Kite surf et priorités

On rencontre de + en + des meutes de kite surfs qui circulent assez loin des côtes. Ils exigent (!) la priorité, qu'on s'éloigne de + de 300 mètres d'eux, qu'on passe à leur vent. Qu'en est-il au juste des règles de priorité à leur égard pour un voilier habitable ? Merci.

L'équipage
09 juil. 2012
09 juil. 201209 juil. 2012
0

J'ai des gamins qui font du body-board sur la plage de StBrevin (5 kms de long). Hors-été, on va expres dans la zone de baignade marquée par le bouées jaunes, pour ne pas être em.. par les planches et kite-surf
Total: les kite surf leur passent devant, derrière en pleine zone de baignade.. à fond et sans être toujours maitres de leur manoeuvre.

J'ai tendance à penser que pour les kite-surfs, jetskis et autres, la priorité c'est MOI D'ABORD.

Par contre, ont-ils le droit d'être à plus de 300m du bord sans brassières, fusées, gilets, pinoches et autres?

09 juil. 2012
0

Les kites doivent porter un dispositif de flotaison et un moyen lumineux et ils sont Limités a 2 miles des cotes!

Apres ne generalisons pas ! les baigneurs dnas les,zones de kite ca existe aussi (d'ailleurs discour sans aucun lien avec le sujet ) mais il est vrai que les kiteux d'ete sont differents de ceux d'hiver!
Etant kiteu et voileu je pense que les regles de priorite sont les meme que si il s'agissait d'un bateau (tribord sous le vent ectect) mais gardez en tete qu'un kite remonte moins bien au vent, surtout par vent leger, et qu'il est moins bien protege que nous dans nos cockpits!

09 juil. 2012
0

moins protégé mais plus manoeuvrant

09 juil. 2012
0

Plus manœuvrant peut être, mais encore faut il être "maître de sa manœuvre" ...
(marrant j'écris ça et le sujet passe au journal TV que je regarde d'une oreille)
Restons attentif les uns aux autres.

09 juil. 2012
0

Intéressant cette question ...
Il me semble qu'un bateau de course avait utilisé un kite il y a quelques années ...
Je vais essayer d'en récupérer un pour voir ce que ca donne ...
:-D :-D :-D

09 juil. 2012
0

Faut pas chercher loin, tu as un voisin de ponton qui en possède plusieurs :mdr:

09 juil. 2012
0

Je ne suis pas d'accord avec plus manoeuvrant! A la voile on pousse la barre et lache la voile et tout ce calme!... Pousser,la barre et hop le bateau vire

En kite si on est pris au depourvu on faitnune erreur et c'est l'arrachage en regle! Il est egalement plus,dur,de s'arreter (a mins d'activer la secu de l'aile mais la ennui en perspective sinon est au,large! )

09 juil. 201209 juil. 2012
0

envisagez la différance de vitesse, plus trajectoire aléatoire completement différente des voiliers , vous compre"ndrez le pb comme le pb entre les skieurs et les surfeurs sans parler des rapports de masse.C'est sur hors d'un chenal, un skite se tapant un tanker§§§§ qui a priorité????

09 juil. 2012
0

je vai faire un parallele un peu rapide, mais c'est la même chose quand on est en deux roues, on est très mal protégé et on est moins manoeuvrant (malgré les apparences) qu'une bagnole et pourtant on respecte les même règles de priorité que tout le monde, bien qu'un grand nombre de conducteurs de deux roues semble l'ignorer je vous l'accorde. à un moment donné chacun opte pour son moyen de transport ou de loisir en connaissance de cause et donc en assume les conséquences non?
Ps: je suis motard évidement :mdr:

09 juil. 2012
0

Sans doute plus qu en voile, en kite il y a un monde de différence entre un débutant et un expert, le premier ne maîtrise ni sa trajectoire ni sa vitesse vaut mieux se tenir à distance, l expert (responsable) parviendra toujours à vous éviter, il maîtrise à la fois sa vitesse et sa trajectoire, peu changer celle-ci quasi instantanément et dans un mouchoir de poche,.... Le problème c est qu entre les deux niveaux cités il y a beaucoup de stade d évolution :heu:

09 juil. 2012
0

selon moi et hors question de manoeuvrabilité, il reste qu'un kyte peut être babord ou tribord amure, mais c'est peut être plus difficile à visualiser que sur un voilier (quoique pas sur de ça) .
Si la voile du kyte est à babord de son axe il est tribord amure et inversement.

09 juil. 2012
0

Que dit le Règlement sur les Abordages???

Règle 3

a) Le terme "navire" désigne tout engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirant d'eau et les hydravions, utilisé ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport sur l'eau.

c) L'expression "navire à voile" désigne tout navire marchant à voile...

Un Kite surf est donc un navire marchant à voile.

En conséquence, le kite doit respecter les règles de route.

Mais comme rien n'est simple...

Règle 12 "Navire à voile"

a) iii) si un navire qui voit un autre navire au vent et ne peut déterminer avec certitude si cet autre navire (le kite) reçoit le vent de bâbord ou de tribord, le premier doit s'écarter de la route de l'autre.

b) Aux fins d'application de la présente règle, le côté d'où vient le vent doit être considéré comme étant celui du bord de brassage de la grand-voile ou, dans le cas d'un navire à phares carrés, le côté opposé au bord de brassage de la plus grande voile aurique.

Le Kite peut prétendre qu'on ne peut déterminer de quel côté il reçoit le vent... on peut lui accorder le privilège lorsqu'on navigue bâbord amure mais il devrait s'écarter si on navigue tribord amure sauf s'il navigue sur le même bord sous le vent.

Chose certaine, il n'a aucun argument pour prétendre qu'il est privilégié par rapport à un navire qu'il rattrape. Tout navire qui en rattrape un autre doit s'écarter de la route de ce dernier, peu importe qu'il soit à voile`ou à moteur.

09 juil. 2012
0

Sauf figure de freestyle un peu speciale un kite est tribord amure quand sa main droite est devant sur la barre (donc babord quand la,main gauche est devant)

10 juil. 2012
0

Le problème est que le RIPAM s'applique à l'évidence, mais le plaisancier de base que je suis est bien incapable de déterminer si le kite surf est tribord ou bâbord amure.
Ils fontles clowns généralement en bordure de plage (il faut bien être vu des nénettes et le large ne présenterait donc aucun intérêt!), zones où nous n'allons pas et si d'aventure, j'en vois à relative proximité, je passe au large : pas envie de devoir nettoyer l'hémoglobine sur mon gel coat!

11 juil. 2012
0

Je suis d'accord avec toi, il est très facile de savoir si un kite est tribord ou bâbord amure.

Cependant, en lisant le Règlement "à la lettre", le kite pourrait aurgumenter (à tort à mon avis) qu'on ne peut déterminer son amure puisqu'il n'a ni grand-voile, ni voile aurique.

Je ne dis pas qu'il a raison mais il pourrait argumenté.

Ceci dit, pour ce qui est des bateaux rattrapés, des bateaux faisant route sur lea même amure... je ne vois pas sur quoi il pourrait baser son argumentaire pour prétendre à une priorité.

09 juil. 2012
0

PLANCHE A VOILE ET KITESURF

Limite de navigation fixée à 2 milles de la côte.
Vitesse limitée à 5 nœuds dans la zone côtière des 300 m, sauf tolérance dans les chenaux réservés.
Si il marche à plus de 5 noeuds (fort probable) il est en infraction!
Si il est à moins de 5 noeuds et tribord amure au plus près, il est "roi des mers"!
Quand il est à + de 5 noeuds et au delà des 300 m, je ne le vois pas.

10 juil. 2012
0

Salut,

A la limite du HS, mais quand on parle des kite, c'est pas loin des jet-ski :langue2:

Ca se croit tt permis, comme dit plus haut à moins d'être bon ça ne contrôle que rarement vitesse et trajectoire, et ça vient souvent faire ch*** dans des zones où ils sont pas sensé être (raz de la plage, zone baigneurs, zones mouillage).

Perso je suis vieux jeu et je fais de la planche, j'ai pas un super niveau mais quand je vois les kites qui passent à fond à 3m de la plage ou tout le monde se met à l'eau... Sans parler de ceux qui contrôlent pas leur aile et qui la font tomber au petit bonheur la chance -> parfois sur un baugneur ou un plancheux comme ça m'est arrivé ce WE ! :doc:

Donc bon, le kite c'est "IN", c'est à la mode, on a l'impression d'être le roi du pétrole dès qu'on sort son Q de l'eau mais faut aussi penser à respecter les autres.

De toute façon, en voilier tribord amure, on est "favorisé", et si jamais un kite veut forcer le passage, bonne chance contre contre le voilier... S'il s'étale dessus, un petit coup de couteau pour dégager les lignes et qu'il aille au diable ! :acheval:

Sinon, je les aime bien, mais de loin :goodbye:

10 juil. 2012
0

bref, que ca soit les "kyteux", "voileux", "motorisés" divers: scouters, yacht, etc, mais aussi chasseurs, motards, 4X4, et j'en passe, il est un problème commun:
une minorité, (plus ou moins importante), irrespectueuse,ou inconsciente ,fait une mauvaise réputation pour tous.....
il y a quand meme un avantage: ca génère des fils sur les forums, qui font avancer pas mal de monde, soit dans leur prise de conscience du pb qu'ils génèrent, ou auquel ils sont confrontés,soit dans leur tolérance, et le rapport aux autres

que les cons soient donc ici remerciés.....

10 juil. 2012
0

C'est a croire que nous , les voileux, on chercher la bagarre avec tout le monde !
On a la chance de pouvoir s'éloigner des côtes, où l'on ne rencontre pas ce genre de problèmes, sauf quand on rentre au port. Alors, laissons les bords de mer aux kites, planches et autre engins ( voir fil sur les scooters), et a nous le large, la tranquillité,c'est d'ailleurs pour ça que j'ai un croiseur, sinon j'aurai acheté un petit cata de sport... :non:

10 juil. 2012
0

Trois *** drakkars
Vive la tranquillité du large!
Alain

10 juil. 2012
0

Parfaitement, au large il n'y a pas de kiteux, ils font des A/R élégants dans deux trois baies loin des baigneurs. Je le sais car parfois quand je me promène je les admire.
Quant aux scooters, pour l'instant ils n'ont pas envahi mon nouveau terrain de jeu. C'est vrai qu'avant, quand j'étais à Canet-en-Roussillon, on les entendait de très loin, même au large.

11 juil. 201216 juin 2020
0

A priori, selon le doc. ci-joint, les kite surfs pas + que les planches à voile n'ont AUCUNE ESPECE DE PRIORITE sur les voiliers. Ce qui ne veut pas dire que ceux-ci doivent PRENDRE systématiquement "leur" priorité. Mais, bon, qu'en on entend des moniteurs de kite surf prétendre qu'il faut qu'on dévie de notre route pour les éviter en pleine mer !!!!


11 juil. 2012
0

"...Ce qui ne veut pas dire que ceux-ci doivent PRENDRE systématiquement "leur" priorité..."

D'accord si on s'écarte longtemps à l'avance pour ne pas créer de confusion.

Il faut quand même se rappeler que le bateau privilégié a l'obligation de garder son cap et sa vitesse (règle 17).

11 juil. 2012
0

Si les kites sont prioritaires au meme titre qu'un autre voilier comme dit plus haut, donc les,voiliers n'ont aucune espece de priorite sur les kitesurf en dehors des regles contres les,abordages et vice versa...

Apres,qui dit moniteur dit eleve en apprentissage donc pas forcement,maitre de leur manoeuvre, c'est pour cela qu'il faut eviter de passer au milieu au risque d'en voir un plant? en haut de votre mat (spi nouvelle generation ;) )

Donc il n'y a sans doute pas de regle qui vous dicte de les eviter sinon le bon sens et la courtoisie!

Keep cool la mer appartient a tout le monde (et personne!)

11 juil. 2012
0

hello,

bon j'ai kité pendant quelques années et perso si j’appliquai les règles de prio entre kite, j'ai toujours considéré, les bateaux comme prioritaire.

en faites je ne me suis jamais pausé trop la question vu le différentiel de vitesse et de manœuvrabilité.

Par contre oui les baigneurs pause problème au kite comme a la planche ou a la voile légère.

Par ce que si nous on respecte les interdictions dans leur zone. Les baigneurs sont souvent dans les zone de mise a l'eau et c'est bien casse couille de passer 15 min a bouger les gens pour se faire un couloir pour pouvoir mettre son cata a l'eau. Sans parler du flip de taper un môme que tu as pas vu quand tu viens beacher.

Après il y en aura toujours qui font n'importe quoi

11 juil. 2012
0

Une question comme ça...

Est-ce que quelqu'un connait les règles de route entre un kite surf et... une auto.

Chez moi on pratique le kite en hiver, sur les lacs gelés et il y a souvent des autos (pêcheurs). :heu:

11 juil. 201216 juin 2020
0

Avec une auto, je ne sais pas, mais avec des manchots j'ai remarqué que prudemment ces derniers laissent passer avant de traverser...

11 juil. 2012
0

A vendre...Kite-harpon.
-Très bon état.
-Tout inox.
-Se monte sur l'étrave avec le kit de fixation (fourni).
-Capacité : 5 kiters adultes, 8 kiters ado et 10 kiters enfants.
-Auto-nettoyant.

Faire offre au journal qui transmettra.
:langue2:

11 juil. 201211 juil. 2012
0

Dingue que les modos laissent passer ça.
A mettre en rubrique annonce s'il vous plait !

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (3)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022