Kit Marine 10,5

Bonjour,

je suis actuellement a Tahiti, je cherche a acheter mon premier bateau pour naviguer en solo dans le pacifique sud et peut-etre rejouindre la nouvelle zellande. Je vais aller voir un bateau la semaine prochaine. Il s'agit d'un bateau en CP de type Kit Marine 10,5 réalisé en 1985 au chantier KIT MARINE Cannes selon des plans Joubert. (www.raiatea-yacht.com[...]dex.php )

Est ce que quelqu'un connait ce bateau? est ce une construction solide? que faut-il regarder en premier? comment le CP vieillie? j'ai toujours naviguer sur des bateaux en plastique.

Merci d'avance

L'équipage
12 mai 2012
12 mai 2012
0

bonjour,

A chaque construction ses problèmes :

  • la rouille pour l'acier

  • l'osmose pour le polyester

  • l'électrolyse pour l'alu

  • la pourriture pour bois classique et CP

Dans ce dernier cas, se rappeler que - très souvent - l'eau douce est bien plus nocive que l'eau de mer. Et que les bateaux en bois ou CP pourrissent souvent par le pont.

Il faudra donc s'attacher tout particulièrement à vérifier celui-ci, également les parties verticales, avec risque d'infiltrations par les chants du CP.

Ce qui n'empêchera pas, évidemment, de s'assurer de l'état des oeuvres vives.

Avantage : ce matériau est facilement réparable, et peut être travaillé par un amateur éclairé, avec les outils adéquats.

12 mai 2012
0

regarde surtout avec quelle type de colle a était fabriqué le bateau , j ai construis un KM 9.50 ( d ailleur je suis allé et vendu a tahiti le bateau ) a l époque de la construction ( 77 / 79 ) la colle utilisée était l urée formol , colle pas terrible dans le temps .

30 avr. 2021
0

Bonjour,

Pour un bouquin sur l'histoire de la construction amateur je cherche des infos sur les voiliers kit marine. Peut-on se contacter ?
David Lefebvre
davlefeb@sfr.fr
06 62 80 57 29

12 mai 2012
0

Bonjour,

Il me semble qu'à cette époque on utilisait de la PPU qui tient bien dans le temps. Sur la construction des KM Les lisses, varangues etc, c'est assez "rustique". Ne pas oublier que ces bateaux étaient en priorité destinés à la construction amateur en kit.. donc des panneaux non scarfés, renforts en CP et non en massif etc...

A l'époque, j'ai vu les méthodes de construction du chantier KM à Egreville (77) où pros du chantier se mêlaient aux amateurs et par manque de place plastifier coque et pont au soleil(!)

J'ai vu un KM 12.50m sous grue, sans écarteurs, au Portugal...on peut dire que les bordés sont souples, très souples et le pont aussi dans cette circonstance.

Ceci dit il y a un beau paquet de KM toutes tailles qui naviguent toujours avec des proprios heureux.

Bref, à regarder et inspecter avec une très grande minutie plutôt deux fois qu'une. Une faiblesse due à une infiltration d'eau peut remettre en cause toute la structure.

D'après les photos, le moteur aura besoin d'une sérieuse révision, les filtres à huile et G.O. n'ayant pas été changés depuis ...un certain temps, ce qui prône en faveur d'un entretien fantaisiste. D'ailleurs toute la "cage moteur" montre un état de rouille avancé.

Peut-être rien de dramatique, mais il faut s'attendre à beaucoup d'huile de coude et pas mal d'Euros pour la remise en état...donc prix en conséquence.

Bonne chasse. ;-)

12 mai 2012
0

ce que j ai utilisé et vu a égreville , la ou j ai commencais le bateau , la colle était de urée formol , pas de la ppu , aprés ??

12 mai 2012
0

le bateau était solide , puisqu il est tombé de la grue a presque 2 m de haut , rien au niveau varanguage , l angle du bordé a pris et 2 m on était changé

30 avr. 2021
0

Bonjour,

Pour un bouquin sur l'histoire de la construction amateur je cherche des infos sur les voiliers kit marine. Peut-on se contacter ?
David Lefebvre
davlefeb@sfr.fr
06 62 80 57 29

12 mai 2012
0

tropicat, peut-être fais-je une erreur car c'était avant la faillite du chantier (80-81?) et peu après j'ai construit un Kits Bateau avec de la PPU.

Pour ce qui est du KM 12.50 au Portugal (à Nazaré), le bateau n'est pas tombé de la grue mais le proprio n'était pas content car la plastification s'était décollée sur près d'1 mètre. Ce qui en soit n'est pas grave, mais ça représente pas mal de boulot derrière.

Dans le HS Loisirs Nautiques N°3 Kits et Coque nue, il y a une photo du chantier KM Egreville, pages 12 et 25.

12 mai 201212 mai 2012
0

comme j ai indiqué pour ma part c était entre 77 / 79 , je suis allé a tahiti avec ce bateau

pour la plastification , on faisait direct sur le cp en polyester , et du coup rapidement des soucis de délaminage .

30 avr. 2021
0

Bonjour,

Pour un bouquin sur l'histoire de la construction amateur je cherche des infos sur les voiliers kit marine. Peut-on se contacter ?
David Lefebvre
davlefeb@sfr.fr
06 62 80 57 29

12 mai 2012
0

Merci pour vos reponses c'est vraiment geniall de pouvoir avoir des avis et conseille aussi rapidement, je vais regarder attentivement et demander la type de colle et de bois.

encore merci

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Piégeage des gouttes

mars 2021