L' étai de nos petits tris z'et catas

Bonjour,

Nos bateaux sont souples et la raideur de nos étais en souffre.

Sur un autre fil, Tribal me suggérait des fausses bastaques. Et vous, comment faites vous ?

L'équipage
25 nov. 2013
25 nov. 2013

Bonne question

j'envisage également de mettre des bastaques au capelage de genaker.
Pas pour le près, où c'est le palan 6 brins de la GV qui blinde l'étai, mais pour le portant.
C'est pas vraiment pour raidir l'étai, qui n'en a pas besoin puisque le foc est roulé, mais pour tenir le mat en latéral.
Comme il est tournant et autoporté, le genaker lui tire sur la gueule de travers.
j'attend le moment où il va plier...

25 nov. 2013

Au prés c'est la Gv qui raidie l'étai, si la plate forme est trop souple, bastaque ou pas l'étai restera souple, sauf si tu souques comme un fou, que la coque centrale se déforme jusqu'à ne plus en pouvoir et la tu as un étai raide... jusqu'à un problème structurel.

Si bateau souple = étai souple, et alors, si la voile d'avant est coupée avec cette contrainte ça ne pose pas de problème.

Rare sont les multis assez raides pour conserver un étai bien droit, surtout avec les mats auto portés.

25 nov. 2013

C'est quoi des fausses bastaques (des vrais bastaques, je vois).

05 déc. 2013

je dois avoir une photo qq part; je cherche et vous poste ça.

05 déc. 201316 juin 2020

voilà la photo où on les devine

05 déc. 2013

OK, merci.

C'est un peu ce que je pensais. Mes haubans sont pris sur des pattes d'oie, lesquelles sont souquées par un palan textile que j' arrête avec x demi clés. Il faudrait peut être que j' optimise ces palans mais de là à les rendre réglables en nav... il y a un pas. Une ânerie est si vite arrivée...

05 déc. 201316 juin 2020

un palan comme celui là (comme sur le bateau de Tribal) avec retour au cockpit sur un taquet coinceur.

05 déc. 2013

oui, il est en effet bien utile de pouvoir les régler en naviguation, surtout par petit temps, bien sûr. Car à partir de 12-15 nds je ne me pose plus de question et je souque, je mule. mais il faut dire que mon mât n'est pas non plus un pylone; il réagit au moindre cm de tension en plus ou en moins

05 déc. 2013

Tu reprends le mou de ta bastaque ou hauban (au vent) avec un palan ?

05 déc. 2013

JE reprends le mou en permanence sans effort de la fausse bastaque sous le vent. au virement, je fais de l'autre coté

05 déc. 2013

et ainsi de suite jusqu'à ce que ça flambe... Nan, j'déc... :-D
Le dormant du palan court le long du trampo jusqu'au cockpit donc c'est vraiment pas un problème pour faire joujou avec.

05 déc. 2013

OK, capito, je vais essayer de mettre ça en place pour la saison prochaine mais....

Sur vos bateaux, la fausse bastaque tend le hauban, en le bridant un peu vers l' arrière. Si la fausse bastaque est molle, le mât reste debout.
Dans mon cas, le hauban arrive sur une patte d' oie symétrique. Pas de souci pour gréer un palan manoeuvrable depuis le cockpit mais il me faut une sécurité, par exemple une estrope en parallèle au palan, de sorte à ne pas prendre le mât sur la tête si jamais le brin du palan venait à filer...

05 déc. 2013

yes. Tout à fait exact

05 déc. 201305 déc. 2013

Cette question a donné lieu à quelques discussions, cet été, lors de notre rando nautique TriSpeedCup dans les iles Ioniennes en compagnie de la bande de tris français, venus par route et ferry, accompagner pour 3 semaines le périple sabathique de la famille du trimaran Larus , chaque soir à "La Taverne" ( terme générique désignant l'un des estaminets de la nouvelle étape où nous avons fait halte pour la nuit.. :heu:)

En particulier:
.
La boucle du brin retour de ma drisse de génois, redescendant de la poulie intégrée à l'émérillon en tête d'étai vers le petit palan gréé sur ma tourelle de stockeur, ne peut pas passer dans la ralingue à fermeture éclair (trop étroite...) de mon tout nouveau génois...
Aussi, je ramène ce brin retour vers le palan en passant à l'extérieur de la ralingue...
.

Au près - bon plein, je peux alors visualiser le creux de mon étai entre celui-ci et le brin retour de la drisse...et... ce creux est pour le moins... conséquent (facilement 10cm...) bien que l'étai soit tendu par un palan de GV à 6 brins "souqué balèze" sur un chariot de GV ouvert d'à peine 20 cm ... ( façon cata de sport...)
La grande question à table était: Ce creux de l'étai est-il préjudiciable à une bonne remontée au près ???
Réponse (non unanime...mais bon) à ce jour:
"- Bof, de toute façon, sur nos engins, c'est pô au près serré qu'on obtient le meilleur VMG...."
.
Autre question:
.
Le mât de mon tri a pour unique tenue latérale , comme beaucoup, un hauban sur patte d'oie, de chaque côté, grée en bout de bras de flotteurs, avec un palan 4 brins de reprise de tension.
Ce réglage de tension, je le fais une fois pour toutes au moment du dépliage sur remorque, matage, mise à l'eau, et je ne le reprend plus guère après (une fois sur chaque bord en début de nav...)...
.
Au travers, le gréément sous le vent est légèrement détendu, mais pas tant que ça... car mes tubes télescopiques sont largement dimensionnés ( pas besoin de martingales..) au prorata des contraintes engendrées par ma surface de toile somme toute assez modeste ( 26 m2 au près pour un 21 pieds...)
.
Suite des discussions de "Taverne":
Ce gréement ramolli sous le vent est-il vraiment préjudiciable à la bonne marche du canote ???? :-(

Pas sûr.... :oups:

05 déc. 2013

En v'la une réponse, qu"elle est bonne.

Je suis de ceux qui pensent aussi que le palan de GV six brins à bille est bien plus efficace pour tendre l'étai que le misérable palan quatre brins qui reprend le mou du gréement sous le vent (sans pour autant le mettre en tension)

je vous donnerai des nouvelles de la solution que le vais adopter (laissez moi le temps de faire un aller retour Mada-France pour aller chercher le matos).
Des bastaques en textile, du capelage d'étai jusqu'aux bras de liaison arrière.
la bastaque reprise sera celle au vent, et tirera bien plus le mat sur l'arrière que que des fausses bastaques.

Comme je l'ai écrit plus haut, le but est de tenir le mat au portant, ou j'ai carrément la trouille que le spi l'emmène goûter la flotte devant l'étrave...

05 déc. 2013

C'est loin d'être un misérable palan!

Et tu serais surpris d'entendre la plainte d'un D qui se détend après une sortie bien tendu..... :oups:

Je me suis retrouvé au près avec le palan de la fausse bastaque complètement relâché au près. Je m'en suis rendu compte en remarquant l'extrême mollesse de l'étai, pourtant la GV était bien bordée.

06 déc. 2013

Mon étai m' interpelle surtout quand je dois pointer et que je suis un peu (voire très) surtoilé dans les rafales, avec la délicate houle méditerranéenne de face. Ce sont des moments un peu chauds...

J' ai parfois tendance à ouvrir un peu le plan de la grand voile et là, je n' aime ni mon étai ni les mouvements du mât...

L' état de mes barres de flèches n' arrange rien : trous ovalisés, du jeu dans tous les sens...

Première réponse : savoir réduire plus tôt ...
2 : changer les barres de flèche ( c'est en cours)
3 : prendre un ris supplémentaire pour pouvoir blinder le plan de GV
4 : Installer des fausses bastaques (ou plutôt des palans de patte d' oie)
5 : préférer choquer un peu de chariot qu' un peu d' écoute pour rester blindé...

06 déc. 2013

Un étai mou n'est pas gênant, si la voile est prévu pour (dixit un maitre voilier)

Ne pas chercher à blinder un gréement sur un bateau qui n'est pas prévu pour (dixit plusieurs architectes).

06 déc. 2013

Sur le second aspect, rigidité de la plateforme, il est clair que muler le gréément ne portera pas tous ses fruits si le bateau est mou du genou.
Concernant la voile d'avant faite pour un étai mou, ben là, c'est une découverte pour moi.
J'imagine que tu ne parles pas d'un foc sur enrouleur? Cette voile n'est pas faite pour un guindant mou, car l'enrouleur est mou par nature! C'est pas un choix, c'est plutôt une conséquence à laquelle il faut bien se résoudre. Alors c'est ss doute pas gênant en ballade mais ça l'est, à mon avis, quand on cherche à faire du cap et à avancer tout de même. J'ai à l'esprit, mais je suis peut être obsolète (sic), qu'il vaut mieux avoir des tôles sur nos bateaux, et pour tenir une tôle, faut pas un élastique.

06 déc. 2013

il est clair que d'avoir une tôle permettra de mieux caper quand cela est possible.
Mais si il n'est pas possible de rigidifier l'étai (ce qui était le cas sur notre edel cat 26), la voile d'avant peut être taillée en conséquence (je ne me souviens plus de la forme idéale pour cela)

06 déc. 2013

On en déduit que Patrick ne porte que des caleçons en zinc ( pratiques pour amortir les coups de pied au cul venant de l'amirauté) maintenus par une ceinture en Dyneema ! :mdr:
.
:acheval:

06 déc. 2013

@ tangnard : tu m' as fait percevoir le rôle du palan de GV dans l' affaire et je me rends compte que je n' avais pas une vision très claire... Merci !
Mon foc ne me donne pas l' impression d' être taillé pour un étai mou et dans les conditions dont je parlais, il se creuse énormément et devient ultra propulsif alors que j' aimerais plutôt l' aplatir...
Au niveau plateforme, si ça doit bouger c' est en torsion mais je pense que j' ai de la marge. Je dois pouvoir gagner pas mal sans tout casser.
Ne pas en déduire quoique ce soit quant à mes calbards, merci !

:mdr:

06 déc. 201316 juin 2020

Le risque de rigidifier la plate forme si cela n'est pas prévu, est que les renforts et la structure ne suivent pas avec risque de casse.

Si la torsion est le plus visible, coque centrale qui se transforme en banane n'est pas à exclure non plus. Cela peut arriver avec une GV à corne avec tissu exotique et un palan très démultiplié, ou des bastaques sur un trimaran à structure souple. Ce phénomène est bien connu des anciens coureurs sur les trimarans premières générations avant l'arrivé des coques en sandwich (il fallait faire léger, c'était donc souple). Le monolytique étant moins rigide, il ne fallait pas trop souquer les bastaques car dans tous les cas l'étai faisait le dos rond (voir photo).

Un étai trop mou usera de façon prématuré une enrouleur. Dans ce cas, il vaut mieux des voiles endraillées.

07 déc. 2013

La photo vient du site internet de Kelsall

06 déc. 2013

Jolie photo

06 déc. 2013

Et elle illustre bien le propos. Bravo Alex!

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (194)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022