La Baltique avec 2.25m de tirant d'eau

J'ai ramené il y a longtemps mon précédent bateau, 2m de tirant d'eau, de Greifswald à La Trinité, en passant par Stralsund, Rostock, et le canal de Kiel.
J'ai le souvenir de chenaux étroits avec 3 à 10m d'eau, mais dont il ne fallait en aucun cas sortir sous peine de se planter immédiatement.
Je me souviens aussi qu'il y avait toujours au moins 2.5m d'eau dans les ports visités.

Je souhaite y retourner et visiter Lettonie, Estonie, Finlande et Suède. Je voudrais savoir si, de part votre expérience, 2.25m de tirant d'eau c'est rédhibitoire.

20 nov. 2022

Littlewing qui est un régulier de HEO a navigué dans les pays baltes, peut-être passera-t-il visiter ton fil.

Bonjour Pascal,
Nous avons fait une croisière en Baltique en 2019, jusqu'en Estonie et retour par le Göta Canal. Pas de problèmes particuliers avec les >2,2m en charge d'Uhambo!
Par contre le tirant d'air pour le Göta était de 22m et a nécessité de démonter l'antenne VHF.

Little Wing:Non pas de soucis avec 2,20,,j’ai 1,75 cms et j’ai toujours eu de la marge. Les marées sont quasi insensibles mais les marées “barométriques” peuvent atteindre 80 cms a un mètre ! Ça m a surpris en particulier dans la,rivière quelques milles au sud de l entrée de la Daugava, la rivière qui conduit à Riga·le 21 nov. 2022 18:32
Meaban:Merci Alain et Jean! Le programme conditionne le bateau, et réciproquement…Vous me confortez, et pour le Göta, qui m’intéresse également (Alain lit dans mes pensées) merci aussi, car j’avais lu pour le tirant d’air 25m sur le site. Suédois. Det är mycket bra.·le 21 nov. 2022 19:48
Little Wing:Je suis alle Plusieurs fois à Ruhnu une petite île à 40 milles de Riga mais appartenant à l Estonie, un petit bijou, un phare Eiffel ·le 21 nov. 2022 20:06
Hubert, de Cherbourg:sauf du côté de Haapsalu où on était content d'avoir le hood il y a de l'eau partout sauf peut être un peu juste dans la mer intérieure entre Allemagne et Pologne hubert.perio.free.fr[...]ltique/ ·le 23 nov. 2022 10:00
Little Wing:Exemple youtu.be[...]-S-HLbM ·le 23 nov. 2022 10:59
Little Wing:Promis j arrête www.youtube.com[...]/watch ·le 23 nov. 2022 11:04
Little Wing:Oups mon commentaire n était pas passé j ai mis deux vidéos pour illustrer la belle voile qu on fait en baltique vent léger pas de houle longue journée ·le 23 nov. 2022 11:42
21 nov. 2022

Je me suis toujours dis que j'irai aussi!
En ces temps instables niveau géopolitique c'est risqué ou non?

21 nov. 2022

Pour le Suède et la Finlande pas trop de problèmes.
Pour l'Estonie et la Lettonie, tu pourras aller dans les grands ports (Tallinn, Riga). par contre, il y a beaucoup de petites marinas avec à peine 2 mètres d'eau.

21 nov. 2022

Uhambo, le tirant d’air dans le Göta était exactement de 22 m ? Comme annoncé sur le site ? En Norvège il y a une marge de sécurité d’environ 10% soit 24 m pour 22 annoncés.
Pour la nav en baltique, un fort tirant d’eau oblige à une forte attention dans certaines zones, obligeant à planifier l’itinéraire et à rester parfaitement dans l’axe de certains chenaux.

Uhambo:Je n'ai pas l'habitude de mesurer les ponts sous lesquels je dois passer😉 J'ai donc démonté l'antenne après avoir vérifier que mon tirant d'air était bien inférieur à 22m.En ce qui concerne la Norvège, je n'ai trouvé aucune trace, dans les documents dont je dispose, de cette "marge de sécurité" Je serais heureux d'avoir des informations précises, autre que radio-ponton sur ce sujet.D'une façon générale, je prépare mes navigations avec les documents officiels si possible, ainsi qu'avec les guides de navigation, et ceci quel que soit l'endroit ou je navigue, comme je le faisais d'ailleurs avec mon précédent voilier qui n'avait que 90 cm de tirant d'eau dérive haute😏·le 22 nov. 2022 11:14
22 nov. 2022

Nous y avons passé 3 mois cet été avec 2m10 de tirant d'eau entre Danemark, Suède, Finlande, Estonie et Allemagne. De nombreux petits ports sont inaccessibles aux grands tirant d'eau, en particulier au Danemark, mais cela ne nous a pas vraiment posé de problèmes étant donné la multitude de mouillages et ports en particulier en Suède ! L'absence de marée rappelle un peu la méditerranée.

Meaban:A la lueur des infos de tous, c'est un peu ce que je me dis, je peux y aller 10 fois, je n'aurai sans doute pas fait le tour de tous les mouillages sympas avec de l'eau sous la quille·le 23 nov. 2022 10:50
22 nov. 2022

Il faut faire attention en mer baltique, car dans certains endroits il y a des tuyaux avec du gaz au fond de l'eau.
Récemment, un bateau à fort tirant d'eau (Russe à ce qu'il parait) a du toucher le tuyau.....

BWV988:Oui, il y a aussi plein de sous-marins, et ils n'ont pas d'AIS...·le 22 nov. 2022 11:02
Flotant:😂😂😂·le 22 nov. 2022 13:27
22 nov. 2022

Uhambo: plusieurs fois j’ai fait un détour significatif, plus d’une heure, pour éviter un pont à 22 m , idem que la hauteur de mon mât, un ami m’a dit qu’il avait la même hauteur et passait dessous, le lendemain test , lui et moi sommes passés et avons mesuré la hauteur avec un télémètre de golf , même mesure 24 m, depuis j’ai mesuré environ 5 ponts et tous présentaient la même securite c’est à dire 10% de plus.

Uhambo:J'appellerais cela le pied du pilote😂·le 22 nov. 2022 21:44
Meaban:Ou plutôt la tête de pilote ;=)·le 23 nov. 2022 10:51
Uhambo:👍😂·le 23 nov. 2022 19:12
23 nov. 2022

Léa an, bien vu la tête de pilote ⛵️