La bonne presse étoupe pour le Gin Fizz

J'ai une presse étoupe du type Volvo Black Jack qui a trois ans et que je vais remplacer, mais très certainement par autre chose, mais quoi ?

Une presse étoupe qui goutte pose un souci fâcheux sur le GF car l'eau risque de ne pas se contenir dans son bassin de récupération sous et devant le moteur et se répond dans les fonds du bateau et comme elle est souvent un peu sale, c'est pas du joli.

Il faut donc une presse étoupe qui ne fuit pas d'une goutte, mais laquelle, c'est là la question.

Merci d'avance des retours d'expérience à ce sujet.

L'équipage
07 oct. 2015
07 oct. 2015
0

joint volvo

07 oct. 2015
0

Resserre un peu ton presse-étoupe.
A l'arrêt il ne doit pas fuir, et lorsque le moteur tourne juste une à deux gouttes par minute.

07 oct. 2015
0

J'ai mis il y a 10 ans un joint tournant PSS :l'étanchéité est assurée par une bague inox tournante qui frotte sur une bague carbone fixe. La pression est maintenue par un soufflet. La bague carbone fixe est solidaire du soufllet maintenu sur le tube d'étambot grâce à deux collier de serrage. La bague inox est enfilée sur l'arbre puis fixée à l'aide de vis pointeaux, une fois qu'elle a été mise en pression sur le soufflet. Cette compression du soufflet suffit pour maintenir les deux surface de friction en contact et compenser le jeu créé par l'action de l'hélice sur l'arbre par rapport à l'étambot. La bague carbone est montée avec du jeu sur l'arbre pour compenser un éventuel mauvais alignement et les vibrations. La bague inox assure l'étanchéité avec deux joints toriques encastrés. L'ensemble joints toriques, bague inox et arbre est solidaire. Leur lubrification est assurée par l'eau. Cher mais très solide, compter au minimum 250€. J'ai voulu changer le soufflet cette année, il est comme neuf.

07 oct. 2015
0

:pouce: exact le joint tournant est vraiment idéal, jaais une seule goutte d'eau!

07 oct. 2015
Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (66)

Tranoy, Norvège

2022