KELT 760DL

Et voila, Donc, je vient d'acquerir un Kelt et le programme est le suivant: Carenage longue periode (chantier a trouver si vous en connaissait un) sur La Faviere, Refit (sous marine, peinture et interieur) L'ancien proprio l'a toujours bien entretenu mais pour le confort de mon "chef", qq modifs sont prevues (plage, douche). Si qq a des plans assez precis, ca m'interesse. On compte le sortir pour juin pour premiere "ballade".
Des conseils au fur et a mesure des travaux me seront tres tres utile. Photos des lundi.
Merci d'avance

L'équipage
21 nov. 2011
21 nov. 2011
0

C'est le deuxieme bateau que je refait, le premier etait un moteur. A force de vous voir avec vos voilier, cour de voile, recherche,... Ca y est, j'ai un pied dedans!

21 nov. 2011
0

bienvenue au club, Vincent ...
c'est un bon canot ce Kelt.

23 nov. 201116 juin 2020
0

Oui, je prends mes cours dessus et j'aime.
Je me lance dans la fabrication d'une plage. Ce we, vais prendre les cotes et je compte faire un gabarit en cp marine et la stratification. J'ai un probleme: Pour le safran, Il va faloir le decouper au niveau de la ligne de flotaison et renforcer le retour. Faire une ouverture sur la plage pour le retirer. J'ai fait les plans et vais essayer de le scanner. Est prévu des que le bateau est au carenage: Hydrogommage de la sous marine, Dépose de la quille, sechage, epoxy(X2) coque complete. Et en attendant: Dépose de tous l'interieur, enduit les cloisons epoxy et finition PU(pas de vaigrage), Refit elec(c'est mon point faible), Pose douche,eaux noires, Roll bar, panneaux solaire,... Je me donne 9 mois pour etaler le budget et faire de bons coups!Si vous connaissez un carenage du coté du Lavandou, je suis prenneur. Les tarifs que j'ai sont un peu elever, mais bon...
Et trouvé une photo du Kelt.

23 nov. 2011
0

J'ai navigué 7 ans sur un Kelt 76o par tous les temps, dans toutes le conditions et ai meme osé des régates. Je n'ai que des bons souvenirs et des étoiles pleins la tete de l'époque ou j'étais assez jeune pour me permettre de partir 3 semaines en mer....
Ah nostalgie

23 nov. 2011
0

Salut Vincent
Je n'ai pas les plans, mais les essais.

23 nov. 2011
0

Attention dans certains port la plage arrière allonge la facture, la faire repliable est une solution.

23 nov. 2011
0

J' ai vu qq essais sur le net, ils m'interesse aussi. Pour le mien, ils prennent la longueur hors tout, donc il me reste 65cm pour arriver au 8.30m. Le safran est pris en compte! Pour la plage, ralonger la tige qui fixe le safran et renforcer. Je me demande pour la resistance. Pensez-vous qu'un systeme tout alu et traité serait plus resistant?
Je ne peux fixer un renfort car l'ouverture dans la plage est juste la profondeur du safran, si vous voyez ce que je veux dire...

23 nov. 2011
0

je trouve bien dommage de transformer la ligne de cette belle carène, pour un effet discutable et une utilisation qui n'apporte pas grand chose de plus que l'échelle de bain.
Sans parler du travail sur le safran (rééquilibrage, étambau, étanchéité, etc).
Mais ce n'est pas trop tard n'est-ce pas? ;-)

23 nov. 2011
0

Ben, faut que je change de femme alors...
Serieusement, On fait un compromis qui nous va parfaitement bien, Un bateau un peu lourd pour l'ete (eau, bimini,...) et leger pour l'hiver, dans qq temps, j'espere pouvoir regater en amateur?
Pour le safran, si je copie exactement le modele existant (ou amelioration tant qu'on y est), croyez-vous que le reglage a la pose soit compliqué pour un novice?
Pour moi, c'est un probleme de resistance.

23 nov. 2011
0

Vu l'usage que tu souhaites en faire, pourquoi ne pas simplement ajouter une plage arrière (et non une jupe), évidée du rayon de rotation du safran ? Ainsi, tu ne touches pas au safran, et tu as juste une plage plus haute que l'aurais été la jupe, mais plus bas que le haut du tableau arrière. C'est plus simple, non ?

23 nov. 2011
0

Oui, j'en ai vu un au Lavandou. Mais je ne trouve pas ca pratique et esthetique. Mon chef (que j'aime tres fort) voudrait une douche. Je pensais faire un coffret sur le coté de la plage pour l'incrusté. Et je me regale aussi a essayer de trouver des solutions pour resoudre un probleme pour avoir la finition voulue. La, je coince sur ce safran.
Du coup, j'hesite a faire une structure alu+resine (leger et resistant).
Je vais faire un plan ce we en voyant le bateau.

15 déc. 2011
0

Je n'ai pas trop bien saisi la nuance entre "plage" et "jupe"; l'idée est bien de prolonger la flottaison de la longueur d'un pied "humain" pour prendre sa douche?
Pour moi, pas d'autre alternative que la solution décrite par Dagget qui évite toute transformation du safran (c'est quand même un élément crucial du bateau) en conserve ses avantages originels (Relevage).
Penser également à faire "léger"! Ajouter du poids dans les extrémités n'est jamais bon pour le comportement et la tenue à la mer.

23 nov. 201123 nov. 2011
0

Oui, c'est vrai que c'est moche :langue2:
Ben, sinon tu peut transformer ton safran à la façon safran suspendu, en mettant un tube de jaumière en applique sur le tableau arrière, ce qui libère la place et tu conserves la partie immergée du safran, mais bof bof... :scie:

23 nov. 2011
0

oui, mais il faudra fabriquer un safran, celui existant ne pourra plus convenir.

donc, mèche pleine ou creuse, paliers ou tube jaumière et tout le trala ...

23 nov. 2011
0

Si j'ai bien compris, il me serait impossible de le retirer et derive relevée, j'ai 0.70 de tirant d'eau. Au secour... Je vais le voir ce we et plan a vous soumettre.

28 nov. 201116 juin 2020
0

Les photos du bateau. Avec cale de l'epontille a reparer.
Toujours a la recherche d'un chantier avec travaux.

15 déc. 201116 juin 2020
0

Avant-pendant

25 déc. 2011
0

Salut! Alors ou en est tu de tes travaux car je doit faire quasi la même chose sur mon first 25?
Fred

07 jan. 2012
0

Salut Copo, ca avance bien, tous l'interieur est deposé, l'epontille, l'accastillage, démater, Enfin, presque coque nue... Je te joint les photos demain. Bon courage a toi!
Une question urgente, je dois déposer le derive avant de posé le bateau hors d'eau. Comme je ne vais pas avoir assez d'hauteur, je devrais l'enlever tant que le Kelt est sanglé sur la grue. QQ connait il la marche a suivre. On est 2 et ca devrais etre fait dans l'heure. Donc, c'est un Kelt 760 DL. Le bateau sort debut de semaine

10 jan. 2012
0

ben pour retirer la quille tu la cale des deux cotés tu fait en sorte que le grutier descende le bateau pour que la quille touche le sol mais sans y mettre le poid de la coque,ensuite stu coupe le joint PU tout le tour de la quille tu retire les ecrou qui ce trouvent sur le plancher au niveau du carré et ensuite tu fait lever la coque et la tu croise les doigts et tu recule au cas ou la quille ne lache pas desuite!!!
Mais les grutiers on l habitude t'inquietes pas vincent.
Fred

10 jan. 201210 jan. 2012
0

:oups: Copo T'es pas sympa, tu veux lui faire enlever la quille alors qu'il veut seulement sortir la dérive :heu: :blabla:

11 jan. 201216 juin 2020
0

Ok, merci, Je vais le faire sanglé pour éviter le callage et le poser direct sur remorque. J'ai vu des plans et normalement, il n'y a qu'un boulon a retirer pour la dérive.
Voici qq photos du Roll-Bar en construction. La, il est brut, un bon poncage et qq couches d'epoxy.

11 jan. 201216 juin 2020
0

L'etat actuel...

11 jan. 2012
0

oups moi je fait pas dans le details !!!lol

12 jan. 2012
0

Tant qu'a faire...

14 jan. 201216 juin 2020
0

Voila et la dépose continue.
Est ce une bonne idée d'enlever le rail de fargue? J'hesite
Aussi, y a t'il qq chose a faire comme le moteur ne va pas tourner. Je compte vider le gazoil du reservoir, mais pour le moteur?

15 jan. 2012
0

En ce qui concerne le moteur je suis pas mecano mais mon pére étant dans la plaisance et dieseliste , il faudrait dans un premier temps vider le reservoir, le remplir avec du gazoil propre,nettoyer la pompe à eau,changer la turbine même si elle presente bien car trop risqué pour si peu!!!Un bon coup de nettoyage general, puis verification de l'étanchéhitée de l'échangeur puis voilà.
Pour ma part je viens de ramener mon voilier de martigues ,on à eu vraiment froid sur la nav de nuit mais tout c'est bien passé même si le météo nous avait pas prevu 40 noeuds de nord ouest sur les 20 derniers milles résultat à 1 heure du matin part -2 dergrés on tirait des bords.
Fred

15 jan. 201215 jan. 2012
0

Ok, merci Copo. Je fais ca ce we. Tu vas bosser dessus? J'ai pas vu ton voilier.

16 jan. 2012
0

Je n'est pas encore pris de photos mais promis ce sera fait.
First 25 de 1982.
Je vais lui faire une juppe avec niche pour la survie,et faire un safran avec un tube fourreau.( je sais pas comment ca s'appel).
Fred.

17 jan. 2012
0

Oui, j'ai vu ton fil. Bon courage pour les travaux.

18 jan. 201216 juin 2020
0

Petite question, En attaquant le decapage de ma derive, elle est assez attaquée (difference de niveau de 5mm). Je me demande si c'est possible apres un bon sablage de l'enduire d'epoxy + strat pour lui redooner un aspet lisse? Je pense que c'est juste de l'acier traité a l'origine. Photo jointe

18 jan. 2012
0

Salut, de toute façon il est fortement conseillé de lui faire un traitement epoxy, moi sue le mien je vais lui mette un coup de disqueuse pour justement rattraper les défauts, et ensuite 1 bonne couche d'epoxy bien épaisse, ponçage puis dernière couche d'epoxy pour la finition.
Je suis pas un expert mais je pense que ça devrait largement faire l'affaire.
Fred.

19 jan. 2012
0

et pour les differences de niveau, on peut l'enduire a l'epoxy? Sinon, ca fait: Primer epoxy+ enduit époxy+ mat de verre et resine êpoxy+ peinture epoxy. La, faut etre certain, car c'est parti pour des années.

19 jan. 2012
0

Moi je supprime le mat de ta liste car travail pour rien et risque de bulles indésirable, tu peux tout simplement mastiquer au sintofer puis résine primer puis résine de finition puis peinture de ton choix.

19 jan. 2012
0

Oui, ok, donc primer, enduit, résine(?) et finition époxy avant l'antifouling.

06 mai 201216 juin 2020
0

Pour Thomas29: Je te joint les photos de la ralonge couchette du Kelt. Elle sert de support de la banquette aussi.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie et avant le grain suivant.

Après la pluie...

  • 4.5 (64)

Après la pluie et avant le grain suivant.

mars 2021