la masse sur le moteur ? est ce normal ?

Avant j'avais un vieux moteur et de l'électricité dans le bateau maintenant j'ai un nouveau moteur mais plus d'électricité car avant la masse était connecté au moteur ce qu'il ne faut pas faire d’après ce qu'on me dit.

Il semble aussi que ce n'était pas un montage standard bénéteau en 81 de mettre la masse sur le moteur ???? :reflechi: :reflechi: :reflechi:

L'équipage
14 avr. 2014
14 avr. 2014

Perso j'ai toujours vu la masse sur le moteur sur le boulon prévu pour ça...
Maintenant j'ai pas tout vu loin de là et j'ai surtout vu de l'ancien!
Cdlt
JM

14 avr. 2014

excellent ! merci !

14 avr. 2014

Idem chez moi, Océanis de 2001 et sur bateau du voisin, Feeling 486 de 1997.

14 avr. 2014

Sur mon Volvo 2002, les négatifs des batteries moteur et servitudes reviennent sur le moteur.

14 avr. 2014

Salut
Même moi, qui ai un bateau alu, j'ai une interconnexion des masse (moteur - coque - moins batterie). C'est ce que les plaisanciers (en France) nomment le "système américain"... Mais en réalité, tous les pros (en France) le font (marine marchande et marine nationale).
Par contre, vu que tous les métaux immergés sont reliés, il faut mettre des anodes, pour éviter la corrosion galvanique (effet de pile).

14 avr. 2014

à éviter sur les coques métallique
tout doit être bipolaire ,si ce n'est pas possible pour le démarreur on met un relais de masse qui ne sert qu'au démarrage et quelquefois on es obligé de le commander pour le stop s'il y a une électrovanne sur la pompe ..
bien que les gb mettent la masse sur la coque ,mais j'ai jamais essayé parcequ'il y en a qui on essayé ...exct....
alain

14 avr. 2014

tout est bien qui finit bien manquait un plus. modif faite aux usa et qui n'est pas aux standard francais. autre fil sur la joie des premiers tours

14 avr. 2014

La norme Div 240 oblige à mettre un coupe-circuit de masse. La masse moteur doit être donc branchée du côté coupé de ce coupe-circuit (et par conséquent la sortie alternateur ou répartiteur de charge, du côté coupé du coupe-circuit de plus).
Si vous avez un bateau "d'avant cette norme", et pas de CC de masse, alors le moteur est directement connecté au - batterie.
Si vous avez un bateau Div 240, ou qu'un CC de masse a été installé, ce n'est pas normal et ça dénote une grosse confusion dans le circuit.
Si vous avez un bateau métallique, à fortiori alu, et que vous n'avez pas de CC de masse, c'est que vous aimez le risque, non ?

14 avr. 2014

merci pour l'explication, first 30 d 81 donc masse sur le moteur

14 avr. 201414 avr. 2014

Sur un bateau métallique, en effet, tout doit être alimenté en bifilaire (c'est le cas sur mon bateau). Mais relier la coque au moins de la batterie prévient des fuites (du plus...), c'est là l'essentiel, afin d'éviter les dégâts d'électrolyse. À ne pas confondre avec la corrosion galvanique qui, elle, se produit sans apport de courant (métaux reliées entre eux baignant dans un liquide conducteur), c'est la "pile".
Faut-il rappeler de ne pas brancher la masse du bateau à la terre du branchement 220 V du quai. Car cela mettrait la coque (reliée par la terre à tout ce qui, dans le port, y est branché) en gros risque de corrosion galvanique. Pour la protection des personnes (différentiel), installer un isolateur galvanique ou un transfo d'isolement.

14 avr. 2014

Bon, oui OK
Au fait la terre (le vert et jaune...) ça se relie à quoi donc?
Merci aux spécialistes pour leur éclairage (électrique bien entendu...)
Cdlt
JM

15 avr. 2014

La terre du circuit 230V AC du bord est reliée à la terre du quai par l'intermédiaire de la rallonge de quai.
Eric

15 avr. 2014

et surtout pas à la tresse de masse liaison grément-quille comme cela avait été fait sur mon boat (en "plastique"). Résultat corrosion du boulon de quille qui s'est désagrégé. Donc déquillage, etc, etc...

15 avr. 201415 avr. 2014

Voilà :
www.plaisance-pratique.com[...]du-quai

Et aussi :
file:///Users/imac/Desktop/Les%20Courants%20galvaniques%20dans%20un%20bateau.webarchive

15 avr. 2014

C'est un gros problème la terre du 220V.
Si on regarde côté sécurité, il faudrait la relier à toutes les masses métalliques, pour que l'inter diff joue son rôle. Donc à la coque. Et bien sûr c'est normé comme çà. Dans une maison, c'est de loin la sécurité principale.
En même temps on peut dire que la coque étant dans l'eau est déjà à la terre. Et c'est vrai que ça marchera: l'inter diff sautera si neutre ou phase ont des fuites à la coque, même si la terre n'y est pas reliée.
Mais si vous avez un chauffe-eau, il serait inconscient de ne pas le mettre à la terre. En effet lui n'est pas bien relié à la coque et le risque de contact phase/carcasse est réel par la construction de la résistance. Du coup, la terre est reliée au circuit d'eau douce ET au circuit d'antigel du moteur DONC au moteur lui-même. Et ça c'est valable aussi bien pour les bateaux métal que plastique.
Je n'ai pas la solution idéale !
Un isolateur galvanique me paraît une précaution suffisante pour un bateau plastique, à ceci près qu'un jour ou l'autre les diodes grilleront et il ne servira plus à rien.
Pour un bateau métal, la seule solution complète est le transformateur avec reconstitution d'un réseau de terre "TN-S" en aval.
Dans tous les cas, moins longtemps le bateau reste branché au quai, mieux c'est.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (140)

Québec, le cap Gaspé

2022