Kobra 6 ou 8kg et profondeur de mouillages en Méd

Salut,
Sur mon Kelt 7.60, j'ai hérité d'une ligne de mouillage à changer : la chaîne s'est aggloméré en paquet par la rouille et le câblot ne semble en pas trop bon état de même que la vieille ancre CQR toute rouillée.

J'ai donc prévu d'acheter 40m de chaîne de 8mm (comme l'existant pour être compatible avec le guindeau électrique) et 60m de câblot de 12mm.
Comme ancre je voudrais prendre une Kobra : la doc indique que jusqu'à une longueur de 8m, la 6kg est recommandée. Mais comme je vais prendre une chaîne de 8mm qui est surévaluée (avec une Kobra 6kg une chaîne de 6mm est recommandée), est-ce que je ne ferai pas mieux de passer à la Kobra 8kg (qui n'est pas beaucoup plus chère) ou pas ?

Mon autre interrogation est : quelle est la profondeur des mouillages que vous fréquentez en méditerranée Est (à partir du Glofe de Fos jusqu'à l'Italie, y compris la Corse) ?
Comme je disais, j'ai prévu 40m de chaîne + 60m de câblot (donc 100m en tout) : c'est peut-être trop pour un petit bateau de 7m60 (je ne suis même pas certain que tout rentrera dans la baille à mouillage : chaîne, câblot, ancre).

Merci d'avance pour vos conseils et remarques.

L'équipage
29 juin 2021
29 juin 2021
2

20 metres de chaîne et 30 metres de ca lot peut être 40,
8 kilos oui même si 6 le feraient aussi.

En med c courant de mouiller à 10 metres , faut chercher du sable


29 juin 2021
1

Bonjour,

40m de chaîne de 08 et 60m de cablot, c'est vraiment beaucoup pour un 7m60, tu va plomber l'avant du bateau ce qui va amplifier les mouvements dans la mer et faire taper dans la vague.

Je pense que 30m + 30m c'est déjà très bien pour un 7m60 surtout avec une kobra sur dimensionnée.

Dans le secteur que tu indique, on mouille le plus souvent dans 4 ou 5m d'eau (même avec mon bateau qui à 2m20 de TE) parfois dans ~10m comme à Port Man par exemple et rarement dans 15m comme à Gianutri ou encore à Capraia par exemple.

A titre de comparaison, sur mon 36 pieds, j'ai 40m de chaîne de 08 et 30m de câblot et je ne sort jamais tout, ça à du m'arriver une fois ou deux peut être et j'ai 2m20 de TE (mais ça ne change pas grand chose à la profondeur de mouillage car on ne peux que rarement s'approcher près du bord) et surtout mon bateau est bien plus lourd. Et je n'ai jamais eu de soucis.

Bref ne surcharge pas trop ton étrave tu vas dénaturer ton beau et bon canot AMHA.


30 juin 2021
0

Le mouillage réglementaire minimum de miséricorde c'est une ancre suivie de 8m de chaîne et 30m de câblot. Le maximum de chaîne se justifie surtout quand le ragage des fonds risque d'élimer le cordage. Ce qui compte surtout c'est la réduction maximum de l'angle de tire du mouillage, les 8m pouvant être suffisants pour maintenir le fléau de l'ancre plaqué sur le fond. La charge dans la pointe avant est nettement majorée par l'excès de chaîne, à compenser sur l'arrière, ce qui va certes allonger la période de tangage mais aussi augmenter la force d'enfoncement. Si on veut malgré tout avoir beaucoup de chaîne il faut alors reculer le stockage et le faire tomber dans la cabine avant réaménagée.


30 juin 2021
0

20m de chaine est suffisant + 1 ou 2 plombs d'alteres au cas ou c'est profond ou ca souffle au dessus de 25n ,qui seront stocké ailleurs que devant


30 juin 2021
0

Je mouille régulièrement en Méditerranée et j'ai un bateau de 7m.
A mon avis en tenant compte de mon expérience de 49 années, 20m de chaine de 8 suivie de au moins 80m de câblot de 12.
Il est vrai que près de la cote, comme partout, il y a peu de fond sauf à proximité des tombants.
Mais si je prends l'exemple de la rade de Marseille il y a rapidement 40 à 80m de fond.
de plus, en Méditerranée il y a souvent du vent et des vagues, contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas une mer tranquille.
L'ancre, environ 12 à 15kg, ne suffit pas à stabiliser le bateau, c'est pourquoi il faut de la chaine (20m) parce-que en fait la chaine stabilise l'ancre par sont poids en plus d'éviter l'usure du câblot par le ragage. Les recommandations sont de mouiller avec 3 fois la profondeur. Donc si le fond est 40m il faut au minimum 120m de mouillage.
Et comme toujours, qui peut le plus peut le moins.


JeanLW:Mouiller par 40 mètres ?·le 30 juin 08:34
tatihou:En mouilla t par 40 metres tu dous etre transquille pas beaucoup de voisins·le 30 juin 09:14
Now:Mouiller par 40m, faut vraiment une raison exceptionnelle ! Même quand on à mouillé dans la rade de Toulon pour voir la coupe América, il n'y avait pas 40m. ·le 30 juin 09:20
30 juin 2021
1

Et pourquoi-pas ?
Les occasions ne manquent pas, notamment tout simplement pour pêcher, se mettre à l'abri en cas de mauvais temps, il n'y a pas toujours le choix de l'endroit.


faby9:Mouiller sur 40 mètres, avec une ligne qui en fait 100... pour se mettre à l'abri ou pêcher la sardine ? ? ? ·le 30 juin 09:24
30 juin 2021
0

Ancre 8 kg ça va de soit. La chaîne fonction de la profondeur de tes mouillages 10 m peut être suffisant. Comme dit précédemment, éviter que la jonction rague sur le fond
Pour une ancre charrue, souvent on met 4 fois la profondeur.
Navigant en Manche "forts marnages "avec un bateau similaire, j'ai 20 m de chaîne et 40 m de cablot de 12.
jj


30 juin 202130 juin 2021
0

8 ou 10m de chaîne me parais très insuffisant. 40m me parais bien trop ... la vérité se trouve certainement entre les deux. 20 ou 25m devrait suffire, 30 si notre ami est anxieux mais c'est vrai que ça fait du poids sur l'avant.

Quand à "équilibrer" le poids sur l'avant en mettant autant sur l'arrière, ça me semble curieux comme idée, à moins de vouloir transformer sont canot en balançoire et aimer le tangage?


outremer:Une coque DOIT être équilibrée selon la ligne de flottaison définie sur le plan de l'architecte comme ligne zéro de référence. Donc tout excès de poids sur l'avant implique un recentrage de poids sur l'arrière, l'équilibre des moments (FxL) étant simple à calculer. Augmenter les poids aux extrêmes a des inconvénients et des avantages selon ce que l'on cherche.Sur mon bateau, DI acier 12m 13T en charge les 2 mouillages lourds (2x50+50) sont reculés vers la cabine avant, l'ancienne baille à mouillage ne servant qu'au mouillage de miséricorde (8+30) L'équilibre arrière se fait surtout par les moteurs et le gros parc batterie. Le lest principal est concentré autour du centre gravité du bateau. ·le 30 juin 11:58
30 juin 2021
0

Merci pour vos réponses.
Ça me conforte dans mon idée que je faisais erreur ! ;-)
Je vais donc prendre 20m de chaîne de 8mm et 40m de câblot de 12 mm plus la Kobra de 8kg : je devrais pouvoir mouiller jusqu'à 20m de fond si besoin.
Je retiens aussi l'idée de pouvoir ajouter du poids sur la chaîne (en cas de grand vent) en stockant ailleurs que dans la baille à mouillage : je dois avoir des plombs de plongée de rab (qui me seront également utiles si j'ai besoin de faire un tour sous la coque).

Encore merci pour vos réponses rapides.


fxvt:HelloJe pense que tu ne mouilleras jamais avec 20m de fond.Je n'ai jamais vu un bateau de cette taille mouiller dans cette profondeur. A 20 m on voit en général uniquement les gros yachts de plus de 30m. Et s'ils peuvent mouiller moins profond ils le fond.Et là où il y a 20m de fond, ça n'est jamais un abri. La configuration de la côte est ainsi.Amicalement.FX·le 02 juil. 21:10
roc:Je n'ai jamais mouillé par 20m de fond, et je pense que je ne mouillerai jamais par 20m de fond (en Méd moi aussi) ! 3m c'est le top, 5m à l'aise, 10m oui ca le fait encore, 15m... franchement, s'il n'y a pas mieux, mais enfin... Faut voir que 20m de chaine de 10, ça fait dans les 50kg, plus l'ancre, plus le cablot. J'ai pas du tout envie de remonter 70kg de bordel, sachant qu'en plus quand j'en aurai remonté 30m, l'ancre aura décroché et qu'il m'en restera donc 30m à remonter "en navigation".Non, vraiment, 15m de fond, c'est le grand maximum. En plus, je ne descend pas plus bas que 15m en apnée s'il faut décrocher l'ancre "à la main" (et encore, il me faut de l'entrainement et du courage)..·le 02 juil. 22:25
Now:ça m'est arrivé une fois, dans le cratère de Gianutri, il n'y avait peut être pas 20m, mais 17 ou 18.Dans ce mouillage, tu t'approches, tu t'approches et les fonds ne remontent pas. Quand tu est près à toucher la falaise (façon de parler), tu mouilles. Fait par très beau temps uniquement. et c'est beau, mais c'est très rare, et si le temps n'avait pas été parfait, il y avait d'autres possibilité de toutes façons. Donc je vous rejoint, on ne mouille pas par 20m d'eau ou alors faut le chercher.·le 02 juil. 22:32
roc:Oui Now. J'ai aussi dans la tête deux ou trois endroits où tu te dis que ça serait un bon coin pour rester une demi-journée, voire une nuit par très beau temps, mais avouons que c'est comme les poissons qui volent : y'en a, mais c'est pas la majorité du genre.·le 03 juil. 14:55
30 juin 2021
0

votre réponse me semble bonne. Pour un bateau d'à peu près la même taille j'avais une Kobra de 10 kg qui a suffi mais je suis craintif au mouillage, je n'aime pas me faire réveiller par l'alarme ! vos 8 kg suffiront sans doute !


02 juil. 2021
0

Je ne sais pas si tu as un guideau mais le problème des mouillages profonds c'est la difficulté à les relever surtout si la brise se mèle de la partie. Pour la méditerranée et sur un petit bateau, j'aime bien avoir trois mouillages. Le lourd c'est celui que tu t'apprête à changer, il devient un atout s'il se trouve dans la cabine pas loin du centre de gravité du bateau. Le courant, c'est celui qui te sert le plus souvent, il est léger avec quelques mètres de chaine et du cablot extensible à souhait, il est dans la baille à mouillage. Le troisième, c'est pour les cailloux et le mouillage arrière, un bon grapin plus quelques morceaux de chaine (pour entourer un rocher) et du cablot. En règle générale s'il faut "pouvoir tenir", il est tout aussi important de savoir bouger pour trouver un meilleur emplacement. Un masque un tuba et des palmes c'est aussi très important, en été c'est pas vraiment un problème d'aller jeter un oeil sur ce qui se passe concrètement sous l'eau.


outremer:Ne pas oublier que l'on peut se trouver dans l'obligation d'abandonner son mouillage bloqué complètement sur un rocher (cela était arrivé à un bateau mouillé à côté de moi à l'entrée sur la droite du Golf du Morbihan). Il vaut mieux toujours avoir à disposition un mouillage de remplacement (je n'ai jamais eu l'obligation de devoir affourcher à 2 mouillages).·le 02 juil. 22:08
03 juil. 2021
0

En méditerranée ouest, les seuls mouillages (que je connaisse) où tu as plus de 10m sont Morgiret (Frioul), Sormiou et Morgiou (calanques de Marseille), Campomoro (Corse sud), Port Man (Port Cros), les Eoliennes. Et même à Morgiret, avec un bateau de 7.60m, on peut s'approcher et mouiller dans moins de fond.


Clo-13190:A la condition qu'il n'y ai pas trop de bateaux déjà mouillés ! J'ai déjà compté plus de 80 bateaux à MorgiretJe ne comprends pas pourquoi vous insistez à ce qu'il ne mette qu'un mouillage court alors qu'avec une ligne de mouillage, somme toute, moyenne (1 ancre, 20 m de chaine et au moins 60 m de câblot) il peux assurer toutes les possibilités. Ça n'exclut pas un deuxième mouillage de secours éventuellement plus court.En tous cas, c'est ce que j'ai sur mon Antares 660.·le 04 juil. 07:02
04 juil. 2021
0

Hello,
Vécu hier à Morgiret justement.
Un voilier de 38/40 pieds arrive.
Le gars à la barre annonce au copain qui est au guindeau qu'il y a 10m d'eau. L'autre envoie donc 10m de chaîne. Et heureusement que le batteur lui demande d'envoyer 1 à 2m de plus ... pour être tranquille. Le gars au guindeau obéit et lui répond " c'est bon on est au dessus de l'ancre et la chaîne est bien droite".
La manœuvre a duré un certain temps avant qu'ils se calent. Ça nous a occupé.
Amicalement.
FX


Ismaël98735:guide des Glénans , édition 1962 : 5 à 7 fois la hauteur d'eau!·le 05 juil. 12:40
Sarkis:Guide des glenans 1972: 7 à 10 fois la hauteur d'eau par faible profondeur (moins de 5 m) mais 3 fois la hauteur au delà. Depuis 162 (et 1972), les ancres ont progressé.·le 05 juil. 13:39
04 juil. 2021
0

et les locataires qui étaient partis pour une semaine et qui reviennent au bout de trois jours ...
le loueur leur demande pourquoi vous rentrez?
nous n'avons plus d'ancre.; mais il y avait trois mouillages complets à bord ;
oui mais nous avons jeté l'ancre trois fois ..
alain


04 juil. 2021
0

Sur un navire militaire : l'instructeur à une nouvelle recrue :
Il y a beaucoup de vent, que faites vous = je jette l'ancre mon commandant.
Le moteur est en panne, que faites vous = je jette l'ancre mon commandant.
Un autre navire risque de nous saborder que faites-vous = je jette l'ancre mon commandant.
Le commandant = mais où vous les prenez toutes ces ancres ??????


04 juil. 2021
0

je ne sais pas s'il faut délirer autant que ça sur les ancres et les ancrages. il y a relativement peu de bateaux qui se servent de leur ancre il suffit de regarder l'état des ancres sur les bateaux au port. Elles n'ont presque pas servi ou alors juste un petit coup devant le port pour aller à la pêche. mais c'est vrai que c'est un sujet très sérieux qui mérite attention ! J'ai eu pour voisin ces jours-ci un bateau des années 80, il s'ancrait pour la première fois, il a été étonné du peu de tenue de son ancre, pas étonnant ! Une CQR de 8 kg (environ) alors que son bateau doit bien peser 10 tonnes au minimum. L'ancien proprio ne s'en était sans doute jamais servi. Je vous dis ça alors que je suis affourché dans Sauzon, une Kobra 16 kg devant et une Kobra 12 kg derrière... ça ne lâchera pas.


05 juil. 2021
0

D’autant plus que le port de Sauzon est bien protégé et qu’une fois échoué tu ne crains plus grand chose. 😀


Patxaran:que le ciel te tombe sur la tête peut-être ? ;-)·le 05 juil. 14:22
05 juil. 2021
1

l'idéal sur un voilier de cette taille ,c'est d'avoir un mouillage léger dans la baille pour les journées de beau temps et quand on veut dormir au mouillage d'en mettre un lourd stocké dans une caisse sous la table du carré .par exemple 10m de chaine avec une bonne ancre que l'on vient ampeneller sur la petite
alain


Kaj:c'est pas kon !·le 06 juil. 09:16
Cédric 1983:ouai enfin 25m de chaine, qui permet de mouiller par 5/6m pour 99% des conditions, du cordage pour 30m, pour étaler si ça devient un peu plus chaud (à sortir pour 1% des mouillage) et une ancre de 8/10kg c'est moins de 50kg dans un endroit ou le poids est pas génial, mais ou les archi ont quand même prévu qu'il puisse y avoir un mouillage!Le bateau fait 7m60, pèse 2.5t et pas 5m / 600kg non plus!·le 06 juil. 11:15
fritz the cat:moins il y aura de poids aux extrémités ,plus il sera confortable au près par mer formée .alain·le 06 juil. 12:00
Cédric 1983:Une fois que l’on a dit ça on a rien fait!Avec un mât carbone il sera aussi plus performant… maintenant si à chaque fois qu’il y a plus de 15nds il faut sortir le mouillage lourd, il va plus y avoir beaucoup d’équipier! (Et d’équipières !)·le 06 juil. 12:02
06 juil. 202106 juil. 2021
0

Ton 7.6 chargé comme une mule, c'est combien ? Moins de 2.5 tonnes et un petit fardage ?
D'accord avec la philo de Fritz, une 6/8 kgs avec 12 m de chaîne et 25 m de cablot, c'est 99,378% des mouillages. Morgiou c'est 10m de fond max, sauf surpopulation, auquel cas on va ailleurs. En cas de besoin, un mouillage plus lourd/long stocké ailleurs. Mais quand servira t-il ? Si mouillage pas confortable je dégage...


SailingFroggy:2,6 T (si je n'ai pas trop mangé ;-) ! ) et un fardage pas très important (tirant d'air 9,9m).·le 06 juil. 21:26
07 juil. 2021
1

la côte de la med après le cap couronne vers l'est est suffisamment découpée pour trouver un abri dans 99% des cas ,le 1% étant un coup de larguade (vend ese ou sud ) fort ce qui arrive une fois par an et pas toujours avec génération d'une forte houle ,et là il vaut mieux rentrer dans un port ,sauf quelques endroits comme les canoubiers ou le golfe de st tropez par exemple .
on mouille généralement dans moins de 10m de fond .du coté du cap creux c'est pareil ,
une fois j'ai passé une nuit dans la bande des 300m devant frontignan avec plus de 100kmh de tram mouillé dans 3m d'eau ,une autre fois à maccinagio dans des conditions encore pires ,mais toujours de l'eau plate vent de terre .
dans ces deux cas j'ai ajouté sur ma chaine un poids de 20kgs que je garde en soute pour cet usage
je peux vous dire qu'en partant pour arracher l'ancre ce n'est pas le guindeau qui l'a extraite mais le poids du voilier avec son inertie et pas du premier coup .
donc un mouillage facile pour la plupart du temps et prévoir un apport pour des cas exeptionnels .
alain


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'enfer ou le paradis….

Après la pluie...

  • 4.5 (30)

L'enfer ou le paradis….

mars 2021