La bonne affaire d'un bateau à l'abandon

Des bateaux abandonnés ? il y en a des tonnes ! Il suffit de chercher pour trouver.
Ils pourrissent dans les marinas, dans les jardins ou au fond des baies - beaucoup sont récupérables (avec parfois de bonnes surprises à l'intérieur) et d’autres sont trop abîmés pour les sauver : toute la difficulté consiste à faire le bon choix au bon prix.
Mais hélas, dans la plupart des cas, le propriétaire ne veut pas le céder en dessous du prix qu'il a acheté, voir même plus. Avec un peu de chance et de persévérance, c'est possible : faites lui comprendre qu'avec vous, son bateau aura une deuxième chance et qu'il vaut mieux le vendre maintenant que pas du tout plus tard ; faites lui comprendre aussi de l’étendu des travaux qu’il faudra faire – si il ne veux toujours pas le vendre, c’est pas grave, faite le poireauter quelques mois et revenez à la charge ou envoyez un copain négocier encore plus bas.
C'est ma technique et ça marche : après 5 mois d'attente, 10 jours de négociation, j'ai acheté un ketch polyester de 14 mètres pour 32000euros ; après travaux, c'est maintenant le plus beau des bateaux !
Avoir un voilier n'est pas inaccessible, lorsque vous serez décidé, préparez le cash et commencez à traîner dans les chantiers, marinas, ... et la chance finira par arriver !

L'équipage
21 sept. 2005
21 sept. 2005
0

belle photo du voilier au mouillageà raiatéa
bonjour mootéa , j'avais ce bateau a raiatéa au mouillage devant le sunset beach , quel dommage de le voir dans cet etat !
je suis sur papara , et toi ou es tu
j'ai en france un voilier en acier que j'ai construit plan subrero .

21 sept. 2005
0

Bien vu, c'est le Danae !
Bien vu, c'est le Danae, goelette en acier d'une vingtaine de mètre qui faisait du charter aux ISLV - le propriétaire n'a même pas ranger les voiles - je connais plein de bateau à l'abandon où le propriétaire est parti sans ranger son bateau, ni même enlever son linge qui sèche ! quel gachis ... exemple d'occase : bateau dériveur polyester 10M50 : 4000 euros sans moteur et avec travaux ...

Je suis sur Moorea, je bosse en attendant le départ ... pour 2006 j'espère.
A+
Florent

21 sept. 2005
0

législation
lorsqu'un bateau se trouve visiblement abandonné au fond d'un port, plaque constructeur arraché, nom et identification enlevés, capots et pièces manquantes, quel est le statut légal de ce bateau ?
que risque-t-on à récupérer des pièces, à se servir sur la bête ?

21 sept. 2005
0

Un bateau appartient toujours à quelqu'un
Il y a toujours un propriétaire et si les plaques ont disparues, il n'y a que 2 possibilités :
&gt Le propriétaire ne veut pas qu'on le retrouve car la destruction légale d'un bateau coute chère
&gt la plaque se retrouve sur un bateau volé (de conception similaire)

Cela veut donc dire qu'en théorie, on a pas le droit de récupérer des pièces - si l'épave vaut le coup, il faut passer par la procédure légale : faire une déclaration de découverte à la gendarmerie (je crois) - l'épave est à vous provisoirement pendant un certain temps et si le propriétaire se déclare pendant ce temps là et qu'il veut récupérer son bien, il est possible de lui facturer les travaux - c'est assez compliqué ...

22 sept. 2005
0

c'est pas
tout a fait comme ça que ça marche!!
primo faire une déclaration de découverte d'epave aux af. mar.,si vous avez engagé des frais pour remmorquer la dite épave et la maintenir a flot vous pouvez demander le remboursement de ces frais au proprio si on le retrouve( il n'y est pas obligé) ,et il faut savoir que le bateau ne vous reviens en aucun cas au bout de un an comme certains l'affirment,mais qu'il peut vous etre rétrocédé selon le bon vouloir des autorités compétentes .la légende du bateau errant tout seul qui vous tombe dans les bras quand vous ètes en mer et qui devient le votre de part ce fait est fausse ,et le pire c'est que du moment ou vous prennez ce bateau perdu en remorque vous en étes responsable .

18 août 2014
0

Bonjour, cette publication est un peu vielle...lol mais je suis à la recherche d'information sur le DANAE III. Qu'est il devenu ?
merci d'avance pour pou vos réponses.

18 août 2014
0

pas de nouvelles mais la démarche me plait bien! Aller dénicher des affaires dans les ports, ça ne peut que marcher! Vu le nombre de bateaux à l'abandon, c'est sûr. Cela ne solutionne pas le problème des places à quai..

18 août 201418 août 2014
5

32000 euros pour un bateau abandonné et sans doute dans un état mauvais, c'est tout ce que cela vaut.
Ne rêvez pas trop : un bateau non entretenu trop longtemps requiert beaucoup beaucoup de travail pour le restaurer.
C'est parfois même un chantier colossal,
j'en sais quelque chose.

18 août 2014
0

Aujourd'hui, vu ce que coute une "déconstruction", on peut même récupérer des sous pour avoir une épave (encore bonne à retaper.......).

18 août 2014
0

Il y a six mois, le "Danaë" était toujours devant moi, au mouillage du Sunset Beach.
A l’occasion d'un petit tour en Polynésie pour une éventuelle installation après la Thaïlande, il était là, seul et rouillé:un drame ce bateau.
Que fait Mootea?

18 août 2014
0

Bonsoir, merci pour votre reponse. Serait il possible de faire des photos du bateau? se serait vraiment tres sympa, nous sommes quelques copains a vouloir des nouvelles de ce beau bateau. nous avions passé une semaine exceptionnelle a bord en 1992 lors de notre service militaire. je vous laisse mon adresse mail si cela est possible pour vous. dvanne@hotmail.fr
cordialement
Mataoa

19 août 201416 juin 2020
0

J'ai juste cette photo du "Danae" au coucher de soleil devant le Sunset Beach de Raiatea.(Dec 2013)
Maintenant que je relis le fil, j'ai un doute sur le bateau? une goelette?...moi je vois plutôt un seul mat sur une coque pourrite ou alors, on parle pas du même au mouillage de Raiatea.

19 août 2014
0

Bonjour, oui je pense qu'il y a une erreur sur le bateau. moi je parle de celui-ci. sinon pas grave...

19 août 2014
0

j etais fin novembre la ... on a du se croiser
bateau sur son ancre , un jour elle va casser et ça va finir sur le reef

19 août 2014
0

Bonjour TDM, y'a des chances qu'on se soit croisé sur l'ile en Novembre.
sans se reconnaitre...y'a pas des T-shirts H et Ho.

Peut être qu'avec l'appli qui vient de sortir...? SeaforYou

19 août 2014
0

ca veut dire que ce bateau est un autre bateau en acier rouille
il doit etre assez grand
une trentaine de metres
non ???

20 août 2014
0

A vue de nez, c'est trente mètres, cockpit central, enfin quand je dis cockpit central, plutôt dire studio central, un grand mat, une plage arrière ou mettre quatre transats et de la rouille partout.
Raiatea Yatch doit en savoir plus.
Bisous

19 août 201416 juin 2020
0

le voici

19 août 2014
0

Bonjour Mataoa,

Cette photo a presque 10 ans !!! (c'est la mienne !) et le bateau doit être au fond de l'eau aujourd'hui, c'est quand même de l'acier...

Pour une bonne affaire, ne pas oublier les 3 bases : coque/moteur/gréement et beaucoup d'huile de coude !

Salutations Océanes,

Florent

19 août 2014
0

La derniere fois que j'ai vu Danae, il fallait pomper regulierement les fonds, et c'etait il y a deja un paquet d'annees, genre 6 - 8 ans.
J'imagine qu'il ne flotte plus....

19 août 2014
0

ok merci a tous pour les infos, oui malheureusement il y a de grand chance qu'il soit au fond de l'eau ou vraiment mal en point. enfin le moindre renseignement ou photos m'intéresse alors n'hésitez pas.

19 août 2014
0

Merci pour cette photo mootea, je me suis permis de te l'emprunter pour la discution.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Oh fil de l'Oh

Souvenir d'été

  • 4.5 (33)

Oh fil de l'Oh

novembre 2021