La houle ou la pétole : de quel côté descendre la Sardaigne ?

Vers la mi-août, il sera temps pour nous de descendre depuis les bouches de Bonifacio vers le Sud Sardaigne, pour ensuite traverser vers la Tunisie.

Equipage réduit, couple de grands débutants avec de jeunes enfants à bord, à la barre d'un voilier de bonne taille capable d'encaisser la mer bien mieux que nous (ketch acier de 18 tonnes).

On arrive pas à trancher, faut-il descendre la Sardaigne :
- par la côte Ouest, exposée à la houle venue du golfe du Lion ou autre, sachant que les abris ne sont pas très nombreux ou potentiellement couteux, en revanche les vents semblent le plus souvent portants
- ou par la côte Est, avec beaucoup moins de houle, mais en revanche risque de pétole, voire de vents contraires
?

Nos priorités sont la sécurité bien sûr, la tranquilité d'esprit, mais aussi de ne pas nous ruiner dans de couteuses nuits en abri payant, ou dans de trop longues heures de moteur.

Qu'en pensez-vous ?

L'équipage
03 août 2024
03 août 2024

Hello,
Je vais suivre ce fil qui nous intéresse car nous serons juste derrière toi à quelques jours près pour ce qui est de la descente de la Sardaigne.

Le côté ouest est il vraiment plus cher que la façade orientale ?

Amicalement.
FX


tdm2023:D'après ce que j'ai compris, notamment à la lecture d'un fil récent (www.hisse-et-oh.com[...]terrain ), les prix sont chers surtout dans la zone Nord Est (Porto Cervo, Maggalena, etc.), variables ailleurs.·le 03 août 23:02
03 août 202403 août 2024

Il est possible de descendre côté Ouest de la Sardaigne si la météo n’est pas trop houleuse. C’est plus rapide et plus intéressant :
Venant du continent direct Porto Pollo bouées payantes près du port ou en deçà des bouées jaunes gratuit ensuite la Pelosa ou le passage Fornelli très beau mouillage et coucher de soleil puis Porto Conte mouillage au nord d’Alghero très protégé et très agréable puis Alghero pour réduire les frais accostage le long des quais au pied des remparts gratuit mais ni eau ni électricité ensuite mouillage possible à Bosa ou Oristano sur bouées puis Carloforte très sympa et inévitable puis traversée vers Bizerte. La traversée côte Est est extrêmement fréquentée en août et si il faut aller au port c’est très cher au nord est moins au sud est la caletta arbatax puis Villasimus et traversée vers la Tunisie. En traversant côte ouest il y a port Teulada entre autres sites après Carloforte très sauvage très belles plages.
Bonnes navigation mais cette année la météo est instable et c’est souvent trop de vent ou pas de vent et de la houle ou de la houle et trop de vent. Jamais vu depuis 25 ans


tdm2023:Merci pour tous ces points de repères dont je prends note dans mon logiciel de carto.·le 04 août 17:00
03 août 202403 août 2024

Bonjour
Nous avons remonté la Sardaigne du 7 au 13 juillet sur la façade ouest. Nous aurions aimé y passer plus de temps mais notre timing était trop serré. Le temps était magnifique, nous avons eu majoritairement du vent de travers (Ouest) ou près (Nord Ouest). La houle était quasi inexistante, environ 10 à 20cm ce qui nous a permis de dormir dans des mouillages exposés sans trop de roulis.
Nous avons seulement fait 2 ports, Cagliari (Marina del sol) et Caloforte au sud ouest (Marine sifredi). A caloforte les prix sont équivalents à ceux français soit 2fois moins cher que la moyenne italienne.
Nos mouillages étaient splendide, et en dehors du sud de la Sardaigne nous n'avons croisé que très peu de voiliers.


tdm2023:Merci c'est encourageant !·le 04 août 17:25
04 août 2024

Hello vous deux,
J’espère que votre étape à Porto Vecchio a été fructueuse.
Pour la descente de la Sardaigne je privilégierais l’Ouest qui est en général plus portant.
Les possibilités de mouillage sont à peu près équivalentes et vous éviterez le Nord Est qui est infernal à cette période.
Vu la taille de votre bateau, je suppose que vous avez une bonne autonomie donc vous avez la possibilité de faire des étapes assez longues, si nécessaire.
Indépendamment de la météo, depuis P Vecchio je viserai le port de Castelsardo pour faire les pleins et les courses avec un supermarché au bout du ponton très pratique.
Ensuite directement Stintino au mouillage devant le port ou plus loin les mouillages du passage de Fornelli.
Ensuite il faut viser la grande baie de Porto Conte très abritée et de bonne tenue si ça souffle.
(Il y a un ou deux mouillages intermédiaires de beau temps, comme Argentario si les conditions le permettent)
Après si vous faites du tourisme il y a Alghero qui est très sympa, mais il ne faut pas trop compter sur le quai gratuit ( eau et électricité payante et enregistrement obligatoire chez les GC dans les deux heures de l’autre côté du port) sous les remparts à cette période, mais il faut aller voir si il y a de la place.
Sinon on peut mouiller à l’extérieur du port.
Après c’est soit Bosa soit directement Oristano, mais attention au mouillage obligatoire sur bouées devant les ruines et contrôlé par les GC, il faut réserver, s’inscrire sur un site etc .. ou aller plus loin dans la baie.
Après vous visez Porto di Masua, joli mouillage derrière un gros rocher et devant Porto Flavia, une construction spectaculaire d’une ancienne mine.
Après c’est Carloforte, superbe, mais là à part les marinas je ne pense pas qu’on puisse mouiller. (les tarifs sont raisonnables mais je ne sais pas en août)
Plus bas il y a Porto Pino qui peut être votre point de départ pour la Tunisie. (Grande plage de sable de très bonne tenue. On s’est fait une nuit entre 30 et 45nds sans pb)
Prévoir l’attestation d’assurance en Italien, ça peut aider, j’ai été contrôlé 5 fois cet été, c’est purement formel mais autant faciliter les choses .
C’est la première fois que ça m’arrive, mais on était quasiment les seuls donc ils n’avaient personne d’autre sous la main.
N’hésitez pas à m’appeler si vous voulez des détails plus précis.


tdm2023:Merci Gilles pour toutes ces infos précises et fraiches. On a l'attestation en italien, suite à la lecture de ton fil !·le 04 août 17:26
04 août 2024

Hello,

Si la météo est correcte, tu peux descendre par l'ouest sans aucun escale dans un port, il y a des mouillages abrités partout même si c'est vrai qu'ils sont un peu espacé ça se gère très bien.

Je l'ai fait et même pour faire des grosses courses( on était 5 à bord puis 6 à partir de Cagliari) on mouillait, parfois juste devant un port puis une fois la visite et les courses faites on allait dans un beau mouillage pour la tranquilité et la baignade.

Coût de la descente = zéro pour nous cette année la. Peut-être quelques litres de GO mais pas beaucoup juste pour remonter l'ancre.

Si jamais tu descends par l'Est, arrêt obligatoire à Arbatax. Pas besoin d'aller au port il y a une belle petite plage pour mouiller et avec le prix du port tu vas dévaliser la petite fabrique d'amaretis sur la route entre la plage et le port, c'est une tuerie.


tdm2023:Merci. Les retours semblent converger en faveur d'une descente par l'ouest. On se verra d'ici là normalement !·le 04 août 17:28
04 août 2024

On part mardi de Yasmine hammamet vers Villa sinus puis remonter la côte Est ou le moteur sera bien sollicité si pas de vent ou peu tu peux ancrer à pas mal d endroits voir Navily


tdm2023:On risque de se croiser, de loin ! Bon vent à toi·le 04 août 17:28
Thomas_75:Dommage Pascal, j'ai quitté Villasimius semaine dernière.·le 05 août 09:20
tikipat:ah oui dommage on devrait y étre jeudi ·le 05 août 16:05
04 août 2024

Il est généralement préférable de descendre par l'ouest et de remonter par l'est.


tdm2023:Oui, c'est ce que je commence à comprendre effectivement. Merci·le 04 août 17:28
04 août 2024

La côte ouest est très sympa. A la liste donnée, j'ajoute le mouillage devant le palais du gouverneur a Azinara et la passe di mal de ventre entre Bosa et Oristano, avec des cabanes de pêcheurs en bambou. Fertilia, aussi, entre porto conte et Alghero. Ville fondée par Mussolini.


Peace And Love:Balade sur l’ile d’Asinara avec le penitencier à faire. A l’époque il fallait payer pour une bouée ou le ponton, c vraiment intéressant ·le 04 août 18:50
Peace And Love:.·le 04 août 18:52
04 août 2024

Gros coup de vent WNW annonce pour le 13 mais c est encore loin ça devrait changer


04 août 2024

@tikipat
Effectivement quand il y a un coup de Mistral/Tramontane, la côte Ouest de la Sardaigne ne fait pas envie... On pourra sans problème attendre 5 ou 10 jours s'il le faut. Personne ne nous attend de l'autre côté...

Aussi, une partie de l'équipage voudrait passer aux îles de Maddalena parce qu'il parait que c'est joli. Ça rajoute une variable dans l'équation.

Pour le moment, à vous lire, et à condition de choisir une bonne fenêtre - et en espérant qu'elles ne se rétrecissent pas trop la fin de l'été approchant - ce serait plutôt une descente par l'ouest.


roc:La Maddalena, rien que pour y passer, il faut payer. Pour s'arrêter, c'est que la journée (en été) : ·le 05 août 09:12
05 août 2024

On vient de finir une croisière en Sardaigne. On est descendu par l’est avec un Flux de nord qui nous a accompagné jusqu’a Cala Luna, la moitié donc. Ensuite on est descendu avec un flux de Sud-Est qui nous a permis de rejoindre le sud en tirant des bords mais sans utiliser le moteur!


Un petit retour. Finalement nous sommes passés par l'est. On nous a convaincu qu'il fallait absolument passer dans les Maddalena et la costa Esmeralda. Certes c'est joli. Une fois engagés sur cette voie on a continué. Niveau pétole on a été assez bien servi. Mais la surprise c'est qu'on a eu aussi la houle, grâce à quelques orages au large. Bon, rien de bien méchant. On a fait route plutôt lentement. Parfois quelques bords carrés en attendant un peu plus d'air qui finissait toujours par arriver. Environ une demi douzaine d'heures de moteur, ça reste raisonnable, même si c'est jamais de bon coeur. Mouillages dans des calas sauvages, ou devant des petits ports sympas. C'est passé vite.

Nous voilà dans la baie de Carbonara. Bientôt la traversée vers un autre continent.


Flora :):Merci pour les nouvelles ! ·le 06 sept. 07:38
Solent:Salut, si tu as besoin n’hésites pas à me demander des captures d’écran Météo, Bonne navigation.·le 06 sept. 09:42
tdm2023:Merci Flora. Gilles je suis bien intéressé pour avoir ton avis sur les fenêtres envisagées dans les prochains jours. Je t'écris en MP.·le 06 sept. 11:05
Peace And Love:Super !·le 06 sept. 11:40
1j

Super, tu avances.

Je trouve tout de même un peu dommage de passer la Sardaigne comme ça sans s'attarder et sans explorer les cotes nord Ouest, Ouest et Sud quand on a du temps comme toi, en faire le tour c'est quand même autre chose que de descendre le long de la cote Est.
La Maddalena, c'est sympa, mais c'est pas représentatif de la Sardaigne.
J'espère que tu auras l'occasion d'y retourner.


tdm2023:Merci @Now, cette remarque que tu formules résonne avec des réflexions que nous avons à bord. Il y a aussi quelques frustrations. Entre autres choses on doit aussi inventer/découvrir notre façon de voyager, notre rythme, en intégrant les envies de chacuns et les contraintes et limites de nos moyens (matériels, logistiques, financiers), en intégrant aussi la météo. Pour grossir le trait, on ne voit pas les mêmes choses, on ne fait pas les mêmes choses, quand on est un jeune couple sans enfant ou un petit groupe d'amis, naviguant en juin/juillet en allant de port en port, vs quand on est une petite famille avec 3 gamins dont le plus âgé a 4 ans (et ils ont toujours envie de manger, ou qu'on les change, ou qu'on les emmène se baigner), que la saison des orages est arrivée et qu'on se planque dans des mouillages. On ne peut pas tout voir, on ne peut pas tout faire. A titre personnel, j'ai le goût de l'errance, donc fondamentalement, ça ne me dérange pas trop de "rater" quelque chose - mais je ne suis pas seul à bord. Par ailleurs, on a passé plus de deux mois à Porto Vecchio, on a travaillé là bas, rencontré beaucoup de monde, tissé des liens, etc. Et on va aussi passer plusieurs mois dans une ville de la côte sud de la Med (sortir le bateau, etc.). C'est aussi une autre manière d'aller à la rencontre d'une terre, des étapes plus longues et plus en profondeur, plus espacées aussi - entre ces grandes étapes, on transite, on navigue, on ne ferme pas les yeux pour autant. ·le 06 sept. 14:41
matelot@19001:Les enfants en bateau c'est comme en voiture : au bout d'une heure ils demandent "Quand est-ce qu'on arrive ?" 😁·le 06 sept. 17:55
ED850:Les nôtres, après une traversée, quand on leur disait "Aujourd'hui, on va aller à terre", ils nous répondaient "Nous on reste là, on a pas envie". (Arrivée à Maurice depuis Darwin, après 46 jours de mer)·le 06 sept. 18:03
matelot@19001:Il y a sûrement un nom pour ce syndrome 😏·le 06 sept. 18:13
ED850:Le bonheur?·le 06 sept. 18:43
SailorAlex:@tdm2023 : vous trouverez votre style et votre rythme ! Ne vous laissez pas trop influencer par ce que les autres pensent comme "incontournable" c'est le syndrome 'Lonely Planet'... Mais écoutez quand même les vieux loups (qui sont parfois jeunes attention :D) pour la partie nav' (ça vous le faîtes déjà). Chouette de voir votre progression, bravo et bon vent à vous.·le 07 sept. 17:30
Now:Je comprends ton point de vue, ça n'était pas une critique, je disais ça parce que j'ai toujours eu des contraintes de temps lors de nos navs que ça soit avant avec mes 2 filles qui nous ont suivis depuis leur plus jeune âge, l'ainée à fait ces premières navs avant d'avoir 6 mois (vers 3 ou 4 mois je crois) et aussi à terre en velo/camping ou autres. Idem maintenant qu'on navigues entre adultes on doit toujours rentrer trop tôt. Je me disais toujours, "quand on aura plus de temps, on explorera mieux les endroits ou on va". D'où ma remarque, mais bien sur chacun son rythme et ces envies. ·le 07 sept. 20:22
Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (192)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022