ki ki c'est ki s'y connait ...? en CP

hello a tous.
Toujours sur la réfection de mon dériveur alu (et c'est pas fini). Et la je suis en train de faire des devis pour acheter du CP pour faire les aménagement intérieurs.
Donc déja => pas de CP marine ! trop cher, on verra ca pour le pont.
Bien sur j'ai des avis de gens qui s'y connaissent déja bien et voici ce qu'il en ressort :
- qq un me préconise d'utiliser du CP de coffrage (filmé noir dessus)
- qq un d'autre me réponds "surtout pas !" faut prendre un CP normé CTBX que tu traiteras à l'époxy !

je fais donc des devis un peu partout (5 boutiques : réseau pro, leroy merlin, brico depot, denis materiaux, dispannno) et il en ressort des prix variant du simple au triple pour les memes appellations de CP.... je creuse alors et me rend compte que certains ne sont pas vraiment CTBX mais EXT ! mais la norme de collage correspond au CTBX... bref une galere !!! à la place d'un dériveur :)...

Donc voici mes questions : QUI a déjà réaménagé un intérieur en CP ? quel type de CP a t il utilisé ? a t il recouvert d'époxy et dans quel état cela évolue t il ?

pour affiner la qualité de la répons merci de ne donner votre avis QUE si cette expérience fut votre... inutile de me rapporter ce que le voisin du parrain a cru mettre mais sans en etre sur ou encore ce que vous avez cru apercevoir sur un chantier en passant par la....désolé de ce ton sec mais trop d'informations tue mon information !

Merci à tous...
Cordialement
Marc

L'équipage
19 nov. 2011
0

j'ai utilisé du cp de coffrage en 15mm(bouleau bakelisé marron )dans ma cabine arriere (dessous et structure de ma couchette)et ma fois il a toujours l'air neuf !

19 nov. 2011
0

Pour te renseigner utilement sur les contre plaqués:
cnsl.naoonet.free.fr/construction/contre plaqué
site qui te donnera tous les types de CP avec les colles etc...
T'auras plus qu'a demander à ton fournisseur exactement le type de CP que tu veux ....il a ou il a pas, mais tu ne resteras pas dans le flou.
Moi j'ai pris du CTBX car je n'ai pas trouvé du marine à proximité, mais encollage classe 3.
De toute façon je protegerai les champs avec de l'epoxy ou de la colle PPU et peindrai soigneusement le tout,pour un caisson a mettre sur le pont en pied de mat.
Bon courage pour tes cloisons

19 nov. 2011
0

oui , CTBX 10 , 12 , 15 mm + époxy sur mon cata et cp marine pour le 5 mm ( plus raide)
pas vraiment d'évolution mais aprés 5 ans de pose pour les premiers cp ça bouge pas , faut dire que le bateau est encore dans le jardin!!!!!
dans ton secteur il y a ça
www.batidoc-negoce.fr[...]atidoc-
c'est ce genre de distributeur qui te fera les meilleur prix amha

19 nov. 2011
0

Merci a vous :
Pierre 2 : il semblerait que oui el coffrage tienne bien.. l'as tu traité ou non ?
aikibu : j'ia déja pris conaissance de ce site mais te remercie pour ton lien
thais : merci, je vais voir ce lien que je ne connaissais pas.

19 nov. 2011
0

tout dépend aussi du type de finition de tes cloisons et aménagements ...

19 nov. 2011
0

quelle épaisseur conseillez vous pour les facades (hors cloisons qui seront en 15mm) verticales comme la cuisine, les équipets, etc.. et quelle épaisseur pour les facades horizontales comme la couchette, les assises de banquettes, etc... ?

0

pas traité ,en principe le cp de coffrage est un ctbx car il doit resister a l'humide et a la pression,je l'utilise bcp en maçonnerie ,mais attention il y a plusieurs qualités

0

Je travail sur une gamme de bateaux en CP destiné à la construction amateur et j’ai retenu le CP de bouleau pour l’intérieur et la coque.
On trouve des prix ici pour différentes essences:
Mais il y en a d’autres en cherchant sur le net.

Le CP peux reste comme ça, c’est laid. Le passer à l’époxy c’est coûteux et pas très utile, à la limite sur la tranche pour empêcher la pénétration par capillarité, mais un vernis fera l’affaire ou de la peinture.
Pour la finition je propose de peindre, c’est plus facile à entretenir. On peut aussi plaquer avec CP mince dont l’une des faces et en bois décoratif et faire un vernis mat par exemple.
Un truc sympa c’est le bambou en lattes larges et mince encollé sur une toile style gaze pour faire des vaigrages (voir chez Douineau).
On peut plaquer le CP avec des lamifiés type formica mat mais c’est un peut lourd
Le top c’est CP peint blanc cassé avec des cadres bois massif. Il faut faire faire des profils standard en massif chez l’artisan du coin. Il faut un poteau d’angle pour raccorder les cloisons, une fargue pour empêcher les trucs de tomber du plan de travail de la cuisine et du plan d’encastrement de lavabo ou des étagères. Un profil pour faire des huisseries un profil cadre de porte. Utiliser les produits d’agencement de cuisine pour faire des tiroirs sur coulisses bloquantes.

Si vous voulez d’autres infos je suis disponible si nécessaire adresse moi un message via mon site jean-claude-michaud.com[...]

19 nov. 2011
0

Merci Jean claude.
L'idée de la peinture blanc cassé avec quelques rappels de vernis clairs était mon idée première et je m'y tiens. Quand au reste c'ets un petit voilier de 7m60 et l’échelle étant petite alors le reste aussi quand aux aménagements.; petit bateau, petits problèmes...
j'ai un fournisseur qui me propose du CP extérieur en bois exotique ET peuplier... c la meme chose que le bouleua non? mais el mieux c'est q'uil est à 5.38 HT le m² en 10mm d épaisseur !!

20 nov. 201120 nov. 2011
0

"Le top c’est CP peint blanc cassé avec des cadres bois massif"

300% d'accord !

Vive les matériaux naturels et chaleureux

19 nov. 2011
0

hello
à la place de l'epoxy, pour les boords notament, j'utilise du G4 (polyuréthane), moins cher, + facile d'utilisation et idem epoxy si recouvert ou à l'abris des UV....

19 nov. 2011
0

le cp que tu appeles exterieur est un cp d'importation dont on n est certain ni du collage , ni de la qualité des plis , en bref , c est une vrai daube decollement des plis presque garanti , en general il est marqué WBP a eviter meme si pas cher !
les cp coffrage sont en general costaud , mais la aussi se mefier des produits d importation dont on ne connais pas l origine exacte
de mon point de vue le cp CTBX est le produit le mieux adapté a ce que tu veux faire , meme si ce n est pas le moins cher , l interet c est que c est un produit avec une qualité certifiée et regulierement controlé , et evidemment , cela a un cout.

evite la grande distribution , en general ils ne font pas la difference entre de l exterieur et du ctbx, va plutot dans un negoce pro specialisé panneaux type dispano , panofrance et autres dont c est le metier , et surtout NEGOCIE les prix .

surtout n achete pas un cp compi ou twin (melange de peuplier et exotique ) c est pas terrible en milieu humide , privilegie un "tout okoumé", c est plus cher , mais ça ne bouge pas

je connais bien ce materiaux , j ai fait une annexe en cp l an dernier
annexedemontable.heoblog.com[...]/
et je travaille dans le negoce de panneaux

apres c est toi qui voit .

:reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi: :reflechi:

20 nov. 2011
0

J'ose à peine répondre, vu que pas d'expérience personnelle... mais une question : il n'y a pas de DTU pour les contreplaqués marine ?
Parce que dans ce fil il me semble qu'il y a des trucs un peu bizarres. Jamais je ne mettrais de peuplier dans un environnement à risque, par exemple.

20 nov. 2011
0

hello,
j'ai refait l'interieur de diaoulig il y a pres de 10 ans avec du cp "finlandais" (designation de l'epoque au etablisement le touze à lorient)
c'est un cp de bouleau a collage resorcine qui resiste pour l'instant tres bien dans le bateau.
il est en general peint en blanc casse ivoire avec une microporeuse de chez le brico du coin sauf a certains endroit ou je l'ai juste vitrifié pour garder le cote tres blanc du bouleau.
j'ai utilise du 10 mm pour tout ce qui est amenagements et ai protegé le tranches à l'epoxy vu que tout les collage que je faisait etaient en epoxy.
l'avantage est un bois tres leger mais attention il est aussi relativement tendre et peut de ce fait marquer assez vite, d'ou la vitrification (polyurethane en base aqueuse) de plus il y a nettement une face plus belle que l'autre.
pour de la cloison, je prendrais le meme cp mais en augmentant d'une epaisseur par rapport a un ctbx classique (du 18 au lieu du 15) cela resterait plus leger et aurait sensiblement les memes caracteristiques de resistance.
cordialement

20 nov. 2011
0

je te l'ai dit et redit, Marc, le cp dit de coffrage c'est parfait pour de l"aménagement.
Mais il faut le choisir sans le film et du coup ce n'est plus l'appélation coffrage !

Laisse tomber le CTBX, souvent beaucoup plus cher, because frenchy.
Et sans la moindre hésitation.
certes c'est composé de plis okoumé mais pour de l'aménagement intérieur, on peut utiliser des essences moins nobles. Une protection correcte des chants à l'epoxy et tu seras peinard pour un paquet d'années.

Perso, je viens d'acheter, pour rénover mes aménagements,
du CP Selex supérieur classe 3 tout pin 12mm 5 plis.
Chez Point P, le magasin que je t'ai indiqué.
37 euros la plaque de 250X125.
Collage phénolique. Celui qui correspond à la Classe 3, au WTB et au CTBX.
Je crois qu'on ne peut pas mieux faire en rapport qualité/prix.
Et je ne suis pas du style à choisir dans l'à peu près.

(Dialoulig, le cp tout bouleau dont tu parles, ce n'est pas tout à fait de la résorcine, bien que la résorcine soit une phénolique)

Je reviens sur ce CP tout pin.
Le pin utilisé est du pin radiata importé du chili.
Une essence aux caractéristiques vraiment intéressantes.
Utilisée en charpente maison et pour les terrasses.
(repasse me voir, tu pourras juger sur pièce…)

Le CP en question :
www.rougier.fr[...]eur.pdf

Le pin Radiata du chili :
www.fao.org[...]f05.htm

Et si ton budget l'autorise, préfère le cp tout bouleau
du style le Finnforest collage WTB.
Le même Point P ( ZI la cognée, Rennes) l'a dans son catalogue et devrait pouvoir t'en avoir, c'est un superbe contreplaqué nettement mieux que le ctbx habituel. En fait, c'est presque un marine.

C'est ce tout bouleau que je vais utiliser pour tout mes vaigrages puisque la gamme démarre avec du 4mm d'épaisseur.


Une rénovation d'un voilier de trente ans, mal entretenu, c'est très instructif.
De nombreuses parties en cp se sont délaminées.
Des cp en okoumé, mais c'est le collage qui a flanché.
J'ai l'impression que la colle utilisé est la plupart du temps de l'urée formol.
Cela aurait été une phénolique, tout cela aurait tenu.
même avec une essence de bois moins résistante.

A titre indicatif, tout le cp a bord est/sera recouvert de primaire G4, puis de Prekote (la sous couche Internationale) puis d'une laque polyuréthane monocomposante. Les chants, eux, étant traités à l'époxy.
Avec cela je devrais dépassés allègrement les trente années de tranquillité.

20 nov. 2011
0

j'ai parlé de point P alors qu'il s'agit bien sur de Dispano pour ce qui concerne Rennes.

Laisse tomber leroymalin, castolarnaque et bricodépot. Excessivement cher pour les deux premiers et un choix très très limité pour le troisième. Avec des qualités qui restent à vérifier pour les trois.

Reseau pro commercialise aussi le Finnforest non filmé. Resterait à savoir si les antennes rennaises peuvent en obtenir.

Il est clair que le cp tout bouleau non filmé est pour l'instant assez peu demandé.
C'est incompréhensible tellement la qualité est là pour un prix abordable.
Car à épaisseur égale, il coute bien moins cher que le ctbx.
Et la qualité du tout bouleau n'est plus à démontrer.
Il me semble que ce que je t'ai montré à la base (les anciens sièges cp filmé du stade devenu ponton en deuxième vie, et que j'ai récupéré pour le bateau, en troisième vie) est tout ce qu'il y a de plus explicite en terme de résistance.

Je ne me souviens plus des prix précisément, mais lors d'une demande de renseignements voici quelques mois, le ctbx 5mm, chez Dispano, coutait presque aussi cher que le 9mm tout bouleau filmé.

A mon avis, vu la taille des entrepôts du Dispano et l'énorme variété de cp que j'ai pu y apercevoir, c'est sans doute ce fournisseur qui proposera dans la région le plus grand choix.
Ce lundi qui vient (21 novembre), j'y retourne pour avoir plus d'info sur la disponibilité en tout bouleau non filmé et/ou leur possibilité d'en faire venir. Je t'en reparlerais.

Pour des cloisons, le filmé ceci-dit serait un bon choix :Un déglaçage (ponçage) puis la sous couche et la laque.
Et ce film (phénolique) est d'une résistance assez incroyable, bluffante. D'ailleurs le déglaçage est assez difficile à obtenir. Il y a intérêt d'avoir une bonne orbitale et de bons disques.

20 nov. 2011
0

Bonjour

J'ai refait tout mon intérieur en marine il y a 15 ans. C'est vrai que c'était un peu plus cher qu'en CTBX, mais je ne connais plus les différentiel de prix actuellement.

Dans les fonds j'ai toujours un peu d'eau ( remontée par le puits de dérive, embrun, pluie, etc), et je peux te dire qu'il est toujours rassurant d'avoir du CP marine quand ça baigne, surtout dans des zones qui ne sont plus accessibles.

L'avantage du marine par rapport aux autres CP, c'est le choix de l'essence:on a toujours à faire à un bois imputrescible, donc moins de probabilité de pourrissement dans les zones humides moins accessibles.

L'intérieur d'un bateau n'est pas toujours bien sec et bien ventilé...

0

il y a aussi le batipin un cp de pin a collage ctbx,j'ai des morceaux depuis dix ans dehors qui resistent a tout !ils sont juste devenus un peu gris

20 nov. 2011
0

Il faut le rappeler,les normes "Classe 3" "WTB" sont des normes d'origine différentes aux résultats identiques du point de vue du type de colle : des phénoliques.

cnsl.naoonet.free.fr[...]que.htm

Après bien sur, il peut y avoir des différences de qualités entre tous les produits issus d'une même norme. Des films de colle plus ou moins épais, des essences de bois plus ou moins bonnes.

Le Selex dont je parle m'apparait sérieux du point de vue du collage quand on voit l'épaisseur du trait noir entre chaque plis. Les plis extérieurs sont de type I (aucun noeuds), ceux intérieurs de type II (présence de noeuds avec pastilles de remplacement)

Thierry (Surprisedespertuis), je suis désolé de devoir te dire cela, mais le contreplaqué tout bouleau collage WTB est d'une résistance à l'humidité tellement importante qu'il équivaut sur ce point au marine.
je peux l'affirmer car j'ai vu de nombreux exemple de cp filmé qui sont resté quasi intact malgré une exposition aux intempéries, sans protection sur les chants. Sans parler des autres retours d'expériences toujours très positifs.
Donc, je ne vois guère d'intérêt , vu la différence de prix conséquente entre le tout bouleau WTB et le marine, d'utiliser le deuxième pour de l'aménagement intérieur.

A la décharge d'une majorité de constructeurs réparateurs , il y a la méconnaissance de ce contreplaqué dont l'utilisation est importante, quotidienne et sauvage, dans le coffrage. Sauvage car il faut voir ce que ces cp filmés se prennent dans la gueule. Malgré ce traitement, ils tiennent la route avec vigueur.

20 nov. 2011
0

A ce propos, le site naoonet.free indique qu'il existe des cp CTBX classe 2. Colle mélamine-urée-formaldéhyde, à déconseiller pour les bateaux.

Exigez du CTBX classe 3 !

20 nov. 2011
0

Après recherche sur le net, je ne vois pas l'existence de CTBX classe 2.
Peut être une erreur du site Naoonet, pourtant précis, semble t'il.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (198)

mars 2021