Kelt 707 dérive

Bonjour,

Je suis propriétaire d'un Kelt 707. La dérive fonctionne toujours mais on entend un bruit de frottement lorsqu'on la descend et le treuil est plus dur à manoeuvrer que les années passées. La dérive est propre et n'est pas couverte de coquillages.

On m'a parlé du remplacement du lest en grenaille de fer. Je ne sais pas si les symptômes que je constate sont liés à un gonflement. J'aimerai avoir vos avis sur ce point.

Par ailleurs, je souhaiterai connaître comment procéder au remplacement du lest.

Merci d'avance.

Benoît

L'équipage
26 juil. 2006
14 mar. 2007
0

frottement dérive kelt 707//nouka
bonjour
est-ce que le bateau a touché dérive basse ? L'axe peut être faussé ce qui n'est pas très grave, il faudrait pouvoir regarder en dessous pour voir si la dérive est dans l'axe. J'ai eu ce genre de problème : dérive difficile à remonter. Le problème s'est résolu par le montage d'un treuil neuf et de plus fort (2000 kg) et d'un cable neuf (l'actuel peut frotter sur la potence du treuil et ralentir la manoeuvre). Je m'étais posé la question de changer le lest dans les fonds et j'avais inspecté l'intérieur du puit de dérive au sec et pris des photos numériques pour vérifier par agrandissement : aucune déformation malgré une corrosion apparente dans les fonds mais à l'intérieur du bateau.une fois le bateau à terre J'ai enlevé la sratification d'origine et enlevé au marteau burineur tout ce qui me semblait douteux (environ 6 kg de grenaille complètement agglomérée).Je n'en ai pas remis et par contre, j'ai fait une stratification sérieuse. c'était en 2004 et n'ai pas connu de problème depuis.

à votre disposition pour d'autres renseignement sur le kelt 707 (je l'ai restauré intérieur/extérieur en 2003/2004)

cordialement

patrick

14 mar. 2007
0

j'ai eu
le même pb il ya qq annees. je serais plus restrictif que notre ami il vaut mieux enlever tout le lestqui est en grenaille de fer et qui pourri allegrement en gonflant au point de faire peter les varangues. Tout enlever nettoyer et deux soluces mettre du plomb et caler les lopins de plomb avec de la resine epoxy, il faut trouver le poids de plomb les marchands de pneux entre autres attention à ne pas respirer lors de la fonte pour faire les lingots.
l'autre verser de la resine jeter de la grenaille, resine, grenaille, comme un mille feuilles, autre façon eco noyer la nouvelle grenaille avec de l'huile de vidange etancheifier autant que possible

15 mar. 200716 juin 2020
0

pareil que Daniel
En 2001 , J'ai remplacé la grenaille d'acier par du plomb + strat a l'epoxy depuis aucun soucis de ce coté.

Concernant la derive , il y a peut etre cause a effet avec le lest qui en pourrissant "gonfle" et comprime la derive.
J'ai pu constater un autre probleme, entre l'axe et les 2 paliers, creant un jeu et les difficultés que vous avez evoqués.

Le traitement a ce probleme , depose repise des paliers , nettoyage traitement des elements en aciers , au vue du dimensionnement consequent des elements , je n'ai rien remplacé ( sauf 2 rondelles qui limitent le jeu lateral de la derive )
NB : le K707 ca marche fort et tres marin !

17 mar. 2009
0

QUESTIONS SUR LA DERIVE
Bonjour,

je dois changer le câble de la dérive de mon KELT 707, je voudrais savoir si je dois le sortir de l'eau ou si je peux le changer par une trappe de surveillance.
quelle longueur de câble je dois prévoir, l'oeil de fixation quel diamètre et pour la fixation si vous l'avez changé quelle méthode employée boulon ou manille et quelle dimension.
toutes ces questions de manière que je puisse prévoir le changement dans de bonnes conditions.

merci et cordialement

19 déc. 2008
0

lest
EFFECTIVEMENT LE LEST EN GRENAILLE DE FER GONFLE ET RISQUE DE DEFORMER LE PUITS DE DERIVE . JE VIENS DE REFAIRE LE MIEN.
LE PLUS DUR EST D'ENLEVER LA GRENAILLE .
SI LE BATEAU EST AU SEC AVEC UN MARTEAU BURINEUR ET UN BURIN POINTE .
AUCUN RISQUE DE PERCER LA COQUE? LA GRENAILLE ECLATE TOUTE SEULE EN METTANT LE BURIN DE BIAIS.
SURTOUT PESER LE LEST ENLEVE A CHAQUE ENDROIT POUR EN REMETTRE L'EQUIVALENT AU MEME EMPLACEMENT .
SI LE BATEAU EST SUR L'EAU il faut buriner au marteau et burin pointeau et bédane.
ca part bien mais c'est plus long.
Ensuite une fois que la grenaille est enlevee j'ai DEPOSE UN FILME du plastique dans la derive et coule du platre . J'AI DIVISE LE PUITS DE DERIVE EN HUIT MORCEAUX. une fois durci j'ai recupere les formes dans le PLASTIQUE et refait chaque empreinte dans un platre liquide GARDER LE FILME PLASTIQUE EN PLACE POUR EFFECTUER L'EMPREINTE . en sechant cela M'A DONNE LA FORME DES EMPLACEMENTS EN PLOMB A COULER .
ensuite j'ai chauffé du plomb dans une casserolle et couler dans les empreinte . il faut que le platre soit bien sec. démoulage . les formes prennent parfaitement les places dans la dérive .
repeser ces formes pour completer eventuellent la difference.
pour ma part le moule de l'avant 21 kg arriere 18 avant droit et gauche 8 kg chaque centre du bateau 4 fois 15 kg. complement en g paillette de plomb . gelcoat résine plomb et fibre
j'ai coulé 163 kg de plomb en tout .
le tout fixé dans 15 kg de résine en finition de la fibre de verre 3métre carré et une couche de gelcoat 1 kg
total des fournitures 196 euros .
j'avais du plomb juste un manque de 42 kg que j'ai acheté à 0,80 euros le KG.
j'ai gratté jusqu' à ce que la grenaille de fer soit saine.
au total en lest grenaille il y a 240 kg . je n'ai pas tout enlevé quand les pastille sont bien brillante ce n'est pas nécessaire . avec la résine plus aucun risque que cette grenaille gonfle . plus de contact avec l'air marin .
mon téléphone 0296714674 je me ferai un plaisir de vous donner des bons tuyaux pour récuperer du plomb en paillette idéal pour le lest de complément.

08 avr. 2016
0

kelteur
Bonjours
Ou trouver des paillettes de plomb et a quel prix
Merci

08 avr. 201608 avr. 2016
0

Bonjour , là par exemple : www.pbamat.com[...]mb.html , mais bon ça coute un bras surtout si tu te fait livrer. Pour un kelt707 il en faut 250kg.

Sinon une appro chez ferrailleur , compter 1.5 a 2 roros du Kg en vrac , a mouler soi même .
Tu te trouve dans quelle coin ?

Bon courage

08 avr. 2016
0

Je n ai rajouté que 130 kg de plomb et environ 20 kg résine gelcoat en gardant la partie avant libre(chaine de mouillage fermée 20kg environ)
Je trouve qu il marche bien ainsi ;.
Possibilité de rajouter qq kg sous la coque,du plomb à la place de la ferraille,celui qui ferme le lest avant la dérive par exemple.

08 avr. 2016
0

Salut arnaudp , je ne comprend pas bien!!!! , tu veux dire que tu n'as retiré que 150 kg de lest et donc remis 150kg dont 130 de plomb, ou bien tu a retirer les 250kg de lest et tu n'as remis que 150kg en plomb !!! tu aurais donc 100kg de lest en moins ????

Que veux tu dire par "chaine de mouillage fermee 20kg environ" ????? tu as comdamné ta baille a mouillage ?

Et que veux tu dire là :"Possibilité de rajouter qq kg sous la coque,du plomb à la place de la ferraille,celui qui ferme le lest avant la dérive par exemple" .

S'cuse je doit etre mal reveillé, j'ai pas compris tes explication....

08 avr. 2016
0

j ai mis 130 +20 c est suffisant pour la stab du boat,tu peux mettre qq kg sous le lest ,sous la coque,il y a une plaque de fer à l avant dulest tu la remplace par du pb on peux aussi en mettre à l arriere du lest sous la coque .
a l avant ,entre la cloison av et le support table il y a du lest grenaille,j ai tout viré,il reste un emplacement dans lequel je met une chaine de mouillage ,20kg de lest placé trés bas cool.
Mon kelt doit etre à 1100kg,il est rapide...

08 avr. 2016
0

Il ne gite pas trop tot avec ce lest en moins ?

08 avr. 2016
0

non,pas ne difference,mais attention mon K fait 220kg de moins;
300 de dérive fonte,150 de lest interieur pour 1100,un bon rapport.

11 avr. 2016
0

Bonjour
C'est un voilier très raide quille basse , c'est la dureté de la barre qui me faisait diminuer ma surface de voile ou ouvrir ma GV
j'avais pas rajouter de lest sur l'avant de la cloison comme Arnaud et mis le paquet sur l'axe , attention de mettre bien la masse identique babord et tribord , evident mais ca permet d'anticiper la methodo ...

23 mai 2018
0

Bonsoir , j ai un puis de kelt 707 avec une partie déformée et gonflée.
En attaquant l enlèvement de la grenaille je me suis aperçu que c était saint en grande partie.
La question que je vous pose :
Si j enleve la grenaille la ou il y a la déformation, est ce que le puit reprendra sa forme initiale tout seul ou y a t il une operation à faire pour enlever la bosse ?

Merci, Vincent

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (6)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021