la grande parenthèse

Qui a vu le film "la grande parenthèse", film relatant le tour du monde d'une famille sur un passoa, avant de l'acheter j'aurai voulu connaitre vos avis.

L'équipage
28 jan. 2008
28 jan. 2008
0

Acheter quoi
le film en DVD ou le Passoa

28 jan. 2008
0

dvd
dabord le dvd, le passoa on verra + tard

29 jan. 200816 juin 2020
0

la bande annonce
n'a pas l'air mal, tu n'as pas l'occasion d'aller à une projection qu'ils organisent ? ce serait l'occasion de les rencontrer et d'acheter le DVD...

30 jan. 2008
0

La Grande Parenthèse
J'ai le double DVD et le livre.

René Van Bever était l'un des invités au puces nautiques organisées à l'occasion des 20 ans du BWYC en Belgique. Après la projection en version courte nous avons pu lui poser des questions et avons acheté le film.
Les images sont très belles, mais je dois dire que les commentaires, ou plutôt le ton sur lequel ils sont dits, est un peu monotone. Pourtant, lors de Cap'Okaz, nous l'avons à nouveau rencontré et acheté le livre cette fois. Celui-ci m'a beaucoup plu et il forme avec le film un ensemble indissociable. Les commentaires que l'on retrouve dans le livre font beaucoup mieux passer l'humour omniprésent de René.

Voila :-)

30 jan. 2008
0

j'ai bien aimé le bouquin
mais pas vu le film encore...

01 fév. 2008
0

la grande parenthèse
J'ai vu le film version courte au Festival de La Rochelle, il m'a bien fait rêver. J'ai donc acheté le DVD pour le montrer à la famille et aux amis: la version 90 min est encore mieux, les images sont superbes, l'histoire donne envie de s'y mettre, les commentaires sont intéressants parfois marrants. Tout le monde est unanime :-)

01 fév. 2008
0

papyjeff
vient de se fendre d'un article sur le livre.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

01 fév. 2008
0

J'ai le DVD
qui est vraiment trop court, signe que ça doit être captivant, je poursuivrais bien le rêve avec le bouquin tiens!

01 fév. 2008
0

J'ai lu le bouquin
il se lit à un rythme soutenu. La partie technique est instructive et moi je continuerai bien le rêve avec le DVD. Belle histoire!

01 fév. 2008
0

Un peu plus mitigé.
Bon, je vais être un peu plus dur que vous sur le sujet (je parle du DVD, je n'ai pas lu le bouquin) et apporter ma petite fausse note à ce concert de louanges.

En fait j'ai été déçu: le récit du DVD n'est pas assez centré sur la famille ET le bateau, mais plutôt orienté reportages sur tel lieu ou telles gens.

Hors, quand c'est du domaine du reportage, ca fait franchement amateur et reste très en dessous de ce qu'on peut voir autrement.
Si c'est pour faire du Sous-Thalassa ou du sous Lonely Planet, ben je ne vois pas l'intérêt ni la plus value d'un tel DVD.

Ce qui aurait du être intéressant, c'est le coté bateau, les contraintes à bord, les peines et les joies sur un ocean, le coté vie sur l'eau, vie au mouillage, les traversées, la famille sur une toute petite coque (même s'il s'agit d'un confortable Garcia) !
Mais c'est vaguement évoqué comme de simples petites transitions alors que justement, cette dimension là n'existe pas dans les reportages traditionnels!

Bref, "La Grande Parenthèse" passe vraiment à coté du sujet en axant sa réalisation sur des trucs qui existent déja en abondance mais avec une qualité très loin d'être égalée ici, pour délaisser ce qui est rare (voir inexistant) et
que j'aurais aimé voir partager. Sans compter qu'alors je me serais volontier montré plus indulgent en pardonnant facilement toute maladresse d'amateur.

"6 garçons dans le vent" est de mon point de vue nettement plus réussie, parfaitement en phase avec le sujet (qui diffère bien sûr de la croisière réalisée par les auteurs de la parenthèse).

Désolé d'être un peu sévère. (mais j'argumente et je le fais sans méchanceté aucune: d'ailleurs, il y a certainement de la matière dans les cartons pour remonter un film complètement différent, orienté cette fois-ci "famille en bateau et vie au file de l'eau". Alors si les auteurs m'entendent...)

Stéph.

01 fév. 2008
0

Tout a fait d'accord

Moi aussi j'ai vu la "Grande Parenthèse" en DVD et avoue avoir été assez déçue.

C'était une des rares occasions de voir, en image, les aventures d'une famille autour du monde avec deux enfants à bord. J'aurais sans conteste préféré avoir des commentaires, des sensations, des atmosphères sur le mode de vie pendant une aussi longue période, six ans quand même, plutot qu'un reportage sur telle ou telle espèce endémique des Galapagos ou autre...

Je ne sais pas si c'est par retenue (dommage),pudeur, ou une trop grande envie de nous faire découvrir ce qui les a passionné (mais comme dit plus haut ça passe largement moins bien que les reportages de pros) mais ça laisse quand même un leger sentiment de frustration à la fin de l'histoire.

01 fév. 2008
0

J'ai vu le film,
les 2 parties, et lu le livre

01 fév. 2008
0

La Grande parenthèse
Le film n'à pas été fait "spécialement" pour les marins , mais pour faire rêver !!!

01 fév. 2008
0

j'ai vu le film
j'ai été déçu par l'absence de coté technique. le modèle du voilier n'est même pas cité. aucun renseignement sur l'équipement du boat.
mais je me suis régalé de voir les paysages et leur vie avec les habitants des pays visités a cuba, en Polynésie, en Australie…
en conclusion. Je n’ai pas vue le temps passer. Mais pas beaucoup d’info pour mon grand rêve

02 fév. 2008
0

Note de l'auteur et du réalisateur
Bonjour à tous, à ceux qui ont aimé le livre et/ou le film et à ceux qui ont été quelque peu déçus.
Le film s’adresse aux amoureux de la mer, du grand voyage, de l’aventure et des rencontres humaines. Il n’a pas été réalisé uniquement pour les gens de mer. Son propos n’est nullement technique(il y a de bons films pour cela). Il invite au voyage, à l’aventure et au rêve. On y découvre l’évolution d’une famille soudée, partie en CDI aux confins de la terre.
Raconter 6 ans de voyage et + de 40 pays visités en 90 minutes n’est pas aisé et il m’ a fallu faire des choix pour raconter au mieux notre histoire et faire partager ce qui nous a marqué.
L’océan rend humble et c’est vrai que nous ne sommes pas trop du genre à nous regarder le nombril…
Le livre est forcément plus exhaustif, il est plus « marin ». Dans la partie « technique/pratique », j’apporte ce que j’ai appris sur la navigation au long cours. Par contre, je me refuse, comme d’autres l’on fait, à apporter des réponses toutes faites à des questions qui n’en ont pas. Méfiez-vous… Ces gens-là n’ont en général pas navigués au long cours.
Un exemple parmi tant d’autres : le budget. Quelle sera votre bassin de navigation ? Antilles, Méditerranée ou Asie du Sud-Est. Les prix varient de 1 à 10 !!! Rentrerez-vous souvent en France ? Etes-vous plutôt du genre riz blanc tous les jours ou entrée-plat-vin rouge-petits restos ? Ferez-vous beaucoup de marinas ou êtes-vous plutôt mouillage forain ?Dans quel état est votre bateau ? Il y a, comme à terre, 100 façons de vivre la mer et donc 100 budgets différents.
Je peux vous assurer qu’en ce qui concerne notre parcours et à condition de posséder le voilier, la vie de ces 6 ans a été très peu coûteuse. Comme je le dis dans le livre, pour nous, le rapport terre/mer était de 5 pour 1. La vie en mer était cinq fois moins coûteuse qu’à terre.
Les + gros postes étaient le retour en avion, l’assurance santé mondiale et l’assurance du bateau(puisque c’était tout ce qu’il nous restait).
Inintéressant de donner le prix du passage du canal de Panama ou de Suez. Panama c’était en 2002 et Suez en 2005. Les prix évoluent vite. La situation mondiale évolue vite.
De toute manière, vous ne pourrez tout prévoir, un jour il faut prendre une décision, partir et ne pas regarder derrière soi. Assumer…
Pour ceux qui savent lire entre les lignes, vous trouverez une mine d’informations dans ce bouquin qui raconte 6 ans de la vie d’une famille autour du monde sur un voilier.
Il comporte des informations qui peuvent conduire au rêve ou à la réalisation d’un rêve…
En tous cas, nous l’espérons.
Comme l’a mentionné une intervenante, le livre et le film se complètent, ils sont, pour les gens de mer, indissociables.
Bonne lecture et bon film.
René Van Bever

06 fév. 2008
0

Salon du livre de mer à Concarneau
Je suis en tournée av le film jusqu'au 15 avril et le salon a lieu de 10 au 14 avril...
Par contre je serai probablement présent au festival Etonnants Voyageurs à St Malo en mai
RVB

02 fév. 2008
0

Il y a des petits moments comme ça
ou je trouve Hisse et oh (et internet d'une maniere générale) extraordinaire.

Merci René pour votre intervention, à tout hazard comptez-vous passer au festival "Livre et Mer" de Concarneau ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (29)

mars 2021