Kit bipolaire pour moteur Sole mini-17

Bonjour,

J'envisage une remotorisation de mon Vulcain VI avec un sole mini-17.

Le bateau etant en aluminium, le distributeur du moteur m'a rajouté un "kit bipolaire" au devis, j'imagine pour éviter la corrosion des matériaux différents.

Je n'ai pas l'impression que mon ancien moteur était équipé d'un kit similaire et vu le prix (près de 700€ rien que pour le kit), j'aimerais être sûr que ce kit est bien nécessaire et en quoi il consiste.

Quelqu'un peut éclairer ma lanterne ? :)

L'équipage
16 déc. 2021
16 déc. 2021
0

Bonjour C'est le principe appelé "masse séparée"
L'alternateur et démarreur n'ont pas de masse commune avec le bloc moteur ni les capteurs de température, de pression d'huile, etc


crescent76:Comme tous les consommateurs auront leur circuit "séparé" il vous sera possible de détecter plus facilement un courant de fuite d'avec la coque métallique.·le 16 déc. 2021 17:18
16 déc. 202116 déc. 2021
0

Salut,
A Gservais, En résume très succint :
OUI, sur les bateaux métalliques (acier, alu) il faut que moteur soit montés en bipolaire pour éviter le plus possible la Corrosion, car la coque alu baigne dans l'eau de mer ...

Les moteurs montés sur les coques fibres sont des moteurs unipolaire; les fils retours passent par la masse moteur , ce qui permet des économies de câbles cuivre.

Sur les moteurs bipolaires les câbles retours ne passent pas la masse moteur, il ont besoin d'avoir un deuxième fil retour sur chaque consommateur.
J'ai fais quelques recherches sur le fameux kit bipolaire de chez Sole Mini 17:
A priori, il s’avère que le fameux kit bipolaire semble ne se composer que du faisceau électrique en lieu et place du faisceau unipolaire..... je ne vois pas les sondes bipolaires en 2 fils de temperature alarme huile et alarme eau; je ne vois pas les 2 CC de batterie, je ne vois pas un alternateur isolé de la masse, je ne vois pas le relais de préchauffage, le relais de mise en marche demarreur, (tous deux à la masse par construction), je ne vois pas le relais de stop moteur , et je ne vois pas surtout le gros relais de masse qui met la masse moteur a la masse batterie pendant un court instant lors du démarrage, je ne vois pas non plus un accouplement isolant entre les tourteaux moteur et ligne d'arbre helice .
J'attire ton attention sur ce fait; si le kit à 700€ ne comporte que le faisceau électrique seul, sans le matériel adéquat, cela va te couter une fortune...sans compter que le montage devra être réaliser par un électricien marine, ou un amateur averti !

Pour vérifier si ton moteur bipolaire est réellement isolé de la masse moteur, il suffit de mettre une polarité 12v (+B) d'un voltmètre sur le pole positif de la batterie et avec l'autre pole du voltmètre sur un point quelconque de la masse métallique du moteur: si le voltmètre indique une tension : c'est qu'il y a un défaut !
On peut avantageusement remplacer le voltmètre par une vulgaire lampe 12v ; c'est même plus pratique....
Mamita


17 déc. 2021
0

Bonjour
Mamita, Je crois que la version vendue "moteur masse isolée" d'origine est complète. Mais je n'ai pas le schéma électrique de cette version.


17 déc. 2021
0

dans les normes américaines sur les coques métalliques ils réunissent toutes les masses au même endroit sur la coque et toute l'installation est faite en double fils .
apparemment ça fonctionne
alain


17 déc. 2021
0

Re,
www.chevalier-plaisance.com[...]80.html
Apparemment, ce ne serait que le nouveau faisceau électrique....
Mamita


gservais:Bonjour Mamita,Merci pour tes explications. Si je comprends bien le kit qu'ils proposent correspond au système américain dont parle "fritz the cat". Pour toi ce n'est pas suffisant et chaque élément doit être isolé de manière indépendante ?·le 17 déc. 2021 12:03
17 déc. 202117 déc. 2021
0

Re Gervais,
Quand à l'origine on commande un moteur en mono-polaire, on se sert de la masse moteur comme "retour" pour le -12v :
par exemple, il n'y a qu'un fil qui arrive sur la sonde huile; le retour se fait par la masse moteur qui est reliée a la borne négative de la batterie moteur.
La masse moteur est toujours reliée à la borne négative de la batterie moteur.

Quand à l'origine on commande un moteur en bi-polaire, on ne peut pas se servir de la masse moteur comme retour pour le -12v:
par exemple, il y aura 2 fils qui arriveront sur la sonde huile; le retour se fera à travers un relais de masse qui le reliera à la borne négative de la batterie.
La masse moteur n'est pas reliée à la borne négative de la batterie moteur: le moteur est équipé électriquement pour être en bi-polaire.

Ca devient plus problématique quand on veut équiper électriquement un moteur monopolaire en bipolaire!
Il faut:
Le demarreur et les bougies de prechauffage restent toujours a la masse par construction,(Nota: Mis a part certains moteurs Perkins!).
Modifier (ou changer) le faisceau électrique.
Mettre un alternateur isolé.
Changer les sondes eau et huile par des sondes isolées.
Parfois, changer le relais de stop-moteur.
Ajouter 3 relais dans le circuit électrique :
1 relais de démarrage
1 relais de prechauffage
1 relais de masse moteur
Mettre impérativement 2 CC aux bornes de la batterie moteur
etc,etc...

Uniquement A titre d'exemple, ci-joint, 2 schémas électriques Volvo, l'un en monopolaire, et l'autre en bipolaire:: en voit nettement les différences des schémas electriques...
Mamita


17 déc. 2021
0

Bonjour,
Par curiosité qui est le revendeur ,j'ai changé mon moteur cet été par un solé


gservais:Bonjour, c'est le chantier torpilleur à Tancarville. Plus proche revendeur du Touquet où se trouve immobilisé le bateau pour l'instant·le 19 déc. 2021 10:14
17 déc. 2021
0

Apparemment Chevalier Plaisance que je connais aussi puisque j'ai fait affaire avec eux, ils ont fait une grosse erreur sur l'inverseur qu ils m'ont vendu et ils ont beaucoup de mal à le reconnaitre !


17 déc. 2021
0

bonsoir , j'ai remplacé mon moteur sur mon petit prince acier , un om 636 par un solé diesel 40 cv bipolaire , le top , au demarrage , le demarreur et les resistances de demarrage sont branchées sur la masse , mais des que le moteur a demarré , tout les sondes , eau huile , et alternateur sont bipolaire , donc pas de masse moteur , j'ai monté ce moteur en 2002 , et j'en suis tres content , base mitsubichi ,
maritimement


18 déc. 2021
0

ou alors monter le moteur avec un arbre en fibre sur un berceau en bois (ou l'inverse), suis sur que ça déjà été fait par un héossien


Loop Head, Irlande

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Loop Head, Irlande

2022