La fête des marins ?

Breton et fier de l'être ( même si je suis autnt fier d'être Français !) je me suis renseigné sur ma présence possible dans une baie où avait lieu un rassemblement de vieilles voiles ...
En fait c'est le sous titre " fête des marins" qui m'avait attiré.
Etant assez prévoyant je passse à la capitainerie et demande s'il y a des places à quai pouvant être réservées.... On me répondit que le plastoc n'était pas désiré ....
Y a t il un racisme naissant dans le milieu de la mer ? Ou, comme je le pense l'esprit Disney Land détache sur ces rassemblements ? Mais là c'est alors la fête de l'argent !
Pour moi l'intéret de ces fêtes sont de retrouver l'esprit d'équipe des marins d'autrefois. Celle que me racontait ma famille et cetains anciens avec qui on peut parler sur les ports ....
Petit fils et arrière petit fils de marins qui eux ont travaillés sur ces bateaux je ne comprends pas !
voila j'ai fini de raler .... ;-)

L'équipage
07 août 2004
07 août 2004
0

80 %
Je le rappelle 80%.
De toutes façons si le "plastoc"n'est pas désiré que tous ceux qui n'ont pas un bateau en bois et qui ne pense pas avoir les moyens un jour d'en faire l'achat n'y aillent pas.
Cela fera beucoup moins de monde et ce sera bien fait pour leurs gu.... na

07 août 2004
0

Difference entre bois et plastique
Je ne savais pas qu'il y a vais une différence entre un marin en bois et un en plastique ..... :-) :-)

07 août 2004
0

Merci pour l'éclair
Mais c'est plutot sur ceux qui n'aiment pas les bateaux en composite qu'il faut les darder.
Tout le monde n'a pas les moyens ou l'envie d'une coque en bois.
Donc je me redis SI LE PLASTOC N'EST PAS LE BIEN VENU N Y ALLONS PAS RE NA.
Franck le marin plastique boit des verres celui en bois doit les tuer :-p :-p :-p

07 août 2004
0

1000 excuses
je n'avais pas compris dans ce sens tes propos :-|

07 août 200416 juin 2020
0

On y est allé
et tu n'as rien raté et pourtant notre bato est en bois. On a été presque aussi mal reçu que toi, personne pour nous dire ou nous placer, bref on c'est retrouvé dans un coin perdu de la fête comme ci on y participait pas.
Pour le sous titre c'est pas " fête des marins" qu'il faut mettre mais " fête du frique". Les batos sont là pour attirer les gents et comme ça il font du frique avec les entrées, par contre ta gueule ils s'en foutent.
C'est la 5eme fois que j'y participe et c'est de pire en pire. Un soir j'ai pris un pot avec des gars qui faisaient parti de l'organisation, puis un grand mani tous est arrivé. Faut voir comment il parlait des équipages, en bref pour lui il faudrait emmener sont bato l'y laisser et rentrer chez soit pendant les fêtes comme ça on ne l'emmerderait pas. Un peu dégouté, on est parti avant la fin.
Bon, je suis un peu hors sujet mais maintenant on fera la " fête des marins" avec quelques potes, sans rien demander et ou on veut et ça serat encore mieux.
(Je ne parle que pour DZ)
@+,Yann.

07 août 2004
0

Fêtes
J'ai tjrs pensé que ces fêtes oû il y a un refus de l'autre,le plastoc,n'étaient faites que par des piss-vinaigre, sectaires et que comme tous les sectaires ils excluaient les autres pour se retrouver entre eux et se conforter dans leur soupe grise et donc j'exclue de moi-même et je n'y vais jamis, ils ne sentent pas bon.
Ce petit coup de geulle pour dire que tout ce qui va sur l'eau, à 200 mètres comme à 20.000miles est respectable car c'est le plaisir que l'on se donne qui fait la vrai valeur; et comme cela on laisse les cons entre eux.
A+ :-(

07 août 2004
0

je suis ok
moi je suis de Douarnenez , j'ai un voilier plastok , et c'est vrai , qu'on est regardé avec mépris par les soi-disants vrais marins et leurs bateaux en bois ; comme on est méprisé par la plupart des bateaux , flambants neufs , et aussi des pseudos routards , qui parce qu'ils sont habillés " à la routs " se prennent pour de grands aventuriers !!! bof tout çà pour dire qu'ils y a des cons partout , sinon ce serait trop beau !!!

07 août 2004
0

AU RISQUE
De gagatiser 80% comme les "Marcel" ;-)

07 août 2004
0

question
Le " Marcel " gagatise t'il , vraiment ?

07 août 2004
0

question
Le " Marcel " gagatise t'il , vraiment ?

07 août 2004
0

Bonjour au Pen Sardinnnnnnnnnnnnnnnnnnn
et au pluriel s'il y en a + :-D

07 août 2004
0

bonjour
bonjour d'une au moins .....!!!!!!!!!!!!!

08 août 2004
0

la belle plaisance
Ils ont de beaux,voire magnifiques unités,ils ne se mélangent pas à des blaireaux de plaisanciers comme nous,mais le Marcel à côté il finit par me parraitre sympa.
Anegdote:racontée par quelqu'un du port d'AURAY cette année pour le rassemblement des vieux gréement du golfe.Il n'ont pas hérité des anciens navires de travail,qui étaient au BONO cette année,il ont récupéré la belle plaisance.Un skipper,du genre la classe et pas gèné aux entournures,"ma peinture est neuve,je ne veux pas de bateau à couple!!"La-bas en pleine saison,on se retrouve plutôt à 5 sur les mêmes bouées!!La dessus l'équipage(faut bien lui donner un nom!)part à terre,mais il n'a pas le temps de payer pour sa nuit,il est attendu et au troquet d'en face fait pèter le champ' jusqu'a une heure avancée.Le lendemain matin ce magnifique navire se calte aux aurores,évidemment sans payer sa nuit,manque de bol pour eux le maitre de port avait senti le coup venir et il était là lui aussi,les ratrappe,et apprend que ces gens là n'avaient pas de moyen de paiement(soit-disant)et ils ont fait les fonds de poche pour trouver 10 roros!!!!
C'est ty pas vrai quelle est jolie,cette petite histoire,à la limite,je finis par me demander s'il vaut mieux pas croiser les Marcels ;-)
JACQUOT

08 août 2004
0

REMARQUEZ....
...Que sur ce fil,AUCUN propos désagréable,voir insultant n'a été adressé par un "boiseux" à l'encontre des "plastocs"!
Ou se trouve l'intolérance???Cherchez!

08 août 2004
0

Re plaçons le contexte
Je suis en navire TUP oui
Oui je trouve magnifique les bateaux en bois.
Oui je leur trouve une âme : de part leur histoire ils ont dans leurs membrures la sueur des marins qui très souvent ont souffert de froid et parfois de fin.
La seule chose que je voulais exprimer c'est que ce contexte historique sur la vie maritime illusrée par ces anciens bateaux de travail est mise au rencart par ces organisateurs de fêtes maritimes.
Je connais beaucoup de marins qui naviguent sur des vieux gréments. Enfin ceux que je connais sont des vrais marins . Ils retappent ces bateaux en souvenir de ce qu'ils ont été : des outils de travail et des compagnons de galère de nos ancêtres .
Ce que je trouve scandaleux c'est que ces fêtes deviennent encore une fois un "Disneyland".
Et je ne crois pas que des personnes qui viennent sur Br ou Dz en vacances recherchent ce type de Mickey Parade. Ils veulent découvrir ce qu'est l'ambiance des marins ...
Et oui il y a une intolérance : elle vient surtout de l'organisation. La preuve :il suffisait de regarder Thalassa le vendredi qui précédait BR2004 ( es tu d'ac avec moi Kap'K ?). Et puis la mer appartient à tout le monde quand on la respecte
Salut à tous
;-)

08 août 2004
0

Comment verriez vous une fête ?
Br ou Dz font partie des ces grands rassemblements qui animent la Bretagne l'été: les fêtes de Cornouaiile à Quimper, l'interceltique à Lorient, les Vielles Charrues etc...

Il est évident que des rassemblements de cette taille sont des machines couteuses, soutenues par les collectivités locales pour l'animation touristique qu'elles assurent. Br et Dz ont de ce point de vue partiel pour fonction d'amener des foules à terre pour voir un spectacle. Les bateaux sont là pour assurer ce spectacle, certains sont même payés pour cela.

Les organisateurs ont certes un thème qui les motivent mais sont pris dans un logique économique implacable.

Comment verriez-vous une fête de marin pour nos bateaux? quel genre de rassemblement? Quelles activités? Quel financement?

A quand la fête lancée par les (inter)nautes d'Hisse et Oh ?

MichelR

08 août 2004
0

Re fête
ce que je veux dire c'est qu'il y a des fêtes partout. Dans toutes les régions .
Je pense que pour certains touristes ils recherchent un + . Et pour faire un jeu de mot une différence.
Un photographe qui a travaillé sur Rouen m'a dit que la bas beaucoup moins de choses étaient payantes.
Les touristes qui viennent en Bretagne y viennet pour un tourisme de qualité . J'en suis persuadé. Depuis DZ 88 l'ambiance a changé . Je ne crois pas que les touristes recherchent à voir des bateaux loués par des entreprises (pour remercier leurs clients)et ainsi les admirer faire des ronds dans l'eau. Une fois oui mais deux non. Le tout n'est pas d'appater les gens pour les ferrer une fois. Mais pour leur montrer ce qui peut se faire de mieux en un mot faire la différence avec d'autres lieux. Et puis de la façon que Br est géré fait que ça ne rapporte qu'aux fournisseurs agrées par l'orga. Alors l'intéret de la région la dedans , je ne la vois pas trop. Et l'intéret de noter art de vivre encore moins. OUI je parle de cet art de vie à nous vivant autour de l'eau sur Tup ou bois...

08 août 2004
0

tu n'as pas tord
dans ton propos,KapitaineK,et loin de moi l'intension d'avoir voulu attaquer qui que se soit,dans quelque forme de ségrégationnisme soit-elle(d'autant que je suis passionné par tous ces vieux navires,et que j'ai des copains Old-Gaffers),mais je voulait simplement relever une dérive à laquelle nous assistons depuis quelque temps. (J'ai toujours rêvé de possèder un bateau en bois,mais comme je ne suis pas très riche,il me faudrait beaucoup de temps pour l'entretenir,alors j'ai pris l'option de plutôt naviguer et j'ai un plastoc,le bois sera donc pour plus tard...)
La dérive que je voulais simplement dénoncer est surtout le fait d'une catégorie de personnes,qui ont des moyens conséquents,et qui ont trouvé là un nouveau terrain de jeu(ça classe mieux un vieux gréement,qu'un Oceanis dernier cri!!!)et qui de ce fait amènent avec eux une nouvelle mentalité qui commence à nuire à ce genre d'événements.Tout ça pour dire que ne pense pas être intolérant,mais plustôt désabusé et un peu triste de tout ça.
Cordialement Jacquot

08 août 200416 juin 2020
0

Quand comprendrez-vous
la différence entre marin et plaisancier ? :-)

08 août 2004
0

donc
une réunion de pisse-vinaigre, grippe-sous, pleurichards et de revenchards sectaires, avec vos épaves bidets. Ca va être un vrai succès!! Lol.

08 août 2004
0

tu as tout à fait raison,Mr faites
En espèrent ne pas avoir à te croiser,illustre inconnu :-( :
pas plus cordialement que ça Jacquot

08 août 200416 juin 2020
0

ta Gueule lulu
je croyais que tu avais compris que tes insanités n'étaient pas les bienvenues sur ce site!

Pardon aux amis pour ma vulgarité, mais trop c'est trop!

Vieil ours en colère

08 août 200416 juin 2020
0

pour me calmer...
J'aurais extrêmement apprécié d'avoir un tel navire.
Seulement voilà:
1) Je ne saurais pas le mener en solo
2) Je n'aurais pas les moyens de l'entretenir décemment
3) c'est ainsi qu'un bilou 7.65 me convient parfaitement.

Les navires en bois sont vraiment devenus des oeuvres d'art pour la plupart, mais peu d'entre nous peuvent les faire vivre, hélàs.
Quand je pense aux sagouins qui ont mis le feu à un des bateaux (le Popov?)de Bob Escoffier à Saint Malo, j'enrage...

09 août 2004
0

ciel
un anglais ?

08 août 2004
0

Plastique &lt&gt Bois
J'ai cru remarquer de très très anciens bateaux en... acier ! :-D :-D :-D :-D

09 août 2004
0

Bois&lt&gtbois
Attention à ne pas mettre dans le même panier le riche plaisancier qui fait restaurer son "Camper et Nicholson" et entretien un équipage pour régater à la Nioulargue (là on est dans le puant total même si l'on peut trouver un intérêt patrimonial...) et l'adhérent d'assos qui restaure et fait naviguer un Gangui de l'Estaque (bonjour au Monte-Christo), ils ne se mélangent pas trop lors des fêtes ou ils se rencontrent (entente cordiale au plus).
Je navigue sur bateau traditionnel et non pas "classique" (en char à boeuf pas en rolls).
Et je vais tirer sur les avirons et chanter dans les rassemblements de vielleries sans winchs.
Mais il est vrai que la foire de Brest.... cabanes à frites et compagnie
Pour la bataille plastique bois, faux problème: il s'agit plutôt de la manière d'aborder la navigation et de faire de la représentation pour motiver des gens à s'investir dans de telles structures.
Les plaisanciers classiques naviguent de la même manière sur leus bijoux que sur un bateau moderne (équipage et argent en plus bien sûr) alors que rentrer 5 tonnes à l'aviron, mieux vaut avoir de la place...

09 août 2004
0

Survie...
Il est clair qu'en Bretagne, toutes les fêtes d'été (de l'Interceltique à Brest, des Vieilles Charrues au Chant de la mer de Paimpol, et j'en passe)visent, depuis belle lurette, la rentabilisation économique de traditions qui plaisent au public: c'est un filon comme un autre, et dans un contexte de sauve-qui-peut économique général, je ne cracherai pas dans cette soupe-là,si elle évite à des bretons d'émigrer, et si elle pollue moins la Bzh que l'élevage hors-sol.Ca,chacun peut le comprendre, et en tout cas les proprios de "plastocs" doivent en être conscients.
Mais alors, s'il s'agit d'abord de business,et de satisfaire une clientèle, il faut être cohérent, respecter, accueillir correctement (et même rémunérer)les bateaux traditionnels qui s'y déplacent, car sans eux, pas de bénefs.En remarquant que la "belle plaisance" est (devient?)l'apanage de gens friqués, ceux qui peuplent, plus que jamais, les rias ou le Golfe, et tiennent à se réserver les "Nioulargue" locales: on ne voit pas par quel miracle la Bretagne serait épargnée par les inégalités sociales...Qui peut se payer un Tofinou, ou entretenir un coquillier en bois?
Quant aux autres (vous, moi) eh bien il nous reste les intersaisons, ou l'hiver, pour dénicher les bons endroits et les chouettes rencontres.

09 août 2004
0

réunion wharram
bonjour,

j'ai acheté le dernier LN a cause de l'article sur le biloup 36.
Sur cette revue, on parle d'une réunion de propriétaires de wharram dans le 44.
des marins eux aussi sur des coques bien sympathiques...
surement des rencontres intéressantes et une ambiance décontractée

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (195)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021