieux ou il y a des projets d'extension aussi je crois?!

28 juil. 2006
0

Salut Eole
Je connais un peu Plouer (si je devine, t'es pas bien loin !). En pratique, combien de temps faut-il compter pour "sortir" en mer ? est-ce possible quelle que soit la marée ? fréquence d'ouverture des écluses ?
merci de m'en dire un peu plus !

Bonne nav'

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

Souvenir d'été

  • 4.5 (134)

Mouillage a cap Lardier dans une eau digne des plus beaux lagons

novembre 2021