La Galice

Je prévois cet été une navigation en Galice en Juin et Juillet. J'entends me dire que là-bas,les vents dominants sont de secteur Nord. Parfait pour descendre vers le Portugal, mais retour plus délicat, sauf si navigation nocturne grâce aux bascules des thermiques. Si je pouvais avoir quelques avis sur ce sujet. Avec mes remerciements.

L'équipage
09 fév. 2010
09 fév. 2010

Je m'y étais intéressé de près
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas et cet alizé portugais n'est pas toujours aussi présents et réguliers mais il peut s'avérer journalier et durable.

Certains choisissent de naviguer la nuit pour remonter le Portugal, le vent nocturne se calmant.

09 fév. 2010
09 fév. 2010

Si j'ai bien compris
tu vas naviguer en Galice en juin juillet et c'est le retour qui t'inquiète.
Je ne crois pas qu'il faille te faire du souci. En Galice il y a tout un tas de rias bien abritées où on peut faire de la voile en toute tranquilité.
Pour le retour tu auras bien à un moment du flux d'ouest qui te permettra de revenir.
Les alizés portugais qui soufflent du nord vers le sud sont établis plus au sud le long de la côte portugaise et te concerneront assez peu si tu ne vas pas au Portugal.

09 fév. 2010

Je confirme Tandei
Normalement, les alizés portugais commencent plus bas (jusqu'à au moins Bayona, t'es peinard) et j'ai l'impression qu'ils se renforcent progressivement en allant vers le sud (le top de l'alizé Nord dans la tronche étant entre Lisbonne et Sagres).
Le régime de la Galice est "normal". Il faut juste faire attention au cap finisterre et ortegal avant d'entrer dans le golfe. Pour ma part, je n'aime pas le cap ortegal.
L'histoire des thermiques, méfiance. Si le vent souffle vraiment ... Cet été, j'ai voulu profiter d'un possible thermique pour passer le cap ortegal (je me suis dis "ça va se calmer dans la nuit ... au doigt, tiens ça s'calme, moins de rafale et blablabla) et j'ai ramassé comme un chien toute la nuit (une nuit entière pour passer ce p... de cap !!!) ... pis au matin, juste derrière, petit vent bien orienté, mer calme, le bonheur ...

La Galice, c'est super beau.

Bonnes vacances,
Olivier

10 fév. 201016 juin 2020

Et pourtant Ortegal
C'est beau commme les dents de la mer

10 fév. 2010

magnifique
la Galice est superbe ,ns prévoyons y repartir au mois de juin également, depuis la Normandie
je ne connais pas suffisament pr donner des conseils, mais les navs sont très belles,et les Rias égalmt.

10 fév. 2010

Galice ...
et Cantabrique, de superbes souvenirs ...

en Juillet-aout, on a eu de tout:
du NE assez costaud, du N faible, mais aussi un peu d'ouest, et de la pétole, et un peu de brouillard ria de Arosa

et retour à travers le golfe: pétole + gros orage !

10 fév. 201016 juin 2020

mouillage solitaire
en galice, le paradis

10 fév. 2010

Combarro ?
?

11 fév. 2010

vivero si mes souvenirs sont fideles
à gauche en entrant, c'est la deuxieme ria apres l'entree en galice depuis l'est

en fait on était 2, il y a un tres joli petit plan presles en contre plaque, le proprio a péché au fusil et nous a donné du poisson, ils sont venus prendre l'apero et on a fait du poisson grillé sur la plage

on a vu personne d'autres !!!

qu'est ce qu'ils font tous ces gens avec des supers bateaux agglutinés dans les mouillages de bretagne sud

10 fév. 201016 juin 2020

Ce qui est
bien en Galice, c’est que les autochtones sont toujours disponibles pour une petite causette.
Par contre, vous devrez peut-être la faire en marchant, car c’est le sport national de 7 à 77 ans :alavotre:

pfffzzzz

10 fév. 201016 juin 2020

Pas mal
Laxe. La promenade sur le paseo maritimo est agréable. Bon abri quand on vient de se faire chahuter tout le long de la Cuesta da Morte.

10 fév. 2010

et effectivement.....
PLUS SYMPA QUE CEUX COTE MEDITER.., ET EN PLUS LA VIE EST MOINS CHÈRE

10 fév. 2010

Très sympa
Toutes vos contributions me seront précieuses le moment venu et en attendant, je vous adresse à tous mes plus vifs remerciements.

11 fév. 2010

vents du sud aussi
c'est ce que j'ai rencontré la plupart du temps entre Vivero et le Cap Finistere en juin 2009, et souvent avec de la pétole. J'en ai eu aussi (au moins 5-6 jours d'affilée et plus forts)en juillet 2008 - au retour heureusement.
J'y serai aussi cet été en juin-juillet.

Par vent fort tous les caps sont pénibles à passer, pas seulement Barès-Ortegal-Finisterre. Les cap Prior et Torinana et les îles Sisargas méritent aussi "un large tour" dans ces conditions.
Je recommande les prévisions météo côtières espagnoles pour cette zone.

15 fév. 2010

aussi
"Je recommande les prévisions météo côtières espagnoles pour cette zone. "

moi aussi, une très bonne qualité, même pour les effets locaux.
Seul truc, parfois quand on est à l'intérieur des rias on ne reçoit rien, on peut alors eventuellement appeler les ports voisins qui ont assez l'habitude de repeter la meteo sur demande par radio

:-)

15 fév. 2010

Conseils...
projetant de passer moi aussi 15 jours en Galice cet été, ceux qui connaissent pourraient-ils nous donner quelques renseignements précieux sur les "immanquables" ? mouillages ? bistros ? ports ? rias ? etc.
merci par avance du temps que vous y passerez, de toute manière utile pour quelques uns dès cette année, mais aussi pour les générations futures d'H&O !!!
Bonne journée,
Arnaud :-D

15 fév. 2010

moi aussi sur mon first 35
j'aimerai y aller...
Juste une question sur les fameux alisés portugais...
Pour une premiere fois j'aimerais descendre jusqu'à Bayona...
Mais sur les pilots charts on voit bien que les alisées sont la et fort!
POur descendre que pensez vous, j'hesite entre deux routes:

1) 'Monter' à Falmouth, bien se positionner, et descendre d'un coup à Bayonna et remonter par petites escale jusqu'a la Corogne, là attendre une bonne météo et remonter sur Brest ou à nouveau Falmouth...L'interet et d'éviter le raz de Sein et Ouessant et les complications....
Requestion: ou peut on avoir les routes des cargos?
Sur mes documents nautiques j'ai comme tout le monde les zones roses, mais aprés?
Y at'il des zones ou les cargos suivent un axe?
En gros on m'a dit qu'il faut tracer une ligne droite depuis le rail d'Ouessant qui va à 20 milles du cap Finistére.Dans ce cas que faut'il faire: rester sous ce 'rail' coté golfe de Gascogne, ou se mettre à l'extérieur, histoire d'avoir le moins de cargos?
J'ai un ami qui m'a donné le seul témoignage vecu de cette traversé (qui date de cet été) et il m'a dit qu'il y avait une augmentation de trafic considérable sur cet axe et que maintenant il y avait constamment des cargos....

2)Descendre par étapes (je suis en Manche) j'usqu'à Lorient ou La Rochelle et se faire d'un coup le traversé à La Corogne, descendre par eéape le long de la cote. Aprés remonter d'un coups soit sur Falmouth ou Brest...

Qu'en pensez vous?
J'ai consulté beaucoup de sites ou les plaisanciers racontent leurs traversées, mais ce sont toujours des voileux qui descendent le long du portugal pour apres traverser l'Atlantique! Il n'y a pas de retour par le même trajet!

Par contre tout le monde m'a conseillé le jour ou l'on veut descendre bas dans le Portugal, voire l'Espagne, de remonter en passant par les Acores: plus simple avec vent plus portant même si en théorie cela fait plus de milles...en ligne droite!

Au plaisir d'échanger!
Philou

15 fév. 2010

Salut Roberto !
OK, OK je vais patienter.....mais pas trop longtemps !!! ;-)
Merci par avance, en tout cas, de tes efforts: je suis certain que tes recommandations seront précieuses.
A très bientôt, et n'hésites pas à me poster un mail, je ne suis pas tous les jours sur H&O , malheureusement..
A+
Arnaud

15 fév. 2010

traversée ...
de pointe Bzh ou un peu plus SE, pas grande différence, je confirme ce qui est dit au dessus oar roberto
à l'aller comme au retour (ria de arosa), pétole ou quasi au cap finisterre!
brouillard possible dans ce coin, pas très longtemps

17 fév. 2010

un site intéréssant:
On trouve sur la droite la liste des ports avec des renseignements qui sont intéréssants et peuvent se completer pour certains...

Philou

www.sea-seek.com[...]_Carino

15 fév. 2010

Arny
Arny je n'ai pas oublié pour les escales :-)

fou de bass
coté routes, nous sommes partis de Lorient sur A Coruña, ce sont 340 milles environ ce qui fait entre deux et trois jours, intervalle de temps qui reste à l'intérieur d'une période de prévision météo acceptable comme validité; en venant de la manche, partir de Camaret par exemple serait assez semblable. Gaffes si vour partez de Lorient il y a une zone de tir juste derrière Groix, nous avons dû passer assez au large et la nuit on a entendu les coups.

partir de Falmouth ou de l'irlande (il y a pas mal d'anglais qui y vont pour traverser le golfe de gascogne, pour être en dehors de l'escarpement continental) rajoute entre un et deux jours, on arrive à une traversée de 3-5 jours qui peut constituer un risque météo plus important

La rochelle-Bilbao ou Santander c'est plus court mais si on veut aller vers las Rias Baixas on peut devoir attendre pas mal de temps en cas de mauvais temps pour faire de l'ouest

Trafic: pas beaucoup pendant la traversée (nous sommes restés bien à l'intérieur de la ligne Ouessant - Cap Finisterre), augmentation considérable en proximité de la Corogne (de 50-60 milles), dans tous les sens, on estimait du trafic venant de ST Nazaire, de bilbao, de finisterre, de la manche, etc.

Vents Galice: il y a des zones d'acceleration sensible dans les caps bien sûr, compter facilement 2 beaufort pour Finisterre par ex si c'est du NE ou SW (perso je suis sorti de Camarinas en presque pétole pour passer le Cap, je me suis dit je prends un ris quand-même comme signe de respect, et bien cela n'a pas été plus mal: 12-15-17-21-23 noeuds très rapidement juste avant le cap, dix milles après cela baissait à nouveau).

Comme il peut y avoir du brouillard, si tu as le radar les phares Finisterre, Torinana etc ont tous des Racons qui permet de suivre assez bien la coté, ici on voit les deux

sybrancaleone.blogspot.com[...]li.html

Pour remonter de Bayona (essayez d'y arriver c'est vraiment très mignon) vers le nord, rias par rias c'est faisable par étapes, eventuellement partir le matin tôt voire très tôt pour avoir moins de vent, il augmente generalement en fin de matinée; par contre avec flux NE établi pour passer Finisterre Sisargas on risque d'en baver, donc il vaut mieux attendre. Le flux NE est souvent lié à une configuration barique stable, il peut durer à 5-6-7Bft plusieurs jours, jusqu'à plus d'une semaine. Des gens qui n'ont pas beaucoucp de vacances sont rentrés en france puis retournés en galice dix jours après pour remonter le bateau. Enfin ça depend du temps que l'on a à disposition.

J'ai passé deux mois entre Coruña et Bayona et je ne regrette pas un seul jour, c'est vraiment une zone de croisière mer-veil-leu-se :-)
si on considère qualité de la navigation, des abris, les paysages, la nourriture, accueil des personnes, marinas si on a besoin de travaux et mouillages déserts si on veut rester tranquilles, amha c'est dans les cinq meilleures zones de croisière au monde (et pas la cinquième) :-)

très décévant par contre l'histoire des coquillages: ils ont de productions énormes, mais ce sont autant énormes les difficultés pour en trouver à la vente pour les particuliers :-(

17 fév. 2010

Merci Roberto
Pour tout tes renseignements 'in live'!!!

A bientot!!

Philou

17 fév. 2010

un autre site...
ou un plaisancier raconte sa croisiere avec photos et infos pratiques:

la-balade-du-voilier-tibure.over-blog.com[...]ex.html

19 fév. 2010

rencontre
En Juin et Juillet, Virginia naviguera sur les côtes Galiciennes. Je porterai hisser haut, le pavillon bleu H&O. Bienvenue à vous tous qui désirerez monter à bord, partager le verre de l'amitié. Bien cordialement

19 fév. 2010

et le tour de la péninsule ?
Nous pensons aussi aller en Espagne et on nous a aussi recommandé le Portugal. Je me demande si ça ne serait pas une bonne idée de faire le tour par Gibraltar et remonter par les Baléares puis les canaux du sud de France pour rentrer en Bretagne.

J'oubliais de préciser que nous avons le temps.

19 fév. 2010

attention...
au Canal du midi...de mémoire je crois que l'envasement limite le tirant d'eau à 1.40 m!

Sinon bonne route!

Philou

19 fév. 201016 juin 2020

Ce qui est sympa au Portugal,
c’est qu’ils ont même des pontons exclusivement réservé aux canards :bravo:

pfffzzzz

19 fév. 2010

C'est une bonne idee...
le seul probleme, c'est que tu commences par le meilleur !!!
Passe Gibraltar, la cote a beaucoup moins d'interet, a mon avis. C'est pas top joli, la meteo est a s'arracher les cheveux ( pour qqu un de l'Atlantique! ).
Sauf si t'aimes bien les Allemands en chaussettes-tongs et la Guinness chaude !!!

:non:

Pour le canal du Midi, effectivement, ca doit etre joli !

20 fév. 2010

Il s'en fiche , vu qu'il a
un DL

20 fév. 2010

verres et pavillon
également sur navi;
GALICE et PORTUGAL,juin et juillet;
j'espère d'ici là que ns aurons appris à:
affaler le spi ...
bonne soirée à ts

20 fév. 2010

Pas d'accord Totor
:-)
J'ai fait le trajet (tour atlantique-med) dans les deux sens à quelques années d'écarts et je n'ai pas vraiment de préférence : espagne nord, galice, portugal nord, portugal sud, andalousie, baléares ... que des endroits merveilleux, dans un sens comme dans l'autre. S'il fallait choisir ... je recommencerais !
Je connais pas le canal du midi mais pas envie de connaître, il parait que c'est compliqué pour tirer des bords.

Bonnes nav' à tous !

Olivier

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022