Kit monocoque 12-13 m de type "Fusion catamaran"

Bonjour,
Je recherche depuis quelques mois un Kit de construction pour un voilier monocoque de 12 à 13 m. Si le sujet semble avoir beaucoup d'adeptes pour les catamarans, pour les monocoques ce n'est pas le cas.
Le principe de Kit qui m'intéresse plus particulièrement est celui utilisé par Fusion Catamaran. ( Voir le chantier privé bossanovafusion.com.au[...]/ )
Les éléments sont fabriqués en sandwich polyester/mousse à partir de moules femelles et offrent donc un excellent niveau de finition sur leurs faces apparentes.
Quelle contrainte technique pourrait expliquer qu'aucune entreprise ne se soit lancée dans ce type de projet ?
Merci pour vos avis éclairés.

L'équipage
19 juil. 2012
19 juil. 2012

Salut,

Pourquoi vouloir de construire en amateur dans un matériaux aussi compliqué que le sandwich ?

Le fait que peu de chantiers proposent des kits de construction en sandwich vient probablement de là...

En amateur: CP (le plus), alu (si t'es soudeur), acier (idem mais moins compliqué qu'en alu).
Les métaux c'est "simple" une fois qu'on sait souder, encore faut-il avoir cette connaissance qui ne s'apprend pas du jour au lendemain, surtout si on doit mettre sa vie dans la coque soudée !

Le CP reste le meilleur matériaux amateur:
- moins cher que les 2 autres
- plus facile à travailler (collage, découpe)

Du coup, pour un projet de ce type, amha oriente toi vers des archis qui font ce genre de bateaux en CP...

Un blog sympa sur construction d'un bateau dans la taille que tu vises: [url=].

Dis nous en plus sur ton projet...

Poulpy.

19 juil. 2012

Salut Poulpy,
Bien sur a l'échelle d'un constructeur amateur, la conception de moules femelles pour faire une coque est bien entendu pas rentable, ni en temps ni en argent. En parlant de sandwich polyester je faisais allusion à un procédé industriel visant à produire des pièces à assembler. Fusion catamaran utilise cette recette. Le cata bosanova en contruction illustre bien la méthode bossanovafusion.com.au[...]/ .
J'ai pas mal fouillé le web mais je n'ai rien trouvé de similaire pour un monocoque.
Concernant la construction en CP je crois que l'étanchéité requiert une strat extérieure. Il est vrai que le sandwich en demande 2 puisqu'il faut faire l'intérieur.
Merci de me donner ton avis sur le Kit Fusion.
Jean-Yves

19 juil. 2012

La construction sandwich (Epoxy/mousse) n'est pas compliquée. Et il existe pas mal de construction amateur avec ce matériau. Mais bien souvent pour des bateaux "atypiques" éloignés des productions en grande série; c'est pour cela qu'on trouve beaucoup de multis construits en amateur selon ce mode .

19 juil. 2012

Le problème du mono est la quille (ou, tout au moins le lest). Il faut donc qu'un archi fasse un plan adapté à la construction d'un mono, avec les renforts nécessaires. Il n'y a pas ce problème dans le cas des catas et tri (même s'il y en a d'autre)
Pour la construction sandwich, tu peux aller sir le site de Ian Farrier [url], notamment dans le chapitre "construction", tu trouvera une importante quantité de renseignements sur la construction amateur en sandwich, mais, bien sûr, illustrée par des exemples de trimarans.

19 juil. 201219 juil. 2012

Je suis d'accord avec cet argument. Il y a en effet, au niveau de la quille ou de la dérive, des contraintes de résistance importantes. C'est en effet à l'architecte de concevoir un éclaté qui, une fois assemblé, devra présenter une solidité structurelle dans toutes les conditions météo. En qualité de client potentiel d'un tel système je ne suis que le maillon final d'une chaîne qui n'a pas encore commencé.
Patience...

19 juil. 2012

Quelle contrainte technique pourrait expliquer qu'aucune entreprise ne se soit lancée dans ce type de projet ?

Probablement parce qu'il n'y pas assez de demande, et que ce n'est pas rentable.

19 juil. 2012

pas rentable surement
mais faisable en amateur si on trouve un moule..... sinon,il reste cette option

www.hisse-et-oh.com[...]s-moule

19 juil. 2012

visiblement l'article en question n'est plus téléchargeable :non: :-(

20 juil. 2012

il ne parle pas de le construire lui meme en sandwich mais juste de l'assembler comme pour les kit de chez fusion

20 juil. 2012

tu n'es pas obligé d'avoir un kit pro pour avoir un bel état de surface!!
autant mon scarab a été fait à l'ancienne et avec un état de surface moyen, autant celui d'Olivier Blanc (canada) est parfait car il a fait ses bordés à plat sous vide. Et ce n'est pas très compliqué de le faire ainsi.
Par contre la construction amateur est longue, et il faut de la place. Surtout pour un bateau de 12 13m. Seul, trop compliqué à faire, mais si "vous" êtes 2 à 3 avec pas mal de temps c'est jouable.
Et c 'est vrai que le kit pourrait devenir intéressant, mais cher, si tout le bateau était fait en kit, car on passe bq de temps sur les "finitions" (raccordement des bordés, enduit, ponçage, peinture). Je ne crois pas au système "Ikea" qui donnerait un bateau fini de A à Z en kit.
Au mieux, la coque, le pont, quelques cloisons.
Pourquoi en France pas de proposition? le marché interne ici doit être beaucoup trop petit, surtout dans cette taille de bateau. La valeur de revente aléatoire, un coût non négligeable quand même de fabrication (le sandwich coute plus cher que le CP). Quelqu'un achèterait donc (cher) un kit pour un résultat non garanti, avec encore des centaines d'heures de travail??? et au final une économie pas si énorme que cela? car dans le cout d'un bateau, la coque ne compte que pour environ 20-30% du total, le reste ce sont, l’accastillage, les mâts, les voiles l’électronique... avec une telle somme nos collègues d'HeO te trouveront des tonnes de monocoques d'occasion en bon état!

20 juil. 2012

Il est tout a fait possible de construire un sandwich sans moule. il suffit d'un manequin leger. type ossature bois couple + lisses. Il reste toujours le problème de la finition extérieure certe mais le problème est le même avec un moule.
Il y a un grands spécialiste du sandwich qui intervenais sur H&H fut un temps, il travaille pas mal avec des constructeurs amateurs me semble t'il, il pourra sant doute t'aiguiller dans tes recherches:

www.lerouge-yachts.com[...]/

Bonne recherches

20 juil. 2012

sans vouloir faire de pub mais juste dire ce que nous faisons
avec erik Lerouge nous avons toute une gamme de mono
les valkiry et brattahild (7m 8 m 9m 10m 11m 12m 13m 14m 15m) biquille deriveur ou ou quillard classique que nous pouvons livrer a tout stade de fabrication
et bien entendu erik adapte les dessins du bateau en fonction du programme du client
la construction est en sandwich en moule femelle et on ne livre que ce que le client souhaite
nous avons les moules de tous ces bateaux ce qui permet vraiment d avoir des pieces qui exterieurement sont fini
apres il reste l interieur mais c est beaucoup moins de travail qu un cata
a votre disposition

21 juil. 2012

Merci à Daiquiri qui a compris l'objet de mon message. Mon intérêt pour la construction en sandwich polyester est plutôt à recentrer sur la méthode d'assemblage de pièces en sandwich conçues par "Fusion Catamaran". J'y trouve l'intérêt d'une construction rapide et bien finie (pour ce qui est question de la solidité je n'en ai aucune idée).
J'ai envisagé il y a plus de 10 ans de construire un cata sur plan Carrof (Lazzy 1400) avec la technique mousse PVC sur mannequin mâle. Ce projet n'a jamais vu le jour car la partie ponçage m'a mis en face de réalités que je ne pouvais assumer. Envisager la construction en imaginant que la formule Kit produira un bateau navigable en 2 temps 3 mouvements relève du domaine de l'inconscience. J'ai déjà travaillé 3 semaines sur un Feeling soit-disant prêt à prendre la mer.
Mais je reste persuadé que le modèle économique lié à ce type de construction est ou sera une réalité. Même s'il est vrai que retraites arrivent plus tard, que les 35H00 seront bientôt un souvenir du passé, il y aura toujours des gens qui voudront connaitre à la perfection l'objet qui les porte sur l'eau. Quitte à lui sacrifier quelques mois.
Pour réponde à CT j'ai déjà vu le site de Ksenia www.ksenia-yachts.com[...]/ qui propose des bateau sur plan Lerouge. J''espère que les bateaux sont mieux conçus que le site lui-même parce que l'ensemble ne reflète pas un sens de l'organisation exceptionnel.( Classement des photos aléatoire, titres des photos décalés, recherche d'information impossible), Bon d'accord je pousse un peu mais allez y faire un tour et dites moi...
Merci à tous les particpants

21 juil. 2012

Les contraintes d'une quille sont aussi contraignantes que les bras d'un tri ou les poutres d'un cata, voir plus simple. Pour le CN ksenia, il y a un fil "élogieux" sur le forum. Aujourd'hui, il devient économiquement aberrant de vouloir construire (voir le marché et le stock qui attends derrière).

21 juil. 2012

A une certaine époque des kits de construction ont été proposés. Mais il semble que la qualité n'y étais pas. Je n'ai pas testé de kits mais la construction d'un bateau nécessite des connaissances essentielles en RDM afin d'éviter de se retrouver avec un bateau fragile ou déséquilibré dans sa structure. De plus, l'expérience de ma construction actuelle me montre que préparer des pièces avec par exemple une stratification terminée afin d'obtenir une finition équivalente aux coques de série rapidement relève de l'utopie. Les surfaces à reprendre et le travail induis ne génèrent pas vraiment d'économies, sans parler de la technicité(complexité) des assemblages afin de garantir l'homogénéité de l'ensemble.
La lecture de chantiers d'assemblage de catamarans montre bien le degré technique requis. Si la méthode s'avère valable pour le catamaran, (grande surfaces, marché porteur) hélas pour le monocoque ce n'est pas le cas.
En fait définir un kit .... ??? la question est là!

21 juil. 2012

les KM 950 on très mal veillit

21 juil. 2012

ce sont deja de vieux bateaux , le miens je l ai construis entre 77/79

21 juil. 2012

Re,

Je viens de relire les différents avis et pour ce qui est des kit "fusion" effectivement le principe est bien avec des cata/tri car pas de quille comme mentionné dans les premières réponses...

Si tu souhaites vraiment t'orienter vers une construction sandwich la proposition de CT prend à mon avis tout son sens:
tu peux demander la coque seule (le pont est faisable en solo comme l'ont fait les constructeur de Samarkand [url=], ça te coûteras probablement moins cher (en temps et même en argent) que de partir de parties prédécoupées.

En plus, ta coque sera moins lourde qu'avec le kit, et tu auras la sécurité d'avoir une coque "pro".
Si jamais il y a une petite faiblesse dans le roof ou le pont à cause d'une bulle dans la résine qui vous a échappé ou autre, c'est pas bien grave... Dans la coque... :doc:

Du coup, mon avis serait:
- 100% amateur: CP ou CP (coque) + Sandwich (pont/roof)
- Mixte coque pro + tout le reste amateur

Beau projet en tout cas ! :pouce:

Pouply

21 juil. 2012

Pour en revenir au fil, le monocoque en kit, c'est mord !!!! Il faudrait un peu plus renseigner sur ta fiche pour savoir ce que tu cherches... Pour CT, va voir le fil ksenia!!!

21 juil. 2012

moi j ai des moules et avant de poncer en faisant une piece seul tu peus te deplacer venir au chantier et voir des coques tu y gagneras beaucoup de temps et tu jugeras par toi meme de nos capacitees
c est peu d investissement dans un voyage (200 euro )
apres pour le reste !!!!

22 juil. 2012

oui en effet nous avons un moule de 7 metres de pret a mouler un bateau mais nous avons beaucoup de travail sur des tres gros catas et les petits bateaux ne sont pas porteur donc nous n avons jamais tire de coque pour le moment
erik en a evolue les plans car il a fait le plan de pont mais pas encore le reste car pas de reelle client
dans les petits bateaux il y a plus de reveurs que personne realisant
le marche de l occasion dans les petits mono est tel que les ventes ne peuvent qu etre subsidiaire
on fait ces bateaux plus par passion que pour le bisenes
et des que nous aurons un client erik finirat les plans
de toute facon nous vivons avec les gros catas et il y a un gros marche dans les catas de grosses tailles plus de 17 metres
nous nous orientons au fur et a mesure vers des monstres 25 et meme plus et je n ai aucune vision sur les petits bateaux dans la crise qui est loin d etre fini !!!

21 juil. 201221 juil. 2012

Bonjour CT,

Pour info, pouvez vous me donner des informations sur le mono de 6.9m. le moule avait été présenté mais plus d'info depuis?
Hervé

21 juil. 2012

La fiche de CT, sous-entend une construction pour lui, alors qu'il se présente comme patron du CN ??????????

22 juil. 2012

et alors je ne vois pas ce qui te choque !!!!!
j ai le droit de me faire un bateau par mon personnel
non c est interdit ????
toute tes interventions sont dirige contre ma facon de faire
toujours des piques des incinuations mal place
moi j aime les bateaux et je construit j entreprend et alors c est interdit
je suis comme un enfant dans un magasin de jouet et je fais avec mes clients des bateaux en fonctions de leur cahier des charges et de leurs budgets
c est tout

22 juil. 2012

:pouce: :pouce: :pouce:, tu as raison

22 juil. 2012

mais pourquoi ne pas mettre que tu es pro ?? Est-ce toi qui présenté un petit cata au Gd Pavois de La rochelle, il y a 2 / 3 ans ?

22 juil. 2012

oui en effet j ai presente un petit k 64 a la rochelle il y a 2 ans
mais j interviens pas en tant que pro comme tu dis
la majorite de mes interventions sont pour mes infos personnel
et je ne vois pas ce que ca change !!!!

22 juil. 2012

OK, je t'avais filer un coup de main pour mater ton cata au sec, avec mon break mercedes et j'étais monté sur ton camping-car, après on avait bu un kfé fort de vodka!!!! tu te rappelles ???

22 juil. 2012

oui je me rappelle tres tres bien on avait passe un tres bon moment ensemble et tu m avais file un bon coup de main !!!!
ca fait parti des moments que l on oubli pas
toi aussi tu es un bon pro !!!

19 fév. 2019

Bonjour,
le système de construction du Fusion est très trés onéreux et ne conviens pas aux particuliers, les collages sont fastidieux pour des pro et en atelier chauffer donc imaginer faire ce genre de travail sous une serre dans un jardin ou autre par un amateur.
il existe des coques en kit ou coque pontée qui sont beaucoup plus facile à mettre en œuvre.
La société Sailscow vient de sortir un beau voilier de 11 M 80 et un de 14 M avec l'architecte Gildas Plessis qui sera livrer ou en kit, coque pontée ou clé en main a voir, voici leurs coordonnées.
Cordialement
Ex gérant de la société Fusion France
sailscow@gmail.com

19 fév. 2019

ton lien s ouvre pas ...

19 fév. 2019

pas de cata ??

12 juin 2019

bonjour,
ou en etes vous de votre projet?
allez voir sur le sîte sailscow.com
ancien constructeur et importateur du Fusion la rencontre est tres interessante

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (96)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022