kit réparation pompe à eau de mer

bonjour,
petite fuite au niveau de la pompe à eau de mer sur un Volvo MD 22L-B, celle entrainée par courroie comme celle là:
www.marinepartseurope.com[...]12.aspx
Fuite non visible en fonctionnement, mais à l'arrêt (1 goutte toute les 15 secondes) et trace de sel, calcaire, rouille,... en dessous.
Je vais l'amener chez le mécano, mais vu la saison bien avancée, c'est le rush à coup sur...
Au cas où, quelqu'un a t'il déjà démonté cette pompe pour savoir s'il y a des difficultés (outillage spécial comme une presse, etc..) ou des points particuliers à vérifier (axe marqué, etc..) ?
NB: 323€ hors frais de livraison pour le kit réparation, pas donné non plus.
merci.

L'équipage
14 juin 2015
14 juin 2015
0

Le démontage et révision d'une pompe à eau est très basique et ne présente pas de difficulté particulière. On peut être amené à resurfacer (facile à la main, sur un plan dur) le couvercle, à changer le rouet, à changer les joints du côté moteur (respecter les sens), le joint côté couvercle, parfois la came, les vis. Pour un axe trop marqué on se débrouille ou on change.

14 juin 2015
0

avant tout voir avec les réparateurs de pompe a eau traditionnels ils savent faire et sont moins chère et ils arrivent a avoir les pièces
on a réparer notre pompe de Renault gouache 12 CV ainsi avec 50% d’économie

14 juin 2015
1

J'ai changé le join sur la mienne c'est pas vraiment compliqué. Prends des photos au fur etesure pour reperer le sens des pieces. Par contre tu n'as peut-etre pas besoin de changer les roulements etxdonc pas le kit complet mais simplement les elements d'etancheité et le kit turbine voire la plaque si elle est trop marquee. Tu paux aussi la retourner pour gagner un peu de temps

14 juin 2015
0

refait une jabsco recement
tu trouvera ton bonheur ici :
www.123roulement.com[...]tif.php

14 juin 2015
0

le problème c'est que le fameux kit de réparation est grosso modo de la moitié de la valeur d'une pompe neuve. Et qu'il faut vraiment être sur de soi ou du mécano pour que l'axe ne soit pas hors limite d'usure, ce qui ne se voit pas sans appareil de qualité.
Je pense après réflexion que le mécano que je vais aller voir devra être particulièrement convaincant.
Un ancien de Vovo a eu un jugement pour le moins radical: une pompe qui fuit ne se répare pas car elle est source d'une nouvelle fuite inévitablement. Elle se change.
Je vous dirai. Merci quand même.

14 juin 2015
0

Cet (ancien de chez volvo) doit avoir un sacré paquet d'actions chez eux pour dire des absurditées pareilles , si il avait fallu mettre a la poubelle toutes les pompes a eau de mer qui fuient ......... :non:

14 juin 201514 juin 2015
0

l'axe se fabrique pour quelques euros il faut faire attention juste a le fabriquer dans la même matière

et éviter les mécanos spécialisés (marine)

14 juin 2015
0

Je vais, s'il a le temps et si ça l'intéresse, écouter le mécano, et je verrais ce qu'il en pense. Le démontage, j'ai lu la doc, c'est pas insurmontable. Le remontage non plus. La question c'est donc l'axe. C'est ça qu'il me dira.

15 juin 2015
0

tiens, en fouillant sur le net je tombe sur cet atelier de Marseille qui propose des pompes adaptables:
www.pompe-eau-de-mer.com[...]141.htm
Quelqu'un connait ?

15 juin 2015
0

refaire une pompe eau de mer si ça doute 100€ c'est un grand maxi
un rotor ,deux joints ,et deux roulements skf et le tour est joué
alain

28 nov. 2015
0

Suite à la dépose de ma pompe Jabsco eau de mer qui gouttait sur mon TMD22 volvo du bateau que je viens d'acheter d'occas, j'ai vu que le ressort de serrage du joint spi coté eau de mer avait disparu, complétement rouillé, il avait en plus attaqué l'arbre de pompe qui avait quelques balafres rouilleuses en fond de crevasses. Inutile de changer le spi sur un arbre pareil, fuite assurée à nouveau. j'ai découvert la solution chez SKF0. Une bague inox de 2/10eme qui s'enfile autour de l'axe, qui refait une portée impeccable pour un spi neuf (ressort inox cette fois ci) de la même dimension (le spi accepte quelques 1/10 en plus). bague speed sleeve SKF diametre 16 mm et spi inox. Depuis d'autres problèmes sont apparus, mais plus ceux de la pompe.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

Après la pluie...

  • 4.5 (35)

Après la pluie, le soir en Bretagne Nord.

mars 2021