la caisse à outil minimum...

Bonjour, :-)

J'ai lu pas mal de fils sur comment et avec quoi il faudrait constituer sa caisse à outil de bord, mais j'ai rien trouvé sur l'outillage ou les pièces de rechange absolument indispensables. En revanche, des inventaires à la Prevert, ça, y en a plein....

Pour l'instant j'ai :
-des bouchons de passe coque et un impeller de rechange,
-un jeu d'embouts (cruciforme,plat, douille) et leur manche,
-un multimètre à pince, une clé à molette avec un tube acier/rallonge,
-un jeu de 4 petites clés plates,
-une pince croco, (en sursis)
-une pince bloquante,
-une pince bec fin, (en sursis)
-du powertape
-un cutter
(je pense qu'il me faudrait en plus un jeu de filtre pour le moteur, et les ciseaux sont dans la trousse à pharmacie).

le reste (bref la caisse à outil maison), je vois pas trop à quoi ça pourrait me servir en mer... Je précise que j'ai harmonisé au maximum les tailles de vis et d'écrous pour diminuer le nombre de d'embouts nécessaires.

Bref... dans la série "les minimalistes", quelle serait la trousse à outil minimum sans laquelle vous n'imagineriez même pas de prendre la mer?

Merci d'avance pour vos réponses.

L'équipage
03 sept. 2018
03 sept. 201803 sept. 2018

je vois pas trop l'interêt d'une pince crocodile. Tu veux dire une multiprise?

En tous cas la casse à outil doit être faite en fonction de ce que l'ont trouve sur le bateau, il n'y a pas de caisse standard.

Indispensable sur la plupart des voiliers: pince à rivets pop, des rivets, et de quoi les percer (sans fil ou manuel)

Y'a pas mal de topics à ce sujet. Certains naviguent avec un leroy merlin en soute :-)

03 sept. 2018

Sur mon bateau la plupart des équipements fixés avec des rivets, les rivets sont doublés voire triplés...avant qu'ils lachent tous en même temps..par exemple, le support antenne vhf: trois rivets.
Tu as un exemple, où ton bateau n'aurait pas pu rentrer au port, si t'avais pas eu de pince à rivet?
(j'ai parfaitement pris en compte ton point de vue, je me fais juste l'avocat du diable à dessin, pour bien creuser la question).

la pince croco sert principalement en utilisation conjointe avec une autre pince (cas rare on est d'accord), mais bon, comme je l'ai indiqué, elle est en "sursis" (prete à etre ejectée de la caisse)

03 sept. 2018

Oui j'en ai, mon intervention va dans ce sens, mais hors de question de commencer à faire du volume pour le principe. Ciao!

03 sept. 2018

Quand mon support de hublot avant riveté a lâché à cause d’oxydation, j’étais bien content d’avoir ma pince à riveter pour éviter que les embruns rentrent dans la cabine avant. A chaque bateau sa caisse à outils ;)

03 sept. 201803 sept. 2018

"tu as un exemple, où ton bateau n'aurait pas pu rentrer au port, si t'avais pas eu de pince à rivets ?"

Oui moi : vit de mulet qui pète tous ses rivets
Une autre fois la poulie de bosse de ris (bon, là, en prenant le deuxieme ris je pouvais rentrer)

Et il m'est arrivé plusieurs fois de la prêter à un voisin de ponton en escale.

Cela évite d'avoir recours à un pro qui va facturer le prix de la pince rien que pour le déplacement (il nest pas rare que le pro le plus proche soit à plus de trente km ...)

04 sept. 2018

oui, je voulais parler de "multiprise", j'avais toujours entendu parler de" pince croco" chez moi pour ce type de pince...mea culpa

03 sept. 2018

Les ciseaux de la pharmacie, pour du bricolage... C'est pas grave

03 sept. 2018

A quoi ça sert des ciseaux sur un bateau? si vraaaaaiment j'en ai besoin, oui j'irai prendre ceux de la boite à pharmacie...de toute façon, j'ai un antiseptique russe du tonnerre (ok, il tue aussi les petits rongeurs, mais bon, je l'utilise pas tous les jours... :-p)

03 sept. 2018

en fait... t'es reparti à flooder. Bref, on m'y reprendra pas.

04 sept. 2018

Je ne vois pas le problème d'utiliser les ciseaux de la boite à pharmacie ?
tant qu'ils sont à la bonne taille et qu'on les remet à leur place, pas de soucis.
Ce n'est pas mon cas, mais je ne vois pas ce qui en permettrait de jeter une marque de mépris à qui agirait ainsi.

Mes ciseaux sont dans le tiroir des ustensiles cuisine. C'est là qu'ils servent le plus : pour couper les herbes que je mets dans la salade.
Utiles aussi pour découper du matériau (PVC de 1mm pour isoler inox vs alu, plaque de jenesaisquoi qui me sert à faire les joints, tissus pour réparer le taud de mon genoa, tresse pour réparer le sac de l'annexe, etc ). C'est à mon sens un outil indispensable à mon bord.

03 sept. 2018

Une carte bancaire internationale, un téléphone satellite, un GPS.

Le reste est soit inutile soit incomplet pour l’imprévu qui va arriver...

:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

03 sept. 2018

oui, on peut voir ça comme ça...ou alors t'embarque un mécano et un électricien de bord, et c'est eux qui voient pour la caisse... :mdr:

03 sept. 2018

Comme toujours, ça va dépendre de ton programme de navigation. le poids de la caisse à outils est proportionnel à la durée et à l'éloignement. Les rivets et la pince à riveter sont indispensables pour un programme autour du monde. Moins pour traverser la manche.
Dans ton inventaire, je rajouterais des lames de scie à métaux avec un porte lame qui permet d'accéder dans des coins difficiles sachant que sur un bateau il n'y a que des coins difficiles. Et en plus ça prend moins de place qu'une scie classique.

03 sept. 2018

Comme cowboy bebop, je pense que c'est fonction de ce qu'il y a sur le bateau, mais je crois qu'il faut se limiter aux outils que l'on sait utiliser. Inutile d'avoir à bord de quoi mettre son moteur en pièces détachées si l'on n'est pas capable de le remonter ensuite !
Ensuite, s'il faut de la qualité (Facom ou équivalent) pour une pince multiprise, une pince coupante, un jeu de tournevis, limes et scies, pour le reste, marteau, pince étau, jeux de clés etc… du basique suffit largement. La gamme "Magnuson" de chez Brico-Dépot me semble fournir un bon rapport qualité prix, en particulier pour les coffrets à cliquet (imitations assez réussies de Facom) tout à fait utilisables.
Si l'on dispose d'un bon convertisseur à bord, une meuleuse d'angle et/ou une Dremel peuvent, même si l'utilisation n'est pas fréquente, être les bienvenues pour tronçonner une grosse manille bien rouillée ou autre.

03 sept. 2018

une courroie si pompe à eau entrainée par celle ci, un marteau, une pince à étau, une pince coupe hauban, scie à métau (pour couper les lattes inox de l'enrouleur si dématage et impossibilité de sortir l'axe)

03 sept. 2018

oups... c'est vrai.. indispensables....je les avais oubliées celles-là, les courroies...elles sont quelque part dans un fond de cale... :mdr:

03 sept. 201803 sept. 2018

J'ai peut être mal formulé la question...En fait, je cherche à faire la caisse minimum qui permette juste de regagner le port en cas de problèmé...
parce que si on cherche à faire la caisse destinée à pallier les cas de figure les plus "probables" ou "fréquent", on tombe de suite sur des listes bien plus étendues...

Un exemple de cas où ne pas avoir de scie lame métal t'empecherait de regagner le port?

(je précise encore que je ne cherche pas à polémiquer, ou à faire du flot comme dit bebop, je cherche juste à comprendre les raisons qui vous poussent à choisir tel ou tel outil)

Pour comparer, lorsque je faisais des longues sorties vélo, j'avais toujours une clé allen/cruciforme, un cable de frein, une clé à rayon, une chambre à air, un tube de superglue, un dérive chaine...avec ça impossible de ne pas rentrer à la maison... ma caisse d'outillage vélo maison, en comparaison, était dix fois plus lourde que ce kit mini...

03 sept. 2018

Ça dépend si ton port est à 5 milles ou à 2000 milles.

03 sept. 2018

Je viens de terminer le bouquin des frères berque, il sont obligés de sectionner la drisse de grand voile à plusieurs milliers de nautique de l'arrivée...bon, ils nouent la voile plus bas sur le mat pour poursuivre...c'est sur qu'ils auraient eu une quille et une drisse en rab, ils auraient pu faire mieux....mais le truc, c'est le minimalisme...pas le confort...

03 sept. 2018

ok, quelle serait ta version "long cours" et ta version "cabotage" de la caisse mini?

03 sept. 2018

oui, oui, merci...je l'avais bien vu, celle là...mais comme il le dit lui même, "elle est complète et surchargée"... :mdr:

03 sept. 2018

ben mince alors....moi qui pensait qu'une métaphore de merde était parfaitement adaptée à un sujet sur le pq...me voilà fort dépité... :-(

03 sept. 2018

pour une version long cours tu pourrais t'inspirer d'un post, ou d'un article qu'avait écrit mayko sur sa caisse à outils, c'était plus que complet mais on peut toujours piocher dans la liste et laisser ce qui te semble superflu.
la liste est ici : www.hisse-et-oh.com[...]chargee

03 sept. 201803 sept. 2018

RIEN À BATTRE !
je pensais, à lire tes interventions dans ce sujet que tu as lancé, que tu avais décidé d'intervenir de manière plus posée, mais je viens de lire la réponse que tu m'as faite ce matin dans un autre fil au sujet de ta métaphore de merde.
si j'avais lu ça avant j'aurais pas posté ici.
maintenant continue ton petit jeu, pour moi c'est terminé, je ne posterai plus dans tes fils !
bye
PS et surtout te fatigue pas à me répondre, dorénavanttu es à fond de cale je ne peux plus voir tes messages !

03 sept. 2018

Par exemple, si ton câble des gaz, qui fonctionnait parfaitement bien depuis de nombreuses années se casse/se bloque/se tord… Tu veux le débrancher pour installer une commande de fortune et tu te rends compte que c'est indémontable pare que complètement oxydé (et oui, il t'avait laissé tranquille si longtemps que tu l'avais bien oublié dans tes entretiens périodiques !). Tu sera content d'avoir une scie qui mord bien pour couper une chape ou une goupille impossible à immobiliser correctement !

03 sept. 2018

Si vous restez en côtier, proche d'un port, effectivement la boite à outils peut être minimale. Si vous partez plus loin vous devez au maximum être totalement autonome, ce qui suppose une grande boite d'outils basiques mais indispensables dont marteau, pinces, tournevis, scie à métaux, clés diverses, limes, rapes, abrasifs divers, outils coupants divers, petit matériel de soudure électrique, etc.……….(la cisaille à couper les câbles de haubans est quasi règlementaire), un échantillon de boulons, vis, joints, etc..., des pièces de rechanges diverses, un peu d'accastillage de secours, multimètre, fils électrique, dominos, un peu de plomberie, etc.. L'idéal si le bateau le permet est d'avoir une petite zône atelier avec si possible un étau.
La source première d'ennuis est de très loin le moteur, en deuxième la plomberie, en troisième l'électricité.
Le premier moteur d'un voilier étant les voiles il faut impérativement de quoi les réparer.
Toujours avoir à portée de main un couteau démanilleur.
Disposer aussi de bouts et drisses à tout faire .
Bref la liste est longue et cela fait du poids.
Sur un bateau le volontaire désigné passe beaucoup de temps à réparer !!!!

03 sept. 201803 sept. 2018

"Sur un bateau le volontaire désigné passe beaucoup de temps à réparer !!!! "

Non.

Sur un bateau le volontaire désigné passe beaucoup de temps à ENTRETENIR.

La réparation, c'est ce qu'on fait APRÈS le problème. L'entretien, c'est ce qu'on fait pour que le problème N’arrive PAS.

Pour l'exemple des courroies moteur, si j'ai un doute sur une courroie, je ne me pose pas de questions. Je la change. Et si je n'ai aucun doute, je vois pas pourquoi je devrais embarquer une courroie de rechange...
Accessoirement, je me vois mal changer en mer une courroie pompe à eau ou alternateur au moment ou cette courroie lâche et j'ai besoin du moteur...

Maintenant, je conçois parfaitement que les gens qui naviguent plus longtemps que la durée de vie prévisible des pièces d'usure emmènent des pièces remplacement et tout l'outillage nécessaire pour les remplacer.

03 sept. 2018

Entretien/réparation sont très proches, et c'est toujours le même qui le fait. La prévention c'est très bien et peut effectivement diminuer ou retarder des problèmes, mais ne peut par définition prévenir ce qui n'est pas prévisible souvent hors du champs de l'entretien économiquement (temps et argent) possible. Et un bateau est soumis à de rudes épreuves.

03 sept. 2018

ah...bien vu...j'avais pas pensé à aborder la question sous cet angle...effectivement, l'entretien préventif est un bon moyen de réduire la caisse à outil...

03 sept. 201803 sept. 2018

Un fil initié par skywalk - une vingtaine d'interventions - et pas encore une référence youtube … que se passe-t-il ?
Je propose celle-ci en lien avec la question et tous les "arguments" adhoc !

Tu as bien dit "minimaliste" … ce ne peut être à moitié minimaliste !

03 sept. 201803 sept. 2018

:mdr: la dernière fois que j'ai vraiment eu envie de tuer quelqu'un, c'est quand j'ai tenté d'utiliser le "tournevis plat" d'une pince Leaderman... :mdr:

Sinon, il y a encore plus minimaliste sur youtube, et qui offre une solution rapide et sans faille de tous les problèmes...

03 sept. 2018

@skywalk , il faut distinguer la liste des pièces de rechange pour le moteur , le bateau ( guindeau , pompes diverses et variées etc ...) et la liste des outils qui permettront de se dépanner en bricolant .
Les deux listes varient en fonction du bateau et du programme , et c’est là que l’on rentre dans la polémique . Voir ce qui est écrit par Philippe dans son article et ce qui est nécessaire , c’est une question d’appréciation personnelle .

03 sept. 2018

Plus sérieusement, j'ai simplement acheter une caisse à outils chez brico....et une boîte de clquet. En revanche les tournevis sont du "snap one" la c'est juste pour l'outillage.

03 sept. 2018

Je me dis qu’il faudrait peut-être distinguer :
- d’un côté les outils du type « embouts » et clef plate et clef à pipe etc qui correspondent aux écrous et vis du bord
- d’un autre les outils dits de « réparation » (scie, marteau, pinces, serre-joint , etc)

Et pour chacune des deux catégories, les mettre en adéquation avec la distance à laquelle se trouvent les autres outils (à l’instar de la pharmacie) : on n’a pas besoin d’emporter la même chose si Ce dont on a besoin se trouve à moins de 6 heures de Nav ou à 20 jours de Nav.

Je ne sais pas si ça a été dit dans les commentaires précédents (flemme de tout lire), mais une trousse de voilerie et de matelotage (ainsi que de nombreux bouts supplémentaires) me parait bien utile.

03 sept. 2018

Oui, en effet sur les navs longues, le kit de voilerie est un plus et occupe peu de place et pèse rien...(faut juste que je retrouve le lien du couseur rapide donné par un héonaute)
en revanche sur les nav courtes, faut vraiment pas avoir de bol pour avoir toutes les voiles déchirées (grand voile, geno, focs) et le moteur en vrac en même temps...surtout si on considère que sur une nav courte, la météo est fiable et qu'on essaie de sortir par temps pas trop pourri (dans mon cas).

03 sept. 2018

Un contrôleur de batterie.

03 sept. 2018

j'ai le multimètre

03 sept. 201816 juin 2020

What else ?
:reflechi:

03 sept. 2018

Étant ancien mécano et élec, j'ai une caisse à outil correcte, mais qui fait ses 25 kg... uniquement l'outillage, je ne compte pas les pièces détachées.
Et curieusement, je me suis rendu compte que malgré un entretien préventif plus que suivi, lors d'une panne, je n'avais ni le bon outil, ni la bonne pièce pour réparer, maintenir, entretenir en mer. Pourtant, j'en ai, de la drisse, du câble, des connecteurs, de la vis et des boulons !

Je me suis rendu compte au fil des années que le système jugeote + b**te et couteau fonctionnait parfaitement et que la caisse à clou demandait elle aussi beaucoup d'entretien pour ne pas rouiller... et beaucoup d'attention pour ne pas voir ses précieux outils parfois très vieux et d’excellente qualité finir au fond de l'eau.

Ton fil, au sujet intéressant en apparence, et complémentaire de celui - plus intéressant - de Mayko qui semble beaucoup plus compétent et navigateur que toi n'est qu'une énième tentative de couper les cheveux en quatre. Pioche dans le fil de Mayko, à ta convenance et suivant tes compétences, ce sera bien plus économique.

Mais au vu des fils que tu produis à longueur de temps, ça ne servira à rien si tu ne sais pas quel niveau technique ou bricolage tu as. Il suffit de relire le fameux post concernant un certain passe coque pour comprendre qu'il te faut peu d'outils pour ouvrir un fil ou on y trouve tes questions et tes réponses qui discutent et critiquent systématiquement les réponses censées des autres membres.
Il te faut aussi mémoriser, imprimer ou stocker sur ton ordinateur tous les fils parlant technique ou couture, tu ne sais même plus ou est le manuel du "Speedy-Sticher", appareil tellement simple à utiliser qu'il n'en a pas besoin...

Autre chose - curieuse - ton bateau semble être un bateau pointu, typé régate et performant, bien équipé et accastillé, et si tel est réellement le cas, il ne doit pas avoir vraiment besoin d'une grosse caisse à outils dans laquelle il manquera toujours LE ou LA chose indispensable, hélas !

Penses à ouvrir un fil sur la loi de Murphy, tu sais, celle qui dit que lorsque tout va bien, ce n'est que pendant un instant très fugitif...
"en revanche sur les nav courtes, faut vraiment pas avoir de bol pour avoir toutes les voiles déchirées (grand voile, geno, focs) et le moteur en vrac en même temps...surtout si on considère que sur une nav courte, la météo est fiable et qu'on essaie de sortir par temps pas trop pourri (dans mon cas)."
Là, la loi de Murphy peut te tomber dessus, vécu sur une navigation en baie de Douarnenez, donc pas loin de mon port d'attache et où je me suis retrouvé prendre un bon coup de vent subit qui a flingué les voiles et noyé le moteur.
Étonnant, non?

Mais j'aime bien tes fils, c'est meilleur qu'une vidéo parce qu'on ne sais pas ton âge, ton niveau intellectuel, technique, si tu es manuel ou intello, précautionneux limite parano, solitaire ou en équipage, ce que tu fais dans la vie, la race de ton chat, chien, hamster (jovial), compagnon ou compagne, si tu as une ou deux mains gauches et combien de pouce à chaque main. Au moins, on peut se faire son cinéma sans craindre de se tromper !

J'ai toujours à bord quelques tasseaux et un peu de contreplaqué et une scie égoïne.

Cela m'a permis une fois de consolider un mousquetaire d'un ami (fond du bateau fendu et voie d'eau) il a pu rentrer d'Aurigny à Cherbourg
Sinon il fallait gruter à Aurigny, rentrer en avion etc. ...

03 sept. 2018

La caisse à outils de chacun dépend d'abord de ses compétences techniques à utiliser les sus-dit outils.
Si tu sais te servir d'un outil, tu sais s'il te faut l'avoir à bord ou non..... Si tu ne sais pas t'en servir, il n'est pas utile de l'avoir (de t'en encombrer !).

03 sept. 201803 sept. 2018

Une boîte Facom nano (Je fait tout avec ca moto, voiture, bateau) des clefs plates et à pipe, une riveteuse, une perceuse/visseuse, une fein, un jeu de cale et roulez jeunesse... j'ai aussi fer à souder à gaz qui me sert bien..
Bien sûr pince et tournevis de toute sorte dans un coin aussi.
Pour ce qui est des matières première : mastic epoxy et polyester, epoxy, tissus, pâte à joint, graisse, huile, bombe téflon, wd40, et du bon scotch gris

03 sept. 201803 sept. 2018

@philippeG,

je ne vois pas pourquoi tout le monde me dit de "piocher dans le fil de Mayko"...mon post initial était pourtant clair, "éviter les inventaires à la Prévert"....l'article de Mayko, que j'ai déjà lu et relu, comme pas mal d autres articles du forum, est parfait par son exhaustivité, mais ne répond pas du tout à ma question...et je ne vois pas en quoi est ce de la tetrapiloctomie que de chercher à optimiser ma caisse à outil...

cela dit, globalement ta réponse me conforte dans mon raisonnement, la bte et le couteau, c'est imagé, mais c'est un peu ce que je cherche à recréer.

alors, imaginons qu'il m'arrive la même chose que toi, qu'est ce qui m'empéche de sortir un foc tempete de la cale et de naviguer avec ça??? ou alors, t'as juste une grande voile, et UN foc comme garde robe, c'est quand même un peu juste...

Cela dit, ton expérience est intéressante, j'y ai déja pensé et je réfléchis à un système pour fermer la descente rapidement...parce que placer les deux plaques trapézoidales et tirer la plaque supérieure pour fermer le tout...ce n'est ni très ergonomique ni très réactif...ce sera l'objet d'un fil ultérieur. :-p

concernant l'organisation des fils techniques, c'est fait...un peu laborieusement d'ailleurs, car j'ai remarqué (le jour où j'ai voulu organiser les réponses par thème) qu'il est impossible de récupérer l'intégralité de ses questions (dans la partie mon compte, mes contributions)
j'y suis parvenu en bidouillant des opérateurs booléens sur google, bref...

Concernant mes réponses, elles ne "critiquent" pas, je demande juste des précisions, ou ces réponses ne ME paraissent pas sensée à l'aune de MES connaissances....faut se détendre du string, là...
Cela dit, il y a quand même pas mal de posteurs, qui au demeurant très expérimentés ne suppooooortent pas qu'on puisse mettre en doute leur parole, car du haut de leur expérience, ils est impossible qu'ils puissent être dans l'imprécision,l'approximation voire dans l'erreur, sans parler du charabia technique employé à la volée (j'imagine que c'est pour impressionner le débutant qui s'imagine ainsi avec un respect teinté de terreur avoir affaire à un vrai pro)... ça dénote quand même une certaine insécurité intellectuelle.

Suffit de regarder le post de bebop plus haut, c'est typique du forum... il me dit "c'est comme ça", je réponds "je pense que non, parce que, et je fournis un exemple" (donc contradiction appuyé par argumentation)...et là, il se barre le menton levé...??? sans rire, on croirait un instructeur militaire..."paske c com sa et gadavou !"
tu me dis "ouep, c'est possible d'avoir toutes les voiles qui pètent en même temps"...je te réponds " et quid des focs tempetes "...tu vois une critique où??? Si j'embarque une alène, ce sera donc uniquement en navigation longue mais juste parce que c'est plus confortable de naviguer avec une grand voile réparée, qu'à la hollandaise (quoi que)

voilà pour "la critique", quant à "systématique"....c'est un peu exagéré (euphémisme).

Mais j'aime bien ton avatar.

03 sept. 2018

Quand j'ai eu mon premier bateau, j'ai acheté quelques tournevis, quelques clés...
Depuis, quand il me manque un outils, je l’achète et le laisse sur le bateau sauf quand c'est un outil que je juge trop spécifique.
Ma caisse a outils doit maintenant faire 3kg. Je la complète encore... rarement... mais elle est adapté à mes besoins.
Je ne pense pas qu'elle conviendrait a autrui.
Par contre, j’achète toujours des outils de qualité et les les arrose de WD40 en fin de saison.

03 sept. 2018

Hum... Oui, bon, mais laisse Umberto Eco tranquille.

Piocher dans le fil de Mayko en fonction de tes besoins et compétences ne nécessite pas l’ouverture d'un fil permettant de savoir quelle est la bonne température du fil à couper le beurre chaud en été. Je précise que c'est une analogie, une parabole comme en sortait un certain Jésus, appuyé par ses comparses dans un très vieux bouquin...

Il me semble que le problème est posé ainsi :
Pourquoi es-tu (très régulièrement) si volubile sans être éloquent, si babillard, loquace mais jamais laconique, si prolixe en mots et en contestation d'un point de détail ou d'un bout de phrase afin de pinailler, chinoiser, ergoter, pignocher, ratiociner, bref, couper les cheveux en quatre. Tu chicanes régulièrement chaque argument proposé à tes questions, chaque solution donnée aimablement, tu rends complexe une discussion au départ simple et ne demandant que peu de réponses, tu contredis avec un raisonnement proche parfois de l'absurde et du tatillon. Tu sembles chercher le détail, la petite bête, la situation improbable.

Serais-tu avocat, littéraire, d'un esprit si subtil qu'il n'y a pas de fin à ta question?
Un peu comme dans ce fil avec Bill Murray ?

Je n'ose m'imaginer t'avoir à ma table lors d'une discussion à bâton rompu sur tel ou tel sujet, et pire, lors d'un entretien d'embauche !

Ah oui, je ne régate pas, mais même si, je n'aurais jamais eu le temps de penser à changer de linge. Ma garde robe se compose d'une grand-voile et d'un génois à fort recouvrement sur enrouleur, et, lors de l'incident narré plus haut, je n'aurais jamais eu le temps de changer de voile ni de prendre un ris ou d'enrouler le génois. La rencontre subite d'un front froid ou chaud apporte un brusque coup de vent violent et si subit qu'il est quasi impossible à prévoir.

En fait, pour le choix d'une caisse à outil, c'est très simple :
- Il faut que son contenu soit lié à la connaissance de l'outillage la contenant par son propriétaire.
- Le propriétaire dudit bateau doit le connaître au mieux afin d'analyser et anticiper toute panne pouvant se produire à un instant "T" et à une distance "D", distance pouvant aller de 0 à la distance maximale permise par le bateau et l'armement du bord, la distance 0 étant souvent la plus critique et dangereuse en cas de vent traversier, de houle forte et de panne moteur simultanée.
- Plus le bateau comporte de sophistication, plus la caisse doit être prévue en conséquence sachant que l'ajout d'un produit un tant soit peu sophistiqué ou électronique apportera un large éventail de pannes plus ou moins en rapport avec le produit.
- Au vu et en ayant bien compris la loi de Murphy, appelée aussi "loi de la tartine de beurre" en France, il faudra prévoir toute éventualité de chaque produit ou élément équipant le bateau pouvant tomber en panne ou pouvant causer une panne à un produit voisin ou branché sur celui-ci qui - par sympathie - se mettra en panne et en provoquera certainement une autre dans la même zone ou un peu plus loin.
- Il faudra donc compléter la caisse d'outillage en conséquence et prévoir la moindre panne ou grippage de l'outillage inclus dans la caisse.
- Prévoir aussi la boite à pharmacie dans le cas ou un outil, grippé et contondant ou sournois transforme une main droite en main gauche ou pire, transforme le plancher du cockpit en sol de boucherie, sol particulièrement glissant par la présence du sang versé, donc prévoir soit de la sciure, soit de quoi calmer un hématome provoqué par une glissade inopinée qui va certainement provoquer, par bousculade, la mise à fond du régime moteur, le bateau étant malencontreusement orienté vers le quai que l'on vient de quitter, le bateau voisin, classé monument historique, ou plus prosaïquement vers une digue accorte mais inhospitalière car faite de gros blocs de granit.

Je ne parle pas volontairement du contrat d'assurance, mais on pourrait en faire un couplet.

.../...

03 sept. 2018

Prévoir aussi l'éclairage et si possible en double.

03 sept. 2018

oui bien vu, et pour ça, j'ai une frontale...me suis trimballé pendant des années avec ma maison sur le dos en montagne, et juste une frontale...ça suffit....alors dans un bateau, l'éclairage intégré c'est un luxe inoui. Et en plus, la frontale en secours...royal...

03 sept. 201816 juin 2020

Sky
faut parfois savoir ne pas répondre
Tu es grand et tu as raison
mais tu fais chi...r aussi
PhilippeG (j'aime bien son avatar aussi) t'envoies une réponse somme toute équilibrée et tu relances la machine.


03 sept. 2018

skywalk, dis moi, a voir le thème des sujets que tu post tu prépares une grande nav ?

03 sept. 2018

oui-je-voudré-fèr-le-tour-du-monde-aveke-un-bato-a-voil-cé-mon-rèv-depui-tou-peti :oups:

03 sept. 201803 sept. 2018

Bonsoir. Environ 200 kg sans oublier les matériaux qui vont avec sinon, çà ne sert pas à grand chose, j'ai même un étau dit du POILU pièce de musée de plus de cent ans et qui sert de temps à autre.
Et comme disait mon père, avec une "bécrau,"un tournevis et un marteau, on répare tout.

03 sept. 2018

je plaisante, mais comme c'est le sujet marronier favori d'ICO, j'en profite...
En fait, pour le tour du monde, le point de blocage, ce n'est ni le temps disponible, ni les moyens financiers, mais la princesse...qui me voit mal partir pour des années...donc j'imagine faire des étapes de x semaines et revenir par avion pour la calmer...mais bon, c'est un peu galère à gérer, et là, pour le coup, ça risque de faire cher...

Mais disons, que j'aimerais bien au moins faire une transat AR en solitaire...

03 sept. 2018

vaste projet, va falloir une grosse caisse à out le loulou

03 sept. 2018

Je compte aussi transformer ma pointe avant en établi avec étau, perceuse colonne DIY, et plein d'autre idée du genre réservoir suspendu pour mes resine, distributeur de tissu pour mes strats, etc etc

03 sept. 2018

sur un macwester 27, tu as 200kg d'outillage????

03 sept. 2018

chacun son chemin personel mais perso les princesses m'ont bien pourri la vie à vouloir x cabine, faire des arrêts parceque naviguer 72h d'affilé c'est trop long, etc... au jour d'aujourd'hui c'est qui m'aime me suive si ça te plait pas trouve toi un terrien.
Mais je suis célibataire donc c'est certainement pas un exemple à suivre :mdr:

03 sept. 2018

Faut que tu prévoies un abonnement iridium avec data illimité.

03 sept. 2018

je m'incline devant ton humour, mistral... :bravo: :-p
Cela dit, ce n'est pas si excessif, environ 100€ par mois....mais j'ai pas trop compris comment ça fonctionne...en fait, si j'ai bien compris, ils te connectent au réseau tel, et ensuite t'as une connexion dialup comme avant (quand c'était mieux, et qu'on avait ni fibre ni adsl)

03 sept. 2018

je n'ai pas tout lu mais en ce qui me concerne, j'ai une trousse à outillage la plus complete possible dans les fonds et une trousse légère facile d’accès composée d'une clé à molette, d'une pince leatherman, d'un metrix et d'un tournevis multi lame.
Avec cette dernière je traite la plupart des problèmes urgents

03 sept. 2018

Skywalk, tu devrais rester à terre et faire naviguer ton bateau par des internautes. Comme ça, tu n'aurais plus besoin de poser des questions pour tout et n'importe quoi.
Jamais tu ne cherche par toi même ? Et une fois que tu seras en mer, comment feras tu sans hisse et ho ?

03 sept. 2018

Z'êtes dur les gars, je le comprend tout le monde na pas la chance d'être sur l'eau alors preparer chaque point même le plus insignifiant permet d'être déjà un peu parti ^^

04 sept. 2018

entrecotes...tu te trompes...c'est plutot comme ça....:

ma question: comment faire A ? (et oui, j'ai déjà ma petite idée sur comment le faire, mais je me trompe peut être, ou on peut faire mieux et moins cher)
réponse : il vaut mieux faire B...
moi :"?? t'es sur ? par exemple, B n'est pas possible dans tel ou tel cas" ou "oui, certes, mais moi, je veux faire A, je cherche juste à savoir comment mieux le faire"
réponse : si! c'est possible, mais j'ai pas le temps de t'expliquer, et si tu naviguais tu le saurais
moi : naviguer?? tu veux dire que t'as vraiment fait le tour de belle ile? pour de vrai?
réponse : tu poses que des questions con, tout le monde sait comment faire A...
moi : on a pas gagné...hein...

03 sept. 2018

Je suis entièrement d'accord, c'est une des plus belle partie du voyage. Mais quel plaisir de fouiller, chercher sur internet ou dans les livres puis se faire sa propre opinion et sa propre analyse plutôt que de systématiquement poser la question pour chaque chose.
Surtout que le principe de Skywalk est toujours le même.
Question de Skywalk :
Vaut il mieux A ou B?
Réponse du forum: il vaut mieux B.
Skywalk va systématiquement rebondir en défendant à outrance A.
Donc pourquoi poser des questions si la réponse est déjà dans sa tête et qu'en plus se sera la seule et unique qu'il acceptera ?

03 sept. 201803 sept. 2018

@ entre cotes
jamais.
je ne sais pas.

03 sept. 201816 juin 2020

Un outil peu connu mais qui en remplace pas mal : la clé étau

04 sept. 2018

oui, au temps pour moi, pince étau (dans mon inventaire, j'appelle ça "pince bloquante"...
c'est génial, ça sert de multiprise, d'étau, de pince croco, de troisième main...

04 sept. 2018

"Je viens de terminer le bouquin des frères berque, il sont obligés de sectionner la drisse de grand voile à plusieurs milliers de nautique de l'arrivée...bon, ils nouent la voile plus bas sur le mat pour poursuivre...c'est sur qu'ils auraient eu une quille et une drisse en rab, ils auraient pu faire mieux....mais le truc, c'est le minimalisme...pas le confort..."

pour avoir Emmanuel Berque dans mes connaissances, je crois également, qu'ils n'avaient pas de poubelles à couches à bord...

ça sert à quoi de vouloir une caisse minimaliste si c'est pour embarquer une grosse poubelle à couches???
à polémiquer? ou il y a un autre interet???

d'un coup, j'ai une pensée pour Audiard...

04 sept. 2018

baillements....
Une poubelle à couche c'est une solution pour les gens qui n'ont pas (ou plus) de cuve à eau noire sur leur bateau, et qui ne veulent pas balancer (à tort ou à raison) du PQ dans l'eau...voilà...puisque la question était "pq rejeté à l'eau, oui non"
Une poubelle à couche n'est pas "grosse" , quasi la taille d'un pare battage...et est très légère...

Concernant la caisse à outil, on passe dans une autre dimension concernant le poids et l'utilité (en fait, c'est juste l'inverse d'une poubelle à couche, c'est lourd et ça sert peu), d'où la pertinence de se questionner sur son optimisation...

ps : Fais gaffe à tes réflexions ou allusions sur Audiard, y a un héonaute "solidaire" qui peut lire tes posts sur le forum, et qui risque de t'en mettre plein la poire....je t'aurais prévenu...

04 sept. 2018

et étonnamment, tu sembles te faire énormément d'amis!!!
et batailler pour tout et rien partout...
et tu es encore surpris des réponses que tu as???

04 sept. 2018

Je ne suis pas "surpris" des réponses, il y a longtemps que je me suis fait mon idée sur la condition humaine.......comme dirait un héonaute : "Gauss est terrible"... :mdr:

L'important n'est pas le nombre d'amis mais leur qualité...

Je ne "bataille" pas...je discute...(entre nous, c'est quand même le role d'un forum de discussion, n'en déplaise à beaucoup)
Si tu me voyais réellement "batailler" tu t'enfuirais d'effroi les yeux agrandis par l'horreur...

ps : alors c'est l'histoire de Littré (celui du dico) qui est au lit avec une femme mariée...
Le mari cocu rentre soudainement dans la chambre et s'exclame "ah...madame...je suis surpris, quel affront!"
Ce à quoi, Littré, répond :
"non, monsieur, c'est nous qui sommes surpris... vous, vous êtres simplement étonné"
(bon ok, on est au XIXe, aujourd'hui le vocabulaire utilisé serait un poil différent)

04 sept. 2018

"ps : Fais gaffe à tes réflexions ou allusions sur Audiard, y a un héonaute "solidaire" qui peut lire tes posts sur le forum, et qui risque de t'en mettre plein la poire....je t'aurais prévenu..."

tiens, voilà les menaces en prime!!
ahahahah!!!
quelle classe!!
ceci dit, comme beaucoup, je vais te mettre en fond de cale, au moins, je ne verrais plus tes conneries récurrentes!

04 sept. 2018

ben voilà...on cherche à protéger les gens, on les avertit des dangers potentiels, et ils prennent ça pour une menace...c'est à vous dégouter d'être un saint bernard....

04 sept. 2018

@ skywalk :"...des exemples? ça devrait être facile d'en trouver, puisque c'est si régulier...."

La preuve, ta réponse. CQFD.
Tu n'acceptes ni la discussion constructive (sauf à de rares occasions, lorsque tu ne connaissais pas la chose), ne vois pas les évidences ni les réponses sensées et lorsqu'une réponse est sensée, tu rebondis en nous parlant de princesse.
@entre-cotes, non-non, si la question est : vaut-il mieux A ou B et que le forum répond B, il demandera si C ne pourrait être une meilleure solution, et ainsi de suite.

Tu maîtrises le verbe mais ne supportes pas d'avoir tort ou d'être discuté.

04 sept. 2018

c'est faux...en revanche, t'es en plein phénomène de projection...

et concernant ta réponse à entrecotes : oui, tout à fait...et alors?
exemple :
Je veux acheter une voiture :plutot japonaise ou allemande?
achète une allemande.
Ok...et que pensez vous des italiennes?

ça te choque? moi pas? j'aime bien discuter, aller au fond des choses, et pourquoi....si toi ça t'ennuie, pourquoi pas. mais on n'est pas juste équipé de la même façon de voir les choses...ou de la meme curiosité (cela dit pour le type qui a tout vu, tout lu, tout bu, tout compris, c'est différent évidemment)

autre exemple plus concret :
moi (constatation) : j'ai mélangé de l'epoxy avec du mat pour faire un bouchon
intervention d'un héonaute: pas possible, epoxy pas compatible avec mat
moi : pourquoi
réponse : enzyme non compatible (sic)
moi : c'est juste parce que le liant du mat ne s'imprenge pas d'epoxy, mais rien n'empêche de faire ce mix, car la fibre oui,elle, sera bien imprégnée, et la résistance de l'ensemble n'est pas obérée pour autant.
réponse : t'es chiant, con, tu prends pas en compte les réponses, noms d'oiseaux, tu navigues pas, t'as pas l'expérience, je te blackliste, etc...???wtf???

donc, d'un coté t'as des mecs qui n'ont pas tort, mais qui manque de précision, ou qui savent comment ça marche, mais ne peuvent ou ne veulent pas expliquer pourquoi...et de l'autre t'as moi qui "ratiocine".... c'est à dire "qui envisage les différentes solutions et cherche comprendre comment ça marche" (si tu regardes bien la définition de ratiociner, je ne crois pas que ça corresponde)

04 sept. 2018

Ah ah j adore !!! Skywalk tu as le record d intervenants :pouce: tu agasses tout le monde et les gars continuent a intervenir !!! Moi je dis respect :-D

04 sept. 2018

t'as déjà vu les roquets dans la rue? tu peux leur botter le cul, ils reviennent toujours... :mdr:

04 sept. 2018

Pour avoir fait du dépannage auto, j'aime bien prévoir un peu de matériel pour me sortir des ennuis. C'est trop con de rester en carafe pour défaut d'outillage courant surtout que maintenant Leroy, Casto et Brico vendent des mallettes complètes pour pas cher. (60-80€)

Alors je pense qu'avec :
- une grande mallette de douilles genre Magnusson/Dexter qui fait cliquet 1/2 et 1/4 + embouts de toutes sortes (cruci, plat, torx et hexagonal et douilles de 4 à 32 je crois, il y a même des douilles longues)
- Une clé à molette
- un marteau
- les pinces de base (coupante, multiprise petite ET une mammouth, une pince à cosses et une pince à rivets)
- une perceuse sans fil (chargée !) avec la boite de foret standard (2 à 10mm)

Çà devrait suffire pour se sortir de beaucoup de galères, voir même de réparer une bagnole à l'escale :)

Pour vraiment être au top, on pourrait rajouter une collection de clés plates de 7 à 24mm, une collection de tournevis plats, un fer à souder, des limes, une scie à métaux, pince étau, chasses goupilles etc.. mais faut savoir s’arrêter, on ne peux pas embarquer un atelier non plus.

04 sept. 2018

Ce qui serait intéressant et sûrement mûrement réfléchis, c'est la liste de l'outillage (au sens large), d'un minitranstleur, d'un 40 p, et d'un Imoca VG.
Qui a?

04 fév. 2019

Je remonte le sujet car je suis tombé sur ceci:
materielbateau.com[...]24.html
C'est pas donné comme tarif mais il y a la liste des outils en dessous pour la recréer en mode économique au besoin. C'est pensé bateau donc cela me semble un bon point de départ. Avec un multimètre ou une pince ampèremétrique, du Sika, du duck tape en plus et les outils spécifiques au canot cela me semble un bon compromis entre partir avec un leatherman ou une 500kg de matos.
Olivier

04 fév. 2019

@Spisea : personnellement, si cela ne me dérangerait pas de dépenser cette somme d'argent, je n'achèterai pas cette caisse à outil (je précise "pour moi").

  • Les clefs plates (fourche d'un côté et oeil de l'autre), ça j'avoue que ça me manque .... les fois où je dois monter au mât (avec un oeil, tu sécurise avec un petit bout). Par contre ça ne sert à rien d'avoir des taille qui ne correspondent à rien de ce qu'il y a à dévisser à bord

  • les clefs Allen (il faut que je refasse mon jeu), je prendrai des plus longues, solides, et dont l'extrémité est biseautée (je ne sais pas le terme exact, je ne sais pas si tu vois de quoi je veux parler)
    Même remarque que précédent par rapport aux tailles

  • ciseau : c'est dans la trousse de voilerie

  • clef anglaise : très bien. J'en mettrai deux... Parce que ça m'est arrivé qu'une deuxième me manque et m'aurait été bien pratique

  • clefs à pipe (ou douilles) : sur tout mon voilier j'ai besoin que d'UNE taille (pour enlever l'embase du moteur hors bord... pour le changement de l'impeller)

  • tournevis : faut prendre de la qualité (important!). 2 tailles de crucifix, 2 tailles de plat .... et idem en version court. (là aussi, sous réserve d'avoir quelque chose de cette taille/longueur à dévisser à bord)

  • maillet : mouais.. bof .. pas eu l'usage jusqu'à présent .. mais en effet ça peut être utile (ça dépend la virée en voilier qu'on envisage de faire)

  • marteau : utile

  • marteau avec un côté pour arracher les clou : euh bof bof ... on peut par contre en avoir un usage détourné (levier)

  • prince multi prise : oui !

  • pince à bec fin : oui (mais on l'a sur le leatherman !!)

  • pince normale : non

  • pince coupante : oui (il faut trouver la taille adéquate. J'en ai une de petite taille et une de grande taille .. c'est idiot d'en avoir deux)

  • épissoir : dans la trousse de matelotage

  • je n'ai pas vu de mètre à mesurer ... et/ou un mètre ruban

  • deux serre-joint ça peut être utile aussi

  • cutter (c'est pratique.... quoique sur le leatherman on a un bon couteau)

  • on pourrait rajouter un ciseau à bois (qui sert à bien d'autres choses que son usage initial) ... une lime ...

....
C'est pas évident de prendre + qu'un leatherman : on n'a pas envie de trop prendre, ni envie que quelque chose... et il faut faire des choix.
Le Leatherman sert quand même la très grande majorité du temps.

05 fév. 2019

Effectivement les clés plates avec un oeil de l'autre côté c'est bien pratique!
Le plus important reste la qualité des outils, bien plus critique qu'a terre.
J'ai une boite à douille Facom année 80 qui refuse de mourir malgré les tortures que je lui inflige. Beta c'est un peu cher et Facom c'est devenu du Stanley peint en rouge.
Sans se ruiner il y a de bonnes marques comme Wiha, Wera, Weidmuller, Bahco...
D'accord pour le ciseau à bois à usage détourné, je vais ajouter ça !
Le sujet du post c'était la caisse à outils minimum, moi je regarde pour une caisse à outils optimum avec le Leatherman (Gerber c'est bien aussi) en plus. La perceuse sur colonne, l'étau et le niveau d'eau pour mesurer la gite c'est pas pour moi
:mdr:

04 fév. 2019

un petit kit de voilerie est bien pratique pour recoudre un accroc sans attendre le voilier et bousiller la semaine de mer prévue. Une bobine de dynema sert aussi régulièrement.De même un jeu de rechange des fusibles existant à bord ça dépanne sans encombrer. J'ai aussi des câbles de batterie pour connecter les batteries de servitude et moteur

04 fév. 2019

En ce qui me concerne, je suis à 1,5 Km du bateau...et bien c'est chiant pour la boite à outil car le tournevis dont on a besoin n'est jamais dans la bonne caisse (bateau ou maison).
En fait il faut tout en double :-(

05 fév. 2019

Bonjour,

Personnellement je ne suis pas partisan du minimalisme de l'outillage à bord et je crois d'ailleurs que c'est ce qui pèse le plus dans mon bateau :p

Je pense personnellement qu'il faut :
- Tournevis plat et cruciforme de différentes tailles
- Un trousseau a clés plates au mois de 8 à 20mm
- Une douille à cliquets ou boite à douilles de 8 à 15mm
- Un marteau et une petite cale en bois (ça évite le marteau + le mailler)
- Une ou deux clés à molette (petite et grande)
- Une pince plate
- Une pince multiprise
- Une pince coupante
- Une pince coupe câble (mais elle, elle est a dispo dans l'équipé dehors)
- Une bobine de fil électrique et des sucres (ça peut toujours dépanner)
- 2/3 durites
- Des colliers en inox de différents diamètres
- Une plaque à joint
- Un bon cutter ou couteau
- Du WD40
- De la graisse
- Un bidon d'huile
- Un mètre
- Un voltmètre
- Des fusibles de rechange
- Des rivets et riveteuse
- Un bon scotch
- Une lampe frontale
- Un peu de quincaillerie (visses, rondelles, écrous, etc)
- Une vanne de rechange par taille
- Une feuille de papier de verre
- Une spatule
- Du Sika
- Une courroie de rechange
- Une turbine de rechange
- Et enfin, de la patience et du calme en cas de pépin :p

Vous voila chargé de 30kg en plus ! :p

Anthony

Phare du monde

  • 4.5 (45)

2022