la cigarette tue ...

ou presque : un voilier vient de termiener en épave au dépotoir, brûlé aux 3/4. Voilier au mouillage à Nouméa, son occupante est entrée avec la cigarette allumée : les vapeurs d'essence ont fait le reste. Brûlée dans le dos profondément, elle a été récupérée flottant à côté de son voilier en flammes. Les pompiers sont intervenus en moins de 5' mais rien à faire.
D'accord, la cigarette reste un danger, mais où stocker le jerrican d'essence de l'annexe ? Surtout ici où les températures sont élevées. A quai, laisser le jerrican sur le pont m'inquiète (mégot jeté négligemment, cendres brûlantes,...).
Comment faites-vous à vote bord ?

L'équipage
21 avr. 2005
21 avr. 2005
0

tout simple

Il est interdit de fumer à bord

José

22 avr. 2005
0

J'ai eu trop de mal à me débarasser de cette saloperie
Je refuse systématiquement d'embarquer des fumeurs.
Les fumeurs passifs sont presque autant menacés que les fumeurs actifs surtout dans un espace clos et en plus il y a le risque de foutre le feu donc interdiction absolue à bord, dedans comme sur le pont.

22 avr. 2005
0

j'oubliais
sur ou dans le bateau on fume pas!
essence bien sur, puis c'est comme dans la voiture faut avouer sa sent pas des plus bon !! :-(

10 juin 2005
0

mon papa
(toujours le même vieux sage) disiat que l'on voit plus de vieux malades que de vieux médecins

22 avr. 2005
0

suis fumeur
mais je respecte celui qui ne fume pas et quand il faut je m'abstiend, mais dire qu'elle tue, tout tue!!
mon pere mineur decedé a 90ans buvais tout les jours ses bools ou ertekamp et fumais ses st michel verte
je pense que d'un individus a l'autre c'est pas pareils!!
regardez chez vous vos anciens!!! se sont encore de bon chene!! ;-)

22 avr. 2005
0

Oups !!!!
lnc.sdv.fr[...]35.html

Lien avec le journal local

22 avr. 2005
0

comme maraudeur
j'ai eu beaucoup de mal mais le probleme c'est que ma moitie (j'ai le droit de le dire elle pese 50 kg et moi 100) elle fume et pas qu'un peu.

J'essaie de la limiter a fumer a l'exterieur et une cigarette apres le repas a l'interieur , mais bon, c'est pas la solution.....

22 avr. 2005
0

Beeen...
...y'a aussi des annexes sans moteur ! Et puis un brin d'effort ça fait songer à toutes les clopes qu'on n'aurait pas dû fumer ;-)

22 avr. 2005
0

pas sûr du truc.
il semble que le fait d'avoir une cigarette allumée,ne puisse pas declancher un incendit ou une explosion..........de vapeurs d'essence.

par contre,en allumer une,en ce qui concerne les vapeurs d'essence,c'est aussi dangereux que d'allumer sa lampe à petrole ,ou son rechaud pour le casse croute ou le café..........

autrement dit,si,à l'interieur du bateau de la voiture,la maison,la caravanne,en fait de tout espace clos et non aéré,ça sent l'essence ou le gaz,il vaut mieux s'abstenir de faire une "flamme ".

22 avr. 2005
0

Ou tout simplement...
une étincelle...
Par exemple en actionnant un interrupteur électrique !

En ce qui me concerne, je suis fumeur mais j'essaye de respecter les non-fumeurs. Par exemple, je m'interdis de fumer dans mon propre bateau quand il y a des non-fumeurs à l'intérieur.

J'apprends aussi aux équipiers fumeurs à en griller une sous le vent, de manière à éviter que des flamèches ne s'envolent dans les voiles. J'ai vu celà un jour : trou gros comme une pièce de 1F dans la GV !

Par contre, je n'ai pas de moteur d'annexe, donc pas d'essence à bord...

22 avr. 2005
0

il est vrai que ...
la vie est une maladie mortelle ..
.. de plus sexuellement transmisible ;-) ;-)

mais on essaye de résister
le plus longtemps possible !

Et le bateau, s'il est un moyen agréable de vivre est quand même ... dangeureux : c'est un espace fermé, avec une incroyable concentration de produits toxiques !
essence, gaz, gasoil :-( :-(

J'ai une annexe .. à rames, mais je compte bien arreter de ramer bientôt !

PS donne nous des nouvelles rassurantes de ta copine !!!

22 avr. 2005
0

Bel adage, Farfa!
la vie est une maladie mortelle ..
.. de plus sexuellement transmisible
je ne fume plus, pour ma part, après une grave opération
c'est dingue comme le regard change sur cette question du tabac selon que l'on soit fumeur ou non.
malgré tout, il faut, fumeur ou non, privilégier l'adaptation à la situation? non? malgré tout, l'accident nous attend tous un jour ou l'autre
;-)

22 avr. 2005
0

eteincelles
il ne faut pas oublier que le tabac des cigarettes est constitue de multitudes de brindilles et que chaque brindille produit une eteincelle dons explosion si concentration de vapeur. mais dans le cas je pense plutot à un endormissement avec cigarette non eteinte.
bon courage à ta copine

22 avr. 2005
0

Essence...
L'essence en elle même n'est pas si dangereuse que cela, se sont les vapeurs qu'il faut craindre.

Expérience : (à faire en plein air !), prenez une soucoupe, ou une boîte quelconque, remplissez-la d'essence, et jetez dedans une cigarette allumée. La seule chose qui se passe, c'est que la cigarette s'éteint, comme dans de l'eau !

Par contre, des vapeurs d'essence, mais aussi de gasoil et certainement d'autres produits, avec la quantité d'air qui va bien, vont s'enflammer à la moindre étincelle, d'origine mécanique ou électrique.

Dans le cas d'un récipient contenant de l'essence stocké sur le pont, s'il est étanche, il n'y a rigoureusement aucun risque. (Type jerrican de jeep)

S'il s'agit d'un réservoir intégré au bateau, l'évent est toujours équipé d'une grille par feu : on peut y mettre le feu, mais la flamme ne peut pas aller vers le réservoir.

Pour les inquiets : n'utilisez pas de véhicule utilisant des hydrocarbures… :tesur:

P.S. Ne pas jeter de l'essence ou de l'alcool à brûler sur un barbecue. Si on en jette vraiment beaucoup, les braises vont s'éteindre, mais bien plus probablement il y aura production de vapeurs, et dans la seconde qui suit : boum !

22 avr. 2005
0

erreur il me semble...
Il me semble que les vapeur de gasoil à la temperature ambiante ne s'enflamme pas en presence d'une etincelle.
C'est d'ailleur la raison principale qui fait que les moteurs essence ont disparu des voiliers au profit du diesel, sécurité oblige.

23 avr. 2005
0

je prefere quand meme
faire du bateaux que du planeur!! :-p :-p
je ferais quand meme pas mon plein avec une cig aux bec :-(

22 avr. 2005
0

pas d'erreur
s'il fait chaud, ce qui est le cas d'un compartiment moteur.

J'ai connu un voilier de 72' qui a eu un bel incendie machine, heureusement maîtrisé...

23 avr. 2005
0

Endroit idéal ?
Je range le peu d'essence que j'emporte dans la baille à mouillage: elle est bien ventilée et a un écoulement vers le bas. Si ça saute, les deux couvercles peuvent se lever sans dommage ! Et comme elle n'a aucune communication avec l'intérieur du bateau, ça devrait aller ;-)

Mais bon, tous les bateaux n'ont pas une grande baille à mouillage.

23 avr. 2005
0

AMHA, les risques sont supérieurs
à l'intérieur du corps que dans le bateau.

Voila du temps que je trimballe 2 fois 13 kg de gaz, 10 litres d'essence pour l'annexe, du trichlo (et oui çà se trouve encore) de l'acetone et du white spirit et je ne me suis pas encore envoyé dans les nuages.

Il est vrai que tous ces produits "dangereux" sont à l'extérieur, soit sur le pont (gaz et essence), soit sous les banquettes à claire-voie du cokpit, sans aucune communication avec le boat.

10 juin 2005
0

Une histoire de concentration
Pour avoir eu un cours sur la gestion des riqsques industriels fait par le responsable de la sécurité du site de la Hague (pas la moitié d'un neuneu le type...)je vous apporte quelques précisions quant au rique d'incendie / explosion émanant d'une cigarette en contact avec des vapeurs d'essence: en fait il faut une concentration de gaz inflamable (ou vapeur d'essence) dans l'air ambiant de 10-13 % pour que le risque soit réel. S'il est interdit de fumer dans les stations service, c'est que si vous vous servez en essence avec une clope à la main (celle qui tient le pistolet), il y a de grands risques que vous fassiez tout sauter, la concentration de 10 à 13 % de l'air ambiant se trouvant entre 10 et 20 cm de votre réservoir.
Au delà, théoriquement, aucun risque.

Pour exemple le cas d'un homme qui voulait finir ses jours dans un feu d'artifice: il a allumé le gaz, s'est un peu attardé, a pris des médocs et a allumé une bougie... trop tard. La concentration de gaz chez lui était devenue trop importante et cela n'a pas sauté. Par contre le gaz avait eu le temps de se propager plus lentement dans les appartements voisins, pour atteindre la dite concentration explosive. La voisine a allumé une clope et je vous laisse imaginer... Le pire c'est que tout a sauté excepté l'appartement de l'homme qui dormait toujours...

Voilà pour la petite histoire... en clair ne fumez pas près de votre réserve d'essence si le bouchon est ouvert, mais sinon y'a pas trop de danger. :-p

10 juin 2005
0

règle de navigation:

Fumer tue , Péter pue ,l'éssence à bord tue et pue !
Donc à bord : pas de fumeur , pas de péteur (ou péteuse) et pas d'éssence !

0

en plus
les vapeurs d'essence étant plus lourdes que l'air, pour obtenir la concentration de 5 à 15 % à la descente, il devait puer depuis pas mal de temps l'intérieur du boat
:-(

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (123)

novembre 2021