KAZARKA ( Casarca plan Knocker)

Je recherche le bateau de mon grand père, le kazarka, amaré au port de st valery dans les années 60. C'est un dériveur 2 mats de plus de 10 metres. L'architecte est Knocker. merci de me tenir informer

L'équipage
16 nov. 2008
0

ca serai pas
casarca ?

16 nov. 200816 juin 2020
0

Une ptite photo peut-être ??
A St-VaLéry-en-Caux. Photo extraite du livre "Le monde merveilleux des Sports de l'eau" de J-A FOEX et J. Merrien.

17 nov. 2008
1

8)
hé bé!...z'avaient du coeur, les bougres!respect!

17 nov. 2008
0

ou une belle imprudence
Ne se trouve-ton pas là dans le cas typique où il vaut mieux rester en mer, si dur celà soit-il, que tenter de se mettre à l'abri en forçant des passes devenues extrêmement difficiles? On est là à la merci du moindre problème technique ou de la plus petite erreur, voire simplement d'une vague plus vicieuse que les autres. Ceci dit, je n'étais pas là !

17 nov. 2008
0

un détail ...
la sérénité apparente de l'équipage!...
chez d'autres, de nos jours, Germaine en prendrait plein sa tronche par mer plate et vent nul dans le chenal bien balisé....! sans parler de l'appontage!

17 nov. 2008
1

JYC
Inconscience ? oui et non. L'équipage avait peut-être tout simplement l'habitude des lieux et de ce type de temps.

17 nov. 2008
0

je suis d'accord
une bien sympathique photo.

17 nov. 2008
0

ça à l'air d'être
plus que du 6-7 beaufort hein :-)

17 nov. 2008
0

JYC....
autres temps, autres mœurs!! je doute que le yanmar ronronnait bien au chaud!! ;)

comme dirait un GI: l'avait des c.....S, pépé!
...et ils allaient au bar du club APRÈS la nav...pas avant!

petits bateaux, petits problèmes?? :-p

17 nov. 2008
0

avoir des c..s
Si j'apprécie bien la situation montrée par la photo, même en 1960, ce n'était avoir des c...s que de prendre un tel risque. L'inconscience ne date pas d'aujourd'hui.

17 nov. 2008
0

même vent, même mer
y'a encore plus de risque d'aller au tas à Fécamp !

17 nov. 2008
0

si
Si, c'est CASARCA pardon...

0

comment il s'appelait
votre grand pere ?

18 nov. 2008
0

J'ai trouvé un Casarca
dériveur mais pas en deux mâts

cjoint.com[...]Cw3.htm

sur cette page
www.boatserver.com[...]804.pdf

Peut être une piste...

18 nov. 2008
0

Mon grand père
il s'appelait Bernard Fauvel

18 nov. 2008
0

St Valery
Pourquoi ne pas contacter la capitainerie directement.
Il y a quelques anciens dans le port qui pourront sans doute t'aider dans tes recherches.

Pour y avoir été pendant trois ans, les gens y sont très sympa et serviable. Très différent des grosses infrastructure portuaire.

J'ai les coordonées quelques part. Je fais des fouilles et je les mets en ligne.

18 nov. 2008
0

merci
Merci infiniment

19 nov. 2008
0

voilà
www.portsaintvalery.com[...]eil.htm

Depuis peu, ils ont un site internet aussi
tu y trouvera toutes les coordonnées

Tu peux dire que c'est Pegase (les p'tit belges) qui ta conseillé d'appeler.

Bonne recherche

18 nov. 2008
0

Casarca-Propriétaire
Quelques photos

picasaweb.google.com[...]isALEau

Merci de me contacter pour plus d'infos

Patrick

15 fév. 2009
0

tres tres belle
unité et restauration c'est vraiment le cas typique ou l'on peut apprécier l'amour pour un bateau, merci de nous l'avoir fait partager

15 fév. 2009
0

Casarca
Monsieur,
C'est avec grand plaisir que j'ai découvert les photos de votre casarca restauré. Quelle fut ma surprise d'autant plus que j'ai voulu il y a un moment acheter une autre version de Casarca semblable à la votre. Je pensais qu'il avait été construit en un unique exemplaire. je suis un inconditionnel de ce bateau et je désirerai pouvoir en acquérir un quel que soit l'état. Pouvez-vous m'aider en répondant à quelques questions? Savez-vous si casarca a été construit en grande série ou en version limitée? Avez-vous été en contact avec d'autres propriétaires qui seraient désireux de les vendre? ou puis-je m'adresser pour dénicher un casarca ? Avez-vous les coordonnées exactes du chantier qui a construit ce bateau? je sais simplement qu'il a été construit aux chantiers de la baie de somme.
J'ai appris qu'il y avait une version en alu (chantier Acnam). avez-vous des infos à ce sujet?
Merci beaucoup. Paul Duquesnoy (paulduquesnoy@scarlet.be)

15 fév. 2009
0

curieux
j étais justement en train de regarder le lien !
trop belle cette barque !

:bravo:

25 oct. 2013
0

Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui que le premier bateau - un casarca - de ma famille avait été restauré il y a quelques années (en Belgique?). Votre lien ne fonctionne plus. Le nom du bateau était le Fou de Bassan. A tout hasard, quel est le nom de votre bateau? Merci !

19 nov. 2008
0

j'ai beaucoup aimé
ce fil, avec la nostalgie et la tendresse qui s'en dégage, une jolie histoire de bateau finalement,avec comme épilogue la découverte d'une restauration d'un bateau magnifiquement conduite! son premier capitaine en serait sûrment trés fier...
l'âme et le bateau sont de nouveau ensembles...
Bravo à tous les acteurs...

15 fév. 2009
0

casarca
Madame,
Quelle fut ma surprise en découvrant que vous recherchez des infos sur casarca le bateau de votre grand- père. J'ai moi- même voulu acheter en bretagne ce bateau ou un autre exemplaire.
Malheureusement j'ai été devancé. C'est un bateau magnifique très marin en bois moulé.
Il fut dessiné par Knocker et c'est un dériveur lesté. Ce bateau a été construit en plusieurs exemplaires et je désirerais en acquérir un. Pouvez-vous m'aider à ce sujet en répondant aux questions suivantes : Avez-vous obtenu les coordonnées de propriétaires de casarca? Si oui pouvez-vous nous mettre en contact? Casarca a été conçu aux chantiers de la baie de Somme. Avez-vous l'adresse exacte du chantier? SAvez-vous si casarca a été conçu en grande série ou de façon limitée? Pouvez-vous me communiquer les infos qui pourraient m'aider dans mes recherches et de mon côté je m'engage à vous communiquer toutes les infos qui pourraient vous intéresser. Mille merci . Paul Duquesnoy

15 fév. 2009
0

casarca
Bonjour paul!!!!!

16 fév. 2009
0

Merci "alien" pour cette adresse...
...les infos manquent concernant les voiliers dessinés par Jean Knocker, mais par contre les copies de ses correspondances avec Bernard Moitessier sont émouvantes et d'intérêt historique certain.

25 oct. 2013
0

Bonjour,
J'ai appris aujourd'hui que le premier bateau - un casarca - de ma famille avait été restauré il y a quelques années (en Belgique?). Votre lien ne fonctionne plus. Le nom du bateau était le Fou de Bassan. A tout hasard, quel est le nom de votre bateau? Merci !

13 sept. 2015
0

Salut Clotilde, j'ai été proprietaire d'un casarca 4 en alu (ag4mc fabriqué en 62 aux chantiers de l'ACNAM); Ses précedents proprios l'avaient acheté en méditerannée et l'ont mené en Guyane dans les années 80. Je l'ai acheté là bas en 2003 et revendu en polynésie en 2010 ou il navigue toujours. Nom de baptème BARAKA.

13 sept. 2015
0

Clotilde,
je découvre seulement votre message. J'ai commencé à naviguer à St Valéry à l'époque des bateaux sur lignes dans l'avant-port, Requins, Corsaires, Mousquetaires etc. et me souviens bien du Casarca, de mémoire un ketch en bois vernis!

13 sept. 2015
0

Bien belle entrée de port. Il faut dire qu'avant on savez naviguer ET puis on s'achetez un voilier. Aujourd'hui c'est l'inverse. Autre temps autre pratiques

14 nov. 2016
0

Bonsoir
Malgré le caractère sporadique des contributions de ce forum, je tiens à vous informer qu'un exemplaire semblant correspondre en tous points au navire que vous recherchez est stationné depuis des lustres dans le port de Marans (17) en France. Il a été mis en vente il y a aussi longtemps à un prix d'escroc par un nanti qui espère en tirer de quoi boire...
Il est baptisé 'Eric Le Rouge' et c'est vraiment un très beau bateau, mais dont l'entretien annuel laisse à désirer.
Le proprio... enfin la pancarte affichée mentionne l'adresse marocaine F.BABOU@tmbys.com
Si cette oeuvre d'art a quelque importance pour vous, ne tardez pas à vous en inquiéter, car il est invendable en l'état surtout au prix affiché, et n'a que peu d'avenir dans ces conditions.
En espérant vous avoir été utile,
Cordialement.
spykee

14 nov. 2016
0

Est-ce que tu connais le propriétaire, pour en parler aussi mal ? Quel rapport avec le fait qu'il habite au Maroc ?

En ce qui me concerne, j'ai eu un très bon contact avec lui et son fils. Le prix affiché pour le bateau (qui est superbe) ne m'a pas choqué, reste sûrement à négocier en fonction de l'état de la structure...
Il est effectivement dommage qu'il ne se vende pas et qu'il s'abîme...

11 déc. 201616 juin 2020
1

Bonjour spykee (lpz1) .
Il s'avère que je suis le fils du "nanti" dont vous parlez plus haut .
Je tiens donc à apporter quelques précisions a propos de votre post.

-Tout d'abord je ne pense pas qu'il s'agisse du bateau recherché par clotilde car bien qu'il soit aussi un plan Knocker c'est un quillard et non un deriveur . mais bon,vous n'avez surement pas plongé pour verifier .

-Je ne vous permet pas de juger mon père de la sorte .
C'est un homme qui a passé sa vie sur la mer depuis ses debuts a 14 ans comme matelot sur les dernieres grandes peches a la morue a Terre Neuve (cf le livre "les forcats de l'ocean" par lionel martin pour votre culture generale) , en passant par la marine marchande, les chantiers offshores type plateformes et j'en passe .
il a de plus toujours navigué en loisirs sur tout types de voiliers .
il ne navigue plus a cause de soucis de santé et passe une retraite paisible au Maroc mais tout ca vous ne pouvez le deviner juste en lisant une pancarte avec une adresse mail .

-Son bateau...notre bateau : Eric Le Rouge .
Vous avez au moins le mérite de dire que c'est une oeuvre d'art.
Construit en 1968 en bois moulé stratifié epoxy, il est bien plus leger que les autres casarca fabriqués en acier mais néanmoins tres robuste.
Le genre de bateau a avoir une âme quoi, pas du consommable ...
Nous l'avons depuis plus de 20 ans, j'ai tout appris et navigué sur ce bateau depuis mon enfance. Il a fait ses preuves lors de transats et divers grands voyages avec des fois des bonnes grosses branlées...

Nous n'avons malheureusement plus les moyens ni humains ni financiers pour l'entretien courant, d'ou son image délaissée .
A mon plus grand regret je ne peux prendre le relai sur mon père...
je ne possède qu'un modeste Edel, bien moins éprouvant pour les bras et le portefeuille, mais tellement commun par rapport.

Ceci dit il est loin d'être une épave et son prix est tout a fait justifié.
Il est suréquipé a tout points de vue, jeux de voiles, instrum', agréments, outillage ...
je pense même que les équipements a eux seuls valent une bonne partie du prix de vente (moteur récent etc)

la structure est saine , la cale est sèche, tout le matos et le moteur hivernés dans les règles d'un professionnel de la mer .

apres, si refaire un carénage, un antidérapant, une peinture coque (purement esthetique) , une vidange moteur et quelques vernis représente pour vous des signes avant-coureurs d'un bateau en fin de vie et laissé a l'abandon vous vous égarez .
mais ce n'est pas un frein quand on sait ce que l'on veut, un bon coup de fraicheur et il peut partir direct en TDM pour un prix qui reste correct dans cette categorie de voiliers hauturiers .

je remercie babouch pour son honnêteté, je crois me souvenir de votre visite. j'espere que vous avez trouvé votre bonheur.

ci-joint quelques photos.
je donnerai plus d'infos si toutefois un passionné serait interessé pour le reprendre ou pour s'informer .

12 déc. 2016
1

Casarca....il était en couverture d un vieux vieux numéro de Neptune Nautisme avec Malinovski tout jeune à la barre et il y avait un essais de ce bateau...
Cela devait etre en 1968...ou part la...
J'avais adoré ce bateau étant tout petit et je l'avais fait en maquette comme je pouvais à 12 ans....
Souvenirs...souvenirs....
Philou

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

le beau temps...

Après la pluie...

  • 4.5 (160)

le beau temps...

mars 2021