La cardinale de Beauduc a déménagé

Tout est dans le titre . Contrairement à ce qui est écrit sur les cartes données dans le bloc marine de 2018 , et sur mes.propres cartes d'ailleurs , la cardinale de Beauduc ( pour ceux qui naviguent en med ) n'est pas à l'endroit où on le dit . Elle est située bien plus au nord et plus à l'ouest. J'ai relevé les coordonnées , malheureusement je les ai au bateau et il faudra que j'y retourne pour les donner . Ce qui ne saurait tarder. Donc , n'incriminez pas vos GPS , ce sont les cartes qui sont fausses

L'équipage
30 juin 2018
30 juin 201816 juin 2020
0

Bonjour,
sur les cartes SHOM à jour elle est effectivement au nord ouest de l'emplacement montré par la carte de chez Navionics.
L'idéal serait que tu donnes les coordonnées de la bouée que tu peux toucher à la main

30 juin 201830 juin 2018
0

L'avis de la préfecture.
Le phare de Beauduc va s'éteindre définitivement. La bouée Beauduc est déplacée et la bouée de Faraman voit sa portée lumineuse augmentée à 6MN.

www.premar-mediterranee.gouv.fr[...]13.html


Numéro 113/17
Date / Lieux

Indéterminé - Indéterminé
BOUEE DE FARAMAN - BEAUDUC - BALISAGE
Texte

AVIS DE REALISATION A TITRE TEMPORAIRE DE MODIFICATION RELATIF A LA BOUEE DE FARAMAN (LB 26680) 43-18,7N 004-38,6E.

La portée du fanal passe à 6 NM suite au déplacement de la bouée de Beauduc en vue de l’extinction prochaine du phare de Beauduc. Les autres caractéristiques restent inchangées.


Réponse du SHOM alain.paire@shom.fr

Bonjour,

La balise à Flotteur de Beauduc est déplacée vers le Nord-Ouest à la position :43°21.961N - 004°31.701E en vue de l'extinction du phare de Beauduc. Une correction aux cartes et documents nautiques paraîtra prochainement.

Cordialement


Bref on se modernise.
Bientôt des bouées virtuelles avec émission de l'AIS terrestre.

30 juin 2018
3

Il y a une petite nuance entre cartes fausses et non à jour .

30 juin 2018
0

Ca me fait une belle jambe de savoir si elle est fausse ou pas à jour !Si , par une nuit sans lune , tu te manges Beauduc parce qu'elle est en panne de feux ( pas de chance !) et parce que tu la croyais ailleurs au vu de ta carte, peut être te consoleras tu en te disant que la carte n'est pas fausse , elle n'est seulement que "pas à jour "... Le but de mon info était d'alerter les marins qui croisent dans les parages , qu'il y avait une erreur dans le positionnement de la cardinale et non de polémiquer sur la terminologie , le résultat est le même. Quand une carte n'est pas à jour , elle te donne une fausse information qui peut coûter cher .

01 juil. 2018
0

Ben , je ne suis pas de ton avis . Freychou me reprends sur le terme . Une carte peut avoir un trait de cote juste et des informations de positionnement de cardinales fausses . Dans un tel cas je dis que la carte est fausse , puisqu'elle donne des infos fausses.. Au sujet de Beauduc , Navionics et le bloc marine sont faux. Ca fait beaucoup ! Je suppose qu'il y a eu un dysfonctionnement dans la communication des nouvelles coordonnées. Mais là n'est pas mon sujet. Mon ambition était , je le répète , d'alerter ceux qui sont susceptibles de passer par là. Mais bon , on peut discuter de n'importe quoi..... mais là , je n'ai plus le temps : il faut que j'aille arroser les tomates !!!

01 juil. 201801 juil. 2018
1

Sauf qu'il t'appartient de mettre à jour les cartes que tu utilises alors qu'il appartiendrait aux éditeurs de carte de corriger les erreurs qu'ils commettent.

Dans la premier cas, si il t'arrive quelque chose, c'est de ta seule responsabilité et dans le second de celle des éditeurs.

Ce n'est pas qu'une question de termes... :litjournal:

Je crains que, si "tu te manges Beauduc parce qu'elle est en panne de feux ( pas de chance !) et parce que tu la croyais ailleurs au vu de ta carte", ça ne te consolera pas de savoir que c'est de ta faute pleine et entière. :mdr:

01 juil. 201801 juil. 2018
0

Il ne s'agit pas d'être ou non d'accord avec moi, je ne fais que te rappeler la réglementation :

Div. 240, Art 240-2.06, "Matériel d'armement et de sécurité côtier", paragraphe 5 :
"5. la ou les cartes marines, ou encore leurs extraits, officiels, élaborés à partir des informations d’un service hydrographique national. Elles couvrent les zones de navigation fréquentées, sont placées sur support papier ou sur support électronique et son appareil de lecture, et [b]sont tenues à jour[/b];"

Ceci étant, tu fais bien de prévenir ceux qui, comme toi, utilisent des cartes non tenues à jour (l'avurnav est de novembre 2017).

Pour en revenir aux termes, dans ton cas, la carte n'est pas "fausse" mais "périmée". :litjournal:

30 juin 2018
0

Dans ce cas il faut avoir les cartes numériques vectorielles du SHOM les S57 car elles mises à jour en permanence. Les cartes raster du SHOM sont mises à jour 2 â 3 fois par an

30 juin 2018
0

Voilà l'AVURNAV 111/17 sur cette bouée:

Numéro 111/17
Date / Lieux

Indéterminé - Indéterminé
POINTE DE BEAUDUC - BALISAGE
Le 07 nov. 2017 Remplace AVURNAV LOCAL TOULON 3058/17 du 06 oct.2017.
Texte

La bouée balise à flotteur de Beauduc est déplacée vers le Nord-Ouest à la position 43-21,961N 004-31,701E (LB 26640) en vue de la prochaine extinction du phare de Beauduc. La portée du feu passe à 6

NM les autres caractéristiques restent inchangées.


C'est vieux, ce truc. De Novembre 2017. Donc les dernières versions des cartes Raster du SHOM doivent être à jour. Il suffit de les recharger.

30 juin 2018
0

Si c'est vieux , alors il est incompréhensible que le bloc marine qu'on nous impose d'acheter chaque année , ne soit pas à jour.

30 juin 2018
0

Le bloc marine est une aide à la navigation comme les cartes papier et les raster SHOM .

Seules les cartes ENC au format S-57 sont une référence officielle retenue par la convention SOLAS. En plus il faut un matériel et un logicel homologué = ECDIS

pemlb.free.fr[...]DIS.pdf

Bref tout ceci est pour les gros navires.

Nous on navigue plus simplement. A 5 noeuds on a le temps de réfléchir et de penser aux incertitudes de nos outils.

30 juin 2018
0

Beauduc va s'eteindre!
Il va me manquer.
Il faisait partie du rituel de la traversée de la Camargue :
Espiguette, La Gacholle, Beauduc ,Faraman, bouées Roustan et enfin Couronne.
Peu à peu tous s'éteindront, ne resteront que les lumières de nos écrans....

30 juin 2018
0

La dernière version des cartes oeSENC est à jour.
:pouce:

01 juil. 2018
0

Bonsoir
pour le SHOM, on peut consulter le GAN (Groupe d'Avis aux Navigateurs diffusion.shom.fr[...]/gan )
et l'on voit que pour Beauduc, sur la carte 6693:

Référence Correction 182476 , n° 32 ce qui indique :
18 : Année 2018
24 : Semaine n° 24
76 : correction n° 76 dans la semaine (toutes cartes confondues)
Ce qui indique donc que c'est la 32eme correction sur l'édition courante de cette carte , et que cette mise à jour a été effectuée vers le 11 Juin.

Pour consulter le Gan , voir sur diffusion.shom.fr[...]/gan , et taper le numéro de la carte.

Cordialement
Guy

02 juil. 201802 juil. 2018
0

Merci Alerem.
comme on est pas assez riche pour avoir les cartes vectorielles du SHOM S-57, mises à jour en temps réel, mais des cartes raster du SHOM ou des cartes vectorielles dérivées des raster du SHOM.
Alors:
1) il faut recharger ses cartes raster SHOM (ou cartes dérivées) avant tout départ de façon à obtenir les dernières
2) La mise à jour des raster SHOM étant de 2 à 3 fois par an, il faut aussi consulter le GAN pour chacune de ces cartes
le nota du GAN est formel:
"ATTENTION, la réponse à votre recherche ne comporte que les corrections concernant les cartes en vigueur. Si vos cartes ont fait l’objet d’une nouvelle édition, pour votre sécurité, vous êtes invité à vous procurer la dernière édition. Consultez la rubrique Catalogue des cartes."

3) lire les AVURNAV de la zone de navigation tous les soirs
4) Consulter l'Almanachs 2018 du Marin Breton, ou le bloc marine 2018 pour la configuration des ports, le contact téléphonique et le canal VHF pour les contacter (9 ou 12)
5) veille sur canal 16 (ne pas oublier le 6 dans la région de Lorient pour les tirs de canons, et les commandos en entrainement sur et dans l'eau, le 63 pour la météo en permanence)

Se faire des petits carnets de navigation (du style des Guides de Navigation de Malcom Robson) avec des alignements visibles pour passer entre les cailloux.

Enfin signaler au SHOM (et Navionics et autres) toute anomalie constatée avec des copies d'écran, des photos etc ...

Les cailloux ne bougent pas, mais les bouées elles se promènent, les phares s'éteignent officiellement ou par manque d'entretien.
Consulter l'état des phares sur ce lien. Les phares ne fonctionnant pas sont en blanc. Par exemple phare de l'ile Vierge, Penmarc'h
www.google.com[...]/viewer

Et enfin naviguer avec les yeux ouverts sur 360°, activer l'alarme de collision de l'AIS, si brouillard démarrer le radar ...pour éviter les autres bateaux.

17 juil. 2018
0

Bonjour,
Navionics vient d'accepter la mise à jour de l'emplacement de la bouée Beauduc ( Case #00399676). Conformément à l'AVURNAV Numéro 111/17
Les cartes devraient être mises à jour pour le 25 Juillet.

Par contre le renforcement du feu de la bouée Faraman ne sera pas not sur les cartes car c'est un AVURNAV temporaire. AVURNAV Numéro 113/17

Bonne navigation

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

Le navire école allemand Mansfeld en flammes dans le Golfe de Gascogne. Assistance.

mars 2021