La barre à babord !!!

Mon Gin Fizz est affligé d'une déviance terrible. Au moteur, en arrière, il part systématiquement à gauche, quel que soit le régime et ceci sans espoir de rattrapage. Il est équipé d'une hélice tripale. Y a t-il un rapport ? Crdlmt

L'équipage
15 août 2003
15 août 2003
0

Hélice
Ca signifie simplement que le couple de ton hélice est à babord en marche arrière. Il t'appartient de compenser avec la barre tant que faire se peut (en arrière la barre n'est pas ventilée par le flux de l'hélice) et surtout d'en tenir compte dans toutes tes manoeuvres. Tu n'es pas un cas isolé, tous les voiliers inboard doivent composer avec ce phénomène. Peut-être est-il simplement amplifié par une hélice surdimensionnée. De plus, il est normal que tu le ressente plus avec une tripale qu'une bipale...

15 août 2003
0

Bon sang,..mais c'est bien sûr..!
c'est évident,en marche AR donc si tu veux faire partir ton AR sur Tribord..Il va te falloir jouer fin..et à condition de pas être emm..der par un vent contrario. Tu mets en AR lente ,la barre (franche) légèrement vers bâbord (donc ton safran est orienté vers tribord). Tu laisses partir et il part lentement mais évidemment vers bâbord . Tu laisses prendre de l'erre en remettant s'il faut au point mort.. quitte si nécessaire à redonner un coup de gaz en AR. Il finit par partir sur son tribord..re-coup de gaz si nécessaire en AR ..et il poursuit son son tribord AR. Il te faut quand même de l'espace de manoeuvre en AR. J'avoue qu'expliquer c'est pas foçemment terrible ...Le mieux c'est de t'entraîner..Une fois la maîtrise acquise c'est fastoche de se mettre cul à quai. Ce que je fais ,c'est qu'en fonction de là où je dois me placer, je positionne d'emblée l'avant vers BD (donc l'AR, vers tribord)...Bons essais et ne te décourage pas ça viendra. Bons vents.

16 août 2003
0

arriere toute

bonjour
la seule solution comme pour beaucoup d'entre nous est de partir d'assez loin au bout d'un moment et d'une distance suffisante tu deviens manoeuvrant (enfin à peu près) l'autre soulce est de te présenter avec la place à prendre sur bâbord et comme il part de ce cote tu n'as plus qu'à l'accompagner. je suppose que si tu veux entrer cul au quai que tu es en Méditerranée, dans quel secteur??
A+ Daniel 13/73

16 août 2003
0

Une tri-palle c'est mieu
Bonjour,

J'avais le même problème avec une bi-palle et une marche arrière déplorable, j'ai changer d'hélice pour une tri-palle et là, c'est beaucoup plus manoeuvrant en marche AR.

Une autre solution consiste à augmenter de quelque centimètre la largeur du safran en posant une pièce sur l'arrière avec du bois et du tissus de verre + polyestère, ça marche très bien et la marche AR est plus efficasse, mais pas facile à faire.

Bonne Nav,
Nono

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

 Ty arc en ciel au pays du Ty punch

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

Ty arc en ciel au pays du Ty punch

mars 2021