La Couronne (Golfe de Fos)

Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne: Pourquoi le phare de Couronne est rouge? Merci

L'équipage
07 sept. 2013
07 sept. 2013
0

Oui, feu a éclats rouge, 3 s, portée 19 milles
Il doit être communiste.. :acheval:

07 sept. 2013
0

un révolutionnaire? :-)

07 sept. 2013
0

Votez rouge!ca blanchira toujours après!

07 sept. 2013
0

Et pourquoi le ciel est bleu ? Les égouts et les couleuvres çà ne s'expliquent pas !
Gilles

07 sept. 2013
0

Ouais ! et si quelques gros cherchent à rentrer dans le golfe de Fos, en laissant ce feu rouge à bâbord...ils auront des surprise !!!
:acheval:

07 sept. 2013
0

Alors il n'y a aucune raison?
Concernant le ciel bleu, ça s'explique très bien :)

08 sept. 2013
08 sept. 201308 sept. 2013
0

Je pense tout bêtement que la marque est rouge car elle signale la terre et que pour entrer dans le golfe on laisse le "rouge" à tribord et on "vise" le vert au fond du golfe.
Et puis ils leur restaient que cette couleur.
Gilles
Pour la couleur du ciel ... c'est vrai mais pas en Bretagne .....
Gilles
Allez en prime pour ceux qui veulent s'instruire :

pourquoi le ciel est bleu

On se demande souvent d’où vient la couleur du ciel, du soleil et de la terre. Le soleil joue-t-il un rôle majeur dans la couleur du ciel. La couleur du ciel vient en effet directement du Soleil. De ce fait, le ciel est bleu uniquement durant la journée, mais il peut toutefois devenir orange ou rouge au moment du coucher de soleil, puis noir pendant la nuit… Mais alors, si le Soleil est jaune, alors pourquoi le ciel est-il de couleur bleue ? Ce phénomène est facilement explicable avec les couleurs primaires.

En réalité, le soleil envoie de la lumière blanche. Même si nous le voyons jaune, sa vraie couleur est le blanc. Le blanc comme le noir ne sont à proprement parler pas des couleurs : le noir étant l’absence de couleur et le blanc la superposition des différentes couleurs du spectre de lumière blanche (qui sont les couleurs de l’arc en ciel). Cette couleur blanche en traversant l’atmosphère perd sa lumière bleue (qui est diffusée dans le ciel) et garde une couleur jaune.

Pour comprendre cela, il faut décomposer la lumière blanche. Les trois couleurs primaires sont le rouge, le vert et le bleu. En mélangeant ces couleurs par deux, nous obtenons alors les couleurs secondaires. Et en cumulant les trois on obtient la couleur blanche. La couleur blanche du soleil est donc l’accumulation des trois couleurs. Si l’on retire le bleu, on obtient alors le résultat du mélange entre le vert et le rouge, soit la couleur jaune… Finalement, ce que l’on voit n’est que le résultat d’aspects purement scientifiques.

L’atmosphère terrestre est composée d’1/5 d’oxygène et de 4/5 d’azote. La lumière blanche en éclairant ces atomes se met à osciller, la lumière bleue contenue dans ce faisceau est alors diffusée car la puissance rayonnée dans le bleu est seize fois plus forte que celle rayonnée dans le rouge. On parle alors de la loi de diffusion de Rayleigh. La lumière blanche du soleil en l’absence de bleu devient donc jaune, le bleu étant rayonné dans l’atmosphère, ce qui donne une couleur bleue au ciel.

Ainsi, si l’on regarde le ciel (sans regarder directement le soleil qui est beaucoup trop dangereux pour les yeux), sa couleur bleue est le résultat de cette diffusion. De la même façon, la terre vue de l’espace parait bleue.

En l’absence d’atmosphère, comme c’est le cas sur la lune par exemple, ce phénomène de diffusion de la lumière bleue n’existerait pas. Le ciel serait donc noir en plein jour et le soleil blanc. Il serait en effet troublant de voir un soleil blanc et un ciel noir en pleine journée. La sensation serait clairement apocalyptique et cela perturberait tout l’écosystème. Le ciel est donc bleu en journée et noir la nuit.

08 sept. 2013
0

Peut-être chercher la cohérence avec les autres feux du coin , le balisage du chenal...

08 sept. 2013
0

Simple supposition, mais si on considère que c'est pour l'approche de Marseille, elle est dans la bonne position: on la laisse à babord pour ensuite laisser à tribord le phare vert de Ratonneau...

08 sept. 2013
0

C'est pas pour Marseille mais pour Fos, mais fonctionne aussi dans les deux approches.

08 sept. 2013
0

Si l'on regarde les alignement sur la carte;
Çà marque le "sud" de la zone de mouillage de Fos
C'est une des marques pour la zone ( ("triangle" ) d'interdiction de mouiller
Ca peut marquer (aussi) le W de la zone "d'obstructions" (autre rouge à l'Est)
je ne sais pas jusqu’à quel point il ne sert pas aussi à marquer le bord / alignement du chenal

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (174)

novembre 2021