La manche actuellement

Bonsoir
Est ce quelqu un ce prepare actuellement a naviguer du havre jusqu a cherbourg ?
Je possede une sloop bermudien en petite latte d acajou de 64 un etat correct de 7,20 m
Ca me demange de lacher le port ( paris ) pour partir.
Actuellement comment c est
Merci
Crevette

L'équipage
09 fév. 2012
09 fév. 2012
0

En ce moment c'est très froid, même pour un Normand pur jus.

10 fév. 2012
0

Et l etat de la mer ?
L hiver c est quoi la manche entre le havre et cherbourg ?

10 fév. 2012
0

Quelques données, là :

www.allosurf.net[...]nt.html

10 fév. 201210 fév. 2012
10 fév. 2012
0

A mon avis, ce n'est vraiment pas la bonne période pour faire ce petit voyage, si ce n'est que les vents sont portants.
Mais un froid polaire.
Avec un bateau de 7,20m en plus!
Si jamais tu te lances, escale à Rouen où tu peux éventuellement remâter. Su la descente de la Seine, tu prendras nécessairement une renverse. Arrêt à Honfleur. Là aussi, remâtage possible, chantier avec grue. Puis Ouistreham, Ouistreham St Vaast et enfin St Vaast Cherbourg.
Mais personnellement, j'attendrais les beaux jours!

10 fév. 2012
0

Quand j'avais un ponton au pont de Suresnes, on descendait la Seine jusqu'à Rouen, on matait à Rouen, puis Honfleur en tenant compte du Mascaret, puis Ouistreham, etc...
Mais pas en plein hiver !!! En plein été.

10 fév. 201210 fév. 2012
0

Le pire à mon avis c'est l'étape entre Paris et le Havre(trois jours au mieux) car là t'es obligé de barrer tout le temps (si j'ai bien compris c'est depuis Paris) sinon après avec un petit pilote électrique c'est faisable car on peut s'abriter. Mais là vraiment j'attendrai la fin de cette vague de froid!
J'ajoute en y réléchissant que selon ta progression et le temps c'est deux étapes. Le Havre Ouistreham et Ouistreham Cherbourg. Parceque à Ouistreham c'est accessible a toute heure de la marée avec le ponton d'attente avant l'écluse,sinon après les ports ne sont accessibles que peu de temps avant et après PM à l'entrée comme à la sortie...ce qui veut dire que plus tu te rapproches de Barfleur plus tu risques de rencontrer un courant contraire. Donc bien étudier sa route et ses étapes pour éviter de faire du sur place inutilement par ces temps froids! Par beau temps c'est plus agréable!

10 fév. 2012
0

tu peux mouiller à st vaast en attendant.
Mais en ce moment, dur dur. En mars pourquoi pas on se croisera peut-être.
JJ

11 fév. 2012
0

Mais non! chui pas fou à ce point je reste au chaud. C'est une possibilité seulement, mais cela dépendra toujours des conditions du moment que personne ne connait ce sera la surprise.
A partir d'Honfleur il en saura plus peu-être direct qui sait si les conditions s'y prêtent ?
JJ

10 fév. 2012
0

Mouiller à St Vaast par vent de secteur est???
Pourquoi pas rentrer tout simplement?
Et on ressort à l'heure de la renverse, bien reposé, douché de chaud, alimenté...

10 fév. 2012
0

Tu ne dis pas où se trouve le bateau... Est-ce une image "lacher le port de Paris" ou bien le bateau est-il réellement à Paris ?
S'il est au Havre, c'est faisable, mais comme d'hab, ça dépend beaucoup de tes compétences et de ton expérience. Comme tu poses la question, je suppose que ce serait une première et par conséquent je conseillerais aussi d'attendre les beaux jours. On attend quand même du vent de 20-25 Nds du nord la semaine prochaine et il ne va pas être chaud chaud...
Et des vagues de 2-3 m

Et des icebergs.
Non, là je blague.

Bonne réflexion et prudence.

10 fév. 2012
0

Ah oui : n'oublie pas qu'il faut revenir... :tesur:

10 fév. 2012
0

Bonjpur a tous
Oui je suis a paris actuellement, comme le bateau. J ai fait en septembre cherbourg-paris en passant par st vaast, port en bessin, deauville, havre, honfleur rouen paris.
Mon port d attache est cherbourg. Mon experience et modeste, mais j ai eu de bon maitre.
Ma question etait ouverte concernant, l etat de la manche, plus generalement, en hiver.
Le retour n est pas prevu

10 fév. 2012
0

en ce moment la mer est assez calme, vu qu'il y a pas mal d'est, on est abrité des vagues a la cote, regarder les coef de marées..

10 fév. 2012
0

Bonjour Crevette. Les longues période anticycloniques hivernales sont propices a ton projet de navigation. Les secteurs de vent sont alors portant pour ton trajet. Le seul probléme reste la gestion du froid. Mais semaine prochaine, cet épisode anticyclonique prend fin et les depréssions hivernales sont généralement musclées.
Cordialement.
Bruno

10 fév. 2012
0

Bonsoir. Pour info, il y a trois jours, la petite rade était plus que blanche et la mer passait allègrement par dessus les digues du large. C'est mieux aujourd'hui avec du soleil mais température basse pas plus de 4 à 5°. Il faut s'attendre la semaine prochaine à du mauvais temps et la prudence voudrai que l'on reste à l'abri.

10 fév. 2012
0

Je confirme, un froid pas possible, j'ai mis une main et une seule a l'eau pour ramasser une amarre, la refixer et quelques minutes aprés j'avais les doigts gelés.

Concernant l'état de la mer, cela change trop vite, ça moutonne dure, et ce matin elle était belle, je dirai même plate, incroyable un changement si rapide.

meme si elle est un peu agitée, il y aura Barfleur a passer, ainsi que les pierres noires, et la il y a toujours de la belle houle. fin janvier j'en ai pris une petite vicieuse comme ça qui m'est rentrée dans le cou, évidement je n'avais pas fermé ma veste car il y avait du soleil et il faisait relativement bon.

Avoir un bon moteur, c'est un plus, si on voit que cela risque d'être juste avec la renverse, ne pas hésiter a le mettre en route bien a l'avance de manière a pas se retrouver scotché aprés barfleur, car la il est trop tard pour faire quoi que ce soit.(sauf demi tour)

Conseil, il vaut mieux attendre que le soleil revienne et que la météo soit un peu plus stable.

Cdlt.

seb

10 fév. 2012
0

manche comme la mediterannée : Mer courte et hachée,jamais de grosse houle mais des vagues escarpées , une bonne couverture mto est indispensable. Evidemment selon l'orientation du vent et d'ou tu te trouve ( ex : Le nordet te preserve quand tu passe a terre entre le havre et boulogne) pas forcement de mer enorme comme pour les sudistes qui collent la cote et naviguent avec le mistral. En Hiver on a tres souvent du B7 B8 et plus.Avec des marnages et courant importants, beaucoup de ports à ecluses ou qui asseches, et il fait froid.
perso je trouve pas ca sensass malgres des coins très jolis.

14 fév. 2012
0

La manche comme la mediterannée : jamais de grosse houle...

11 fév. 201216 juin 2020
0

Ciel bleu, mer belle, vents portants, oui mais TRES TRES TRES FROID ! ! ! !
Avec une timonerie et un chauffage c'est magnifique.
Par contre pas une voile à l'horizon......
Vaut peut-être mieux attendre les beaux jours si tu veux pas être congelé à la barre.
(La photo est actuelle, prise entre Le Havre et Ouistreham))

11 fév. 2012
0

tu es sûr que ce n'est pas dans l'autre sens ? tu vas au Havre. :famille:

11 fév. 2012
0

Fin limier !
Effectivement le bateau va vers Le Havre, la photo est à mi-chemin.

13 fév. 2012
0

Merci

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Cap Horn, Chili

décembre 2022