La MED en octobre et novembre

En principe, on se propose de descendre le Rhône jusqu'à Port Saint-Louis du 15 août au 15 septembre.

Ensuite, 2 hypothèses en octobre et novembre:

Soit Corse - Sardaigne - Tunisie

ou

Soit Côte ligurienne - Archipel Toscan - Latium - Campanie - Calabre - Sicile.

Bon, on ne connaît pas trop la MED et son climat à cette époque de l'année pour naviguer.

Pour les affocinadios et naviguants de la MED, qu'en pensez-vous ?

Merci à l'avance de vos réponses.

L'équipage
09 avr. 2008

je te conseillerai
cote ligurienne et archipel toscan ;la saison est finie plein de mouillages surs et la douceur de vivre toscane ,en plus sur cette cote il n'y a pas de mistral ,sur la cote ligurienne tu es quasiment obligé d'aller dans les ports mais ils ne sont pas cher ,14 e en saison a alassio et savone pour un dix metres

09 avr. 2008

Au départ ma mie
n'était pas très portée vers l'itinéraire italien.

Mais après avoir visualisé moult photos du littoral sur google, elle a changé d'avis!

C'est vrai qu'il y a de beaux petits coins par là.

09 avr. 2008

Avec un HT
On devrait signer l'acte, sauf retournement de situation, dimanche prochain en Angleterre.

Pour le moment, je suis un peu énervé (et impatient)car le proprio n'est plus joignable depuis 48h, humm...

il y a plein d'endroits super
entre autre la cote des cinqueterre,on peut un peu remonter le fleuve arno ,la riviere de cecina on peut mouiller a porto venere ,magnifique !et plein d'autres endroits que je pourrai t'indiquer si tu y va ,avec quel bateau vas tu faire ce periple ?

patience !
justement un petit te est bien pour explorer cette cote

09 avr. 2008

les deux !
Bon, c'est sur que la côte italienne hors saison c'est super tentant. Tout est redevenu calme, y a plus que les locaux, rarement surabondants, les excités et autre em...eurs sont au boulots, les ports sont passés au tarif d'hiver, on se cause d'un bord à l'autre.
Bien sur il pleut et les journées sont plus courtes mais ceci compense largment celà.

Ceci dit, à l'automne en plus des journées fabuleuses il y a des journées môches avec trop de vent (et de NW, le maestrale, existe au sud de la ligurie) et de la mer forte. Bon, c'est l'occasion d'aller visiter les ruines (j'avais trouvé des locations de bagnole abordables sur )

Deux mois ne seront pas trop long pour profiter du trajet Ligurie-Sicile (on peut faire en 4 jours mais c'est dommage). Au niveau tour de taille, c'est autre chose ! et le vin ...

10 avr. 2008

L'Automne en Med,
est généralement sympa jusqu'à Toussaint, aprés ça se complique...

Perso, pour ce trajet et à cette période je longerais la cote italienne, les paysages sont moins spectaculaires qu'en Corse, mais les ports biens abrités et sympas, si vous vous faites coincer 4/5 jours par un vilain coup de SE, ça vaut vraiment le coup de louer une auto et d'aller visiter l'intérieur (je recommande Parme et Pise).

Par contre ne manquez pas la Corse au retour, Mai Juin c'est le mieux ;-)

09 avr. 2008

mais la météo ?
Il faut quand même faire bien attention à la météo dans ce coin là. Elle a tendance a devenir brutale à cette époque. mais ça dépend des années. Ce sont quand même des coins qui peuvent très rapidement devenir pour le moins inconfortables.

Le Navtex, la VHF , une bonne antenne WIFI sur l'ordinateur, un bon récepteur BLU peuvent aider.

d'accord pour la meteo
en novembre c'est comme de partout ya des coups de vents ,mais bon c'est pas la mer du nord ,l'eau est encore bonne (18deg)et les abris ne manquent pas !

11 avr. 2008

Faudrait quand même pas exagérer
Je navigue en med l'hiver, cet hiver j'ai fait plus de 1000 MN en solo en décembre-janvier. Ce n'est pas un exploit car on n'est plus au temps de Moitessier, les prévisions météo se sont beaucoup améliorées (bien sûr il ne faut pas les confondre avec les horaires de la sncf !) et les moyens de se procurer ladite météo encore plus. Les moyens modernes de navigation changent aussi beaucoup la donne par rapport à l'époque héroïque : quand les journées sont courtes il est bon de savoir exactement où on est.

Il y a de larges plages de temps tout à fait maniable (et même de pétole !). Il faut bien sûr être prudent et savoir patienter en attendant la bonne fenêtre. Et en plus, surprise, on est très bien accueilli dans les ports.

10 avr. 2008

pas d'accord pour la météo
La météo en MED l'hiver (dans ce fil c'est l'automne) peut être épouvantable, presqu'aussi pire qu'en atlantique nord (c'est le pire, loin devant la mer du nord ;-) ).

Les rythmes de navigation - au dire des pratiquants - en sont considérablement affecté, très ralentis par de longues escales à l'abris des longs coups de vent.

J'ai plus d'une fois entendu dire que la mediterranée est le dernier endroit ou être l'hiver pour naviguer. Trop dur.

Par contre j'ai aussi souvent entendu des marins en escale prolongée vanter les joies du port.

11 avr. 2008

à partir du 15 août,
il est possible de se prendre des coups de vent sérieux. mais ça dépend des années.
une fois, fin août, sur un voilier de 10m, en remontant le mistral en venant de corse, dans le creux des vagues, les crêtes environnantes étaient plus hautes que le mât, trés méchante mer.
mais vous pouvez trés bien passer avec que du beau temps aussi, c'est ça la mediterranée. pas de vents dominants établis.

attention cependant en mediterranée en periode d'équinoxe, si coup de vent, gros mauvais temps et trés grosse mer.

Phare du monde

  • 4.5 (195)

2022