la cote du Belize 43

Bonjour,

Le Belize semble avoir bonne reputation. Pourtant en annonces il y a des modeles relativement recents (2003 a 2005) a des prix comparables a des lavezzi 40 pas beaucoup plus jeunes et peu reputés, ou d'autres bon modeles qui on 8 ou 10 ans de plus (bien sur il faut regarder les equipements).

Est ce que le Belize est un peu sous coté ou est ce qu'il n'est pas si bien que ca ?

Merci !

L'équipage
16 jan. 2012
16 jan. 201216 jan. 2012
0

N'est ce pas simplement le manque d'intérêt que représente ces bateaux basiques, sans caractère, juste bons pour faire de la défiscalisation et de la location?

16 jan. 2012
0

J'en connais un, qui vient de rentrer des Grenadines avec son Bélize, et qui ne vas pas tarder à réagir :heu: :mdr:

Franchement… niveau confort, c'est largement au dessus du Lavezzi… mais c'est grand… certes… parfois trop, compte tenu des équipages qui l'utilisent…

16 jan. 2012
0

Je sais bien, c'était une boutade :-)
Il n'empêche que ce type de bateau est très recherché, justement parce qu'il est neutre et basique, tout en étant confortable… je pense que la faible différence de prix d'avec les modèles plus petits, vient surtout du fait que l'on recherche rarement pour un couple, majorité des propriétaires de catas, du moins aux antilles, un bateau aussi grand que le Belize… du coup il est moins recherché, ses prix sont donc similaires… Mais à comparer au niveau confort, entre Lavezzi et Bélize, c'est très au dessus pour le Bélize, surtout dans les cabines et les espaces extérieurs, amha.

16 jan. 2012
0

Oui, je m'en doute, mais rien contre lui et son bateau, juste un avis général

16 jan. 2012
0

Oui, évidemment pour le confort.

Mais les gens sont plus à l'aise pour gérer plus petit tant en navigation qu'en finance!

16 jan. 2012
0

Je ne répondrais pas aux provocations de CE.

Par contre, j'aimerais connaître les sources de notre ami Didier. Pourrait-il nous mettre copie de quelques annonces ?

De façon plus générale, il me parait difficile de comparer un Lavezzi à un Bélize, plusieurs séries de Lavezzi ont eu un énorme problème d'osmose et ont dû être entièrement refittés (aux frais de Fountaine Pajot, mais souvent moyennant un an d'immobilisation).

Pour pratiquer un peu tous les catamarans de FP, les Lagoon, les Nautitech, les Outremer ou les Catana, mes expériences avec le Lavezzi par forte mer et vent ne m'ont pas convaincu , il me parait très fragile, et je ne partirai pas faire de grandes croisières avec. Mais c'est parfait pour les Grenadines.

RV

16 jan. 2012
0

Je ne cherche pas a comparer au lavezzi en terme de qualité de bateau, c'est le peu d'ecart de prix qui m'intrigue. Si on compare les bateaux c'est le peu d'ecart avec des venezia 42 de 10 ans de plus que je ne comprends pas, c'est presque le meme prix. ou alors les venezia en vente sont trop chers ?

par exemple pour le Belize

acyachtbrokers.com[...]ail.jsp

www.leboncoin.fr[...]508.htm

16 jan. 2012
0

Je t'ai répondu et Claude-Ernest aussi ;-)
On ne cherche pas forcément plus de 40 pieds quand on est un couple… du coup le Bélize est délaissé, étant plus grand, spacieux et surtout plus physique, vu sa surface de voile :-)

16 jan. 2012
0

Je ne dis plus rien pour ne pas me faire accuser de provocateur :heu:

16 jan. 2012
0

ca n'explique pas qu'il soit presque au meme prix que les venezia 42 2 fois plus agés

16 jan. 2012
0

hello
je ne connais pas le Belize, mais j'ai gouté au vénézia que je n'ai pas du tout appécié en terme ne navigation,(barre tres lourde, pas tres rapide....) au contraire de l'hélios 42 qui a été un régal...
alors question aux connaisseurs (Hervé ?) pour mon info perso, le bélize est + comme le Vénézia ou comme l'Hélios en nav ??
merci
stef

16 jan. 2012
0

le venezia, bien sûr

16 jan. 2012
0

Merci Clarivoile
je vais rester donc sur ma recherche de cata "véloces" (catana, outremer , freydris.... autour de 40-45')
stef

16 jan. 201216 jan. 2012
0

Peut être qu'à l'époque du Venezia, les prix du neuf était plus élevé, et les propriétaire ( 90% sont des bateaux utilisés à la location), veulent récupérer la somme qu'ils avaient imaginé récupérer.

0

bonjour

même a 2 le Belize pas de problème (c'est vrai le winch électrique facilite beaucoup pour les voiles!)
aussi pour avoir du superflu, (grosse annexe, compresseur de plongée....) sans comme un copain sur son outremer 50 se demander ce qu'il va falloir débarquer pour rajouter un congélateur et sa batterie
pour les performances y a mieux, mais en grande traversée je privilégie le confort, et laisse le plaisir de barrer au pilote, je m’aperçois que beaucoup de catas dit performants font de même et réduise la toile pour plus de confort surtout si Mme est a bord
finalement au bout de 5/6 jours sauf a avoir très, très peu de vent ou a tirer dessus on arrive souvent ensemble
pour les écarts de prix peu être du a ceux qui sortent de loc un peu fatiguez (mais j'en ai vu de très bien )
et ceux qui n'ont naviguez qu'un mois par an et sont souvent plus équipés

16 jan. 2012
0

CE, je disais cela avec un grand sourire, bien évidemment. Pour revenir à la question posée, le Venezia 42 a été un bateau fort bien né et le Bélize 43 son successeur.

Ce sont tous les deux des bateaux relativement lourds et faits pour de la grande croisière. Très robustes, confortables et fort marins. Tout est échantillonnè comme il faut. A noter que le successeur du Bélize, l'Orana 44 a une surface de GV infèrieure, çeci pour rèpondre aux demandes des loueurs. Ceux-ci recommandent de prendre 1 ris à partir de 18 noeuds de vent, ce que je ne fais pas. Je prends un ris à partir de 20-22 noeuds et le 2 ème ris à 25.

Le Bélize commence à s'animer à partir de 15 noeuds. En-dessous, c'est voile et moteur. Je ne vais jamais en-dessous de 7 noeuds, ce qui permet d'allonger la foulée et de faire soit des étapes plus rapides, soit plus longues en distance. Bateau hyper sécurisant et très confortable, j'ai rencontré des mers de type Med avec des vagues courtes, abruptes et hàchées, je me suis toujours senti en sécurité.

Je connais plusieurs couples ayant la cinquantaine ou un peu plus qui font le tour du monde avec un tel bateau, ils en étaient enchantes.
Pascal a un winch électrique, je n'en ai pas. La seule lourdeur est pour hisser la GV, mais je la hisse au guindeau sans problème.

Il faut comparer ce qui est comparable, c'est le même style de bateau que les Lagoon de même taille, il ne faut pas les comparer à des Catana ou à des plans Lerouge. Mais si la vitesse est inférieure, aucune comparaison côté échantillonage, rigidité des coques et sécurité. Par, exemple, on peut laisser le Belize seulement sur ses quillons lors de la mise au sec, on ne peut le faire avec les Catana qui demandent à avoir leurs jupes arrière soutenues par des étais au risque de voir les coques se plier.

Pour moi, c'est le bateau que je recommande pour les couples de tout âge qui veulent se faire plaisir dans de grandes croisières dans le confort et la sécurité.

Pour en revenir aux commentaires de mon ami Claude, depuis qu'il est passé au buggy, il voit les 4x4 d'un autre oeil.....

RV

16 jan. 2012
0

ça me rassure!

Complètement d'accord avec ton commentaire, par ailleurs.

16 jan. 2012
0

Sorry, pas Pascal, Patrick.

RV

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (152)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021