karaté

voila apres avoir vu de nombreux bateaux de tout materiaux et avoir pesé le pour et le contre en fonction de mon budget et en sachant que c'est mon 1er bateau j'ai enfin decidé d'acheter un karaté avec une cabine arriere voila en esperant ne pas me planter dans mon choix !!! j'ai tout faux ou quoi ? le projet de navigation un tour plus ou moins long de la mediterrannée en passant en adriatique ! qu'en pensez vous sachant que je sais naviguer un peu mais pas encore un vrai expert !

L'équipage
26 fév. 2008
26 fév. 2008
0

navigue plus
navigue plus navigue et ça viendra

27 fév. 2008
0

expert?
Bonjour
Même si je ne suis pas moi même expert, je me permet de te répondre balouner.
Un de mes amis a un karaté depuis deux ou trois ans, il navigue dans la région de Marseille et a fait plusieurs fois la traversée pour la Corse.
J'ai navigué quelques fois avec lui et il me semble que si ce n'est pas une bête de course, c'est un bateau très agréable en croisière: nous sommes partis à 4 adultes et un enfants sans problème.Il marche très bien au près.

Voilà qui me semble correspondre à ton programme mais je ne suis pas spécialiste

Elisabeth

28 fév. 200816 juin 2020
0

n'oublie jamais
que dans 10m on ne peut pas en mettre 12! Je m'explique la cabine arrière est au détriment de la cabine avant et du carré. Dans la version NV il y a deux versions, une avec "dinette" et cuisine opposée à la table en U, et une version avec cuisine en L à l'arrière et carré classique,C'est dans dans cette version que le moteur est le plus accessible pour la maintenance

28 fév. 2008
0

pascal11
tu as un karaté je crois ? peux tu me laisser ton mail pour quelques questions a te soumettre merci

01 mar. 2008
0

heu...
Juste une petite contribution sans vouloir mettre le feu...
Le marché de l'occase est surabondant avec plein de bateaux dont plus une seule demande pour certains vieux bateaux. Si ton choix est bien fondé,ok mais n'oublie pas le 2ème jour de bonheur d'un proprietaire!
Le karaté possede l'encombrement d'un 10m et donc tu paie ds les ports en conséquence, alors qu'il a l'habitabilité d'un 8m mal foutu...plus tout l'entretien proportionnel qui va avec et l'accastillage qui ne suit pas. Bref, mon voisin en a un et ne veut plus en entendre parler. (s'il trouve preneur!)

01 mar. 2008
0

pas d' accord ...
Je vais donc eteindre le feu ...

Le Karaté est bien un 10mètres , de plus un 10 mètres avec de vrai couchettes !!!

Les 8 mètres modernes sont très habitables dans les salons nautiques , mais en realité , quand on est grand , les vieux sont bien plus logeable !

J' ai trois enfants et pas des nains ...ma femme fait 1m 78 et moi 1 m 81 ... Il est inutile que j' envisage de dormir avec l' amour de ma vie dans la couchette arrière d' un fantasia !!!

La Karaté posséde sur son arrière , deux vrais couchettes . A l' avant la cabine n' est pas mal non plus quand au carré , ma fille de 9 ans y trouvera facilement une place pour y dormir avec ses nounours ...

Les bateaux modernes sont ideaux pour un couple sans enfant ... mais si on parle famille , c' est autre chose , les anciens sont bien plus adaptés !

Attendez , plus que deux ans et croyez moi , j' irais visiter de Karaté ...rien que pour ses deux couchettes arrières separées ...

Et puis au moins pas de soucis d' osmose sur les premières versions et pas de soucis de liaison quille / coque .

Ey pour finir , as le bol de ses " toilettes " plus grande que les cuisines .
Moi je suis un gros degueulasse , je me lave dans l' evier et je pisse ou je peux selon le vent ou la gite .

Les 8 mètres actuels me font penser à La Fontaine , la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf !

01 mar. 2008
0

Demande à des proprios leur avis
Même s'il n'est pas forcément objectif, chacun a le plus beau bateau du monde ;-) c'est connu , ils pourront je pense t'informer utilement.
capkarate.free.fr[...]/

01 mar. 2008
0

sur
le site des karatés les conseils ne sont peut etre pas tres objectif car ce sont des personnes qui vendent leur bateau !! mais bon !! le karaté a quand meme une sacré bonne reputation ! moi j'en ai visité plusieurs et je trouve qu'il ont une bonne habitabilité !! de plus c'est vrai la quille est moulé avec la coque ce qui evite beaucoup d'ennui ! c'est un vieux bateau bien sur mais avec un petit budget je pense que l'on peut avoir un bon bateau pour faire soit une traversée soit un bon tour de la med !! les karaté sont un peu comme l'arpege mais en mieux je trouve !! il y a des karaté un peu partout ds le monde qui sont partie de france c'est aussi une bonne raison !! enfin vu mon budget je pense avoir le meilleur bateau possible en faisant ce choix !!

02 mar. 2008
0

Le HS N° 3 de LN (octobre 1987)conclue:
"Sur l'eau, tirant le maximum de sa voilure bien élancée, et le très bon équilibre de sa carène, le Karaté se révèle être très vivant à toutes les allures.

Je cite "Au près, la stabilité de route est remarquable, le rapport cap-vitesse est excellent, et il passe admirablement bien dans le clapot sans trop accentuer sa gîte.

Au largue et au vent AR, c'est la douceur des mouvements et la stabilité qui priment. Légèrement sous-voilé par petit temps, il se montre très stable par forte brise.

En résumé, le Karaté se présente comme un bon bateau aux formes traditionnelles, permettant de bonnes performances de course et d'agréables croisières si l'on exclut le défaut de conception au niveau des aménagements tri-cabines.
Témoignant des progrès considérables accomplis à la fin des années 60, le Karaté a su séduire par ses qualités majeures d'un bateau stable, raide, parfaitement équilibré à toutes les allures, bien harmonisé avec les élancements racés de sa silhouette." Fin de citation.

Pour ma part s'il te fait envie n'hésite pas, fonce, achète-le, apporte-lui d'éventuelles améliorations, et surtout navigue; il te rendra heureux.

02 mar. 2008
0

j'ai navigué
un mois et demi sur un Karaté en Méditerranée .
Et j'en garde d'excellents souvenirs .
Bon près, bon marcheur, excellent dans la piaule .
C'est un bateau fin qu'on peut le faire marcher les listons dans l'eau .
Mais :
- l'habitabilité est celle d'un 8m actuel .
- la cabine arrière est une niche à chien mais c'est très commode pour se débarasser des ronfleurs et des équipiers qui puent des pieds
- le capot arrière constitue un siège parfait pour le barreur qui doit se déplacer chaque fois qu'on veut accéder à la cabine .
A prix égal c'est un meilleur choix qu'une caravane savonette .
Mais ... ils commencent à être vraiment vieux !

02 mar. 2008
0

La question est de savoir combien
de Karatés tu peux t'offrir pour le prix d'un 8m actuel?
Dès le nombre trouvé tu calcules, une fois ôtée la différence de place de port, combien de jours de vacances, restos inclus, tu peux t'offrir.

02 mar. 2008
0

La prochaine fois que tu me décernes 1 étoile,
essaie d'y mettre la forme en utilisant le vouvoiement de rigueur, çà ne t'écorcheras pas la gueule et çà me fera grand plaisir. :-) :-) :-)

03 mar. 2008
0

Justement
tu n'as rien compris

02 mar. 2008
0

et voilà
une etoile pour toi Dalarese !
c' est tout a fait ce que je pense .
Tout ce que je demande au Karate , c' est de faire 9,99 m hors tout et non 10 mètres ! Après , c'est sur la place au port devient trop chère .
D' ailleurs que ce soit en cabine arrière ou en NV , je trouve ce bateau très homogène .
Un beau karate doit ce trouver pour environ 20000 euros ...
Que puis-je espèrer avec un tel budjet si je veux un bateau en très bon etat pour naviguer à 5 ?

03 mar. 2008
0

la place des porcs
quand on a plus que ça à se mettre sous la dent .

Vaut mieux retourner aux bat d'af .

Ou crever dans sa bauge .

Comprenne qui pourra !

:-D :-D :-D :-D

02 mar. 2008
0

J'ai un Karaté MKI et je ne le vends pas !
Swanee, Karaté MK1 de 1972 est mon bateau depuis 12 ans et je n'ai aucune, mais alors aucune envie de le vendre pour changer de bateau (j'ai failli le vendre il y a 7 ans pour cause de manque d'argent, mais j'ai bouffé des patates à l'eau pendant 2 ans pour pouvoir le garder, je ne l'aurais probablement pas fait pour un autre bateau).

Dabord, il est parfaitement adapté à mon programme de nav : Méditerranée (été : Baleares, Corse. Hiver : régates locales et balades musclées avec tram). Tout celà en solo ou en solo avec 3 enfants de 7 à 15 ans. Je reviens dailleurs d'une semaine de vacances (en février) avec mes 3 enfants et des sorties quasi quotidiennes dans un temps de moyenne baston.
J'envisage des déplacements plus lointains à moyen terme et je pensais changer de bateau pour un truc plus gros et moins de tirant d'eau. Finalement je préfère garder Swanee même pour une ballade dans les Alizés.


Alors, pour les plus et les moins :

Les MOINS :

  • Effectivement, le bateau est bas sur l'eau, étroit et petit cul : habitabilité réduite par rapport à une coque moderne large du cul et haute sur l'eau.

  • Liaison pont-coque à surveiller (mais ce n'est pas un problème structurel, juste des infiltrations et j'ai définitivement résolu le problème il y a 4 ans).

  • un peu feignant dans le petit temps (mais bon, je gratte quand même dans le petit temps la plupart des bateaux de même taille typé "croisière" actuels)

  • Je ne suis toujours pas sûr de l'intérêt de la barre à roue pour le modèle MK1.

Les PLUS :

En premier, qualités nautiques :

  • Stabilité de cap exceptionnelle : on peut lâcher la barre même dans la piaule. C'est TRES important en équipage réduit ou familial avec enfants.
    Depuis 12 ans, je navigue été comme hiver et dans des conditions souvent très dures (vent violent, mer courte) et j'ai toujours eu une grande confiance dans mon bateau et ses réaction.
    Pour illustrer : je n'ai JAMAIS eu de départ au lof avec un Karaté (et pourtant, c'est pas faute d'avoir navigué très surtoilé). En cas de survente, le bateau met ses pieds de chandelier dans l'eau et continue à accélérer, pendant qu'on tient toujours la barre avec 2 doigts (essayez de trouver le même comportement avec les carènes actuelles !).

  • Mouvements doux : c'est un bateau qui ne tape jamais (ou alors, il faut faire retomber le flanc du bateau au fond d'un creux) et les longs trajets au près restent un plaisir alors que celà vire rapidement à la galère avec des bateaux larges.

  • Capacité à faire du près dans le vent violent.
    C'est ce qui fait toute la différence sur un trajet musclé au près entre ce type de carène et... les autres. Pour info, le Karaté est une bête noire en régate (rating de 120) dès qu'il faut faire des bords de près dans la piaule (il est devant alors que le rating le place loin derrière, gnèrk gnèrk gnèrk... :mdr: )

Facilité d'entretien :

  • Bateau en EPOXY monolithique (résine Shell Epikote)...
    Donc, théoriquement pas de problème d'osmose. De fait, Swanee est régulièrement contrôlé au mesureur ultrason à chaque carénage annuel : toujours dans le vert, partout, et il passe l'année à l'eau.

  • Pas de laison lest/coque, un gros soucis en moins.

  • solidité : le retour de galbord assure une rigidité/solidité énorme et justifie l'absence de varangue. Et puis, le MK1 fait 5.5 T à vide...
    Pour donner une idée, les flancs de cockpit de Swanee sont aussi épais que le fond de coque du 34 pieds moderne de mon voisin...


Bref, j'essaye de rester le plus objectif possible sur le Karaté mais il est difficile de ne pas paraître partial quand on connais vraiment ce bateau.
Il est vrai que, les premières années, j'ai eu des doutes sur la pertinence de mon achat (sans jamais le regretter, juste me demander si je n'aurais pas pu faire mieux). J'avais acheté le bateau en mauvais état général (mais naviguable) et j'ai refait beaucoup de choses au fil des ans avec un gros chantier il y a 4ans (moteur neuf, pont, hublots ...).
Maintenant, avec 12 ans d'expérience en plus (c'est mon 2eme bateau à moi après des navigations pricipalement en pro, convoyages), je suis persuadé d'avoir fait un excellent choix en gardant et entretenant ce bateau.
De toutes façons, il est clair que je n'aurais pas pu trouver meilleur rapport agrément/entretien * prix, sauf peut-être bateau de même conception (Arpège, Super-Cha, Dufour 34 etc...).


Je pense qu'en achetant un Karaté, vous ne pouvez pas faire de mauvaise affaire (sauf grave problème non vu à l'achat). Au pire, vous trouverez qu'il est un peu spartiate par rapport au moderne 33 pieds du voisin et le revendrez (rapidement) le prix que vous l'avez acheté. Au... pire.. ;-), vous en tomberez amoureux et il vous procurera beaucoup de bonheur pour un budget minimum.

Evidemment, cette réflexion présuppose que vous voulez acheter un bateau pour NAVIGUER avec et pas en faire une caravane/résidence secondaire scotchée au port comme 90% des bateaux dans nos marinas. Si celà était le cas (et je ne porte aucune critique sur cette pratique), le Karaté serait alors un mauvais choix.

Vous pouvez me contacter en MP si vous voulez des conseils sur le Karaté MK1 (notamment, points à vérifier à l'achat).

Cordialement

Fabrice

03 mar. 2008
0

merci
Tres bonne analyse

04 mar. 200816 juin 2020
0

tout est dit...
moi j'ai un NV, je ne retire rien de ce qui a été dit par&ltSwanee, j'ajoute juste qu'ayant un peu plus de toile le nv est moins feignant dans le petit temps. L'absence de cabine arrière est compensé par un plus grand carré, une plus grande cabine avant et une un moteur plus accessibles.
Je résume juste deux versions de la même religion :-)

03 mar. 2008
0

Ce n'est pas parce que
le sujet tourne autour du Karaté qu'il faut en profiter pour envoyer des atémis.
Salute e pace (dans les chaumières)

03 mar. 2008
0

1 an de vadrouille
Je confirme ce que dit Fabrice,le Karaté est un excellent bateau,et remarquable par son équilibre sous voile. L'échantillonage des structures n'a rien à voir comparé aux bateaux récents.En 4 ans je lui ai fait parcourir 20.000 milles dont une transat aller retour sans aucun soucis avec pourtant de bons coups de piole en Méditerranée. Le seul reproche que je lui ferai c'est d'être un peu rouleur au vent arrière et d'avoir une hauteur sous barrot un peu juste .

04 mar. 2008
0

MES FICELLES DE CALECON!
bienvenue au club! et où vas tu le mettre to, fringant K ?
Version cab arrière comme swanee ou version nv?

04 mar. 2008
0

merci
a tous mais je confirme que j'achete bien un karaté c'est vraiment ce que j'ai trouvé de plus fiable rapport a mon budget et les avis en generale sont assez pour !! sauf les jaloux hihihihihi !!!!

05 mar. 2008
0

j'aimerais
le mettre en mediterrannée pour l'instant car je pense qu'il est plus facile au debut de naviguer par la bas moins de contrainte qd au marée etc... mais faut que je trouve une place ! je n'ai pas d'endroit de predilection alors si vous connaissez merci

05 mar. 2008
0

ou?
actuellement ou es ton divin canot? Pour venir en med le canal du midi t'es interdit (1,40 max de tirant d'eau) et par la seine les canaux et le rhone je ne sais pas trop :-)

05 mar. 2008
0

à propos...
Puisqu' on est au Karate , j' aurais besoin d' un grans service .
Je voudrais savoir si la longueur hors tout est bien inferieur à 10 mètres .
C' est pour evaluer la place au port ...
Merci !!!

05 mar. 2008
0

9,90
aux dernières nouvelles

06 mar. 2008
0

les nouvelles sont...fausses
d'après mon acte de francisation et mon titre de navigation mon Karaté (le plus beau) fait 9,95m hors tout et 2,88 de maitre bau :-)

06 mar. 2008
0

9.95
oui , j' ai aussi la longueur officielle .
Mais ,certain port mesure les bateaux "hors tout" , c' est a dire du bout du balcon avant à l' extremité arrière .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (141)

Bien fini ?

mars 2021