La Corse en ... Octobre ?

Ben voilà´ y'avait la Corse en Septembre, alors que vu que c'est passé autant continuer le calendrier. Au départ de Hyères sur voilier de 11m, en solo... j'aimerai pointer mon étrave vers cette île mystique. Quels seraient les mouillages les plus sûr en cette saison et sur la côte Ouest? Nous sommes nouveau en Méditerranée (bateau et skipper), aussi vos avis et conseils nous seront plus précieux que la nouvelle planète en diamant découverte à 40 années lumières du bistro du port.
Merci
jm

L'équipage
13 oct. 2012
13 oct. 2012
0

Ca doit ressembler à la Corse en septembre avec des jours plus courts ;-)

13 oct. 2012
0

La Corse mystique... du côté du désert des Agriates, peut-être ?
:heu:

13 oct. 2012
0

.
La Corse mystique ????
.

13 oct. 2012
0

Salut
Droit sur la baie de Girolata ! (sauf si il y a du sud-ouest fort)
C'est déjà nature en été, et désert en plus, en octobre.
Les corps morts payants n'y sont plus, sauf quelques uns...
De hyères, c'est le plus court.
En fait ça dépend de la météo, comme d'habitude...

13 oct. 2012
0

salut JM
très bon conseil de baboujoli pour Girolata, mais en ce moment tout est fermé (restos, bars,)
si tu veux le silence , c'est le top, il y a des mouillages qui restent en place en hiver (j'y ai mon bateau qui est amarré en ce moment)
ton bi-quille , il a combien de tirant d'eau ??? s'il est inferieur à 1.60 m tu pourras rentrer dans le port de Porto , etre bien à l'abri, et tu pourras t'approvisionner.
donnes nous ta date de départ

13 oct. 2012
0

un rappel peut-être utile à certains

www.hisse-et-oh.com[...]rs-fils

Bonne nav JM

13 oct. 2012
0

C'est tentant mais hélas pas jouable cette fois ci !
Hormis les jours plus courts, encore moins de monde et sans doute plus de vent et de pluie, ça doit ressembler un peu à septembre ...et cette année ce fut plutôt pas mal !!!
Si tu veux le point de vue et les tuyaux d'un "continental" on peut en discuter.

0

desert des agriates ,petite crique du fiume santo,mon mouillage preferé en corse avec portonuovo ,dans le golfe de st florent ,en octobre tu seras seul,fait juste gaffe aux balles perdues des chasseurs de sanglier :-)

14 oct. 2012
0

tu trouveras ici le résumé de la traversée effectuée par "tales" Olivier fin septembre : teles.blogs.stw.fr[...]se.html

14 oct. 2012
0

tu ne cherche que des mouillages forains?ou aussi des ports sympas?
bons conseils de Francis47(girolata+porto sauf TE trop fort)
si tu as du temps et que tu ne connais pas la Corse il serait dommage de rater ELBO/ROCHER SBIRO/SENETOSE/CONCA/FAZZIO/BONIF/LAVEZZI......et au Nord agriates/centuri.....voir guides pour détails...ou plus si tu demande précisions sur ce fil...par ex ne pas rater Bonifaccio.....

14 oct. 2012
0

que de beaux endroits que tu cites , Guy, mais aura-t-il le temps de tout voir ???
ça serai sympa que kaerou nous donne plus de précisions sur les dates , la durée, etc..etc...
destination sympa à compter du 27 octobre et jusqu'au 31 octobre,le festival du vent à Calvi , voir le programme ici :www.lefestivalduvent.com[...]/

14 oct. 2012
0

Bonjour à tous,
Trop sympas vos réponse, qui aussi me réchauffent le coeur, merci. Un première réponse qt à mon tirant d'eau, 1m50. Une date approx de départ.. elle aurait dû être il y a... un an! Mais suite à des retards de fabrication, j'espère que ce sera ce mois-ci, car en effet, Kaerou a peine à s'adapter à tous ses systèmes qui font de lui un bateau, à savoir des pannes aussi bien méchaniques qu'électriques qui le bloquent au port jours après jours, mois après mois. J'aurai tant aimé Septembre.. Mon programme? je serai content si seulement je peux faire cet aller-retour. Je ne cherche pas nécessairement les sites "touristiques", les mouillages me conviennent. J'ai par contre pris note de la Fête du Vent à Calvi. Et puis tant que je peux être de retour sur le continent début Décembre, c'est l'essentiel. Après ce sera un peu de pensionnat pour Kaerou pendant que j'irai passer les grandes vacances en famille à Fremantle. :famille:

14 oct. 201214 oct. 2012
0

re
ton TE 1.50m te permet de rentrer dans le port abri de Porto, c'est déja une bonne chose
si tu as jusqu'au début décembre , ça te laisse pas mal de temps pour découvrir la cote ouest, qui est la plus belle.
si tu peux arriver vers le 27 , tu as le festival du vent à Calvi, je te conseille de mettre le cap directement sur Calvi.
et ensuite descendre vers le sud et découvrir la fameuse reserve de Scandola, ou tu pourras à cette époque mouiller meme la nuit.
puis Girolata, ou tu pourras t'amarrer aux pontons qui sont déserts en octobre, et gratuits.

pour la suite....tu verras...

14 oct. 201214 oct. 2012
0

vasko
je n'ai pas dit que le mouillage dans la reserve était "autorisé" la nuit à cette époque.
mais qu'il lui était possible de mouiller la nuit.
je n'en dirait pas plus sur ce sujet, sur le forum.
par contre la peche aux oursins est interdite toute l'année , jour et nuit.

14 oct. 2012
0

Mouiller la nuit à Scandola "à cette époque" ?????

Comprends-je que la réserve n'est plus surveillée ,car a priori l'arrêté interdit cette pratique toute l'année ... :policier:

En tout cas si effectivement c'est possible, alors n'hésite pas et passe au moins une nuit à Elbo, et profites-en pour te faire une ventrée d'oursins (les habitués et locaux ne s'en privent pas non plus !)

www.port-girolata.com[...]andola/

ARRETE PREFECTORAL N° 17 / 2000 (a priori touour en vigueur)
ARTICLE 1
Sauf cas de force majeure lié à un impératif de sécurité de la navigation ou de
sauvegarde de la vie humaine en mer, le mouillage de tous navires et
embarcations est interdit, entre le coucher et le lever du soleil, sur le domaine maritime de la réserve naturelle de SCANDOLA tel que défini à l’article 1 du décret n° 75.1128 du 9 décembre 1975 susvisé.

Le texte complet de l'arrêté est là :
www.google.fr[...]/url

14 oct. 2012
0

C'est entre autre pour ça que j'aime la Corse, on peut y faire beaucoup de choses (presque tout dans le domaine du raisonable...), que ça soit interdit ou autorisé, on peut le faire et encore plus hors saison, alors que sur le continent, autorisé ou pas, y a toujours un zélé qui vient contrôler !

La Corse , un espace de liberté à préserver !!!

...Dommage tout de même que la gangrène de la pompe à fric des mouillages organisés s'y soit répandue (mais ce n'est pas le sujet du fil !)

14 oct. 2012
0

Ah j'oublai... La Corse mystique, euh... j'ai dû vouloir dire mythique :-/

14 oct. 2012
0

:topla: :-)

14 oct. 2012
0

Vasko,
Juste une question sur ta photo par un Mistral de 45nds: ta voile? trinquette uniquement et GV rangée? Juste au kazoù je viendrai à rencontrer tel énergumène :mdr:

14 oct. 2012
0

Non, juste 3 ris dans la GV, trinquette et dérive relevée ... Et tribord amure pour être prioritaire et éviter de manoeuvrer (C'est gênant sinon, on risque de renverser les verres !!! :mdr: )

15 oct. 2012
0

salut,
ah, merci pour le 'tribord amure' et son avantage.. mot que je préfère à celui de priorité qui tend à induite en erreur. Car si l'autre mastodonte ne veut pas bouger ... :lavache:

14 oct. 201214 oct. 2012
0

(je n'ai pas dit que le mouillage dans la reserve était "autorisé" la nuit à cette époque.
mais qu'il lui était possible de mouiller la nuit.
je n'en dirait pas plus sur ce sujet, sur le forum.)

J'aimerais autant justement que tu n'en dises pas plus!!! Et s'il est interdit de mouiller la nuit à la Scandola, ce n'est pas juste pour ennuyer les plaisanciers. Alors si tout le monde désire que cette magnifique réserve le reste, ON NE MOUILLE PAS LA NUIT A LA SCANDOLA, QUELLE QUE SOIT LA PÉRIODE DE L’ANNÉE...!!! :non: :non: :non:

14 oct. 2012
0

Cherchez l'incohérence :

Article 2 de l'arrêté
L’interdiction édictée à l’article 1 ne s’applique pas :
· aux bâtiments et navires de l’Etat dans le cadre de leur mission.
· aux navires professionnels, titulaires d’une autorisation de pêche délivrée par l’autorité compétente

Normal pour le premier, mais le deuxième alinéa de l'exception me choque beaucoup ... (On retrouve le même genre d'embrouille pour le parc Port-Cros où certains pêcheurs locaux ont le droit de se servir en toute légalité ...pour ne pas dire impunité)

14 oct. 2012
0

je ne vais pas m'étendre sur les arrétés, ce n'est pas le sujet du post.
mais si incoherence il y a , elle concerne les deux categories, y compris les navires de la marine nationale(dont j'ai fait partie pendant quelques années) qui ne se genent pas pour ameliorer le menu de l'équipage, pour le grand bonheur du commis, de prelever ce qu'il y a de meilleur sous la mer. langoustes, homards, poissons , etc...etc...
au sujet des pecheurs professionels, ils n'ont pas le droit de pecher dans la reserve,leur zone de peche est bien délimitée et surveillée.
certains pechent en limite de cette zone , et ont eu a plusieurs reprises des problemes avec leur positionnement GPS.

15 oct. 2012
0

sauf erreur,à port cros il y a un(1)pecheur "artisanal",parfaitement connu,identifié ,et autorisé à exercer le métier...et ce depuis longtemps...il vend une partie de sa pèche aux plaisanciers..
je ne suis pas en mesure de préciser si cette autorisation lui permet de caler dans les eaux du parc ou en limite....

0

en france quand il y a une intediction il y a toujours des derogations :voir porquerolles ou les voitures sont interdites ! :-D alors qu'a venise je n'ai jamais vu une voiture !meme les blessés sont transportés en brouette et en bateau apres

15 oct. 2012
0

Oh, les amis..
Je ne voulai pas lancer un débat sur les lois de la pêche, leurs dérogations, leurs détournements et autre bizness. Je ne compte pas pêcher ni oursiner, préférant laisser ces créatures vivre tranquillement dans leur bain. Après tout, si poisson je veux, je pourrai bien le trouver au marché du coin sans avoir à me poser la question si il est "légal" ou non.
Par contre j'ai bien pris note de toutes vos suggestions de destinations dont je vous suis grés, et je pense que la Fête du Vent à Calvi sera la première, sauf respect envers Madame Météo.

15 oct. 2012
0

tu as bien raison Kaerou, a fete du vent , c'est le top.

15 oct. 2012
0

Salut à tous,

La Corse en septembre, c'était top! En octobre surement aussi , selon la météo. J'y retourne le week end prochain, naviguer autour de Porto Vecchio. Apparemment il pleut les deux jours. pffff....

15 oct. 2012
0

Si je me base sur le site de Météo Consult (on peut citer sans enfreindre quelque loi?) ces jours-ci ne semblent pas favorable à une traversée. De plus à partir du 17, ce seront des vents d'Est en hausse. Alors je fais comme l'anguille, je reste dans mon trou en attendant que passe une bonne fenêtre... celle de la Fête du Vent, maybe ? :litjournal:

15 oct. 2012
0

jusqu'a samedi , c'est pas recommandé de traverser.
vas voir la météo Italienne , c'est une des plus fiables
: c'est ici :www.lamma.rete.toscana.it[...]-e-mare

16 oct. 2012
0

En tout cas pour ceux qui cherchent la solitude et les grands espaces, je confirme il n'y à plus personne dans les bouches de Bonifacio, ni les îles, ni ailleurs. Sauf peut être encore quelques voiliers dans le port mais rien a voir avec cette été. Et encore plus en ce moment avec la météo (50 nds la nuit dernière dans les bouches).

16 oct. 2012
0

A Porquerolles non plus, nulle part, un vrai bonheur !!
Ce soir, après un bain au soleil couchant, on achèvera lles citrons verts et on dormira sur la plage de l'Alycastre, et vu le temps qui s'annonce après, ça risque d'être une des dernières estivales indiennes de l'année !!!

16 oct. 2012
0

J'ai fais 2 fois la côte ouest Corse en novembre, entre les 2 années on a du voir maxi une dizaine de bateaux et, à part à Ajaccio, on a jamais payé un port, capitainerie fermée les 2 fois à Bonifacio. La première année on est arrivé tout début novembre depuis PSL sur Ajaccio après 40 heures, dont 24 de moteur, sous un soleil de plomb, l'eau encore à plus de 20°C. Descente en 3 jours sur Bonifacio avec 2 nuits au mouillage. Stop eau à Bonif' et on a continué sur Sardaigne puis Tunisie jusqu'à Monastir. 2e fois en mode convoyage, départ tôt d'Ajaccio pour Bonif' en 1 journée avant de traverser sur Rome et remonter jusqu'à Gênes. Je me réjouis d'y retourner une fois avec un peu plus de temps pour trainer dans les mouillages et aller voir la côte est et la partie nord de la côte ouest...

17 oct. 2012
0

salut Kaerou, ou en est ton projet ????

17 oct. 2012
0

Salut à tous'

Je me protège à l'ancre à Porquerolles, La semaine prochaine pourrait être la bonne pour ponter étrave et nez vers Calvi. Entretemps je fais ce que tous nous devons faire en nos temps 'perdus', bricoler, bricoler et bricoler encore. J'ai bien dit BRIcoler et non PIcoler :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Bien fini ?

mars 2021