La Bretagne?

Bonjour,

il ne me déplairait pas l'an prochain de faire enfin une croisière en bretagne, pays de marins s'il en est... mais:

Loplop cale 2,10m :o(

Il y a assez de bourrins pour se défendre contre la plupart des courants en cas de besoin, et je connais suffisemment de potes qui ont un bateau profond en bretagne. J'avoue toutefois que la plupart de ces potes font de courtes navigations au départ de leur port d'attache. Pour les grandes croisières, ils remontent en général par ici, et j'en connais peu qui vont de port en port en restant en Bretagne.

Est-ce jouable en rèvant à une des trajets entre escale de moins de 15 heures?

vos éxpériences sont les bienvenues

L'équipage
25 juil. 2005
25 juil. 2005

premiere question
hello kiwi,
ton canot echoue-t'il facilement, si oui la bretagne s'ouvre a toi, avec juste la contrainte de veiller parfois à la marée mais ayant frequenté nos belles cotes avec l'andre-yvette, une gabare de 17m50 et 2m20 de tirant d'eau je peux te dire que la quasi totalité des ports sont accessibles, pour peu de pouvoir poser tranquillement le temps de l'escale. on echoue souvent le long d'un quai ou dans des platins de vase qui tiennent le bateau bien droit.
si tu veux plus de precision, passe moi un tel par message directe et on en causera.
en tout cas tres bonne idee de vouloir venir dans les eaux celtiques, elles sont superbes.
amicalement
jpierre

25 juil. 2005

Le problème la plupart du temps ......
Et c'est ce qui m'a gonflé au bout d'un moment, c'est que tu passes ton temps à te lever à des heures pas possible pour:
- partir à l'heure pour être à l'heure dans le courant
- partir à l'heure pour avoir assez d'eau pour quitter le port
- partir à l'heure pour avoir assez d'eau à l'arrivée
- partir à l'heure pour avoir l'écluse

etc, etc .....

La plupart de temps, la bonne heure se situe entre 23H et 4H du matin.

Donc tu passes ton temps un oiel rivé sur ta montre, et l'autre sur ton réveil.

Tiens, ça me rappelle ma vie de terrien, suffit juste de remplacer le bateau par l'avion, les ports par les aéroports, les courants par les bouchons, et les marées par les heures de boulot de mes semblables :lavache:

Je me souviens même d'une fois où on était arrivé à 2H du mat d'une éprouvante traversée en provenance d'Angleterre. On mange un peu, on range le bordel et on se couche à 3 heures. Reveil en fanfare à 4H parce qu'il fallait partir pour avoir assez d'eau pour sortir, et passer le raz.
Quand t'es crevé, ça fait pas beaucoup une heure de sommeil !

Et encore, on était quillard (2m) et on ne s'échouait pas, sinon il fallait rajouter le réveil pour le posé, et le réveil pour le retour des flots !!!

Mais la Bretagne est incroyablement belle, et mérite bien au moins une fois des sacrifices de sommeil pour admirer sa beauté (et l'odeur de l'estran, huuuuummmm !)

Maintenant, la Med me convient mieux, parce que c'est une mer de fainéant: on part à 11H du matin parce que c'est l'heure de la brise, et on file vers le mouillage (qui sont innombrables!)vers 18H parce que le vent tombe et c'est bientôt l'heure de l'apéro !!! Point barre, pas d'autre soucis !!!!

25 juil. 2005

tu as bien resumé

Lorsque l'on connait que celà l'on s'habitue mais quand même je suis bien content d'etre passé de Bretagne Nord à Bretagne Sud ou il y a beaucoup moins de contrainte .

au Nord tous les ports ont des seuils donc horaire pour rentée et sortir et les courants sont plus forts.Par contre au sud ça va .

josé

25 juil. 200516 juin 2020

merci de vos infos
pour ce qui est de l'échouage, je suis pas très chaud. La ship n'a pas été conçu pour bequiller, et comme vous voyez sur la tof, c'est fin et profond.

Pour ce qui concerne les heures par contre, je trouve que c'est ce qui fait le charme d'une nav. J'aime bien les entrées de nuit et le lever du solei en mer, pas de prob de ce côté là.

25 juil. 2005

alors tu seras servi

Si tu aimes sortir de la routine terrestre pour ce qui des horaires alors effectivement en Bretagne Nord tu seras gaté.

Mais je dois dire que je suis un peu comme toi , partir à 4h et prendre le petit lege avec le levé du soleil :le reve.

l'année derniere nous avons passé le Raz de Sein juste avec le soleil levant entre quelques nuages , l'on en parle encore . :-|

josé

25 juil. 2005

d'accord avec laurent !
et en plus, un sondeur peut aider, que diable ! A défaut un plomb et un fil pour faire sonde à main.

Degemer mad !!!

heu... spot...
quel équipier?

ça se mange un équipier?

:mdr:

25 juil. 2005

Oui, mais ....
il n'y a que 2 marées hautes par 24H, et tu verras que quand tu essayes de combiner la sortie du port, la bonne heure pour le courant, et un tirant d'eau important, tu sors vite des horaires de fonctionnaire !

Maintenant, l'expérience que je racontais date de mes années d'école de voile où on était un peu maso (en tout cas je les trouvais bien sadique avec moi :-D), vous savez, genre moteur coupé dans le chenal du port, et interdiction de le rallumer avant le chenal du port d'arrivée (dans ces cas là, quand le vent tombe, tu commences à calculer combien d'heure de sommeil tu vas perdre !).

Il est sur que quand on prend son temps et que l'on ne se tape que quelques navs de ce type, la Bretagne est encore plus belle.

Et déjà à l'époque je la trouvais déjà belle même si y naviguer mettait à mal mon compte d'heure de sommeil. Mais alors si en plus on a le temps de regarder la vie passer, de discuter avec les pêcheurs (ouaouh, le nombre de fois que je n'ai pas eu le temps d'acheter des tourteaux parce qu'il fallait repartir, argrrrh !), de discuter des coins avec ses voisins de ponton (c'est sur, à 3H du mat, ils sont moins bavards).

Finalement, c'était peut être mieux ainsi: si j'avais eu le temps d'aimer encore plus la Bretagne, je n'aurais peut être jamais eu envie d'aller naviguer ailleurs.

C'est un pays qui rend poète ! Poète qui se lève tôt, mais poète quand même ;-)

25 juil. 2005

c'est quoi cette mauvaise foi sur la Bretagne ?
Messieurs,
je vous ferais humblement remarquer qu'il y a 4 marais par 24h, et donc statistiquement, au moins un pleine mer diurne, donc, on a toujours le choix de pouvoir partir d'un mouillage/port avec peu d'eau, de jour (sauf si effectivement vous voulez rentrer dans un mouillage qui n'est accessible que par un coeef de marais qui a lieu que tous les mois mais là ça devient du masochisme).
maintenant, vous n'êtes pas obligé d'aller trainer vos quilles que dans des endroits où il n'y a pas d'eau !!!
pour les courants, c'est comme partout, il savoir où on met les pieds et pas faire nimporte quoi !!! il suffit d'ouvrir le bloc et les instructions nautiques et le guide des courants et en préparant sa nav comme tout bon navigateur doit le faire dans le monde entier, on a pas de soucis.
c'est étonnant comme attitude.
et en bretagne, il y a toujours un port à flot à moins de 10 milles (en côtier) (sauf peut être en bretagne nord, entre ouessant et paimpol mais faudrait se pencher sur une carte pour être plus précis car je ne connais pas cette partie).
entre ouessant et Pornic, y a tout ce qui faut et pour tous les goûts et entre paimpol et saint malo aussi.
et bienvenue en bretagne, ça vous permettra de combattre les mauvaises rumeurs.
cordialités maritimes

25 juil. 2005

et dans le pire des cas,
tu balances l'équipier par dessus bord, s'il a pied méfiance!

pour loplop, on recherche un équipier (basqueteur ?) d'environ 2,35m

se faire connaitre auprès de Kiwi

merci d'avance

25 juil. 2005

meuh non
c'est juste pour servir de sonde!
s'il peut marcher ou tu dois passer hé ben tu dois pas passer ;-)

25 juil. 2005

si tu sais ....
naviguer, pas de problème sur la Manche : Bretagne nord ou Normandie ( Cotentin). L'interet est justement de savoir ou tu en es dans tes connaissances maritimes. La nav sans gps est une discipline passionnante et enrichissante, Une arrivée à l'estime aux Anglos et la biére au pub a une autre saveur.... De plus les pontons visiteurs sont lieux de rencontres toujours bien sympathiques....

25 juil. 200516 juin 2020

Faut surtout pas y aller ...
La Bretagne, surtout Nord, faut vraiment pas y aller, y il a plein d'algues vertes et de cailloux, l'eau est froide même en été, et c'est chiant avec les courants et les heures de marées. Voilà ma version officielle ça évite de ramener trop de plaisanciers.. L'avantage, c'est qu'on peut veiller le 16 même en été sans être trop pété de rire..
Pour la version officieuse, c'est une belle balade, et on peut faire du cabotage avec des étapes pas trop longues. Je navigue là bas avec un bateau qui n'échoue pas 1,75 de TE. Evidemment il faut naviguer avec la marée, c'est à dire allez vers l'Ouest à marée descendante et vers l'Est à marée montante, ce qui fait qu'on ne vas jamais très loin de son port de départ...;-) ;-)

Autrement, Tout ce qui a été dit au dessus (ou presque) est vrai. En fait il n'y a que qq jours par mois où la marée oblige à se lever à des horaires pas chrétiens. A mon sens, quand la PM est entre 1H et 4H du matin. Le TE n'est pas trop un problème car il y a peu de ports d'échouage uniquement. mais il faut parfois attendre un peu...

Voilà un exemple de parcours de cabotage, étant au bureau, les distances (et les horaires des ports en dessous ) sont de mémoire, mais proches de la réalité. :

Carteret =&gt Jersey 20 NM
Jersey =&gt Chausey 25 NM
Chausey =&gt Granville 20 NM
Granville =&gt St Malo 25 NM
St Malo =&gt Erquy 35NM ou (Dahouet ou Binic 40 NM )
Binic =&gt Lezardrieux 20 NM ou Brehat (15NM)
Brehat =&gt Tréguier 20 NM (ou 15 NM en coupant )
Treguier =&gt Perros 25 NM ou Trebeurden 35NM
Trebeurden =&gt Primel 20 NM
Primel =&gt Aber Wrach 25 NM
Aber Wrach =&gt Camaret 25 NM

Pour être plus complet, en venant du Raz Blanchard, voici la liste des ports et accès de Manche Ouest sens Cotentin à Mer d'Iroise:

  • Barneville Carteret accès PM + ou - 2H30
  • Jersey St Helieraccès PM + ou - 3H ( 2h30 si GTE)
  • Granville accès + ou - 3H ( 2H si TE &gt 1m5)
  • Chausey Mouillage accès toutes heures
  • Saint Malo Sablons Accès toutes heures sauf BM de grande Marée
  • Saint Malo Vauban Accès PM + ou - 3H
  • Saint Cast mouillage sur bouée bonne accessibilité pour grand tirant d'eau nb de bouée limité
  • Erquy Mouillage sur ancre si beau temps (protégé uniquement des vents N =&gt SE)
  • Dahouet Accès PM + ou - 2
  • Binic Accès PM -2 à PM + 1 sauf coeff &lt 45
  • Saint Quay Portrieux accès toutes heures
  • Paimpol Accès PM + ou - 3 ( + ou -2 h) pour GTE
  • Brehat Mouillage pour PTE seulement si GTE il faut être dehors c'est à dire beau temps uniquement.
  • Loguivy, pêche uniquement ou pour attendre la renverse avant de monter à Lézardrieux
  • Lezardrieux accès toutes heures si gros moteur, sinon monter et descendre la rivière avec la marée
  • Tréguier Accès toutes heures si gros moteur, sinon monter et descendre la riviére avec la marée (sauf BM de VE pour GTE)
  • Port Blanc Mouillage moyennement abrité
  • Ploumanach accès à marée haute uniquement pour visiter (Granit rose)
  • Perros Guirec Accès PM + ou - 2H
  • Trébeurden Accès PM + ou - 4, un peu moins si GTE
  • Primel le Diben (en face de Roscoff) Mouillage accès toute heure attention au TE par BM de VE
  • Roscoff : Ferry et pêche uniquement sauf mauvais temps ou avarie
  • Morlaix accès PM +ou -2 sur rivière donc idem Lezardrieux et Tréguier,
  • Ile De Batz Mouillage moyennement abrité accès toutes heures
  • Aber Wrach accès toutes heures ponton l'été seulement ou sur bouée
  • Le Conquet : c'est pour la pause à PM uniquement en attendant la renverse pour monter le chenal du Four
  • Camaret accès toutes heures.

Après je laisse la main à ceux qui sont au Sud.

Si certains veulent plus de précisions, Bon restaurants, localisation des canots SNSM, il peuvent me contacter.
;-) ;-) Pour les informations plus précises concernant la navigation, je laisse la parole aux spécialistes.. :-D :-D

merci pour la liste
je vais la mettre soigneusement de côté.

les mouillages, c'est pas trop mon truc sauf pour attendre la marée suivante ou piquer un somme. je n'ai pas encore de bonne annexe, et j'aime pas trop abandonner le bateau seul (vieux reflexe de pro), mais je suppose que ça viendra.

je crois que pour l'an prochani, je me contenterai du nord, histoire de faire ça à l'aise et de profiter de l'endroit.

si un jour je trouve le temps, je m'attaquerai au sud, mais il y a aussi un vieux rève de tour de l'Angleterre...

le problo est que je vis sur le bateau, donc je ne peux pas le laisser sur place et diviser le voyage. ça doit être départ et retour à Anvers sur les congés :-(

après début de recherche...
Il me semble que certains ports sont faciles d'accès... St malo, Lezardrieux, St peter Port, St hélier...

peut-être un détour en baie de Seine. j'aurais aimé aller au musée maritime de St vaast en bateau, mais je crois qu'il vaut mieux entrer à Cherbourg.

Par contre, Paimpol me semble à ne tenter que si on est sur d'avoir une place avant d'approcher.

Dommage pour Morlaix, mais mon annexe est trop légère pour aller du mouillage à terre.

et à partir de là, si je vois bien, plus rien avant brest.

25 juil. 200516 juin 2020

L'annexe ne sera peut-être pas nécessaire ...
Voir photo jointe de Morlaix... Quant à Paimpol il est difficile d'avoir une place vers le 15 Aout ( Fête du chant de marin) et quand il y a une étape du tour de France à la voile comme cette année vers le 10 juillet. autrement en général on y arrive, avec eventuellement un coup de bigo à la capitainerie.

25 juil. 2005

Pas grave, quand on peut aider..
A Paimpol, il y a plusieurs bassins, le bassin visiteur est accessible par sas à partir de la mi-marée, et grand ouvert de PM-1 à PM+1 environ, la hauteur d'eau dans le bassin est d'environ 3 à 4 m, enfin aucun problème pour un bateau comme le tien. Le chenal d'accès est très bien balisé mais assèche à marée basse. Il faut en tenir compte avant de s'engager dans le sas pour sortir quand on a un GTE, en effet, le sas commence à ouvrir à PM-3, mais si on tire + de 80cm on échoue quand il vide :-( !!

A Morlaix, il y a des petits cargos qui vont dans le bassin, donc pas de pb de tirant d'eau non plus.

Ensuite vers l'Ouest, le Port de l'Aber Wrach est une très bonne étape avant de descendre vers Brest par le Four, les Abers sont les "fjords bretons", et l'Aber Wrach est le plus gros. une grosse ria qui n'assèche jamais avec un ponton l'été et des bouées de mouillage. le gars du port te descends avec son canot si tu n'as pas d'annexe. C'est un bon abri et il est actuellement envisagé d'y créer des pontons (marina) pour les années à venir. L'accès est facile par le chenal Ouest, déconseillé par le nord.

25 juil. 2005

Bretagne cote nord
Salut Kiwi,
et bonsoir à tous,

Amoureux de cette côte nord, où j'ai tiré mes premiers bords, je suis bien sûr d'accord avec toutes les précisions ci-dessus.
J'ajouterai, que pour Primel (baie de Morlaix) un nouveau port avec marina devrait bientôt être mis en travaux. Peut-être pourras-tu en profiter l'an prochain? Coin tranquille et sauvage.
Autre escale possible, plus à l'ouest, à toutes heures de marées, l'Aber Ildut, le dernier des abers. Très bien protégé du gros temps car bien planqué: pas facile à trouver, donc relativement peu de monde. C'est un port assez fréquenté par les Brestois.
Enfin, même si tu n'aime pas trop le mouillage forain, fais absolument une exception pour Bréhat:c'est, à mon avis, l'un des top five à ne pas manquer.

Enfin, j'aime aussi la côte nord, parceque sauvage et beaucoup moins saturée que ...la côte sud.

François

ouais...
evidemment, j'avais pas assez zoomé sur la carte.

si je vois bien, il y a environ 5 miles de rivière assèchant avant le bassin.
tu connais la profondeur dans les bassins de Paimpol et Morlaix?

vu
Ca a l'air très bien l'Aber Wrac'h, en plus c'est parfaitement balisé et si les alignements sont visibles...

tout ça se dessine pas si mal dirait-on.
merci les potes

28 juil. 2005

Marina du Diben... patience
Pour les pontons à Primel, faudra quand même attendre un peu. Je connais très bien le secteur, et à mon avis (et celui de quelques élus locaux) on a encore quelques années devant nous avant que le chantier démarre et donc plus encore pour garer son bateau au ponton.

Je ne vais pas polémiquer, mais y parait qu'en face, à Roscoff, c'est à dire en pays de Léon, le projet avancerait plus vite... mais au Diben on est en Trégor...(alors là j'ai allumé une mèche, j'vous dit pas). De plus, l'option retenue pour le Diben serait une marina en fond de rade, donc avec un accès plus limité avant et après la PM (genre port d'hivernage plutôt que de passage).

Autre chose, le Diben c'est vraiment un port super (je répète, je sais de quoi je parle) mais attention tout de même par vent de NW, c'est plus qu'exposé et remuant, surtout aux coffres visiteurs, juste à l'entrée du port. Problème assez général en Bretagne Nord... où quand ça bastonne, c'est précisément de cette direction. Reste la solution d'aller à quai avec pas mal de pêcheurs, mais plutôt sympas (normal ce sont des trégorois !!)

Tout ça pour dire que j'vous plains bien avec vos GTE. Moi avec ma quille relevable et mes 8,5 m je passe à peu près partout... bon je déconne bien sûr ; c'est rien que de la jalousie de vos grandes unités hauturières et méditerranéophiles. Mais c'est vrai que la Bretagne Nord (et certainemement la Normandie, mais là je connais moins) ça se déguste en poussant le nez le plus loin possible dans les creux, aber, et autres rias où l'échouage est de règle.

Quant aux horaires nocturnes, les descriptions sont assez réalistes et certaines expériences courrants dans le nez en sortie du Four ou du côté de Batz vous vaccinent du manque d'anticipation. Mais comme dite le poète "qui va en mer pour son plaisir, irait en enfer pour passer le temps". Surtout que le courrant dans le c.. c'est parfois pire. La bretagne Nord, c'est vraiment broadway, par coef de 90, 3ème heure de jusant, avec un ptit noroit bien frais et cap plein ouest, quelque part au large de l'ile Vierge. A la bonne vôtre !!

Vue sur le château d'If  depuis les iles du Frioul    Méditerranée   France

Phare du monde

  • 4.5 (165)

Vue sur le château d'If depuis les iles du Frioul Méditerranée France

2022