Kirié armandèche 1971

Bonjour, je sais que mon premier bateau est vieux bateau de l'année 1971, mais il me plait pour son agencement intérieur avec du bois etc. Je recherche des personnes le connaissant ou l'ayant connu.
Il a un moteur Vetus 20 cv inbord en très bon état.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
22 mar. 2015
22 mar. 2015
0

Bonjour. Le modèle que je connais doit être un peu plus jeune, la barre est intérieure et le safran est dessous, les hiloires en bois n'existent plus.

22 mar. 2015
0

Merci nossi
Je suis néophyte dans la navigation, a la retraite et je n'ai jamais fait de la voile.
Je viens de faire mon permis côtier et je recherchais un petit bateau pour des petites sorties autour du golf avec la possibilité de passer 1 ou 2 nuits à bord. J'avais d’abord trouver un Arcachonais mais la place de port étant aussi chère que pour un voilier de 8m j'ai opter pour celui ci. Sachant que je vais le rénover int/ext (infiltration d'eau par l'accastillage) ma question est la suivante: puis-je naviguer sans le mat c'est a dire le transformer en bateau à moteur?

22 mar. 2015
0

Bjr zheul, sur l'acte de francisation sous type il y a la mention sloop ce qui veut dire voilier? serais-je conforme a la législation en cas de controle ou ce cas est-il spécifique a mon kirié armandèche?
merci

22 mar. 2015
0

" tout dessus par 30 noeuds de vent , l'eau léchant les hublots"

lire des réponses pareilles !!

Inconscience, nullité, et irresponsabilité mêlées :non:

22 mar. 2015
0

je pense que le bateau a été enregistré comme voilier, c'est à dire la source de propulsion principale, le moteur étant considéré comme auxiliaire.

Si le gréement est enlevé, ça devient un bateau à moteur. Mais comme tu as le permis côtier ça ne pose pas de problème.

22 mar. 2015
0

"puis-je naviguer sans le mat c'est a dire le transformer en bateau à moteur? "

Bien entendu ;-)

22 mar. 2015
0

Sans le mât, il devient embarcation à moteur et ce n'est plus pareil donc, le conserver et puis, c'est un bateau qui marche bien à la voile et tient sans broncher à de grands angles de gite comme celui de mon ami qui n'hésite pas à naviguer tout dessus par 30 noeuds de vent , l'eau léchant les hublots.

22 mar. 2015
0

merci zheul, vous avez bien compris mon problème. Qu'en pensez vous au sujet de la loi a propos de la transformation?

22 mar. 201522 mar. 2015
0

le propriétaire se fait plaisir, quel mal à çà et le bateau marche, je le connais bien.
Si j'ai pris la peine de le dire, ce n'est pas par hasard, juste pour donner confiance dans les possibilités de ce petit bateau.

22 mar. 2015
1

bon dimanche
un voilier sans mat est inconfortable en mer le roulis devient brutal
même si l'on s'en sert qu'au moteur il est utile de le garder ne serais-ce que par sécurité en cas d'avarie moteur on peut toujours rentrer ,apprendre à s'en servir ce n'est pas insurmontable
.
alain

22 mar. 2015
0

Si elle passe, vidéo, bibi à la barre
ce soir, çà ira mieux la connexion du port est désastreuse

22 mar. 201516 juin 2020
0

Me voilà de retour à la maison, fait plus chaud qu'au port.
Petit croiseur ou l'on tient debout sous la capote.


22 mar. 2015
0

ahhh c'est beau quand même le voilier. En fait ma question résultait du problème d'infiltrations diverses surtout au niveau du carré et de la cabine avant. Vu que je vais refaire tout l'int/ext. je m’était dit si déjà j'enlève tous les chandeliers et que je ne suis pas sur de naviguer a la voile autant enlever le tout. Mais vu les complications et après avoir vu votre vidéo; je crois que d’abord je vais retaper et ensuite trouver quelqu’un pour m'initier a la voile.
Merci, cordialement, gianna

22 mar. 2015
0

Avant d'être blanc, il était bleu ce qui ne lui allait pas, bien que d'origine. Sur ce bateau, je lui ai refait partiellement le safran totalement ouvert plus des sertissages de câbles et j'en oublie. A propos des câbles, s'ils sont d'origine, ils sont toronnés ce qui les rend plus souples que du monotoron. Ne pas les tendre trop serrés(blindage comme les bateaux modernes), vérifier la bande molle de l'étrave jusque sous la quille et aussi le pied du mât car sous le stratifié, il y a un bloc de bois qui si pourri fera s'affaisser le mât.

Bref, ne pas ce décourager. L'intérieur est tout bois et pas mal foutu pour l'époque.

22 mar. 2015
0

je viens de visionner la vidéo.. Très déçu !

j'attendais avec jubilation de voir l'Armandèche au près, tout dessus, par force 7, ainsi qu'il avait été dit plus haut !!

22 mar. 2015
0

deux minutes, je recherche des photos mais pas de vidéo.

22 mar. 201516 juin 2020
0

ce sera tout

22 mar. 2015
0

Photos prises par force 7 ?? :tesur:

:mdr: :mdr:

22 mar. 2015
0

pas la peine d'y être pour savoir que vos dires sont irréalistes. N'importe quel plaisancier expérimenté vous le dira.

22 mar. 2015
0

désolé.. tout le monde sait bien qu'en effet, un petit habitable de 7 m peut gaillardement remonter au près par trente nœuds de vent pratiquement tout dessus..

mea culpa

22 mar. 2015
0

Bon! arrêtons la cette polémique, j'avais trois tours équivalant d'un ris et au passage, mon ami m'a annoncé 30 noeuds à son anémo. Comme vous n'y étiez pas, croyez ce que vous voudrez.
Terminé.

22 mar. 2015
0

@ Nossi je pense avoir reconnu Cherbourg sur ta video + tofs, je connais un peu et je suis parfaitement certain que tu ne racontes pas de c..... des claques à 30 knts d'abord c'est pas si énorme quand même et en eaux abritées c'est complètement OK avec ce que tu nous montres (et ça peut coucher un Armandèche avec de l'eau qui lèche un peu les hublots sans que les mecs à bords soient pour autant des tarés).

@ Gianna43, oui, apprends la voile et profites de ton bateau pleinement
Cdlt
JM

@zheul euh ben non finalement je te dis rien

22 mar. 2015
1

Bonjour Gianna,
Je n'ais pas un Armandèche mais j'ai conservé l'Albacore de mon père.
C'est la même carène que l'Armandèche mais à l'époque il y avait une forte demande de pêcheurs plaisanciers pour des coques en plastique qui avaient la réputation de ne plus nécéssiter l'entretien des coques en bois et que c'était comme les bassines dans la cuisine qu'avec un coup d'éponge l'entretien était fait. Du coup Kirié avait fait un Armandèche modifié sans le carré mais en conservant la pointe avant du coup ça donnait un habitable correct pour 2 selon les standards de l'époque avec un cockpit tout OK pour faire les casiers et le tramail et pêcher à la caille ou autre à l'aise. Bon on a appris depuis que de l'entretien on est quand même obligé d'en faire mais au moins avec ces carènes des années 70 on a une emmerde de moins par rapport à d'autres car fabriquées à une époque où l'osmose avait pas été inventée (les physiciens vous restez où vous êtes merci ;-))
C'est un voilier à moteur auxiliaire qui avance correctement dès le vent de travers mais qui remonte au vent comme une savonnette.
Le bateau est très rouleur, un Albacore/Armandèche au mouillage tu regardes c'est celui qui roule le plus bord sur bord; en même temps si t'es bien coordonné t'as moins à enjamber pour passer de l'annexe à bord ; si t'es bien coordonné. A une époque on se consolait en disant bateau rouleur bateau marcheur, on se consolait.
Il est très marin et j'ai pu le constater à plusieurs reprises en 40 ans : avec mon père on faisait nos 2 casiers à raser des cailloux avec une mer pas possible creusée (au moteur ça et y'aurait pas fallu qu'il ait une panne le moteur) et le bateau se comportait remarquablement bien. Egalement à passer les Héaux de Bréhat y'a a pas si longtemps dans des conditions que je te dirai pas la mer et le vent pour pas me faire traiter de dingue par notre censeur préféré sur ce fil. Et que dans ces conditions là il vaut mieux que le bateau soit bien marin avec son énorme cockpit (celui de l'Albacore, avec l'Armandèche tu as un bateau plus fermé) que si on le rempli il aura pas le temps de vider qu'on sera p'tet pas loin du fond d'autant plus que le cockpit profond du bateau est très bien mais que l'autovideur est tellement bas qu'en fait en nav sous voile il fait plutôt auto-remplisseur et qu'on navigue du coup vanne fermée (ben oui c'est pas des dalots mais une tuyauterie avec vanne).
Tu es tombé sous le charme de ton Armandèche, profites de cet envoutement et profites en pour apprendre la mer; et pour ça sollicites des marins dans ton entourage.
Bien cordialement
Jacques Minet

22 mar. 2015
0

@ Nossi
En revoyant tes photos, le bateau de ton pote c'est pas plutôt un Agena qu'un Armandèche (même chantier même époque)?
C'est facile à savoir: à bord de l'Agéna la cuisine est sous la descente
Dis nous
Cdlt
JM

22 mar. 2015
0

Rien à voir avec l'agena çà j'en suis plus que certain et celui là je connais aussi.
L'armendèche est plus grand , 7,10 m pour 6 m et quelque pour l'agena et on se tient debout à l'intérieur. La table est à tribord et la cuisine en face. Je suis souvent à bord et pas forcément en navigation. C'est vrai qu'il gite dès que l'on monte dessus et qu'il fait un près pas terrible mais, vaut bien des bateaux plus récents à tous points de vue.
L'agena ressemble plus à l'antioche (bateau en bois)dans ses formes.

Il y en a un autre avec lequel on pourrait se tromper mais son nom ne me revient pas, il est moins large et long et je connais un peu aussi, doit y en avoir un à Carteret et je suis allé à bord.

Sur la vidéo, je pourchasse un first 24....en vain :langue2:

23 mar. 2015
0

OK Nossi, tout bien compris
Cordialement
JM

23 mar. 2015
0

Bonjour. J'ai retrouvé celui qui y ressemble, c'est le sturgeon.

23 mar. 2015
0

Bonjour
L'armandèche est un bon bateau pour sont époque marin
pour moi je le laisserais en voilier
Sa empêche pas de s'en servir en pêche promenade
Pour l'eau qui s'infiltre contrôler listons , pieds de chandelier , hublots et autres

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (15)

Le beau temps !

mars 2021