la bouée de mouillage

généralement les prises de bouées sont toujours galere ,je vois un équipier à plat ventre un bout à la main qui crie au barreur qui ne la voit pas ou il doit aller ou bien avec la gaffe essayer de l'attraper ou les mieux équipés avec crochet automatique au bout de la gaffe faire la peche au canards ...
il y a bien plus simple ,perso je la prend tout seul ,je prend une amarre qui vient de l'etrave par l'exterieur suffisament longue et j'arrive sur la bouée en marche arriere avec le vent dans le dos ,quand elle touche la jupe je descends je passe mon amarre dans l'anneau ou par dessous
je fais un grand oeil avec un noeud de chaise
et je lache le tout ,le voilier se met tout seul bout au vent et je regle la longueur desirée ,comme le noeud de chaise est assez long c'est facile à larguer sans se pencher.
et voili voilou
alain :-)

L'équipage
03 avr. 2010
03 avr. 2010

Holé
Moi je la prend au lasso. :-p

03 avr. 2010

En fonction du bateau
C'est + facile avec un bateau ouvert à l'arrière comme le RM, sinon suivant les conditions et l'équipage, j'utilise un gros mousqueton au bout d'une gaffe qui assure l'arrêt en premier .

Ensuite je passe mes amarres avec une gaffe passe amarres en forme de lyre ( achetée en BG car + large que celles trouvées en France à l'époque)

Bon WE
MIchel

03 avr. 2010

La prise de bouée en marche arrière
C'est une évidence.

Attention toutefois s'il y a un bout' attaché à la bouée, car il est alors aspiré dans l'hélice. Donc méfiance sur les bouées inconnues.

03 avr. 2010

Autre méthode en solitaire....
Je longe la bouée. lorsqu'elle est arrivée au niveau du coquepite, je me penche à l'extérieur et dans un geste élégant, je passe mon aussière dans l'anneau avant de laisser culer. Il est vrai que le franc bord de l'EdM le permet!

03 avr. 2010

La méthode du Cormoran
Un de mes amis s'amarre souvent sur la "tonne" des Phares et balises aux Moutons (Glénan).
Bien que ce soit interdit, je sais... :non:

Premier passage, on débarque la fifille sur le bouée, où elle arrive à tenir debout, en général sans tomber :heu:

Deuxième passage, on lance l'amarre à la fifille, qui la passe dans l'anneau et la repasse au bateau. :bravo:

C'est depuis que Soline est surnommée "le cormoran" (surtout quand elle sèche sur la bouée...) :cheri:

Quant à mon matelot Xavier, (qui est souvent à bord de ce bateau, je ne sais pourquoi ;-) il est surnommé "le guideau" :scie:
"xavier, mon petit, va remonter l'ancre"... :mdr:

Phare du monde

  • 4.5 (20)

2022