La liste des bons...et des moins bons...

Bonjour,
A l'instar du batiment (et lorsque l'on n'est pas soit même un bricoleur hors pair), avant de faire faire des travaux dans un bateau, il convient de trouver le bon intervenant qui travaille bien et au prix juste.
Un copain qui a du reporter son départ autour du monde, a convoyé son bateau dans un chantier pour le carenage avant de reconvoyer son bateau dans un port réputé conciliant pour hiverner les gros bateaux.
Que ce soit un chantier ou un port, la notion de "bon" se conçoit, selon moi en terme de tarif, de compétences, de qualité de prestation, de compréhension, etc...
Quand on vit sur son bateau en hiver, le WIFI du port devient un élément de communication indipensable et non plus un gadget.
Quand on a payé pour un forfait de 1 semaine de terre plein pour carénage, c'est bien de ne pas se voir facturer une semaine de plus quand la météo oblige à décaler le départ de 24hr.
Quand on remotorisé un bateau, il me parait normal que le mécano intervienne sur la mise au point sans facturer toutes ses interventions, etc...
Pour trouver les bons, il y a souvent le bouche à oreille (mais qui peut parfois être partial...)
J'en arrive donc à ma question : considérant le nombre de membres du Forum, ne pourrions nous pas mettre nos expériences à profit pour établir une liste des professionnels recommandables.
Il ne s'agit en aucun cas de regler ses comptes, car sinon, l'expérience va tourner court.
Il s'agit de lister les gens de confiance, fiables et qui bossent bien. Les pros avec un esprit marin et non pas de purs gestionnaires
Un peu le guide Michelin de la plaisance
Qu'en pensez vous ?
Est ce que ça existe déjà ?
Dans l'attente de vous lire

JP

L'équipage
06 fév. 2011
06 fév. 2011
0

les bons et moins bons et les carrements mauvais
sur le papier c'est facile ,mais dans la réalité il en est tout autre ,certains peuvent etres bons ou très mauvais tout n'est qu'un probleme d'appreciation de celui qui va le juger .
je ne me risquerais pas à emettre un avis .
j'ai ete professionnel de la plaisance pendant pas mal d'année ,je ne me suis jamais permis de donner mon avis sur un confrère ,vis à vis d'un client ,
comme par hazard tous ceux qui m'ont dénigré j'ai récupéré leur clients après.

parlez de moi en bien ou en mal mais surtout parlez'en

alain

06 fév. 2011
0

Pourquoi pas
Vous avez toujours la possibilié de laisser un avis sur l'annuaire pages jaunes (case laisser un avis).
Pour éviter une certaine dérive, je ne regarde que les avis identifiés, sinon, c'est très facile derrière un écran de raconter des con....! à charge ou à décharge d'ailleurs!!
Bonnes navigations

06 fév. 2011
0

surtout
que l'on peu être bon pour les uns et mauvais pour d'autre et ce, pour les mêmes prestations. Et c parole d'ancien artisan en réparation navale.

06 fév. 2011
0

Dans mon esprit...
Dans mon esprit il s'agit d'être très factuel : "à telle date, j'ai fait faire tel type de travaux à tel chantier, délais OK, facture OK, Contact Moyen, etc..."
Je copie ni plus ni moins ce qui se fait dans d'autres Forums.
Par exemple, sur des Forum Moto, si tu as tel type de moto, tu sais que tel concessionnaire de la région est spécialiste de cette moto, alors que tel autre se contente du minimum syndical au même prix !
Autre exemple, il y a à proximité de chez moi un spécialiste moteur que les gens viennent voir des 4 coins de la France.
Autre exemple : la sellerie. Souvent en dehors du contexte maritime (où l'on se fait souvent plumer), des spécialistes de bâches de camion savent faire des cagnards et des tauds de très bonne facture
Bah, si mon idée ne fédère pas, je continuerai à faire fonctionner le réseau des potes
En parlant de pote, je vais finir mon apéro

JP

06 fév. 2011
0

heureusement
que l'on ne note pas les clients
par exemple
les mauvais payeurs

ce qui exige des choses impossible (délai ou par ce qu'il paye ce croit les rois du monde )

ce qui si connaissent mieux que le professionnel
ce qui ne sont jamais comptant
:-)

06 fév. 2011
0

Hummmm....
Arrêtez moi si je me trompe...
Il me semble que sur 3 contrib, j'ai affaire à 3 pro ou ex-pro
Vous êtes nécessairement partials.
J'ai refait et fait refaire ma maison : n'étant pas du coin je me suis fait conseiller par des voisins, des copains. Les bons sortent invariablement du lot, ne sont pas toujours les moins chers et sont TRES demandés.
Naivement, je pensais qu'il en était de même avec les pros du nautisme (pro au sens large : un matage dans certain port varie du simple au double pour la même prestation)
Mais il est vrai que je ne suis qu'un humble client...

06 fév. 2011
0

ce n'est pas si simple
C'est avec le temps que l'on se fait une réputation en bien en mal; et je me méfie des dénigrements systématiques. (voir l'intervention de NORA qui est d'une justesse)
J'ai été artisan dans un autre domaine, et puis entrevoir les relations clients prestataires avec du recul. aujourd'hui, je suis client dans les prestations nautiques.
Le drame, dans le nautisme, c'est que l'on soit trop verrouillé au lieu de stationnement du bateau d'où manque de concurence.
Côté client, pour ma part, je regrette le manque de professionnalisme des prestataires auquels je me suis déjà adressé.j'entends par là le manque d'expertise devant une situation,la fiabilité, la façon d'entreprendre le travail, pour certains des devis au dela du raisonnable(je suppose pas étudiés), la non écoute du client, le travail pas fini. Etre un bon prestataire n'est pas facile.
Côté prestataire, la désinvolture des clients qui s'adressent au prestataire, une sorte d'incapacité à expliquer ce qu'ils veulent,
d'accepter n'importe quoi et dénigrer après,et de toute façon, "c'est trop cher" tout a un coût!
être un bon client, n'est pas facile.
Si je devais aujourd'hui me lancer dans le nautisme, ce que j'amènerais, c'est un comportement très différent en temps que professionnel, et je devrais éduquer les clients.
JJ

06 fév. 2011
0

très compliqué ton truc

[b]pour le stationnement[/b], c'est pas forcément le chantier qui va te faire payer. La première semaine va être gratuite, et la suivante payante, mais pas par le chantier, par la mairie à qui appartient le terre plein où pourtant il y a écrit en gros le nom du chantier ! Et tu ne le sais pas en reprenant ton bateau, tu reçois la facture du trésor public 2 mois après. Va dire ensuite au chantier vous avez pris du retard, je me suis pris des frais supplémentaires.

[b]Et le meilleur ? [/b]Je suppose que dans chaque port de taille moyenne il n'y a qu'un chantier. Alors faire un jour de mer pour aller où des copains ont été et étaient très content, c'est bien, mais en cas de petite malfaçon, ça veut dire re-déplacer le bateau, peut-être dès la veille pour être au quai avec suffisamment d'eau, sans être certain que la capitainerie ne va pas te compter une nuit. Puis grutage, puis retour à la maison en car. Re car le lendemain, à moins que le temps se soit dégradé, ce qui complique les chose car le chantier veut libérer la place.

Pour te dire que le meilleur c'est peut-être celui qui est sur place. même si c'est un jeune qui débute, qui peut faire quelques malfaçon, il aura à cœur de te refaire ça pour sa réputation, et sans soucis pour déplacer le bateau.

06 fév. 2011
0

la plaisance
pour devenir millionnaire dans ce metier il faut commencer milliardaire,la on est sûr d'y arriver .
tout ça pour dire :
c'est un metier saisonnier qui reclame enormement de competence dans pas mal de domaines .
je ne vais pas les enumerer la liste est trop longue,ce marché etant trés restreint on ne peut pas se spécialiser il faut ratisser large pour faire tourner une entreprise ,de vrais techniciens coutent cher et il faut les payer toute l'année.
quand j'avais mon entreprise nous avions un bilan négatif sur la prestation ,c'est la vente qui faisait tourner la boite ,mais la technicité était necessaire pour assurer la réputation du chantier .
tout ça pour dire qu'un entreprise de taille moyenne est souvent moins competente qu'un artisan qui travaille seul ou avec un compagnon
dans un domaine particulier .

mais ce n'est pas ce que veulent les clients ,ils vous confient leur bato en octobre et veullent le recuperer prét à naviguer à paques .
entre ces deux dates ils l'oublient completement
surtout les appels de provision pour couvrir les travaux ou les equipements qu'ils se sont achetés a prix discount au salon ou sur le net en revant aux croisieres lointaines .

en conclusion :
il y a de tout sur terre ,des bons et des mauvais des deux cotés ,
j'ai connu des entreprises qui duraient une saison en faisant beaucoup de mal à la profession en escroquant carrement le bato de passage en panne .

un exemple : nous navigions le long de la cote italienne au moteur quand nous avons pris une bache en non tissé dans l'hélice ce n'est pas le moteur qui a calé mais les disques d'embrayage qui ont brulé ,arrivée à porto di roma sous voiles prise de quai acrobatique juste avec la marche arriere ,et appel d'un mécanicien qui vient de fiumincino

devis: échange standard de l'inverseur 27000ff
accord de mon assurance (bris de machine )
malgré tout je sent l'arnaque .
sur les pagines azzuro je trouve l'adresse du concessionnaire HURT local ,
coût de la réparation y compris la loc de la voiture ,l'achat d'un extracteur d'un jeu de disques ,de l'huile et de deux joints spi neuf
et de 4h de MO que j'ai bien sûr effectuée moi meme ,moins de 4000ff ce qui etait ma franchise

ce mecano est'il a mettre dans les bons ou les mauvais ou carrement les escrocs ????

ALAIN

08 fév. 2011
0

bon ou pas bon
Bonsoir,

Très difficile de dire : un tel est bon, et un autre mauvais. Mais, des fois, il suffit de faire le tour des aires de carénage et de voir les travaux réalisés, voir les proprietaires et leur demander leur avis. Pour les travaux de mécanique, je me permets de donner mon avis de pro à la retraite. Si vous voyez des traces de doigts, de pieds, d'huile un peu partout, il y a de grandes chances d'être en face d'un bricoulou.
60nora en tant que pro, il me semble que tu aurais pu te jeter à l'eau, et nous dire qu'il est plus près de l'escroc, que de l'honnête (et bon) mécano ! Donner notre avis sur notre profession permet de faire le ménage car nos confrères ne sont pas tous honnêtes (comme toute confrérie).

06 fév. 2011
0

Ce n'est pas très facile à faire...
... quand on ne sait pas quelle est la région concernée.

Au risque de me faire fusiller, j'ajouterai que je n'ai guère envie d'établir ce genre de liste, pour une personne complètement anonyme.

J'espère que sosojp ne m'en voudra pas !

06 fév. 2011
0

Pas d'problème...
Je comprends de ta contrib que tu n'as pas envie de recommander un chieur potentiel. Je comprends ça, j'ai déjà vécu la situation :
"Dis donc, la prochaine fois tu éviteras de m'envoyer des emmerdeurs..."
OUPS !!!
Je parlais de "bon" plus haut, et on disait aussi qu'un client parfois ne sait pas ce qu'il veut.
C'est vrai : parfois j'ai une idée floue de ce que je veux ou plutôt des moyens disponibles pour y parvenir. J'ai parfois eu des catalogues de fournisseurs pro entre les mains : c'est incroyable le matériel qui existe : j'ai vu des catalogues complets de charnières (!!!)
Donc un bon, c'est aussi un mec avec une tête bien faite et bien pleine qui saura me conseiller. Je connais des bons vendeurs, de vrais pro, et ça aussi ça a de la valeur...
Ceci étant j'ai compris que mon idée est très difficile à mettre en place, que tout le monde est un peu jaloux de ses bonnes adresses, et que nos carrés sont aussi fait pour recevoir des gens et échanger de bonnes adresses.
J'y gagnerai en convivialité ce que j'aurai perdu en efficacité !

06 fév. 2011
0

Je ne pense pas que ce site...
soit le bon pour ce genre d'annuaire, car la plupart d'entre nous viennent sur ce site pour avoir des conseils pour faire le maximum de choses par eux-mêmes, n'ayant pas les moyens ou la confiance pour faire les travaux par des pros. ;-) ;-) ;-)

06 fév. 2011
0

tout a fait d'accord
avec Christian ,ce type d'information , ne peut etre valorisé que lorsque la confiance entre les participants est reelle .
la moindre des attentions etant de se faire connaitre ......au moins un peu................!

Maurice.

06 fév. 2011
0

la météo,
que tu veuilles ou non, si tu restes au port, tu consommes,
même si tu as déjà payé un service, je ne vois pas pourquoi la météo t'offrirai un alibi pour bénéficier d'une franchise.

un calme plat est souvent aussi pénalisant qu'un gros temps.

et le gros temps des uns n'est pas celui des autres;

et si le vent dans le nez te gène, pourquoi ne pars tu pas au portant?

06 fév. 2011
0

perso
j'ai toute confiance en une personne qui est capable de tout faire .... mais je me garderai bien de donner son nom ...... déjà qu'il est surboocké et puis c'est un ami je n'ai pas envie de lui filer du boulot en plus..... il ne court pas après.
Et tans pis pour vous quand on a un pro qui fait bien son travail on se la garde....
Par contre si vous soulez le nom d'un qui m'a massacré un filtre à GO en pensant que c'était une cartouche et qui voulait à tout prix la dévisser alors que c'était un corps en dur avec le filtre à l'intérieur là j'ai des noms ......

06 fév. 2011
0

CQFD...
Je pense que c'est la conclusion de ce fil et c'est ce que je disais plus haut.
Lorqu'il s'agit de se monter un petit annuaire de mecs avec des mains en or, il faut se débrouiller, se faire conseiller et recommander, et une fois qu'on les a trouvé, on se les garde jalousement !!!
Une raison suplémentaire de se montrer avenant sur les pontons !
Pour en finir vraiment, je cherche un expert sérieux sur St Malo, vous pouvez me contacter par MP. Je ne suis pas chiant (mais j'ai juste envie que la conclusion soit que le bateau est sain !!!) et je vous promets que je garderai l'info pour moi...
Bonne soirée à tous

JP

06 fév. 2011
0

Je trouve
cette conclusion insultante pour ceux qui ont tenté d'expliquer pourquoi un tel annuaire n'est pas réalisable en pratique...
D'autre part, comme déjà dit, quelqu'un qui n'a pas pris quelques secondes pour donner quelques renseignements est mal venu pour demander des renseignements nominatifs sur autrui...
Dans des centaines de cas PRECIS, des Heossiens ont dirigé ouvertement d'autres Héossiens vers des entreprises dont ils étaient satisfaits...
Cette conclusion est donc également fausse...

06 fév. 2011
0

Merci Maurice de ton soutien. Comme je l'ai déjà fait plusieurs fois...
...en réponse à une question précise, je conseille volontiers un pro, de mon secteur, dont j'ai été satisfait.
De même qu'ils ont pu m'être conseillés sur ce site.

En revanche je ne parle pas de ceux dont je ne suis pas satisfait, sauf si on me posait la question en MP.

0

je pense qu'il est tres normal
de conseiller les pros dont on est satisfait,par contre pour dire du mal(ça c'est mal)il vaut mieux le faire de vive voix pour eviter les procés !

0

oui
pour les photos

06 fév. 2011
0

C un postulat de base !
Tu auras surement noté que ça faisait partie de ma contrib de départ "Il ne s'agit en aucun cas de régler ses comptes"
T'as reçu les photos ?

06 fév. 2011
0

alors ne dire que du bien des bons
mais je remarque que les plaisanciers , ''en général'', sont chiants, désolé. La question est pourquoi. Depuis que je fais des sorties en mer, a chaque fois que mes clients débarquent, je leurs demande, 'êtes vous contents', et bien 100% de content. En réparation navale, en 6 ans, 3 "bons' clients, dont, l'ancien patron de 'Bateaux', Gérard d'Aboville, et un client au moyen peu limité... Quid

07 fév. 2011
0

a part la mecanique
qui demande de la competence et de l'outillage le reste c'est quoi sur un bateau ? simplement du temps .

le probleme des plaisanciers c'est le temps disponible et le manque d'outillage ...si vous avez l'un et l'autre on peut tres bien se debrouiller tout seul .

reste amha la grosse panne mecanique ..le reste c'est du tout venant.

et lorsque l'on est du coin tout le monde c'est a quoi s'en tenir sur tel ou tel prestataire .

josé

08 fév. 2011
0

José, je ne suis pas d'accord avec toi
Tu dis qu'à part pour la mécanique, chacun peut se débrouiller tout seul.

Eh ben non.

Menuiserie et placages: tu prends un bon compagnon du tour du France, tu ne feras jamais l'équivalent.

Idem pour un bon peintre, un bon strateur, un bon gréeur.
Idem pour un bon électronicien, un bon sellier, un bon voilier et j'en oublie.

Je crois que je ne suis pas trop "manche" et un peu touche à tout, mais je dois reconnaître que je n'ai ni l'expérience ni le coup de main pour tout.

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (49)

mars 2021