Jusqu'où va la Tramontane

Bonjour amis marins,

Il y a 1 mois durant quelques jours de Tramontane, un ami écossais m'a fait savoir qu'il avait pris des vents de 40 noeuds en med dans le secteur de la grande motte.

Il me disait qu'il était bluffé par la force du vent et le calme de la mer. Tout ça lui a permis de se faire énormément plaisir etc..

Ce we on est sur une météo semble à cette fois et ma question (à ceux qui l'ont vécu):

Jusqu'à combien de mille la Tramontane applatie la mer ?

Il y a bien un moment où loin (ou très loin) de la côte les vagues se forment ou c'est pas obligé.

17 sept. 2022

Comme c’est un vent de terre la mer est plate sur Qlq centaines de mètres.
Après ça lève de la mer.
En partant de PSL pour ma 2 eme transat, ils annonçaient mistral/ tramontane faiblissant:
On a eut 45 kts et 5 m de grosses houle qui commençait à déferler..entre côte et baléares..

17 sept. 2022

Jusqu'à combien de mille la Tramontane applatie la mer ?

Pardon, mais tu formules la chose à l'envers... le vent n'aplatit jamais la mer !

Bien d'accord avec la réponse de mitch58.

La Grande-Motte est dans le golfe d'Aigues-Mortes, micro-climat où cela souffle moins fort en général et mer plus calme qu'ailleurs. C'est plutôt le mistral qui y souffle, vent de Nord.
Dès que tu passes Port-Camargue vers l'Est ou Frontignan vers l'Ouest, tu sens vite la différence.

17 sept. 202217 sept. 2022

le vent de Tramontane va très loin, associé au Mistral cela va donner une mer chaotique dans le sud de la zone LION, puis si les conditions sont "bonnes" ce vent peut aller jusqu'en Algérie, Tunisie, voir aller perturber la Méditerranée orientale.

La mer peut être aplatie par le vent vertical qui nous tombe dessus, sous les gros nuages allongés caractéristiques du début de tramontane. La c'est au début du processus, ensuite c'est le vent horizontal qui domine.

A la Grande Motte, Carnon, Palavas donc la baie d'Aigues Mortes, on parle plutôt du vent de Terre, où on navigue proche de la plage avec une mer plate et du vent, idéal pour faire des tests de vitesse. Cette zone est en limite entre Tramontane et Mistral

Exemple de la petite tramontane du 8 juin 2022, visualisation avec Windy jusqu'au 16
sans gros ajout du Mistral

Windows ce matin, on voit bien les 2 couloirs de vent:
Tramontane à gauche, Mistral à droite.

17 sept. 202217 sept. 2022

j'ai subi un F10 NO ( Tram ) entre Gruissan et le Cap d'Agde. En restant sur la ligne de sonde des 6m, 3 ris et tourmentin, on a jamais fait le trajet aussi vite.
En fait, ce n'était pas par plaisir, juste que la météo s'était complètement plantée en annonçant du SSE 15knt et que quand le coup de vent est parti, nous descendions le canal de Gruissan au moteur. Quand on a vu l'état de la mer, nous avons fait demi-tour pour retourner au port. Juste pas possible, la force du vent et le courant sortant, moteur à fond, on reculait.
Du coup, on a envoyé la toile de gros temps et on y est allés, de toutes façons, pas le choix.
Eh bien ça s'est plutôt bien passé, mer pratiquement plate en suivant la côte à moins d'1/4 de nautique. En revanche, la ligne d'horizon faisait de belles bosses...
Là où j'ai bien foiré, c'est que je suis passé entre Brescou et la côte. Le bateau gîtait entre 25 et 35°, et je crois que c'est pour cela que nous n'avons rien touché. Quand j'ai regardé la carte pour me la remettre en mémoire quelques jours plus tard avant de revenir à Gruissan, j'ai eu des sueurs froides à retardement...
VdB

17 sept. 2022

Moi je ne suis pas du coin de ces mers sans marée, mais quand même:

"... Le bateau gîtait entre 25 et 35°, et je crois que c'est pour cela que nous n'avons rien touché...."

Vous seriez pas un peu du midi les gars? Par force 10???

Van de Boot:"Moi je ne suis pas du coin de ces mers sans marée, mais quand même:"Quand on sait pas on dit pas... VdB·le 17 sept. 2022 11:42
H6684:Ça passe par beau temps avec 1.60 de TE, mais c'est mal pavé...Avec du clapot c'est un peu comme à la roulette russe !·le 17 sept. 2022 12:32
roc:50 Kn à Gruissan est assez classique. Ca l'est moins au Cap d'Agde, mais c'est tout à fait possible, et il peut bien rester un bon 40. Et je crois volontiers à une bonne gîte entre la côte et Brescou : la mer devait être lisse comme un cul de bébé, donc assez facile à tenir.·le 17 sept. 2022 12:39
Flora :):Je ne doute pas non plus de ce qu'affirme VdB... ·le 17 sept. 2022 14:04

les vents réels mesurés sont disponibles au public pour les 30 derniers jours
Bouée au sud du Golfe de Lion, la zone ou Tramontane at Mistral se rejoignent

Ensuite pour le vent à terre, vous avez le cap Béar-port-vendres

www.infoclimat.fr[...]49.html .

A regarde de temps en temps pour ...garder les pieds sur terre.

17 sept. 202217 sept. 2022

Par exemple en ce moment ceux qui naviguent devant Port Vendres ont en moyenne 75km/h de vent avec de fortes rafales de 91km/h sur 1 heure de mesure, et 86km/h sur 10 minutes
Donc ils naviguent dans du vent de force 8 avec des rafales à force 10
Ceux qui naviguent à Séte ont beaucoup moins de vent

la Force 10 de notre échelle commence à 89 km/h, force 12 c'est plus de 118 km/h
Pour Gruissan la station de mesure ne fonctionne plus depuis un certain temps . Ce sont en général des bénévoles qui effectuent les mesures.
Vous pouvez participer à ce grand réseau de mesures Français StatIC . Les instruments de mesure peuvent être fournis si votre candidature est retenue

17 sept. 2022

Près de la Grande Motte est tu familier de la Baie d'aiguemorte....
Il y a dans cette baie effectivement une petite zone a la sortie du Vidourle ou le vent et le courant converge...pour créer des conditions scabreuse....

Pour estimer jusqu'à quelle distance tu es prêt à aller pour rencontrer des vagues acceptables.
www.aquaportail.com[...]ch.html .

17 sept. 2022

Vos réponses rendent la question pertinente. Donc je retiens gros vent au large forcément de la big houle à un moment donné.

À notre dernière traversée Bastia-Toulon la météo était annoncée très bonne avec un léger 17Kts de face.

La nuit tombée le canal 64 n'arrêtait pas de répéter "houle non significative" et pourtant au même moment ça creusait grave.. La cabine devant était dans l'eau à chaque creux.

Je ne peux imaginer dans une grosse houle dans quel état nous serions arrivés..

Bon à savoir tout ça.

17 sept. 2022

près du cap d'Agde, pile entre Tramontane et Mistral cela donnait cela

17 sept. 202217 sept. 2022

Une Tram costaude peut remonter jusqu'à l'Est de Port Camargue. Après, c'est le domaine du Mistral.
Dans un schéma classique, le changement de temps se fait vers Maguelone. Avant, ça buffe, après, c'est cool et une fois passé l'Espiguette, ça repart plein Nord.
La baie d'Aigues Mortes est un endroit spécial. Généralement, on est entre Tram et Mistral dans une bulle plus calme.
En revanche, le courant du Rhône peut induire une dérive à peine imaginable.
Pour répondre quand même à la question initiale, en cas de Tramontane ou de Mistral forts, à partir d'un mille de la côte, ça commence à bien se creuser. Et plus on prend du large, plus ça se creuse.
D'ailleurs, j'en connais qui avaient acheté des bateaux sur un coup de coeur et qui les ont revendus illico après s'être rendus compte que la Med faisait des bosses...
VdB

18 sept. 2022

j’ai navigué entre la franqui et port la nouvelle pendant 15 ans,régulièrement a 8 ou 9 beaufort de tram,entre 5 m et 15 m de la plage,gv de 3,5 m…ah oui j’oubliais de dire en planche a voile.
l’eau est a peine ridee et en déboulant a 25/30 kts le jibe etait juste magistral:grand courbe en restant au planning avec une gerbe diqne d’un monoski nautique…

Sadox:🤔·le 18 sept. 2022 03:04
Flora :):Ben oui, c'est là qu'a lieu tous les ans la compétition internationale "Mondial du vent", pendant les vacances de Pâques généralement.·le 18 sept. 2022 10:31
roc:Mitch, on a du se croiser : je faisais la même chose à la Vielle Nouvelle, entre Gruissan et PlN. Mon record : me mettre à l'eau avec des rafales à 67 Kn (mesurés à 2m de haut). Le problème n'était pas la mer, mais le sable qui volait...·le 18 sept. 2022 12:43
Flora :):L'extension du Grand Port de La Nouvelle a "bouffé" une partie non négligeable de cette plage... ·le 18 sept. 2022 20:48
palatrek:Idem pour moi !!! Les 65 nœuds en 3.7 sur l'étang avec le masque de ski sur le sable :) c était top... pour ceux qui ont connu le jibe ou tu attrape le mat et tu attends que le planche tourne :) dès fois ça prenait 100m 😀·le 18 sept. 2022 22:14
roc:L'extension de PlN a foutu un merdier noir ! Je suis rentré d'un petit mouillage vespéral au pied du phare de Leucate fin aout, j'ai perdu mes billes la nuit au milieu de ce foutoir de lampions qu'ils t'on planté un peu partout, à un moment j'ai cru que je me mangeais la nouvelle jetée (et de fait, je crois que je suis pas vraiment passé bien loin...) !·le 18 sept. 2022 22:15
Flora :):Oui c'est étonnant et piégeux pour les "habitués" de l'ancien port ! Le phare du Sud n'a pas bougé alors que la jetée a été prolongée de plusieurs centaines de mètres. De jour ça va, mais de nuit il faut avoir la dernière carte à jour...webapp.navionics.com[...]/ Le phare rouge et blanc est à la place du petit voilier sur la carte !Le projet est de faire entrer là dedans des navires de 300 m de long et 12 m de TE... va falloir creuser !·le 19 sept. 2022 08:53
18 sept. 202218 sept. 2022

T'en aurais pas fait tout un roman ?

Il a raison !
Pour ceux qui font du funboard il y a deux extases dans le jibe (empannage),celui sur eau plate,et celui dans les vagues en bonnes conditions...
En plus on déboule vent arrière à la vitesse du vent,c'est très spécial, ça permet de faire ce qu'on veut de la voile,il n'y a plus de bruit...bref c'est magique !
Après le jibe dans le chantier,où la planche rebondit dans le clapot c'est beaucoup moins agréable,la glisse est bien moins présente...

palatrek:Moi ce que je préfère dans le jibe ( qui est de loin mon mouv préféré en planche ) C est la puissance que l'on sens au moment de la reprise du gréement sur l autre amure... Le toc que ça fait quand la voile se regonfle et la sensation de sentir toute la puissance du vent dans les voiles après la partie "molle" du jibe... c est con mais j'ai toujours adoré ça... désolé pour le hors sujet :) ·le 18 sept. 2022 22:11

sorti hier matin samedi 17 de leucate direction collioure
et bien je peux vous dire que la tramontane , n'a pas aplati la mer !! rafales sur zone a plus de 32 noeuds
mais le run etait sympa

ce qui l'était moins ce sont tous ces planchistes inconcient a mon avis a 5 miles au large voir plus qui tirent ds bords dans la piaule

, ce qui est completement inconcient a mon avis , meme si les types sont des des pros ce qui semblait etre, , il ne peuvent etres a l'abris d'un probleme physique ou matériel qui les mettrai en grave danger de dériver au grand large . quant ils tombaient on ne les voyait pas dans l'eau ,donc impossible de les secourir si necessaire

Polmar:Planchistes hors des clous😤·le 18 sept. 2022 08:32
Dim31:Jamais seul, un telephone avec gps dans le sac à dos, et cyalumes, y en a qui minimisent le risque.·le 18 sept. 2022 09:21
Flora :):Il y a toujours des gens qui surveillent depuis les plages... ils sont très organisés.·le 18 sept. 2022 10:33
roc:Je confirme : j'ai dit plus jaut qu'on avait été dans du 55 Kn établis avec rafales à 67 mesurés, mais on était 2 sur l'eau pendant qu'il y en avait 3 sur le sable qui regardaient (et on ne s'éloignait pas du bord, c'était sérieusement velu quand même).·le 18 sept. 2022 12:47
roc:@Polmar : un planchiste dans les clous, c'est un fakir !·le 18 sept. 2022 12:47
18 sept. 2022

Pour Palatrek, le moment de survie pendant la rafale à 67Kn a été immortalisé...
Voile slalom 4.5m², 4 cambers, flotteur 90 l. Ca le faisait à peu près dans 50Kn, mais là, c'était trop ! (photo 1)

Et mon moment préféré dans le jibe, c'est le début, quand tu es full power et que tu couches la voile au raz de l'eau en appuyant sur la carre de la planche comme une mule. (photo 2) Là, le jibe n'est pas trop radical, y'avait pas énormément de vent (voile 6.5 m², flotteur 120 l, juste avant la jeté de PlN). Dans des conditions habituelles pour nous (donc un flotteur plus petit), j'avais plutôt tendance à mettre presque le wish dans l'eau...

Pffff, ça donne envie, tiens !

Flora :):Justement... ta deuxième photo est pile à l'endroit où tu ne pourrais plus aller aujourd'hui... au Nord de l'ancienne digue Nord avec le phare vert : tout a été rasé et se trouve maintenant à l'intérieur du nouveau "grand port". C'était un petit coin de paradis avec quelques tamarins où les vieux nouvellois venaient pique-niquer à l'ombre, il y a quelques lunes !J'en ai déjà parlé cet été dans un quizz sur les phares.·le 19 sept. 2022 10:15
Flora :):Voilà, c'était le 6 août qu'on en parlait dans le quizz :www.hisse-et-oh.com[...]hare-15 ·le 19 sept. 2022 10:24
roc:Oui, je sais Flora : ça fait à peu près 400 mètres que j'aurais tâté les cailloux...·le 19 sept. 2022 10:51
19 sept. 2022

Arrg!
Doucement les gars,ce genre de photo fait très mal,surtout quand on n'a pas navigué depuis longtemps !
Dans le même genre souvenir navigation à la Tonnare en Corse avec 50 noeuds rafales plus plus qui faisaient fumer la mer...La houle était tellement grosse que quand on la sautait on s'envolait et ça nous poussait encore plus loin.
J'étais en 3 ou 3,5m2,avec les potes on faisait des allers retours prudents.
Les très bons étaient sur le spot d'en face, là où si tu tombes dans les vagues tu es sur les cailloux dans 50cm d'eau...
On voit tout de suite le niveau hallucinant de certains,pas forcément ultra lourds mais secs et musclés quand même...
C'était magnifique,ça déferlait même sur les dalles en face du resto qui sont en temps normal à 4m sous l'eau.
Le meilleur moment,comme souvent,c'était à la fin du coup de vent,le vent baisse,la houle s'arrondit et on n'est plus en survie c'est bien moins stressant...

19 sept. 202219 sept. 2022

aaaah je vois que ca en a reveillé plus d’un..
c’est vrai pour le jibe les 2 qui te font orgasmer:
celui ou tu viens taper la vague et repartir avec elle ( ton gréement se fait oublier),et celui sur eau plate ou les mini clapot de 1 cm sous la carene fait un bruit de crécelle,et ou tu fais une courbe tout en appuis dynamique sans jamais t’arreter jusqu’au bord suivant…rhaaaa lovely 🥰

sur eau plate,il m’est arriver de me louper et de me faire ejecter a l’entree du jibe..l’impacte sur l’eau etait brutal,l’eau etait dur et je rebondissait 2 a 3 fois avant de m’enfoncer dans la mer( ca m’a valut de bonnes douleurs au cervicales)
et puisqu’on parle de son max:
tarifa 9 bf rafales a 🤫..voile 2.7 m ( c’est pas tous les jours qu’on est surtoilé avec 2.7..😳) plan d’eau comme un champs de mine..entree dans le jibe: explosion 💥 et decollage sur le moindre bout de mer,impossible a passer...le waterstart avec force 9,t’as interet a doser..sinon c’est la catapulte assuree..
mais ca c’etait avant 🥲..il y a ..pfffff 35/40ans…

c’etait bien avant le mondial du vent ..sur la plage de la franqui y’avait degun hors scolaire,le camping car 1 km de la franqui et 30 m de la mer,a poil toute la journee…
par grosse tram il y avait le sable qui volait..t’avais les mollets passés au sablage,interet a savoir positionner son matos sur la plage sinon ca partait a 50 m par voie des airs..
et,et le speed sale quand il y avait petolasse de qlq noeuds de vent sur la plage rigoureusement plate sur 20 km..
🤙🏼

Flora :):La plage et le vent sont toujours là... et les naturistes "sauvages" aussi.Au delà de La Franqui, ça s'appelle Les Coussoules, parfois une île quand le marin s'en mêle.Encore qqs kms au Nord, c'est la plage du Rouet , que la commune de PLN a cédée à celle de La Palme, un accès direct à la mer pour ses touristes. Il y a un passage à niveau "exotique" où passe même le TGV... heureusement pas à 300 km/h.·le 19 sept. 2022 19:25
mitch58:madame est une habituée..😎·le 19 sept. 2022 20:12
Flora :):J'y ai été souvent en effet, avec ou sans mes petits-enfants, en particulier les étés "covid", il y a de la place... mais aujourd'hui, on ne peut plus avancer la voiture sur le sable, il faut marcher plus longtemps, délicat pour mes mauvais genoux (pb que je partage avec VDH et Pat le Green Rebel).·le 20 sept. 2022 09:03
20 sept. 202220 sept. 2022

Nom variable suivant la région...

Flora :):Le "cers" est le nom audois local. La tramontane, tram' pour les intimes, mot catalan, a été popularisée par les planchistes. Mais c'est le même vent de NO qui vient des couloirs entre Montagne Noire et Corbières, puis Pyrénées.Excellent article de Plaisance Pratique !·le 20 sept. 2022 09:11
20 sept. 2022

Le crobard qui parle

très bien vu, merci.

20 sept. 202220 sept. 2022

en 2006 on parlait déjà sur H&O de la Tramontane et des Baléares, certains disaient qu'il était trop tard en 2006 pour passer du bon temps seul au Baléares

En partant du lien de Fregoli j'ai cherché les livres dont on y parle, ils sont disponibles . Bon c'est ancien car ce naufrage date de 1972
J'ai mis cela dans un fichier PDF si dessous

Le phare de Thimble Shoal, est un phare offshore à caisson situé au nord du chenal de Hampton Roads, en baie de Chesapeake sur la côte la Norfolk en Virginie