la calypso

Bonjour,

Est ce que certain d'entre vous on des news de la calypso. D'apres mes recherches je ne ne retrouve que des articles et vidéo datant de 2008.

L'équipage
17 jan. 2010
17 jan. 2010
17 jan. 2010
0

quel gachis
eh bien tout cela laisse songeur.....

17 jan. 2010
0

Si c'est un tas de rouille très avancé
c'est peut être illusoire de vouloir le restaurer.
(c'est une supposition)

L'important, ce sont tous ces films qui nous ont fait rêver, eux, toujours présents.

17 jan. 2010
0

Assez d'accord avec toi Lorenzo
Je l'avais vue a La Rochelle il ya quelques années , et elle etait deja en etat de pourrissement avancé ... Bien peur que ce soit mantenant , helas , un coma depassé ... :-( :-(

17 jan. 2010
0

interet
oui mais pourquoi avoir commencé une restauration alors ?

17 jan. 2010
0

je passe devant tous les jours
je bosse sur la zone portuaire.
Elle occupe toujours un hangard de la societé Piriou.
La restauration qui avait commencé sur les chapeaux de roue est totalement interrompue depuis maintenant plus d'un an.
J'imagine que les caisses sont maintenant totalement vides.
Evidement la "note" ne serais-ce que pour l'occupation des lieux ne doit pas baisser...

En tout cas c'est une sacré source de ragots et de moqueries ici à Concarneau, comme ça devait être le cas j'imagine à La Rochelle en son temps, quelle dommage quelle n'est pas sombré lors de son convoyage entre les deux cités.

17 jan. 2010
0

J'imagine
que le financement ne s'est pas finalisé comme prévu.
Ou,
parfois, on démarre des projets, en espérant que tout suivra…

Mais il faudrait être dans le secret des porteurs du programme.

17 jan. 2010
0

je crains plutôt
la continuation de la discorde entre héritiers légaux et héritiers "moraux", avec en plus une nuée de charognards qui auraient souhaité faire du fric sur les restes de la légende Cousteau (légende bien refroidie maintenant ...) :-( :-( :-(

17 jan. 2010
0

le probleme de la calypso
n est un souci de sous a la base mais une nouvelle règlementation qui s applique pour des navires en restauration qui fait grimper la facture de + la calypso n est plus la calypso car tous son âme a belle et bien disparut, ces plus celle de cousteau a puisque que 90/100 a été changer je lui souhaite de retrouver la mer toute même d ailleurs cousteau se qu il voulait lui ces quelle finisse au font .

18 jan. 201016 juin 2020
0

Pour avoir une idée
de l'état d'avancement du désastre...heu chantier.
Photo prise il y a quelques minutes avec mon iphone en sortant du boulot.

18 jan. 201016 juin 2020
0

Une petite derniere
pauvre Calypso...

18 jan. 2010
0

Otez moi d'un doute
la Calypso était bien un ancien dragueur de mines ?
(d'où le bois)

18 jan. 2010
0

d'où le bois ...
:-) :-) :-) (because mines magnétiques ...).

18 jan. 2010
0

ok trouvé sur google...
mise à feu magnétique.

19 jan. 2010
0

qualité
Je la trouve plutot bonne pour un navire comme la calypso, apres toutes ces missions encaissant une surcgarge ( Helico , soucoupe , bidons carburant sur le pont ..)

Concernant la renovation, je trouve ca interessant pour maintenir le savoir faire de renover ce type de constuction, malgré que dans le cas de la Calypso il aurait eté economiquement plus interessant de retrouver un sistership.

18 jan. 2010
0

ben quoi...
yapuka remettre le bordé...

:scie:

18 jan. 201016 juin 2020
0

Une autre
avec un aperçu de l'avancé du refit de l'habitacle ou se logeait un caméraman dans l'étrave.

18 jan. 2010
0

d'ou le bois je ne sais pas
mais oui c'était un dragueur de mines américain de la seconde.

18 jan. 2010
0

ah ouais ?
elles se collaient aux bateaux acier ou explosaient du fait de leur présence à proximité ?

18 jan. 2010
0

Mines magnétiques
Détectent l'anomalie magnétique provenant de la présence de masses ferromagnétiques : les dragueurs actuels sont en composite verre résine; les anciens en bois classique (parfois avec membrures alu non fermées) et entretemps en bois moulé... L'explosion, même à distance suffit à endommager gravement le navire puisque l'eau est incompressible, alors que les anciennes mines "à antennes" nécessitaient que le bateau heurte la mine pour déclencher l'explosion.

La Calypso est un dragueur de construction US (Ballard à Seattle en 1942)vendu aux surplus après 1945. Les constructions de guerre en bois ne sont pas renommées pour la qualité des bois employés..

20 jan. 2010
0

une Danseuse...
que la Calypso. Je la trouve presque en meilleur état qu'elle n'était à La Rochelle.
Le seul point positif que j'y vois, c'est qu'elle se trouve toujours au chantier Piriou.

20 jan. 2010
1

Jusqu'où un bateau peut garder son nom ?
Qu'est-ce qu'il reste d'origine du Pen-Duick par exemple ?
L'utilisation d'un sister-ship : serait ce encore La calypso ?

Peut être faut il accepter que les bateaux meurent aussi.

20 jan. 2010
0

Pen Duick
la coque bois de l'ancien n'a servi que de moule perdu pour réaliser la coque polyester

28 jan. 2010
0

les chantiers Piriou s'en inquiètent
www.ouest-france.fr[...]ctu.Htm

23 déc. 2010
0

Des nouvelles?
... ou c'est fini en bois de chauffage ?...

23 déc. 2010
0

calypso
Toujours au point mort,au chantier Piriou à CC.

23 déc. 2010
0

ouais ...
et ça va comencer à couter sacrément cher !!

16 oct. 2013
0

JUGEMENT de 2013:
L'attendu du jugement permet d'y voir plus clair et permet de délier les deux parties du contrat dont l'exécution était bloquée depuis... 2009 !!

Dans le différend qui opposait l'Equipe Cousteau au chantier Piriou, on avait tout entendu, entre les malfaçons du chantier et les 850 000 euros d'impayés de l'Equipe.

Le jugement rendu le 11 octobre par le tribunal de commerce de Quimper rompt donc ce contrat et impose à l"Equipe Cousteau de déménager La Calypso, à ses frais, dans un délai de 4 mois, sous astreinte de 1000 euros par jour de retard.

En parallèle, deux deux parties sont mises dos à dos : le chantier Piriou est condamné à payé 138 000 euros à son client, au titre d'un trop perçu (!), tandis que l'Equipe Cousteau est quant à elle condamnée à verser 100 000 euros à Piriou, au titre de travaux non réglés...

Au jeu du solde de paiement, le chantier naval Piriou écope donc de la plus lourde peine...

Le chantier de restauration du navire d'exploration du commandant Cousteau, La Calypso, est bloqué depuis 2009 du fait d'un désaccord sur la nature des travaux à réaliser et des malfaçons dans ceux déjà entrepris.

Selon le chantier naval, la commande de l'Equipe Cousteau ne consistait que dans la restauration du navire, aux fins d'en faire un musée à flots. Pour l'Equipe Cousteau au contraire, le besoin consistait dans une restauration permettant au navire de réaliser des traversées transatlantiques, afin de permettre à La Calypso de naviguer de par le monde, en ambassadeur de la cause des océans.

Dans ce contexte, l'Equipe Cousteau a fait appel du jugement.

17 oct. 2013
6

ce dossier est devenu très compliqué, il revient donc d'y appliquer un raisonnement des plus simples pour ne pas y rentrer, justement.
A mes yeux (et j'ai connu un peu le dossier et les membres de la calypso dans la décennie passée), l'entière responsabilité est celle de la dame Cousteau qui a bloqué les choses des la mort de JYC en 97.

Elle a eu une remarquable incapacité à s'extraire de querelles de petits sous alors qu'il s'agissait de prolonger l'action et la mémoire du père fondateur, sur le dossier de la calypso comme sur celui de la fondation Cousteau. Rappelons quand même qu'on parle de milliardaires.

17 oct. 2013
7

en plus ils voudraient faire payer l'etat francais alors que leurs fondations sont de droit americain. Les nombreuses demandes d'inscription au patrimoine maritime qu'ils ont faites ont toutes ete rejetees par l'etat.
Ils insistent tres fort, une petition court sur change.org pour que le gouvernement prenne en charge les travaux. Dommage qu'elle n'ait pas sombre au large par 1000m de fond elle aurait eu la fin glorieuse qu'elle meritait.
@+ Alain

17 oct. 2013
0

Et pour le squelette du bateau quid ? Est-ce transportable ? Réparable par une autre équipe ?

17 oct. 2013
0

Pour l'avoir vu dans la bassin à flot de La Rochelle il y a quelques années, il m'était apparu en très triste état. Apparemment une partie seulement a été restaurée, le déplacer risque fort de l'emmener au cimetière.
De toute façon, les propriétaires semblaient vouloir le beurre et l'argent du beurre...

17 oct. 2013
0

non tous a été changé dessus

17 oct. 2013
0

A La Rochelle, avant le passage d'une TV, il avait été baché de blanc ???

17 oct. 2013
0

Une grande désolation suite au visionnement de cette vidéo ,une équipe compétente de techniciens et un savoir faire des chantiers Piriou et partenaires, qui avaient pour ambition de rénover cette épave délaissée par les propriétaires .Heureusement que l'état n'a donné suite à l'inscription au patrimoine maritime.

18 oct. 2013
0

Je dis une anerie, ou Cousteau fonctionnait, au fait de sa gloire, depuis Monaco ? --> A trouver un financement par là-bas ...

19 oct. 2013
0

Le musée océanographique de Monaco a probablement sponsorisé des campagnes de Cousteau. Ils ont une expo sur ses expéditions.

www.google.fr[...]/url

On doit pas mal d'inventions et probablement de nombreux brevets a ce grand bonhomme, scaphandre autonome, soucoupe plongeante etc...
Pour la Calypso c'est dommage mais ce n'est sûrement pas au contribuable français de payer sa restauration mais a ceux qui veulent faire du fric avec ce bateau et continuer a se payer des vacances au soleil sous prétexte d'écologie et de perpétuer la mémoire du Commandant.
Ça a été coûteux pour La Rochelle et sa région, et cela entraîne le chantier naval Pirioux dans de coûteux démélés judiciaires, a sera le prochain gogo ? Que ceux qui veulent sa restauration la payent avec leurs propres deniers.
Mais ce n'est que mon humble avis.
@+ Alain

18 oct. 2013
0

Le problème c l'héritage du nom, il me semble qu'il avait interdit à un de ses 2 garçons de communiquer sur ce nom et puis la guerre d'héritage du bateau. La mairie de La Rochelle avait déjà mis de l'argent public.. pour préserver une épave???

19 oct. 2013
1

d ailleurs , la propriété de la calypso n est pas très claire non plus car ces un prêt qui avais été fait au commandant , car ce bateau n est plus ny moins qu un ancien chasseur de mine américain .ce bateau aurai du être couler et faire un beau récif pour les poissons

19 oct. 2013
0

On ne sait pas trop a qui elle appartient, Guiness , la Fondation Couteau, son épouse , Carnival ?
Voir l'article sur droitmaritime.com

webcache.googleusercontent.com[...]/search
Le droit a tranché mais qui était réellement le proprio ?
@+ Alain

19 oct. 2013
0

Bjr le sac d'embrouille!!! Ou comment faire d'un bateau a fort potentiel, un feu de bois.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (1)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021