La connerie à ne pas faire [déclenchement intempestif EPIRB]

Bonjour,
Ayant sorti, après deux mois de mer mon bateau, ne voilà t'y pas que, comme toutes les années, je le brique et le nettoie avant sa longue période d'hivernage. Je le dessale de partout ainsi que son électronique. Que je passe à l'eau douce l'écran extérieur, le déport de la VHF et la nouveauté de l'année: la balise EPIRB. Et pan, le machin se met à clignoter (je n'avais pas enlever la batterie). Je me précipite pour trouver la clé adéquate pour démonter cette satanée batterie. Au bout d'une bonne minute j'y arrive. Mais le mal est fait est une heure plus tard coup de téléphone du CROSS pour savoir si je suis encore vivant !
Voilà, si ça peut servir aux autres, une connerie à éviter !

L'équipage
28 août 2015
28 août 2015
0

deux fois j'ai été appelé par le cross pour contrôle de mon asn
alain

28 août 2015
0

Ce printemps j'ai envoyé la balise pour changer la pile. En préparant l'envoi, je me suis dit "comment éviter un déclenchement accidentel pendant le transport" ??? Et je l'ai enveloppé dans du papier d'alu. Comme indiqué sur la notice. Mauvaise idée, ça fait contact... Heureusement, ça fait bip bip aussi et j'ai arrêté les frais ;-)

28 août 2015
0

dans ces cas, on peut aussi les appeler tout de suite pour raconter ce qui s'est passé, désolé mauvaise manip etc, il n'y a pas de mal, un "cancel mayday" :-)

28 août 2015
0

Je ne comprends pas, un peu d'eau douce et il se déclenche ?
Et en cas d'embruns ou de pluie ?

28 août 2015
0

"une heure après le Cross m'appelle"
pas trop rassurant

28 août 2015
0

Une balise qui se déclenche pendant une minute dans un port? Attention, danger mortel!!!! :mdr:

28 août 2015
0

pour un epirb je suis d'accord (en plus en été), par contre une plb sur quelqu'un qui tombe à l'eau en saison froide, en allant avec l'annexe sur son bateau au corps mort... bon c'est vrai si c'est une heure après pas trop d'espoir

28 août 2015
0

J'avoue que je n'y suis pas allé de main morte sur la douche : dans le lavabo en la retournant bien partout pour la nettoyer !
Le CROSS que j'ai eu une heure après au tel, m'a avoué avoir téléphoné à certains de mes proches, car ils n'avaient mon numéro de tel. Voici pourquoi ils ont mis tant de temps.
Conclusion: faut donner son numéro de tel à l'ANFR pour les aider.
Et pour tous vous avouer, quand la balise a commencé à clignoter, le temps de trouver la clé pour démonter la batterie, je l'avais planquée, l'antenne en bas, dans un sac à outil, plein de ferailles en espérant qu'ils ne capteraient le signal. Ils l'ont bien eu, mais n'ont pas eu le temps d'voir la position GPS (balise avec GPS). Et moi, comme un couillon, je ne savais pas où téléphoner pour signaler cette fausse manip !

29 août 2015
0

La procédure dans ce type de cas s'apprend dans les cours que (chez nous) nous devon suivre pour avoir une VHF ASN.
Le système GMDSS impose à l'auteur de la mauvaise manip de contacter sans délai le MRCC le plus proche. Donc, en France, on appel le CROSS.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (58)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021