la drisse du génois qui s'enroule autour de l'étais!

Y-a t'il un truc pour empecher la drisse de s'enrouler en tete de mat lorsqu'il faut rouler le genois ? MERCI

L'équipage
08 sept. 2008
08 sept. 2008

Enrouleur
La bonne solution poser une poulie de deport en haut du mat pour donner un angle a la drisse et ainsi l'ecarter de l'etai.
La drisse s'enroule en tete de mat car
-1 La drisse n'est pas assez etarquée.
-2 La drisse est trop parallele a l'etai: L'ecarter avec cette poulie.

08 sept. 2008

l emerillon est la
pour cela, qu est ce que c est comme enrouleur ??

08 sept. 2008

est que la manille déportée
n'est pas montée à l'envers ???

c'est le problème que j'avais lorsque j'ai acheté mon bateau...

08 sept. 2008

Type d'enrouleur
Je ne sais pas! J'ai la facture à bord

08 sept. 2008

C'est souvent
a cause d'une longueur trop grande entre la poulie de drisse (dans le mat) et l'émérillon du génois (où se trouve frappé d'un coté le point de drisse et de l'autre la drisse).

La solution est de ralonger la latte qui se trouve sur l'emérillon pour raccourcir la distance entre le noeud et la poulie.

Jacques

08 sept. 2008

Si c'est un Profurl
Il y a en tête d'enrouleur une poupée qui comporte une sorte d'encoche à bien positionner en face de la drisse ( en face du mat donc).De cette maniere la drisse peut glisser légerement lors de l'"enroulage" du génois et vient buter de part et d'autre sur caque rebord de l'encoche, comme elle ne peut pas aller au delà, il n'y a pas de risque qu'elle ne s'entortille.
Chaque fois que je suis amené à aller en tête de mat je vérifie sa position.

08 sept. 2008

camenbert profurl
cet accessoire est, selon profurl, breveté. Il est pourtant trés simple.
l'enroulement de la drisse autour de l'étai est une chose sérieuse, qui peut provoquer la rupture de l'étai et un éventuel dématage.

08 sept. 2008

tension de drisse
Oui à tout ce qui a été dit. Mais regarder aussi la tension de drisse. Un étarquage excessif de la drisse de génois, à fortiori si celle-ci est en fibre exotique à faible allongement entraîne un enroulement difficile de l'émerillon qui va tourner avec le tube (et détoronner l'étai...). La drisse de génois qui s'enroule est le symptome, pas la cause du problème.

08 sept. 2008

tension de drisse
Oui à tout ce qui a été dit. Mais regarder aussi la tension de drisse. Un étarquage insuffisant de la drisse de génois entraîne un entrainement de la drisse par l'émerillon qui va tourner avec le tube (et enrouler la drisse. La drisse de génois qui s'enroule est le symptome, pas la cause du problème.

Pour résumer cette intervention et la précédente, c'est le frottement de l'émerillon qui est à l'origine de l'enroulement de la drisse, quelle qu'en soit la cause :
- un frottement accru par une traction excessive
- un frottement accru par l'effet coinceur du graissage atmosphérique.

08 sept. 2008

j'ai connu ça aussi
2 solutions:
poser un rea un peu plus bas que celui qui existe déjà;partant de l'émerillon,la drisse passe sous le réa du bas puis, normalement,dans celui du haut;il faut monter,percer et riveter la pièce...
ou bien placer un écarteur sur l'étai..il faut l'enfiler sur l'étai,à moins d'être en 2 parties qu'on va poser là-haut..
on trouve tout ça chez les ship...

LESBOS

Phare du monde

  • 4.5 (119)

LESBOS

2022