Kitesurf : départ et arrivée sur un voilier ?

Bonjour à toutes et à tous,

Bien que je sois assidu de ce forum génial, passionné de voile depuis mon enfance, de vent et de mer, c'est mon premier message ici. Je lis plus que je n'écris.

En kitesurf, communément, partir de la plage, après avoir gonflé son kite, préparé sa barre, attaché ses lignes, levé son kite, prendre sa board, et tranquillement faire son waterstart et c'est le bonheur, le tout en respectant les règles de sécurité.

Je voulais savoir si parmi vous, il y avait des adeptes de kitesurf qui avaient essayé d'embarquer leur matériel, et de partir d'un voilier. Et le cas échéant, s'ils avaient des recommandations, des techniques/procédures pour le départ et l'arrivée sur un bateau à voile.

Merci pour le partage d'expériences réussies ou pas :-)
Patrick

L'équipage
18 avr. 2021
18 avr. 2021
0

Bonjour,
Pas encore d'experience sur cet exercise, mais cet été je vais m'y entrainer sérieusement.
L'idée serait de mettre les lignes dans 3 seaux (à voire le nombre ou 2), dans le même principe que les lignes de pêche. Ensuite amarrer les noeuds d'alouette l'aile puis de laisser filer en retenant par les avants. Une fois que tout est clair à ce niveau, ensuite tout est facile.
ça c'est la théorie que tu connais sûrement, mais que j'essayerai en faisant part des remarques après expérience.


18 avr. 2021
0

Salut Patrick ,
J avais embarqué le matos de kite lors de notre boucle Atlantique en 2011 /12 .
Et oui moins encombrant à bord que le windsurf !
En revanche moins pratique pour décoller du bord...
Apres avoir gonflé l aile sur la plage avant , laisser filer tranquillou les.lignes , avec des gants !
Aller à la plage arrière ou se trouve ta board , une fois les lignes tendues , faire ton waterstart classiquement .
Ca le fait mais ça ne vaut pas une plage bien sur.
Je l ai fait quelquefois , ensuite je prenais mon annexe pour gagner la plage avec le matos ...
Je me mets au wingfoil , encombrement réduit et départ du bateau tout facile !


18 avr. 2021
0

bonjour

oui je pratique ça depuis mon voilier. Pour tout te dire je peux même dire que j'ai débuté comme ça plutôt que depuis la plage (quel bazar à emmener y a du monde et l'avantage du départ du bateau c'est que chaque mouillage est un spot potentiel). Sur le net et youtube tu trouves plusieurs méthodes dont:
- tu mets tout à l'eau connecté et avec le vent les lignes se tendent et tout va bien: selon moi, ça ne marche pas du tout
- il y a un vendeur toulousain qui vend un kite cleat www.flysurf.com[...]ile.htm , ça à l'air bien mais je n'ai pas essayé
- j'utilise ma méthode perso dont je ne prétendrai pas qu'elle soit la meilleure, mais en ce qui me concerne, elle marche plutôt bien (et vu que je pratique ça en tant que débutante, ça doit pas être trop dur à faire pour quelqu'un de plus aguerri...). En revanche, elle demande pas mal de préparation.
En gros, je prépare la barre en lovant séparément la ligne arrière gauche, les 2 lignes centrales, la ligne arrière droite: ca te fait 3 groupes de lignes montées sur 3 "dérouleurs maison": les lignes sont lovées en 8 comme sur ta barre de kite (dérouleur maison: j'ai bricolé 3 U, tu peux également récupérer les supports qui sont livrées avec des lignes neuves)
Je fixe le chicken loop de ma barre (avec ses 3 paquets de lignes) sur un taquet du bateau à l'arrière (sangle avec mousqueton) (ça permet de faire tes affaires sans être emporté par l'ensemble au cas ou il se passerait quelque chose), les 4 terminaisons de lignes accessibles. Mes 3 dérouleurs sont également attachés au bateau d'une façon ou d'aune autre (c'est pas obligé mais sinon, il y a des chances qu'un d'eux tombe à l'eau à la fin)
Je gonfle l'aile sur la jupe arrière et mets les 4 terminaisons normalement
Avec des gants, je pose l'aile sur l'eau, et je laisse dérouler les 4 lignes progressivement en veillant à ce que l'aile reste toujours symétrique et s'éloigne de l'arrière du bateau (en surveillant chacun de tes 3 dérouleurs, tu fais en sorte de ne pas laisser l'aile partir sur le coté). Quand les lignes sont tendues c'est bon... tu ramènes l'aile sur le coté, tu lèves l'aile, tu décroches le chicken loop du taquet et tu le mets au harnais. c'est parti!

J'espère que c'est compréhensible...


18 avr. 2021
0

Bonjour,

Comme Ster Vraz j'ai aussi pris tout mon matos de kite et kitefoil pour mon tour de l'Atlantique l'année dernière.

Il se trouve que je m'en suis très peu servi, car là où tu mouilles en bateau, très souvent c'est pas terrible pour faire du kite (vent forcément off-shore, souvent faible ou très irrégulier, trop de bateaux autour, décollages délicats...)

J'ai depuis longtemps des kite cleats sur mes barres, dont parle Thienan: c'est très pratique, ça permet de garder tes lignes connectées à l'aile et bien lovées sur la barre.

Même principe pour décoller: gonflage de l'aile sur la jupe, déroulage des lignes rangées bien propres grâce au kite cleat, tirage sur un arrière pour la mettre sur l'oreille en bord de fenêtre et décollage...

Dès fois, c'est un peu chaud quand même et il est utile que maman ne soit pas loin avec l'annexe prête à démarrer en cas de coup dur...


18 avr. 2021
0

Ah, oui. C est vrai. C est toujours du vent off et avec la protection de la côte et le bateau qui dévente faut un minimum de 15kt (mon minimum a moi c est 18kt en-tête de mat) . Je le fais quand il n y a pas de bateau derrière, donc j ai toujours la mer pour moi (et ça c est génial) et il y a TOUJOURS une annexe prête pour la sécurité (surtout qu en débutant on sait pas remonter au vent...)


18 avr. 202118 avr. 2021
0

Oui fait régulièrement ...c'est pas simple.

Si tu es sur cata de 50 pieds tu peux gonfler sur le trampo, même une 14 m2.
Si tu es sur un monocoque de 30 pieds dès le gonflage c'est sport ....

Laisser trainer une ligne derrière avec un mousqueton au bout qui permet d'accrocher ton aile quand tu arrives, ou quand tu parts si besoin.

Globalement si le mouillage est agrèable, tu as rarement assez de vent.


18 avr. 2021
0

Le plus simple c’est de partir de l’annexe
Avec des lignes très bien roulées
Et le gadget cité


18 avr. 2021
0

Merci à tous pour vos partages d'expérience, vos conseils précis (si si @thienan, c'est très bien expliqué), c'est très intéressant.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Eté norvègien

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Eté norvègien

novembre 2021