La formule (officielle)

Il y a quelque temps , un fil que je n'ai pu retrouver , parlait du calcul à faire ,pour savoir si on avait un fifty ou un pur voilier .
L'arrété du 28/9/07 paru au journal officiel du
19/10/07 en donne la dèfinition (Jl BORLOO ,ministre de l'environnement)
je cite :
Sont considérès comme voiliers les navires dont la propulsion principale est vèlique , à condition que As 0,07 (mLDC)2/3 , M LDC étant la masse du navire en condition de charge , exprimée en kilogrammes et AS exprimée en métres carrés , étant la surface de voilure projetée , calculèe comme la somme des surfaces projetèes en profil de toutes les voiles qui peuvent ètre établies lorsque le navire navigue au près , sur des bômes , cornes , bouts-dehors , queues-de-malet ou autre espar , et de la surface du ou des triangles avant ,jusqu'à l'étai le plus avancè , fixè de maniére permanente pendant le fonctionnement du bateau au mât portant les voiles ètablies , sans recouvrement , en supposant que les drailles et les chutes sont des lignes droites .
La surface du triangle avant de chaque mât doit ètre donnée par IJ/2 ,ou I et J sont les mesurages entre la face avant du mât , l'extrémitè arriére de l'étai et la ligne de livet au droit du mât .
La surface des espars n'est pas incluse dans le calcul de la surface projetèe , à l'exeption des mâts-ailes .

L'équipage
24 fév. 2011
25 fév. 201116 juin 2020
0

C'est pourtant simple
Je n'ai jamais fait ce calcul tordu, je constate juste que je fais plus vite en arrêtant et relevant le hors-bord ;-)
Et samedi dernier, voile et moteur, 1.5L pour 10 milles.

Il faut être un peu tordu pour pondre ou suivre une règle pareille. C'est pour éviter que des pêcheurs du dimanche suivis d'un troupeau de 400 chevaux refusent notre "privilège" sous prétexte qu'ils arborent une voile, le pavillon national ?

Pour des calculs plus simples, environ 50% du déplacement lège de mon bateau et 89% de sa hauteur hors tout servent à sa "propulsion vélique"...

25 fév. 2011
0

C'est surtout...
... pour savoir si un permis est nécessaire pour utiliser l'engin.

25 fév. 2011
0

Déjà vu ?
Je sais bien qu'il faut toujours fixer des règles.

Mais ça me ferait bien rire de voir un administratif un peu trop procédurier des Affaires Maritimes ou des Douanes perdre son temps à calculer le résultat de cette formule d'après les caractéristiques du voilier (un vrai). Il faut déjà avoir la bonne calculette et savoir l'utiliser pour la puissance 2/3. Et savoir faire la projection des surfaces après compréhension du baratin.

Je viens de faire rapidement le calcul pour mon mini, sans m'embêter à prendre les projections des voiles, mais avec leurs surfaces brutes. Avec toute la toile (GV+génois léger) j'ai 3,5 fois la "propulsion vélique". Avec 3 ris dans la GV et le petit foc de route (pour 30 noeuds) j'en ai encore 65% de trop. 2 tourmentins suffisent.

La surface nécessaire me semble si ridicule, sur quel genre de bateau est-on à la limite ?
J'en ai trouvé un seul : le Club Med 2, qui aurait besoin de 60% de plus, mais franchement quand on le voit les voiles ont l'air très décoratives. La seule utilisation que j'en ai vu c'était pour l'aider à faire un demi-tour sur place avec 25 noeuds de vent, en déployant un peu l'avant ou l'arrière.

Il faudrait que j'en parle à quelqu'un qui vit sur son trawler à tapecul, il a complété son gréement pour permettre d'ajouter un génois en secours. Peut-être qu'il peut se classer en "voilier" ?

25 fév. 2011
0

manque un truc...
&ltcite&gtà condition que As 0,07 (mLDC)2/3 , M LDC étant la masse du navire en condition de charge , exprimée en kilogrammes et AS exprimée en métres carrés &lt/cite&gt

Euh, j'suis pas matheux mais une formule telle que présentée (recopiée du texte en vigueur) ici ma parait bien incomplète, non ?

Bon, un brin de curiosité et je suis allé sur legifrance rechercher le binz et ce n'est que dans le facsimilé que j'ai trouvé le petit truc qui me manquait :

As &gt ou = à 0,07 (m LDC)2/3

Là ça devient un peu plus lisible ;-)

Philippe

25 fév. 2011
0

ce qui manque
c'est la puissance du moteur

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

Après la pluie...

  • 4.5 (3)

Dun Loaghaire aout 2017 , heureux d'être arrivés!

mars 2021